Titre : |
Bien communiquer avec vos interlocuteurs arabes |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Magda Fahsi, Auteur |
Editeur : |
La Plaine Saint Denis : Afnor |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
152 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-12-465423-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation [Thesagri] arabe : langue [Thesagri] culture arabe [Thesagri] relation interculturelle
|
Index. décimale : |
AD-0 Généralités |
Note de contenu : |
Combien de fois, au cours de discussions entre Français et Arabes, avez-vous entendu les Français s'efforcer de convaincre leurs interlocuteurs du bien-fondé de leurs positions par des éléments concrets, qu'ils considéraient comme rationnels et objectifs ? Comment leur expliquer que les Arabes peuvent se montrer bien plus sensibles à d'autres types d'arguments, comme la personnalité de leur interlocuteur et la relation qu'ils peuvent avoir avec lui ? Comment expliquer que là où le Français ne voit que clarté et précision, l'Arabe risque de percevoir agressivité, voire arrogance ? C'est pour aider le manager "sans frontières" à faire face à ce genre de situation que Magda Fahsi a conçu ce livre, où elle rappelle les données historico-politiques absolument indispensables si on veut prétendre travailler et communiquer avec les pays arabes. Pas question ici de proposer une boîte à outils ou une collection de méthodes : pour réussir dans les pays arabes, il faut avoir une compréhension globale de ces différences, et surtout parvenir à nous remettre nous-mêmes en question, avec nos certitudes et nos préjugés, faute de quoi toute tentative de communication est vouée à l'échec. Si cet ouvrage qui couvre les pays du Maghreb, du Machrek et du golfe Arabo-Persique, est destiné à faciliter les relations commerciales entre hommes d'affaires et professionnels de part et d'autre de la Méditerranée, il se veut aussi un outil utile pour toutes les autres personnes amenées à entrer en contact avec le monde arabe, comme le diplomate, le journaliste, le chercheur, le consultant ou tout simplement le voyageur désireux d'en apprendre davantage. |
Bien communiquer avec vos interlocuteurs arabes [Ouvrage] / Magda Fahsi, Auteur . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2014 . - 152 p. ISBN : 978-2-12-465423-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation [Thesagri] arabe : langue [Thesagri] culture arabe [Thesagri] relation interculturelle
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Index. décimale : |
AD-0 Généralités |
Note de contenu : |
Combien de fois, au cours de discussions entre Français et Arabes, avez-vous entendu les Français s'efforcer de convaincre leurs interlocuteurs du bien-fondé de leurs positions par des éléments concrets, qu'ils considéraient comme rationnels et objectifs ? Comment leur expliquer que les Arabes peuvent se montrer bien plus sensibles à d'autres types d'arguments, comme la personnalité de leur interlocuteur et la relation qu'ils peuvent avoir avec lui ? Comment expliquer que là où le Français ne voit que clarté et précision, l'Arabe risque de percevoir agressivité, voire arrogance ? C'est pour aider le manager "sans frontières" à faire face à ce genre de situation que Magda Fahsi a conçu ce livre, où elle rappelle les données historico-politiques absolument indispensables si on veut prétendre travailler et communiquer avec les pays arabes. Pas question ici de proposer une boîte à outils ou une collection de méthodes : pour réussir dans les pays arabes, il faut avoir une compréhension globale de ces différences, et surtout parvenir à nous remettre nous-mêmes en question, avec nos certitudes et nos préjugés, faute de quoi toute tentative de communication est vouée à l'échec. Si cet ouvrage qui couvre les pays du Maghreb, du Machrek et du golfe Arabo-Persique, est destiné à faciliter les relations commerciales entre hommes d'affaires et professionnels de part et d'autre de la Méditerranée, il se veut aussi un outil utile pour toutes les autres personnes amenées à entrer en contact avec le monde arabe, comme le diplomate, le journaliste, le chercheur, le consultant ou tout simplement le voyageur désireux d'en apprendre davantage. |
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