[article]
Titre : |
AOP et AB : quelle disposition à payer des consommateurs pour la double labellisation ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Tifenn Corre, Auteur ; Sylvette Monier-Dilhan, Auteur ; Julie Regolo, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
39-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] agriculture biologique [Thesagri] appellation d'origine [Thesagri] industrie fromagère
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Note de contenu : |
Dans le contexte de profusion des signes de qualité qui caractérise le secteur agroalimentaire, l’originalité de ce papier est d’évaluer la disposition à payer des consommateurs (DAP) pour le label agriculture biologique (AB), selon que le produit bénéficie ou non d’une appellation d’origine protégée (AOP). L’étude est menée à partir de données d’achats de consommateurs en 2017 sur le marché français des fromages. Nos résultats montrent que les signes officiels de qualité sont le reflet d’une qualité supérieure pour les consommateurs (DAP positive), en particulier pour le label AB (entre 30 % et 95 %). L’effet de l’AOP est hétérogène selon les segments de marchés étudiés. En cohérence avec la littérature, plus la qualité perçue du bien AOP est importante, plus l’effet de l’AB sur le prix est faible. Des effets de complémentarité peuvent apparaître lorsque l’AOP seule est peu différenciante. |
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 39-60
[article] AOP et AB : quelle disposition à payer des consommateurs pour la double labellisation ? [Article] / Tifenn Corre, Auteur ; Sylvette Monier-Dilhan, Auteur ; Julie Regolo, Auteur . - 2022 . - 39-60. Langues : Français ( fre) in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 39-60
Catégories : |
[Thesagri] agriculture biologique [Thesagri] appellation d'origine [Thesagri] industrie fromagère
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Note de contenu : |
Dans le contexte de profusion des signes de qualité qui caractérise le secteur agroalimentaire, l’originalité de ce papier est d’évaluer la disposition à payer des consommateurs (DAP) pour le label agriculture biologique (AB), selon que le produit bénéficie ou non d’une appellation d’origine protégée (AOP). L’étude est menée à partir de données d’achats de consommateurs en 2017 sur le marché français des fromages. Nos résultats montrent que les signes officiels de qualité sont le reflet d’une qualité supérieure pour les consommateurs (DAP positive), en particulier pour le label AB (entre 30 % et 95 %). L’effet de l’AOP est hétérogène selon les segments de marchés étudiés. En cohérence avec la littérature, plus la qualité perçue du bien AOP est importante, plus l’effet de l’AB sur le prix est faible. Des effets de complémentarité peuvent apparaître lorsque l’AOP seule est peu différenciante. |
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