
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ZA-1


Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : Ouvrage Auteurs : Rosa Araujo, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2020 Collection : Approches Importance : 138 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussite33 clés pour enseigner avec le sourire [Ouvrage] / Rosa Araujo, Auteur . - Dijon : Educagri, 2020 . - 138 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussiteExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005616 ZA-1079 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération : pour le plus grand plaisir de tous / Pascal Deru (2018)
Titre : 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération : pour le plus grand plaisir de tous Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Deru, Auteur Editeur : Gap : Le Souffle d'Or Année de publication : 2018 Importance : 311 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-621-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] jeu
[Thesagri] technique de groupeIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : Jeux d'ouverture, jeux de reprise, jeux spectacle
De belles ressources
Les jeux d'intégration
Jeux d'écoute
Les jeux coopératifs64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération : pour le plus grand plaisir de tous [Ouvrage] / Pascal Deru, Auteur . - Gap : Le Souffle d'Or, 2018 . - 311 p.
ISBN : 978-2-84058-621-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] jeu
[Thesagri] technique de groupeIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : Jeux d'ouverture, jeux de reprise, jeux spectacle
De belles ressources
Les jeux d'intégration
Jeux d'écoute
Les jeux coopératifsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005904 ZA-1080 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : Ouvrage Auteurs : Stéphanie Baumann, Auteur ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; Estelle Sbinné, Auteur ; Thibault Vignes, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 229 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] travail
[Thesagri] travail à distance
[Thesagri] travail par équipe
[Thesagri] visioconférenceIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : 1 - Maîtriser les fondamentaux
Penser distanciel
S'équiper pour animer à distance
Adopter les bons gestes
2 - Choisir sa pratique
Créer l'inclusion
Animer son équipe au quotidien
Animer des ateliers d'équipes thématiques
Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
Développer les apprentissages
Pratiquer le coaching
3 - Créer de la présence là où il y a de la distance
Embarquer les participants
Mobiliser le corps
Libérer les ressentisAnimer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées [Ouvrage] / Stéphanie Baumann, Auteur ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; Estelle Sbinné, Auteur ; Thibault Vignes, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 229 p.
ISBN : 978-2-416-00083-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] travail
[Thesagri] travail à distance
[Thesagri] travail par équipe
[Thesagri] visioconférenceIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : 1 - Maîtriser les fondamentaux
Penser distanciel
S'équiper pour animer à distance
Adopter les bons gestes
2 - Choisir sa pratique
Créer l'inclusion
Animer son équipe au quotidien
Animer des ateliers d'équipes thématiques
Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
Développer les apprentissages
Pratiquer le coaching
3 - Créer de la présence là où il y a de la distance
Embarquer les participants
Mobiliser le corps
Libérer les ressentisExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005265 ZA-1077 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00005266 ZA-1078 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvéesURL
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2015 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] échange de savoirs
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogieIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier.Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [Ouvrage] / Jean Duvillard, Auteur . - Paris : ESF, 2015 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7101-3112-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] échange de savoirs
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogieIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003555 ZA-1069 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Communication scientifique et technique pour l'élève ingénieur / Julien Borderieux ; Denise Pelizzari Carmes (2010)
![]()
Titre : Communication scientifique et technique pour l'élève ingénieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Julien Borderieux, Auteur ; Denise Pelizzari Carmes, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Parcours ingénieur Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054505-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] communication
[Thesagri] culture scientifique et technique
[Thesagri] école d'ingénieurs
[Thesagri] enseignement scientifiqueIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : Cette ouvrage de la série " Parcours ingénieur " s'adresse aux élèves des écoles d'ingénieurs (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), 1er et 2e cycles ingénieur...) et pourra aussi intéresser les étudiants des parcours universitaires classiques.
Il fournit les bases de la communication scientifique et technique nécessaires à la formation des élèves ingénieurs. Il s'intéresse aussi bien à la langue, au style et aux normes d'écriture du scientifique qu'aux questions d'expression orale, de développement personnel et de culture générale. Il propose également des pistes de travail concernant la communication en anglais. Son originalité est d'allier des conseils théoriques à de nombreuses applications concrètes.
Chaque chapitre contient :
un cours synthétique, illustré d'exemples et d'applications, une synthèse de ce qu'il faut retenir, des exercices et leurs corrigés détaillés.
Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le réseau Polytech, le réseau des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités.Communication scientifique et technique pour l'élève ingénieur [Ouvrage] / Julien Borderieux, Auteur ; Denise Pelizzari Carmes, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2010 . - 156 p. - (Parcours ingénieur) .
ISBN : 978-2-10-054505-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] communication
[Thesagri] culture scientifique et technique
[Thesagri] école d'ingénieurs
[Thesagri] enseignement scientifiqueIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : Cette ouvrage de la série " Parcours ingénieur " s'adresse aux élèves des écoles d'ingénieurs (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), 1er et 2e cycles ingénieur...) et pourra aussi intéresser les étudiants des parcours universitaires classiques.
Il fournit les bases de la communication scientifique et technique nécessaires à la formation des élèves ingénieurs. Il s'intéresse aussi bien à la langue, au style et aux normes d'écriture du scientifique qu'aux questions d'expression orale, de développement personnel et de culture générale. Il propose également des pistes de travail concernant la communication en anglais. Son originalité est d'allier des conseils théoriques à de nombreuses applications concrètes.
Chaque chapitre contient :
un cours synthétique, illustré d'exemples et d'applications, une synthèse de ce qu'il faut retenir, des exercices et leurs corrigés détaillés.
Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le réseau Polytech, le réseau des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003659 ZA-1070 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Communication scientifique et technique pour l'élève ingénieurURLConstruire et animer une session de formation : transfert des compétences : les clés du succès / Bernard Lamailloux (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOrganiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / Marianne Poumay (2017)
PermalinkPresentation zen design : a simple visual approach to presenting in today's world / Garr. Reynolds (2014)
PermalinkPermalinkTechniques d'animation : tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations / François Laure (2018)
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact