[article]
Titre : |
L'agriculture en représentation(s) : luttes médiatiques, luttes syndicales |
Type de document : |
Article |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] agriculture [Thesagri] évolution de l'agriculture [Thesagri] média [Thesagri] métier : production agricole [Thesagri] organisation professionnelle agricole [Thesagri] sociologie rurale [Thesagri] syndicat
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Note de contenu : |
Comment explorer les représentations de l’agriculture, alors que la profession subit de nombreuses crises profondes ? Les relations entre médias et agriculture ont fait l’objet de multiples travaux en sciences sociales depuis les années 1960. Or, cette thématique semble avoir été progressivement délaissée depuis le début des années 1990. Ce numéro propose de relancer un chantier de recherche qui relie la sociologie des médias à celle des mobilisations. Une telle approche revisite de manière dynamique, à travers une analyse des luttes et des enjeux, la sociologie de la profession agricole et de l’agriculture. Ses contributions abordent la transformation de l’espace de la représentation agricole et du champ médiatique. On passe ainsi d’un accord collectif sur le projet de la modernisation agricole dans les années 1960 à la convocation aujourd’hui de l’agriculteur devant le tribunal de l’opinion publique.
Ce dossier, réalisé par des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales (ethnologie, sociologie, science politique) traite d’abord de la question du magistère de la parole (qui parle au nom des agriculteurs ?), aborde ensuite les médias comme supports de mobilisations et interroge enfin leur rôle comme ressources et contraintes pour les acteurs engagés. Une variété de sujets sont traités : depuis la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) à la gauche paysanne et José Bové, en passant par les algues vertes, le problème des pesticides, la naissance de l’agriculture biologique, la place des femmes dans la profession ou encore les nouvelles formes d’action de l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et celles, plus traditionnelles, d’investissement des élites dans la formation. Ces luttes médiatiques et syndicales, nous donnent ainsi à voir l’agriculture en représentation(s).
Ivan Chupin, Pierre Mayance / L'agriculture en représentation(s) - Luttes médiatiques, luttes syndicales
Edouard Morena / L'agence de presse libération-paysans - Avec les paysans sur le « front de l'information » ?
Ivan Chupin, Pierre Mayance / Une formation hors de son champ - L'échec de la filière journalisme agricole à l'ESJ
Alexandre Hobeika / Un journal syndical comme filiale commerciale - L'agriculteur normand et la FNSEA dans l'Orne
Clémentine Comer / Ne pas faire mauvais « genre » - Les timides mutations de la représentation des femmes dans la presse agricole bretonne
Frédéric Nicolas / Une croisade morale inachevée - La représentation des mondes agricoles dans le journal agriculture et vie
Matthieu Repplinger / « Tous producteurs de lait » - Stratégies médiatiques de l’apli et concurrence syndicale
Aïcha Bourad / Des pages « éco » aux pages « société » - La médiatisation de la confédération paysanne dans la presse nationale
Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete / Des journalistes qui font les victimes ? - Le traitement médiatique des maladies professionnelles liées aux pesticides
Alix Levain / Une épreuve médiatique ? - Les éleveurs bretons et les marées vertes |
in Etudes Rurales > N°198 [01/07/2016]
[article] L'agriculture en représentation(s) : luttes médiatiques, luttes syndicales [Article] . - 2016. Langues : Français ( fre) in Etudes Rurales > N°198 [01/07/2016]
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[Thesagri] agriculture [Thesagri] évolution de l'agriculture [Thesagri] média [Thesagri] métier : production agricole [Thesagri] organisation professionnelle agricole [Thesagri] sociologie rurale [Thesagri] syndicat
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Note de contenu : |
Comment explorer les représentations de l’agriculture, alors que la profession subit de nombreuses crises profondes ? Les relations entre médias et agriculture ont fait l’objet de multiples travaux en sciences sociales depuis les années 1960. Or, cette thématique semble avoir été progressivement délaissée depuis le début des années 1990. Ce numéro propose de relancer un chantier de recherche qui relie la sociologie des médias à celle des mobilisations. Une telle approche revisite de manière dynamique, à travers une analyse des luttes et des enjeux, la sociologie de la profession agricole et de l’agriculture. Ses contributions abordent la transformation de l’espace de la représentation agricole et du champ médiatique. On passe ainsi d’un accord collectif sur le projet de la modernisation agricole dans les années 1960 à la convocation aujourd’hui de l’agriculteur devant le tribunal de l’opinion publique.
Ce dossier, réalisé par des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales (ethnologie, sociologie, science politique) traite d’abord de la question du magistère de la parole (qui parle au nom des agriculteurs ?), aborde ensuite les médias comme supports de mobilisations et interroge enfin leur rôle comme ressources et contraintes pour les acteurs engagés. Une variété de sujets sont traités : depuis la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) à la gauche paysanne et José Bové, en passant par les algues vertes, le problème des pesticides, la naissance de l’agriculture biologique, la place des femmes dans la profession ou encore les nouvelles formes d’action de l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et celles, plus traditionnelles, d’investissement des élites dans la formation. Ces luttes médiatiques et syndicales, nous donnent ainsi à voir l’agriculture en représentation(s).
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