
Détail de l'éditeur
Educagri
localisé à :
Dijon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : 12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine Type de document : Ouvrage Auteurs : Camille Dumat, Auteur ; Olivier Bories, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2021 Importance : 137 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0339-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] aménagement urbain
[Thesagri] milieu urbain
[Thesagri] paysage urbainIndex. décimale : WF-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 – L’agriculture urbaine : approches théoriques
1. Un phénomène en plein essor à l’échelle mondiale
2. Une réponse aux enjeux et défis globaux de l’écologisation des villes
3. Les caractéristiques des projets d’agriculture urbaine
4. Les services rendus aux écosystèmes urbains par l’agriculture urbaine
5. Les rôles des différentes formes d’agriculture urbaine dans les transitions écologiques
6. Conclusions et perspectives
Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1 - Diagnostic de territoire
1. Analyser l’historique d’un site
2. Utiliser la méthode d’Interprétation de l’état des milieux (IEM)
2 - Productions animales
3. Évaluer la durabilité des poulaillers urbains
4. Mettre en œuvre des pratiques de pâturage urbain
3 - Productions végétales en aquaponie
5. Aborder le concept d’économie circulaire
6. Produire en aquaponie urbaine
7. Communiquer sur l’aquaponie
4 - Paysages comestibles et aménagements urbains
8. Comprendre les enjeux des jardins et potagers urbains
9. Mettre en place un jardin partagé
5 - Santé et environnement
10. Réduire les transferts de substances chimiques
11. Identifier les organismes vivants des sols
12. Connaitre le rôle des organismes vivants des sols12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine [Ouvrage] / Camille Dumat, Auteur ; Olivier Bories, Auteur . - Dijon : Educagri, 2021 . - 137 p.
ISBN : 979-10-275-0339-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] aménagement urbain
[Thesagri] milieu urbain
[Thesagri] paysage urbainIndex. décimale : WF-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 – L’agriculture urbaine : approches théoriques
1. Un phénomène en plein essor à l’échelle mondiale
2. Une réponse aux enjeux et défis globaux de l’écologisation des villes
3. Les caractéristiques des projets d’agriculture urbaine
4. Les services rendus aux écosystèmes urbains par l’agriculture urbaine
5. Les rôles des différentes formes d’agriculture urbaine dans les transitions écologiques
6. Conclusions et perspectives
Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1 - Diagnostic de territoire
1. Analyser l’historique d’un site
2. Utiliser la méthode d’Interprétation de l’état des milieux (IEM)
2 - Productions animales
3. Évaluer la durabilité des poulaillers urbains
4. Mettre en œuvre des pratiques de pâturage urbain
3 - Productions végétales en aquaponie
5. Aborder le concept d’économie circulaire
6. Produire en aquaponie urbaine
7. Communiquer sur l’aquaponie
4 - Paysages comestibles et aménagements urbains
8. Comprendre les enjeux des jardins et potagers urbains
9. Mettre en place un jardin partagé
5 - Santé et environnement
10. Réduire les transferts de substances chimiques
11. Identifier les organismes vivants des sols
12. Connaitre le rôle des organismes vivants des solsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005475 WF-0108 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaineURL
Titre : 16 escape games pour apprendre en s'amusant Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicolas Boivin, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2021 Collection : Approches Importance : 105 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0375-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] jeu éducatif
[Thesagri] jeu sérieux
[Thesagri] pédagogieIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 : Jeux pédagogiques, jeux d'évasion et ludopédagogie
1 - Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2 - Apprendre en jouant
3 - La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
Chapitre 2 : Créer des escapes games pédagogiques
1 - Une recette possible ?
2 - Adapter son escape game à son établissement
3 - Préparer ses apprenants
Chapitre 3 : Une boite à outils pour créer des escapes games
1 - Moyens et outils
2 - Les techniques possibles pour dissimuler
3 - Quelques astuces numériques16 escape games pour apprendre en s'amusant [Ouvrage] / Nicolas Boivin, Auteur . - Dijon : Educagri, 2021 . - 105 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0375-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] jeu éducatif
[Thesagri] jeu sérieux
[Thesagri] pédagogieIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 : Jeux pédagogiques, jeux d'évasion et ludopédagogie
1 - Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2 - Apprendre en jouant
3 - La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
Chapitre 2 : Créer des escapes games pédagogiques
1 - Une recette possible ?
2 - Adapter son escape game à son établissement
3 - Préparer ses apprenants
Chapitre 3 : Une boite à outils pour créer des escapes games
1 - Moyens et outils
2 - Les techniques possibles pour dissimuler
3 - Quelques astuces numériquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005571 ZA-0106 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : Ouvrage Auteurs : Rosa Araujo, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2020 Collection : Approches Importance : 138 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussite33 clés pour enseigner avec le sourire [Ouvrage] / Rosa Araujo, Auteur . - Dijon : Educagri, 2020 . - 138 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussiteExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005616 ZA-1079 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Agiculture et environnement ; 36 fiches pour la formation et le développement / Edith Chardon ; nationale Bergerie (1999)
Titre : Agiculture et environnement ; 36 fiches pour la formation et le développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Edith Chardon ; nationale Bergerie Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 1999 Importance : 167 p. Format : 30 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-058-7 Prix : 176 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agronomie
[Thesagri] environnementNote de contenu : 1/ Quelle est mon idée de formation agri-environnementale ?
2/ Quel est le contexte de la formation agri-environnementale ?
3/ Quel sont les partenaires autour du projet de formation agri-environnementale ? Jeux d'acteurs et coopération
4/ Coment accompagner les agriculteurs dans le cadre d'une formation agri-environnementale ? De la définition des objectifs à l'action
Perspectives : Quid de l'agriculture durable en formation continue ? Tendance actuellesAgiculture et environnement ; 36 fiches pour la formation et le développement [Ouvrage] / Edith Chardon ; nationale Bergerie . - Dijon : Educagri, 1999 . - 167 p. ; 30.
ISBN : 978-2-84444-058-7 : 176
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agronomie
[Thesagri] environnementNote de contenu : 1/ Quelle est mon idée de formation agri-environnementale ?
2/ Quel est le contexte de la formation agri-environnementale ?
3/ Quel sont les partenaires autour du projet de formation agri-environnementale ? Jeux d'acteurs et coopération
4/ Coment accompagner les agriculteurs dans le cadre d'une formation agri-environnementale ? De la définition des objectifs à l'action
Perspectives : Quid de l'agriculture durable en formation continue ? Tendance actuellesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 77009128 LG-1027 Livre Archives sur place Documentaires Disponible Les agriculteurs biologiques. Ruptures et innovations / Dam Van ; Jean Nizet ; Marcus Dejardin (2009)
![]()
Titre : Les agriculteurs biologiques. Ruptures et innovations Type de document : Ouvrage Auteurs : Dam Van ; Jean Nizet ; Marcus Dejardin Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2009 Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-759-3 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] agricultrice
[Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] psychologie sociale
[Thesagri] sociologie ruraleLes agriculteurs biologiques. Ruptures et innovations [Ouvrage] / Dam Van ; Jean Nizet ; Marcus Dejardin . - Dijon : Educagri, 2009 . - 141 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84444-759-3 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] agricultrice
[Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] psychologie sociale
[Thesagri] sociologie ruraleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007959701 LH-0259 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Les agriculteurs biologiques. Ruptures et innovationsURLLes agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde : enjeux économiques et sociologiques / Karine Daniel (2019)
PermalinkAgriculteurs, ruraux et citadins ; Les mutations des campagnes françaises / Jean-Pierre Sylvestre (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkAgriculture biologique - Les grands principes de production et l'environnement professionnel / Laurence Armand ; Nathalie Langlois (2009)
PermalinkPermalinkAgriculture en mouvement : Innovations stratégiques et performance globale / Mathieu Capitaine ; Philippe Jeanneaux (2016)
![]()
PermalinkAgriculture de précision : Avancées de la recherche technologique et industrielle / Philippe Zwaenepoel (2000)
PermalinkAgroécologie et enseigner à produire autrement : le cas du Nordeste brésilien / Mathieu Perdoncin (2016)
PermalinkAgroécologie : entre pratiques et sciences sociales / Denise Van Dam ; Michel Streith ; Jean Nizet ; Pierre Stassart (2012)
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact