Titre : |
D'une agriculture l'autre : conflictualités, expérimentations, transmissions |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Nathalie Joly, Auteur ; Lucie Dupré, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur |
Editeur : |
Versailles : Quae |
Année de publication : |
2023 |
Autre Editeur : |
Dijon : Educagri |
Collection : |
Sciences en partage |
Importance : |
151 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7592-3606-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] agriculture [Thesagri] apiculture [Thesagri] bien-être animal [Thesagri] colza [Thesagri] filière lait [Thesagri] installation à la terre [Thesagri] lait [Thesagri] transition agro-écologique [Thesagri] transition écologique [Thesagri] transmission d'entreprise
|
Index. décimale : |
TF-0 Généralités |
Note de contenu : |
Partie 1. Conflictualités. Déplacements, souffrances et négociations
Chapitre 1. Apiculteurs et agriculteurs, des relations entre interdépendance et arrangements locaux
Terrain et méthodologie
De paisibles relations entre apiculteurs et agriculteurs
Un terreau fertile à l’émergence de tensions
Chapitre 2. Materner les veaux
Le bien-être animal, entre critique sociale et normalisation
Quand les éleveurs expérimentent : diversité de pratiques et liens d’attachement aux animaux
Chapitre 3. L’élevage extensif face à la prédation
Le loup et ses « morsures invisibles » : des vulnérabilités de santé construites sur le long terme
Des professionnalités empêchées, sources de vulnérabilités
Partie 2. Expérimentations professionnelles et sociales
Des collectifs hétérogènes pour innover
Chapitre 4. Vendre en commun
« Sortir du système » pour expérimenter un autre modèle d’entreprendre
Mettre en forme le marché
Pour conclure : une dynamique collective bordée par des appuis institutionnels
Chapitre 5. Des initiatives collectives pour une meilleure valorisation du lait
Une démarche basée sur l’analyse d’une diversité d’initiatives
« Mon Lait Petit Breton », quand des éleveurs agissent au sein de leur filière
Création d’une unité locale de transformation à Belle-Île-en-Mer : un projet au long cours
Être acteur de la valorisation du lait : recompositions des qualifications et des positions des éleveurs
Chapitre 6. Lorsque l’expérimentation échoue : comprendre pourquoi les agriculteurs ne pouvaient pas s’engager
Méthodologie : construire puis analyser un récit
Le colza, étendard d’une agriculture productive et rentable, devient un problème
R2D2, projet prometteur, se confronte aux réalités du terrain
Les protagonistes prennent du recul
Discussion-conclusion : ne céder à l’urgence qu’en prenant le temps
Chapitre 7. Transition agroécologique et solidarité internationale
Les grandes orientations du projet du CCFD-Terre solidaire et la transition agroécologique de l’agriculture familiale
Qu’est-ce qui est expérimenté autour de cet objectif de soutien à la transition agroécologique ?
Comment analyser cette expérimentation et ses effets ?
Partie 3. Transmission. Savoirs, places et métiers
Chapitre 8. Enseigner à produire autrement
EPA : entre incompréhensions et appréhensions
Des artefacts pour mieux prendre en charge ces paradoxes : présentation d’une séquence d’enseignement-apprentissage
Des artefacts pour mieux prendre en charge ces paradoxes : quelques éléments d’analyse
Chapitre 9. Céder et reprendre une ferme à l’heure des transitions
Transmettre et créer des places dans les GAEC
Transmettre à et avec Terre de Liens dans les exploitations individuelles en filière Comté
Conclusion : installer la transmission dans la durée
Chapitre 10. Apiculteurs, des autochtones de l’incertain
L’apiculture pour rester
Le temps et l’espace de la formation professionnelle
« Monter en ruches » |
D'une agriculture l'autre : conflictualités, expérimentations, transmissions [Ouvrage] / Nathalie Joly, Auteur ; Lucie Dupré, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur . - Versailles : Quae : Dijon : Educagri, 2023 . - 151 p. - ( Sciences en partage) . ISBN : 978-2-7592-3606-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] agriculture [Thesagri] apiculture [Thesagri] bien-être animal [Thesagri] colza [Thesagri] filière lait [Thesagri] installation à la terre [Thesagri] lait [Thesagri] transition agro-écologique [Thesagri] transition écologique [Thesagri] transmission d'entreprise
|
Index. décimale : |
TF-0 Généralités |
Note de contenu : |
Partie 1. Conflictualités. Déplacements, souffrances et négociations
Chapitre 1. Apiculteurs et agriculteurs, des relations entre interdépendance et arrangements locaux
Terrain et méthodologie
De paisibles relations entre apiculteurs et agriculteurs
Un terreau fertile à l’émergence de tensions
Chapitre 2. Materner les veaux
Le bien-être animal, entre critique sociale et normalisation
Quand les éleveurs expérimentent : diversité de pratiques et liens d’attachement aux animaux
Chapitre 3. L’élevage extensif face à la prédation
Le loup et ses « morsures invisibles » : des vulnérabilités de santé construites sur le long terme
Des professionnalités empêchées, sources de vulnérabilités
Partie 2. Expérimentations professionnelles et sociales
Des collectifs hétérogènes pour innover
Chapitre 4. Vendre en commun
« Sortir du système » pour expérimenter un autre modèle d’entreprendre
Mettre en forme le marché
Pour conclure : une dynamique collective bordée par des appuis institutionnels
Chapitre 5. Des initiatives collectives pour une meilleure valorisation du lait
Une démarche basée sur l’analyse d’une diversité d’initiatives
« Mon Lait Petit Breton », quand des éleveurs agissent au sein de leur filière
Création d’une unité locale de transformation à Belle-Île-en-Mer : un projet au long cours
Être acteur de la valorisation du lait : recompositions des qualifications et des positions des éleveurs
Chapitre 6. Lorsque l’expérimentation échoue : comprendre pourquoi les agriculteurs ne pouvaient pas s’engager
Méthodologie : construire puis analyser un récit
Le colza, étendard d’une agriculture productive et rentable, devient un problème
R2D2, projet prometteur, se confronte aux réalités du terrain
Les protagonistes prennent du recul
Discussion-conclusion : ne céder à l’urgence qu’en prenant le temps
Chapitre 7. Transition agroécologique et solidarité internationale
Les grandes orientations du projet du CCFD-Terre solidaire et la transition agroécologique de l’agriculture familiale
Qu’est-ce qui est expérimenté autour de cet objectif de soutien à la transition agroécologique ?
Comment analyser cette expérimentation et ses effets ?
Partie 3. Transmission. Savoirs, places et métiers
Chapitre 8. Enseigner à produire autrement
EPA : entre incompréhensions et appréhensions
Des artefacts pour mieux prendre en charge ces paradoxes : présentation d’une séquence d’enseignement-apprentissage
Des artefacts pour mieux prendre en charge ces paradoxes : quelques éléments d’analyse
Chapitre 9. Céder et reprendre une ferme à l’heure des transitions
Transmettre et créer des places dans les GAEC
Transmettre à et avec Terre de Liens dans les exploitations individuelles en filière Comté
Conclusion : installer la transmission dans la durée
Chapitre 10. Apiculteurs, des autochtones de l’incertain
L’apiculture pour rester
Le temps et l’espace de la formation professionnelle
« Monter en ruches » |
|  |