
Détail de l'éditeur
Isara
Commentaire :
Créé en mars 2022 pour intégration des MFE de l'année 2021
localisé à :
Lyon ; Avignon
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : Accès digne à une alimentation durable et de qualité pour tou.te.s : Développer des filières solidaires, locales, de qualité et accessibles dignement à tou.te.s sur la Métropole de Lyon Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Alexandra Rosset, Auteur ; Perrine Vandenbroucke, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2022 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] développement régional
[Thesagri] qualité alimentaire
[Thesagri] solidaritéNote de contenu : Aujourd'hui, les dispositifs contribuant à une plus grande justice alimentaire peinent souvent à mobiliser les produits agricoles de leur territoire d'action, tandis que les systèmes alimentaires locaux eux pâtissent d'un manque de démocratisation et d'équité dans leur accès. Ainsi, nous nous demandons comment favoriser l'accès aux produits locaux de qualité aux plus vulnérables sur la Métropole de Lyon. Ce travail de recherche est réalisé dans le cadre d’une convention signée entre le Grand Lyon et l’ISARA Lyon et est adressé au projet expérimental « Territoires à Vivres ». Il interroge les consommateurs et les structures concernées, et analyse leurs modalités d’approvisionnement et leur position dans la construction d’une filière. La description du processus réalisé et des limites rencontrées dans la mise en commun des parties prenantes, a permis d’identifier des pistes d’actions. La finalité de ce travail a mis en avant l’importance d’un fonctionnement en collectif, afin d’augmenter un approvisionnement commun en produits de qualité dans ces réseaux d’alimentation solidaire. Organisme demandeur : Métropole de Lyon Accès digne à une alimentation durable et de qualité pour tou.te.s : Développer des filières solidaires, locales, de qualité et accessibles dignement à tou.te.s sur la Métropole de Lyon [Mémoire (MFE)] / Alexandra Rosset, Auteur ; Perrine Vandenbroucke, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2022 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] développement régional
[Thesagri] qualité alimentaire
[Thesagri] solidaritéNote de contenu : Aujourd'hui, les dispositifs contribuant à une plus grande justice alimentaire peinent souvent à mobiliser les produits agricoles de leur territoire d'action, tandis que les systèmes alimentaires locaux eux pâtissent d'un manque de démocratisation et d'équité dans leur accès. Ainsi, nous nous demandons comment favoriser l'accès aux produits locaux de qualité aux plus vulnérables sur la Métropole de Lyon. Ce travail de recherche est réalisé dans le cadre d’une convention signée entre le Grand Lyon et l’ISARA Lyon et est adressé au projet expérimental « Territoires à Vivres ». Il interroge les consommateurs et les structures concernées, et analyse leurs modalités d’approvisionnement et leur position dans la construction d’une filière. La description du processus réalisé et des limites rencontrées dans la mise en commun des parties prenantes, a permis d’identifier des pistes d’actions. La finalité de ce travail a mis en avant l’importance d’un fonctionnement en collectif, afin d’augmenter un approvisionnement commun en produits de qualité dans ces réseaux d’alimentation solidaire. Organisme demandeur : Métropole de Lyon Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement numérique en maraichage agroécologique: les couverts végétaux / Vincent Jordon (2021)
Titre : Accompagnement numérique en maraichage agroécologique: les couverts végétaux : Accompagner, via les outils numériques GECO et La Pépinière, la mise en place de pratiques pour la transition agroécologique des productions légumières : exemple des couverts végétaux. Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Vincent Jordon, Auteur ; Marion Peyric, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2021 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Les producteurs de légumes diversifiés font face à deux enjeux majeurs : (1) la complexité d’organisation dans le temps et dans l’espace de la production de légumes pour produire chaque semaine la quantité de légumes désirée et (2) le besoin de proposer des produits sains en utilisant un minimum d’intrants chimiques de synthèse en production. Pour faciliter l’intégration de pratiques pour une production agroécologique et accompagner la planification de ce système de plus en plus complexe, les outils numériques sont intéressants à développer. L’intégration des connaissances agroécologiques dans les outils numériques (1) de planification, « La Pépinière », et (2) de partage de connaissance en ligne, « GECO », a été coconstruite avec les futurs utilisateurs (maraîcher.ère.s, conseiller.ère.s et professeur.e.s). Les maraîcher.ère.s se sont principalement trouvé.e.s intéressé.e.s par les couverts végétaux qui, accompagnés de leur période d’implantation et de le famille botanique, pouvaient être planifiés dans « La Pépinière ». Le besoin de connaissances contextualisées s’étant fait ressentir, 13 entretiens ont été menés pour recueillir les connaissances et innovations en termes de couverts végétaux présentes sur les fermes. Ces informations ont été présentées sous forme de fiches « logique d’action », qui seront implémentées dans « GECO » et rendues accessibles depuis un lien dans « La Pépinière ». Organisme demandeur : INRAE Accompagnement numérique en maraichage agroécologique: les couverts végétaux : Accompagner, via les outils numériques GECO et La Pépinière, la mise en place de pratiques pour la transition agroécologique des productions légumières : exemple des couverts végétaux. [Mémoire (MFE)] / Vincent Jordon, Auteur ; Marion Peyric, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2021 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les producteurs de légumes diversifiés font face à deux enjeux majeurs : (1) la complexité d’organisation dans le temps et dans l’espace de la production de légumes pour produire chaque semaine la quantité de légumes désirée et (2) le besoin de proposer des produits sains en utilisant un minimum d’intrants chimiques de synthèse en production. Pour faciliter l’intégration de pratiques pour une production agroécologique et accompagner la planification de ce système de plus en plus complexe, les outils numériques sont intéressants à développer. L’intégration des connaissances agroécologiques dans les outils numériques (1) de planification, « La Pépinière », et (2) de partage de connaissance en ligne, « GECO », a été coconstruite avec les futurs utilisateurs (maraîcher.ère.s, conseiller.ère.s et professeur.e.s). Les maraîcher.ère.s se sont principalement trouvé.e.s intéressé.e.s par les couverts végétaux qui, accompagnés de leur période d’implantation et de le famille botanique, pouvaient être planifiés dans « La Pépinière ». Le besoin de connaissances contextualisées s’étant fait ressentir, 13 entretiens ont été menés pour recueillir les connaissances et innovations en termes de couverts végétaux présentes sur les fermes. Ces informations ont été présentées sous forme de fiches « logique d’action », qui seront implémentées dans « GECO » et rendues accessibles depuis un lien dans « La Pépinière ». Organisme demandeur : INRAE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement et suivi d'installation agricole au crédit agricole Sud Rhône-Alpes / Aurélien Roux (2021)
Titre : Accompagnement et suivi d'installation agricole au crédit agricole Sud Rhône-Alpes Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Aurélien Roux, Auteur ; Pascal Désamais, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2021 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Le Crédit Agricole, la banque historique partenaire de l’Agriculture, voit depuis quelques années ce secteur évoluer (plus de départs à la retraite que d'installations, arrivée de nouveaux partenaires financiers, évolution du profil des nouveaux installés etc.). Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes souhaite répondre à ces modifications en améliorant l'accompagnement et le suivi des futurs agriculteurs pour améliorer ses performances commerciales.
Dans ce contexte, ce mémoire propose des recommandations en se basant sur des données statistiques analysant la démographie agricole, mais aussi sur des recherches sociologiques concernant l'évolution du monde agricole. Pour améliorer la compréhension, ce document apporte également une présentation des processus d'installation aidée et non-aidée.
A partir de ces données, une enquête a été réalisé auprès de nouveaux installés, clients et non clients de la caisse régionale, permettant d'obtenir leurs retours d'expérience et leurs attentes sur l'accompagnement du conseiller bancaire.
Des propositions d'améliorations ont découlé de ses analyses. Elles sont axées sur l’organisation opérationnelle. Ces propositions donnent la possibilité au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes de répondre à ses enjeux de développement.Organisme demandeur : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES Accompagnement et suivi d'installation agricole au crédit agricole Sud Rhône-Alpes [Mémoire (MFE)] / Aurélien Roux, Auteur ; Pascal Désamais, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2021 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Le Crédit Agricole, la banque historique partenaire de l’Agriculture, voit depuis quelques années ce secteur évoluer (plus de départs à la retraite que d'installations, arrivée de nouveaux partenaires financiers, évolution du profil des nouveaux installés etc.). Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes souhaite répondre à ces modifications en améliorant l'accompagnement et le suivi des futurs agriculteurs pour améliorer ses performances commerciales.
Dans ce contexte, ce mémoire propose des recommandations en se basant sur des données statistiques analysant la démographie agricole, mais aussi sur des recherches sociologiques concernant l'évolution du monde agricole. Pour améliorer la compréhension, ce document apporte également une présentation des processus d'installation aidée et non-aidée.
A partir de ces données, une enquête a été réalisé auprès de nouveaux installés, clients et non clients de la caisse régionale, permettant d'obtenir leurs retours d'expérience et leurs attentes sur l'accompagnement du conseiller bancaire.
Des propositions d'améliorations ont découlé de ses analyses. Elles sont axées sur l’organisation opérationnelle. Ces propositions donnent la possibilité au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes de répondre à ses enjeux de développement.Organisme demandeur : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Accompagner les éleveurs bovins lait dans une démarche bas-carbone : Préparation d’une offre de service adaptée aux systèmes conventionnels du département de la Haute-Loire Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Mathilde Collange, Auteur ; Michel Guglielmi, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2021 Importance : 139 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : En Haute-Loire, l’élevage bovins lait n’a accès à aucune marque de qualité. Les éleveurs ont intensifié leur système pour compenser le manque de valorisation du lait. Ils comptent sur leurs partenaires pour les aider à accroître leur efficience et leur résilience face aux enjeux actuels. Ainsi, CERFRANCE Haute-Loire, dans le but d’accompagner au mieux leurs adhérents, souhaite développer ses compétences pour proposer des services en lien avec l’environnement et, plus particulièrement, l’empreinte carbone. Cette étude a pour but de comprendre ce qui est possible de faire sur ce territoire pour, à la fois, diminuer l’empreinte carbone des systèmes et, à la fois, améliorer leur efficacité économique. Cette étude permet de comprendre le territoire, ses enjeux et de mettre en valeur les grandes tendances des systèmes conventionnels bovins lait. Elle est complétée par une évaluation environnementale sur une exploitation représentative d’une partie des éleveurs altiligériens. Ce cas concret est, ensuite, utilisé pour simuler des leviers d’actions en faveur de la diminution des rejets carbonés et pour simuler les conséquences économiques et environnementales de tels choix. Le système diagnostiqué peut espérer réaliser un gain de plus de 18 000 € par an soit 200 € par tonne d’équivalent CO2 économisé. Organisme demandeur : CERFRANCE HAUTE-LOIRE Accompagner les éleveurs bovins lait dans une démarche bas-carbone : Préparation d’une offre de service adaptée aux systèmes conventionnels du département de la Haute-Loire [Mémoire (MFE)] / Mathilde Collange, Auteur ; Michel Guglielmi, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2021 . - 139 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : En Haute-Loire, l’élevage bovins lait n’a accès à aucune marque de qualité. Les éleveurs ont intensifié leur système pour compenser le manque de valorisation du lait. Ils comptent sur leurs partenaires pour les aider à accroître leur efficience et leur résilience face aux enjeux actuels. Ainsi, CERFRANCE Haute-Loire, dans le but d’accompagner au mieux leurs adhérents, souhaite développer ses compétences pour proposer des services en lien avec l’environnement et, plus particulièrement, l’empreinte carbone. Cette étude a pour but de comprendre ce qui est possible de faire sur ce territoire pour, à la fois, diminuer l’empreinte carbone des systèmes et, à la fois, améliorer leur efficacité économique. Cette étude permet de comprendre le territoire, ses enjeux et de mettre en valeur les grandes tendances des systèmes conventionnels bovins lait. Elle est complétée par une évaluation environnementale sur une exploitation représentative d’une partie des éleveurs altiligériens. Ce cas concret est, ensuite, utilisé pour simuler des leviers d’actions en faveur de la diminution des rejets carbonés et pour simuler les conséquences économiques et environnementales de tels choix. Le système diagnostiqué peut espérer réaliser un gain de plus de 18 000 € par an soit 200 € par tonne d’équivalent CO2 économisé. Organisme demandeur : CERFRANCE HAUTE-LOIRE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Achats responsables de matières premières en agroalimentaire Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Louis-Samba Mandiang, Auteur ; Yann Demarigny, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2022 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] approvisionnement
[Thesagri] matière première
[Thesagri] ressource végétale
[Thesagri] RSE (responsabilité sociétale des entreprises)Note de contenu : La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un concept global de prise en compte des enjeux socio-économiques et environnementaux (au sens large) et de leur intégration dans le champ des décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise. La RSE se caractérise aussi par le fait qu’elle offre une liberté d’interprétation. C’est-à-dire que c’est à chaque entreprise d’adapter ses objectifs, ses actions à mener et ses indicateurs de performance. Les trois piliers de la RSE doivent être analysés sous le prisme de chaque secteur d’activité. Elle constitue un véritable tournant dans la manière de fonctionner des entreprises du secteur agroalimentaire. En effet, en France, les entreprises agroalimentaires font face à beaucoup de responsabilités, à la fois sociétales et environnementales, du fait de leur importance dans la balance économique. La chaine de valeur est grande et, avec la distribution en aval et les filières agricoles en amont, les entreprises IAA ont de nombreux défis à relever pour pouvoir s’adapter aux évolutions actuelles de la société. La fonction achats est au cœur des opérations de l'entreprise. La mise en place d'une démarche d’achats responsables est un levier efficace de mise en œuvre du développement durable et constitue une application de la politique RSE au sein de l’entreprise. De plus, la fonction achats est connectée aux autres fonctions et parties prenantes de l'entreprise, notamment les fournisseurs. C'est donc aussi un outil de sensibilisation et de changement des pratiques internes et externes tout au long de la chaîne de valeur. Chez BEL des actions ont déjà été mises en place pour des achats durables de matières premières végétales grâce notamment à un premier travail d’identification des enjeux prioritaires pour ce portefeuille d’achats mais il faut encore le consolider et élargir le champ d’action. Ainsi, nous avons voulu orienter notre travail sur la réalisation d’un outil qui nous permette d’avoir des informations sur toute la chaine de valeur des matières premières végétales afin de mieux cibler les plans d’actions à mettre en place pour assurer la durabilité des achats de matières premières végétales. Organisme demandeur : Groupe Bel Achats responsables de matières premières en agroalimentaire [Mémoire (MFE)] / Louis-Samba Mandiang, Auteur ; Yann Demarigny, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2022 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] approvisionnement
[Thesagri] matière première
[Thesagri] ressource végétale
[Thesagri] RSE (responsabilité sociétale des entreprises)Note de contenu : La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un concept global de prise en compte des enjeux socio-économiques et environnementaux (au sens large) et de leur intégration dans le champ des décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise. La RSE se caractérise aussi par le fait qu’elle offre une liberté d’interprétation. C’est-à-dire que c’est à chaque entreprise d’adapter ses objectifs, ses actions à mener et ses indicateurs de performance. Les trois piliers de la RSE doivent être analysés sous le prisme de chaque secteur d’activité. Elle constitue un véritable tournant dans la manière de fonctionner des entreprises du secteur agroalimentaire. En effet, en France, les entreprises agroalimentaires font face à beaucoup de responsabilités, à la fois sociétales et environnementales, du fait de leur importance dans la balance économique. La chaine de valeur est grande et, avec la distribution en aval et les filières agricoles en amont, les entreprises IAA ont de nombreux défis à relever pour pouvoir s’adapter aux évolutions actuelles de la société. La fonction achats est au cœur des opérations de l'entreprise. La mise en place d'une démarche d’achats responsables est un levier efficace de mise en œuvre du développement durable et constitue une application de la politique RSE au sein de l’entreprise. De plus, la fonction achats est connectée aux autres fonctions et parties prenantes de l'entreprise, notamment les fournisseurs. C'est donc aussi un outil de sensibilisation et de changement des pratiques internes et externes tout au long de la chaîne de valeur. Chez BEL des actions ont déjà été mises en place pour des achats durables de matières premières végétales grâce notamment à un premier travail d’identification des enjeux prioritaires pour ce portefeuille d’achats mais il faut encore le consolider et élargir le champ d’action. Ainsi, nous avons voulu orienter notre travail sur la réalisation d’un outil qui nous permette d’avoir des informations sur toute la chaine de valeur des matières premières végétales afin de mieux cibler les plans d’actions à mettre en place pour assurer la durabilité des achats de matières premières végétales. Organisme demandeur : Groupe Bel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Acquisition de références technico-économiques en productions végétales biologiques / Zoé Vailhen (2021)
PermalinkPermalinkAdaptation des vignes au changement climatique par les couverts hivernaux semés / Léo Leclerre (2021)
PermalinkL’agroforesterie fruitière pour aider à la gestion des bioagresseurs en verger de pêchers / Julien Grange (2022)
PermalinkAmélioration de l'accompagnement au départ en retraite des exploitants agricoles / Camille Blanchard (2022)
PermalinkAnnales des travaux scientifiques des élèves de l'Isara (2022)
PermalinkPermalinkL’appropriation des espaces naturels et de leur gestion par les acteurs locaux / Manon Lambert (2021)
PermalinkL'approvisionnement en produits locaux et de qualité de la restauration collective / Léa Bruyère (2022)
PermalinkAppuyer les démarches de sobriété dans le patrimoine public : eau et énergie / Dorine Gaïa Mestre (2022)
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact