Titre : |
Comment optimiser la vente de vins au carrefour de la Part-Dieu : éléments de réflexion relatifs au rayon vin |
Type de document : |
Mémoire (MFE) |
Auteurs : |
Anne-Laure Favre-Bonvin, Auteur ; Georges Auble, Directeur de thèse |
Editeur : |
Lyon : Isara Lyon |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
118 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] étude de marché [Thesagri] grande distribution [Thesagri] grande surface [Thesagri] vin
|
Note de contenu : |
Carrefour La Part Dieu est un hypermarché pas comme les autres car sa position géographique, en plein coeur de Lyon, le rend difficilement accessible en voiture. La filière du vin est en crise, la consommation française diminue, nous sommes passés de 100L à 50L par personne et par an en 40 ans. Les ventes de vins se font à hauteur de 60% en grande distribution, nous avons donc une grande responsabilité envers la filière viti-vinicole afin de ne pas nuire à l’image du vin.
C’est pourquoi le but de mon apprentissage a été de rechercher les moyens possibles à mettre en oeuvre afin d’optimiser les ventes de vins dans notre magasin dans un objectif de proposer la meilleure offre à notre clientèle. Ce rapport développe donc dans un premier temps les caractéristiques de la grande distribution avec notre gamme de vins, dans une deuxième partie le marché du vin est explicité et nous finissons par les possibilités d’amélioration du linéaire vins. |
Organisme demandeur : |
Carrefour (Lyon - Part-Dieu) |
Comment optimiser la vente de vins au carrefour de la Part-Dieu : éléments de réflexion relatifs au rayon vin [Mémoire (MFE)] / Anne-Laure Favre-Bonvin, Auteur ; Georges Auble, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2007 . - 118 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] étude de marché [Thesagri] grande distribution [Thesagri] grande surface [Thesagri] vin
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Note de contenu : |
Carrefour La Part Dieu est un hypermarché pas comme les autres car sa position géographique, en plein coeur de Lyon, le rend difficilement accessible en voiture. La filière du vin est en crise, la consommation française diminue, nous sommes passés de 100L à 50L par personne et par an en 40 ans. Les ventes de vins se font à hauteur de 60% en grande distribution, nous avons donc une grande responsabilité envers la filière viti-vinicole afin de ne pas nuire à l’image du vin.
C’est pourquoi le but de mon apprentissage a été de rechercher les moyens possibles à mettre en oeuvre afin d’optimiser les ventes de vins dans notre magasin dans un objectif de proposer la meilleure offre à notre clientèle. Ce rapport développe donc dans un premier temps les caractéristiques de la grande distribution avec notre gamme de vins, dans une deuxième partie le marché du vin est explicité et nous finissons par les possibilités d’amélioration du linéaire vins. |
Organisme demandeur : |
Carrefour (Lyon - Part-Dieu) |
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