
Détail de l'éditeur
Educagri
localisé à :
Dijon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : 10 situations pédagogiques pour enseigner l'élevage de précision Type de document : Ouvrage Auteurs : Christelle Philippeau, Auteur ; Thibault Maillot, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2022 Collection : Approches Importance : 185 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0198-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] alimentation des animaux
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] cheval
[Thesagri] cheval de course
[Thesagri] élevage
[Thesagri] pastoralisme
[Thesagri] traite : animalIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : Apports théoriques : l'élevage et les défis technologiques
I - Identification électronique et définitions
II - Mises-bas des animaux d'élevage
III - Détection des chaleurs et maitrise des rythmes de production
IV - Alimentation des animaux d'élevage
V - Les apports des technologies pour l'élevage pastoral : suivre à distance le comportement du troupeau en milieux hétérogènes et variables
VI - La traite et la gestion de la lactation
VII - Cheval et précision de la performance sportive : état des lieux et perspectives
VIII - Bien-être animal
Partie 2 : Fiches pédagogiques : la prise en compte de l'élevage de précision dans l'enseignement
1 - La découverte des outils, de leur fonctionnement et de leur maintenance
2 - La logique de mesure et l'analyse des données
3 - L'étude des nouvelles technologies en agriculture et l'analyse d'un projet d’investissement
4 - La communication et le développement du sens critique10 situations pédagogiques pour enseigner l'élevage de précision [Ouvrage] / Christelle Philippeau, Auteur ; Thibault Maillot, Auteur . - Dijon : Educagri, 2022 . - 185 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0198-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] alimentation des animaux
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] cheval
[Thesagri] cheval de course
[Thesagri] élevage
[Thesagri] pastoralisme
[Thesagri] traite : animalIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : Apports théoriques : l'élevage et les défis technologiques
I - Identification électronique et définitions
II - Mises-bas des animaux d'élevage
III - Détection des chaleurs et maitrise des rythmes de production
IV - Alimentation des animaux d'élevage
V - Les apports des technologies pour l'élevage pastoral : suivre à distance le comportement du troupeau en milieux hétérogènes et variables
VI - La traite et la gestion de la lactation
VII - Cheval et précision de la performance sportive : état des lieux et perspectives
VIII - Bien-être animal
Partie 2 : Fiches pédagogiques : la prise en compte de l'élevage de précision dans l'enseignement
1 - La découverte des outils, de leur fonctionnement et de leur maintenance
2 - La logique de mesure et l'analyse des données
3 - L'étude des nouvelles technologies en agriculture et l'analyse d'un projet d’investissement
4 - La communication et le développement du sens critiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005906 ZA-0109 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : 12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine Type de document : Ouvrage Auteurs : Camille Dumat, Auteur ; Olivier Bories, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2021 Importance : 137 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0339-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] agriculture urbaine
[Thesagri] aménagement urbain
[Thesagri] milieu urbain
[Thesagri] paysage urbainIndex. décimale : WF-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 – L’agriculture urbaine : approches théoriques
1. Un phénomène en plein essor à l’échelle mondiale
2. Une réponse aux enjeux et défis globaux de l’écologisation des villes
3. Les caractéristiques des projets d’agriculture urbaine
4. Les services rendus aux écosystèmes urbains par l’agriculture urbaine
5. Les rôles des différentes formes d’agriculture urbaine dans les transitions écologiques
6. Conclusions et perspectives
Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1 - Diagnostic de territoire
1. Analyser l’historique d’un site
2. Utiliser la méthode d’Interprétation de l’état des milieux (IEM)
2 - Productions animales
3. Évaluer la durabilité des poulaillers urbains
4. Mettre en œuvre des pratiques de pâturage urbain
3 - Productions végétales en aquaponie
5. Aborder le concept d’économie circulaire
6. Produire en aquaponie urbaine
7. Communiquer sur l’aquaponie
4 - Paysages comestibles et aménagements urbains
8. Comprendre les enjeux des jardins et potagers urbains
9. Mettre en place un jardin partagé
5 - Santé et environnement
10. Réduire les transferts de substances chimiques
11. Identifier les organismes vivants des sols
12. Connaitre le rôle des organismes vivants des sols12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine [Ouvrage] / Camille Dumat, Auteur ; Olivier Bories, Auteur . - Dijon : Educagri, 2021 . - 137 p.
ISBN : 979-10-275-0339-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] agriculture urbaine
[Thesagri] aménagement urbain
[Thesagri] milieu urbain
[Thesagri] paysage urbainIndex. décimale : WF-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 – L’agriculture urbaine : approches théoriques
1. Un phénomène en plein essor à l’échelle mondiale
2. Une réponse aux enjeux et défis globaux de l’écologisation des villes
3. Les caractéristiques des projets d’agriculture urbaine
4. Les services rendus aux écosystèmes urbains par l’agriculture urbaine
5. Les rôles des différentes formes d’agriculture urbaine dans les transitions écologiques
6. Conclusions et perspectives
Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1 - Diagnostic de territoire
1. Analyser l’historique d’un site
2. Utiliser la méthode d’Interprétation de l’état des milieux (IEM)
2 - Productions animales
3. Évaluer la durabilité des poulaillers urbains
4. Mettre en œuvre des pratiques de pâturage urbain
3 - Productions végétales en aquaponie
5. Aborder le concept d’économie circulaire
6. Produire en aquaponie urbaine
7. Communiquer sur l’aquaponie
4 - Paysages comestibles et aménagements urbains
8. Comprendre les enjeux des jardins et potagers urbains
9. Mettre en place un jardin partagé
5 - Santé et environnement
10. Réduire les transferts de substances chimiques
11. Identifier les organismes vivants des sols
12. Connaitre le rôle des organismes vivants des solsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005475 WF-0108 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaineURL
Titre : 16 escape games pour apprendre en s'amusant Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicolas Boivin, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2021 Collection : Approches Importance : 105 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0375-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] jeu éducatif
[Thesagri] jeu sérieux
[Thesagri] pédagogieIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 : Jeux pédagogiques, jeux d'évasion et ludopédagogie
1 - Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2 - Apprendre en jouant
3 - La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
Chapitre 2 : Créer des escapes games pédagogiques
1 - Une recette possible ?
2 - Adapter son escape game à son établissement
3 - Préparer ses apprenants
Chapitre 3 : Une boite à outils pour créer des escapes games
1 - Moyens et outils
2 - Les techniques possibles pour dissimuler
3 - Quelques astuces numériques16 escape games pour apprendre en s'amusant [Ouvrage] / Nicolas Boivin, Auteur . - Dijon : Educagri, 2021 . - 105 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0375-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] jeu éducatif
[Thesagri] jeu sérieux
[Thesagri] pédagogieIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 : Jeux pédagogiques, jeux d'évasion et ludopédagogie
1 - Différencier le jeu pédagogique du simple jeu
2 - Apprendre en jouant
3 - La scénarisation et l'évaluation... les clés de la gamification
Chapitre 2 : Créer des escapes games pédagogiques
1 - Une recette possible ?
2 - Adapter son escape game à son établissement
3 - Préparer ses apprenants
Chapitre 3 : Une boite à outils pour créer des escapes games
1 - Moyens et outils
2 - Les techniques possibles pour dissimuler
3 - Quelques astuces numériquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005571 ZA-0106 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : Ouvrage Auteurs : Rosa Araujo, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2020 Collection : Approches Importance : 138 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussite33 clés pour enseigner avec le sourire [Ouvrage] / Rosa Araujo, Auteur . - Dijon : Educagri, 2020 . - 138 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussiteExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005616 ZA-1079 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe Type de document : Ouvrage Auteurs : Angela David, Auteur ; Dominique Galiana, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2021 Collection : Approches Importance : 77 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pédagogie
[Thesagri] smartphone
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] téléphone mobileIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 - Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants
I. Le smartphone, un « nouvel » objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l’apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive
Partie 2 - Les fiches pédagogiques
Réalisation de tutos professionnels en bac pro TCVA
Réalisation de documents d’information en bac pro TCVA
Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS aménagement paysager
Utilisation d’une application en seconde GT
Réalisation d’un clip vidéo en éducation socioculturelle
Utilisation d’une application (Socrative) en cours de langue6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe [Ouvrage] / Angela David, Auteur ; Dominique Galiana, Auteur . - Dijon : Educagri, 2021 . - 77 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0366-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] pédagogie
[Thesagri] smartphone
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] téléphone mobileIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 - Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants
I. Le smartphone, un « nouvel » objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l’apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive
Partie 2 - Les fiches pédagogiques
Réalisation de tutos professionnels en bac pro TCVA
Réalisation de documents d’information en bac pro TCVA
Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS aménagement paysager
Utilisation d’une application en seconde GT
Réalisation d’un clip vidéo en éducation socioculturelle
Utilisation d’une application (Socrative) en cours de langueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005905 ZA-0108 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classeURL PermalinkLes agriculteurs biologiques : ruptures et innovations / Dam Van ; Jean Nizet ; Marcus Dejardin (2009)
![]()
PermalinkLes agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde : enjeux économiques et sociologiques / Karine Daniel (2019)
PermalinkAgriculteurs, ruraux et citadins ; Les mutations des campagnes françaises / Jean-Pierre Sylvestre (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAgriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel / Laurence Armand ; Nathalie Langlois (2009)
PermalinkPermalinkAgriculture et environnement : 36 fiches pour la formation et le développement / Edith Chardon ; nationale Bergerie (1999)
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact