
Détail de l'éditeur
Humensis
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : L'éthologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Kreutzer, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Humensis Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078563-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] comportement animal
[Thesagri] éthologie : science
[Thesagri] évolution
[Thesagri] instinct
[Thesagri] subjectivitéIndex. décimale : HE-3 Physiologie animale, biologie animale Note de contenu : Introduction
CHAPITRE PREMIER - Préambules éthologiques
I.- Observer, interroger, imaginer, inférer
II.- Le sacré, le profane et le savant
III.- L’histoire naturelle selon Aristote
IV.- Le naturalisme
V.- L’histoire naturelle selon Buffon
VI.- « Éclairer toute chose à la lumière de la raison »
VII.- Le transformisme, le fixisme et l’évolutionnisme
CHAPITRE II - Les comportements ou la subjectivité
I.- Objectiver la subjectivité
II.- Les tropismes et l’approche mécaniste
III.- Les interrogations sur l’intelligence animale
IV.- Les théories associationnistes et les liens entre stimuli et réponses
V.- Du comportement aux processus psychologiques : la gestalt-théorie
CHAPITRE III - Partisans et détracteurs de la notion d’instinct
I.- La primauté de la phylogenèse et de l’instinct
II.- L’épigenèse et le retour de l’empirisme
III.- Le temps des synthèses entre objectivisme et béhaviorisme
IV.- De nouvelles techniques et de nouveaux modèles animaux
V.- Les apprentissages « béhavioristes » à l’épreuve du pinson des arbres
VI.- L’objectivisme mis à mal par la redondance
CHAPITRE IV - Retour à l’évolutionnisme
I.- Comment la behavioural ecology renouvelle les conceptions
II.- De l’embarras du choix chez les oiseaux chanteurs
III.- Survivre et se reproduire : une clé de lecture
IV.- La vie sociale : avantages et désavantages de l’entraide et de l’altruisme
CHAPITRE V - De l’animal social et cognitif à l’être hédonique
I.- La vie sociale et les comportements
II.- Famille, tradition et vie sociale chez les primates
III.- La cognition et les catégories mentales
IV.- L’animal hédonique
ConclusionL'éthologie [Ouvrage] / Michel Kreutzer, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France : Paris : Humensis, 2017 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-078563-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] comportement animal
[Thesagri] éthologie : science
[Thesagri] évolution
[Thesagri] instinct
[Thesagri] subjectivitéIndex. décimale : HE-3 Physiologie animale, biologie animale Note de contenu : Introduction
CHAPITRE PREMIER - Préambules éthologiques
I.- Observer, interroger, imaginer, inférer
II.- Le sacré, le profane et le savant
III.- L’histoire naturelle selon Aristote
IV.- Le naturalisme
V.- L’histoire naturelle selon Buffon
VI.- « Éclairer toute chose à la lumière de la raison »
VII.- Le transformisme, le fixisme et l’évolutionnisme
CHAPITRE II - Les comportements ou la subjectivité
I.- Objectiver la subjectivité
II.- Les tropismes et l’approche mécaniste
III.- Les interrogations sur l’intelligence animale
IV.- Les théories associationnistes et les liens entre stimuli et réponses
V.- Du comportement aux processus psychologiques : la gestalt-théorie
CHAPITRE III - Partisans et détracteurs de la notion d’instinct
I.- La primauté de la phylogenèse et de l’instinct
II.- L’épigenèse et le retour de l’empirisme
III.- Le temps des synthèses entre objectivisme et béhaviorisme
IV.- De nouvelles techniques et de nouveaux modèles animaux
V.- Les apprentissages « béhavioristes » à l’épreuve du pinson des arbres
VI.- L’objectivisme mis à mal par la redondance
CHAPITRE IV - Retour à l’évolutionnisme
I.- Comment la behavioural ecology renouvelle les conceptions
II.- De l’embarras du choix chez les oiseaux chanteurs
III.- Survivre et se reproduire : une clé de lecture
IV.- La vie sociale : avantages et désavantages de l’entraide et de l’altruisme
CHAPITRE V - De l’animal social et cognitif à l’être hédonique
I.- La vie sociale et les comportements
II.- Famille, tradition et vie sociale chez les primates
III.- La cognition et les catégories mentales
IV.- L’animal hédonique
ConclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004801 HE-3328 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Les méthodes qualitatives Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Alami, Auteur ; Dominique Desjeux, Auteur ; Isabelle Garabuau-Moussaoui, Auteur Mention d'édition : 3ème ed Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Humensis Collection : Que sais-je Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081715-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enquête
[Thesagri] enquête sociologique
[Thesagri] méthode de recherche
[Thesagri] sciences socialesIndex. décimale : XG-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 : L'approche qualitative
Chapitre 2 : La prospection
Chapitre 3 : La rédaction de la proposition d'enquête
Chapitre 4 : Le terrain d'enquête
Chapitre 5 : L'analyse et la restitution des résultatsLes méthodes qualitatives [Ouvrage] / Sophie Alami, Auteur ; Dominique Desjeux, Auteur ; Isabelle Garabuau-Moussaoui, Auteur . - 3ème ed . - Paris : Presses universitaires de France : Paris : Humensis, 2019 . - 125 p. - (Que sais-je) .
ISBN : 978-2-13-081715-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enquête
[Thesagri] enquête sociologique
[Thesagri] méthode de recherche
[Thesagri] sciences socialesIndex. décimale : XG-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 : L'approche qualitative
Chapitre 2 : La prospection
Chapitre 3 : La rédaction de la proposition d'enquête
Chapitre 4 : Le terrain d'enquête
Chapitre 5 : L'analyse et la restitution des résultatsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005096 XG-0247 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Le réchauffement climatique Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Kandel, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Humensis Collection : Que sais-je Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081703-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] atmosphère
[Thesagri] changement climatique
[Thesagri] climat
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] réchauffement climatique
[Thesagri] réchauffement de la Terre
[Thesagri] variation climatiqueIndex. décimale : IJ-0 Généralités Note de contenu : Introduction - Le réchauffement climatique, le problème du XXIe siècle ?
I. Le réchauffement climatique, le problème du XXIe siècle ?
II. Réalités et risques
III. Le climat et la politique
Chapitre premier - La transformation de l'atmosphère planétaire
I. La mesure du changement
II. Entre le passé et l'avenir
Chapitre II - L'atmosphère contrôle le climat
I. La transformation du flux radiatif solaire
II. Le forçage du changement
III. Les éléments de complexité
IV. Vers la simulation de la Terre ?
Chapitre III - La climatologie entre passé, présent et futur
I. Climats et changement climatique
II. Des observations locales vers la moyenne globale, la réalité du réchauffement
III. Évolution des techniques de mesure
IV. La recherche des climats passés
V. Les risques climatiques du XXIe siècle
Conclusion - Le climat et la politique
I. Historique de la politique du climat
II. De Kyoto à Copenhague
III. De Copenhague à l'Accord de Paris
IV. PerspectivesLe réchauffement climatique [Ouvrage] / Robert Kandel, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France : Paris : Humensis, 2019 . - 124 p. - (Que sais-je) .
ISBN : 978-2-13-081703-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] atmosphère
[Thesagri] changement climatique
[Thesagri] climat
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] réchauffement climatique
[Thesagri] réchauffement de la Terre
[Thesagri] variation climatiqueIndex. décimale : IJ-0 Généralités Note de contenu : Introduction - Le réchauffement climatique, le problème du XXIe siècle ?
I. Le réchauffement climatique, le problème du XXIe siècle ?
II. Réalités et risques
III. Le climat et la politique
Chapitre premier - La transformation de l'atmosphère planétaire
I. La mesure du changement
II. Entre le passé et l'avenir
Chapitre II - L'atmosphère contrôle le climat
I. La transformation du flux radiatif solaire
II. Le forçage du changement
III. Les éléments de complexité
IV. Vers la simulation de la Terre ?
Chapitre III - La climatologie entre passé, présent et futur
I. Climats et changement climatique
II. Des observations locales vers la moyenne globale, la réalité du réchauffement
III. Évolution des techniques de mesure
IV. La recherche des climats passés
V. Les risques climatiques du XXIe siècle
Conclusion - Le climat et la politique
I. Historique de la politique du climat
II. De Kyoto à Copenhague
III. De Copenhague à l'Accord de Paris
IV. PerspectivesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004802 IJ-0045 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Le web marketing Type de document : Ouvrage Auteurs : Stéphane Bodier, Auteur ; Tiphaine Guerout, Auteur Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Humensis Collection : Que sais-je Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079238-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] communication
[Thesagri] Internet
[Thesagri] traitement numériqueIndex. décimale : VF-6 E-business, technologies web Note de contenu : Le web marketing est un nouveau métier, qui bouleverse toutes les règles du marketing classique. Chaque consommateur a des goûts, des moyens financiers, des aspirations qui lui sont propres et le web marketing permet de cibler beaucoup plus efficacement les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques personnelles. Les nouveaux outils de communication rendent en effet possible de cerner au plus près ces aspirations puis d'individualiser la communication et l'offre commerciale en fonction de leur nature. Véritable alternative au marketing classique, il présente en outre un atout considérable : l'évaluation immédiate de l'efficacité d'une campagne.
S'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose la première synthèse sur le web marketing. Il en définit les outils et les pratiques actuelles, et invite à cerner les probables usages de demain.Le web marketing [Ouvrage] / Stéphane Bodier, Auteur ; Tiphaine Guerout, Auteur . - 3è éd. . - Paris : Presses universitaires de France : Paris : Humensis, 2017 . - 126 p.. - (Que sais-je) .
ISBN : 978-2-13-079238-3
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] communication
[Thesagri] Internet
[Thesagri] traitement numériqueIndex. décimale : VF-6 E-business, technologies web Note de contenu : Le web marketing est un nouveau métier, qui bouleverse toutes les règles du marketing classique. Chaque consommateur a des goûts, des moyens financiers, des aspirations qui lui sont propres et le web marketing permet de cibler beaucoup plus efficacement les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques personnelles. Les nouveaux outils de communication rendent en effet possible de cerner au plus près ces aspirations puis d'individualiser la communication et l'offre commerciale en fonction de leur nature. Véritable alternative au marketing classique, il présente en outre un atout considérable : l'évaluation immédiate de l'efficacité d'une campagne.
S'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose la première synthèse sur le web marketing. Il en définit les outils et les pratiques actuelles, et invite à cerner les probables usages de demain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004146 VF-6007 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact