Titre : |
La consommation engagée |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Sophie Dubuisson-Quellier |
Editeur : |
Paris : Presses de Sciences Po |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
143 p. |
Format : |
30 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-1105-2 |
Prix : |
10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] consommation : économie [Thesagri] consumérisme [Thesagri] environnement [Thesagri] morale
|
Note de contenu : |
Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ?
Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens. |
La consommation engagée [Ouvrage] / Sophie Dubuisson-Quellier . - Paris : Presses de Sciences Po, 2009 . - 143 p. ; 30. ISBN : 978-2-7246-1105-2 : 10 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] consommation : économie [Thesagri] consumérisme [Thesagri] environnement [Thesagri] morale
|
Note de contenu : |
Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ?
Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens. |
|  |