Titre : |
Le commerce de proximité : concepts de distribution, modes de vie des consommateurs |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Pascale Cavard-Vibert ; Catherine Baros |
Editeur : |
Paris : CTIFL |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
118 p. |
Format : |
30 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87911-257-2 |
Prix : |
34 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] achat : consommation [Thesagri] cadre de vie [Thesagri] commerce de détail [Thesagri] distribution : commerce [Thesagri] filière fruits et légumes [Thesagri] fruit [Thesagri] magasin de proximité [Thesagri] vente directe
|
Note de contenu : |
Cette étude sur le commerce de proximité décrit un territoire réinvesti par la distribution depuis quelques années. Il s’inscrit dans plusieurs réalités, selon que l’on se place du côté des distributeurs, des consommateurs ou encore des sociologues. Il s’agit donc d’une part d’une présentation du commerce alimentaire de proximité et des produits frais en termes d’activité, de perspective du marché et de structure de la concurrence. La seconde partie de l’étude concerne plus particulièrement les consommateurs. Cette phase de l’enquête cerne leur perception du commerce de proximité, en décrivant au préalable une définition de ce concept particulièrement vaste, permet de déterminer la place de l’offre de fruits et légumes frais dans cet univers, l’influence de l’environnement humain, géographique,... sur la fréquentation de différents types de point de vente, l’adéquation de l’offre aux modes de vie actuels et à venir.
Sommaire :
1/ Etat des lieux de la distribution des F & L frais
2/ Perception des consommateurs
3/ Analyse diagnostic de la place des F & L frais dans la proximité |
Le commerce de proximité : concepts de distribution, modes de vie des consommateurs [Ouvrage] / Pascale Cavard-Vibert ; Catherine Baros . - Paris : CTIFL, 2005 . - 118 p. ; 30. ISBN : 978-2-87911-257-2 : 34 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] achat : consommation [Thesagri] cadre de vie [Thesagri] commerce de détail [Thesagri] distribution : commerce [Thesagri] filière fruits et légumes [Thesagri] fruit [Thesagri] magasin de proximité [Thesagri] vente directe
|
Note de contenu : |
Cette étude sur le commerce de proximité décrit un territoire réinvesti par la distribution depuis quelques années. Il s’inscrit dans plusieurs réalités, selon que l’on se place du côté des distributeurs, des consommateurs ou encore des sociologues. Il s’agit donc d’une part d’une présentation du commerce alimentaire de proximité et des produits frais en termes d’activité, de perspective du marché et de structure de la concurrence. La seconde partie de l’étude concerne plus particulièrement les consommateurs. Cette phase de l’enquête cerne leur perception du commerce de proximité, en décrivant au préalable une définition de ce concept particulièrement vaste, permet de déterminer la place de l’offre de fruits et légumes frais dans cet univers, l’influence de l’environnement humain, géographique,... sur la fréquentation de différents types de point de vente, l’adéquation de l’offre aux modes de vie actuels et à venir.
Sommaire :
1/ Etat des lieux de la distribution des F & L frais
2/ Perception des consommateurs
3/ Analyse diagnostic de la place des F & L frais dans la proximité |
|  |