
Détail de l'indexation
XA-0 : Généralités |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation XA-0


Titre : Agir dans un monde incertain : essai sur la démocratie technique Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Callon, Auteur ; Pierre Lascoumes, Auteur ; Yannick Barthe, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2014 Collection : Points Sous-collection : Essais Importance : 437 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4105-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] démocratie
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] technique
[Thesagri] vie politiqueIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : Des déchets radioactifs aux ondes électromagnétiques en passant par les OGM, les inquiétudes et les controverses se multiplient qui mettent en cause le monopole des experts sur l’orientation des décisions politiques relatives aux questions technologiques. Loin de déplorer une crise de confiance, les auteurs de ce livre analysent les nouvelles relations entre savoir et pouvoir qui émergent de ces débats. Refusant les traditionnelles oppositions entre spécialistes et profanes, professionnels de la politique et citoyens ordinaires, ils tirent profit des expériences existantes pour tracer les contours d'une démocratie technique et imaginer des dispositifs de décision capables de répondre à ces nouveaux défis. Agir dans un monde incertain : essai sur la démocratie technique [Ouvrage] / Michel Callon, Auteur ; Pierre Lascoumes, Auteur ; Yannick Barthe, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2014 . - 437 p. - (Points. Essais) .
ISBN : 978-2-7578-4105-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] démocratie
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] technique
[Thesagri] vie politiqueIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : Des déchets radioactifs aux ondes électromagnétiques en passant par les OGM, les inquiétudes et les controverses se multiplient qui mettent en cause le monopole des experts sur l’orientation des décisions politiques relatives aux questions technologiques. Loin de déplorer une crise de confiance, les auteurs de ce livre analysent les nouvelles relations entre savoir et pouvoir qui émergent de ces débats. Refusant les traditionnelles oppositions entre spécialistes et profanes, professionnels de la politique et citoyens ordinaires, ils tirent profit des expériences existantes pour tracer les contours d'une démocratie technique et imaginer des dispositifs de décision capables de répondre à ces nouveaux défis. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004806 XA-0491 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Après la fin du monde : critique de la raison apocalyptique Type de document : Ouvrage Auteurs : Michaël Foessel, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Points Sous-collection : Essais Importance : 307 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7657-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] catastrophe
[Thesagri] civilisation
[Thesagri] peurIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : "Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à l’angoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus qu’un symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la fin du monde ».
Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite d’être défendu. Le plus urgent n’est pas d’éviter l’apocalypse à venir, mais de réinvestir le monde après sa disparition comme ordre hiérarchique. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle qui nous place face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un espace pour le possible."Après la fin du monde : critique de la raison apocalyptique [Ouvrage] / Michaël Foessel, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 307 p. - (Points. Essais) .
ISBN : 978-2-7578-7657-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] catastrophe
[Thesagri] civilisation
[Thesagri] peurIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : "Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à l’angoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus qu’un symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la fin du monde ».
Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite d’être défendu. Le plus urgent n’est pas d’éviter l’apocalypse à venir, mais de réinvestir le monde après sa disparition comme ordre hiérarchique. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle qui nous place face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un espace pour le possible."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005062 XA-0494 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : La carte et le territoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Houellebecq, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 2012 Importance : 413 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03203-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] roman Index. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : "Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait par vous parler d’une panne de chauffe-eau. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie Russe rencontrée lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin – «La carte est plus intéressante que le territoire». C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des «métiers», portraits de personnalités de tous milieux, dont l’écrivain Michel Houellebecq. Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne." La carte et le territoire [Ouvrage] / Michel Houellebecq, Auteur . - Paris : J'ai lu, 2012 . - 413 p.
ISBN : 978-2-290-03203-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] roman Index. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : "Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait par vous parler d’une panne de chauffe-eau. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie Russe rencontrée lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin – «La carte est plus intéressante que le territoire». C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des «métiers», portraits de personnalités de tous milieux, dont l’écrivain Michel Houellebecq. Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005121 XA-0496 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Clefs de sociologie pour ingénieur(e)s Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Thuderoz, Auteur Editeur : Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes Année de publication : 2011 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-841-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] sociologie Index. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : Procurer aux ingénieur(e)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s, des outils et des clés de compréhension originales du monde social dans lequel ils évoluent, tel est l'objectif de cet ouvrage. Organisé en notices, de A ('action collective') à W ('Watteau ou l'historicité'), il propose un regard sociologique sur divers problèmes ou phénomènes auxquels se trouve quotidiennement confronté tout ingénieur. Parmi elles: la prise de décision, l'obéissance, la responsabilité, la confiance, l'innovation, les exigences du management ou le sens du travail. L'ambition de cet ouvrage est ainsi d'interroger le lecteur, plutôt que de lui apporter des solutions, lui ouvrir de nouveaux horizons plutôt que clore des controverses. A l'aide de photographies, d'extraits littéraires, d'exemples issus du monde de la culture et de l'histoire, de comptes rendus d'expériences ou d'enquêtes de terrain, l'auteur décale le regard et offre une autre point de vue sur le monde social, loin des idées reçues et de la pensée unique. Ces Clés de sociologie n'exigent pas une lecture linéaire, car à l'instar de ce qu'indiquait Voltaire en préface de son Dictionnaire philosophique portatif, 'à quelque endroit qu'on l'ouvre, on trouve de quoi réfléchir'. Clefs de sociologie pour ingénieur(e)s [Ouvrage] / Christian Thuderoz, Auteur . - Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2011 . - 270 p.
ISBN : 978-2-88074-841-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] sociologie Index. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : Procurer aux ingénieur(e)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s, des outils et des clés de compréhension originales du monde social dans lequel ils évoluent, tel est l'objectif de cet ouvrage. Organisé en notices, de A ('action collective') à W ('Watteau ou l'historicité'), il propose un regard sociologique sur divers problèmes ou phénomènes auxquels se trouve quotidiennement confronté tout ingénieur. Parmi elles: la prise de décision, l'obéissance, la responsabilité, la confiance, l'innovation, les exigences du management ou le sens du travail. L'ambition de cet ouvrage est ainsi d'interroger le lecteur, plutôt que de lui apporter des solutions, lui ouvrir de nouveaux horizons plutôt que clore des controverses. A l'aide de photographies, d'extraits littéraires, d'exemples issus du monde de la culture et de l'histoire, de comptes rendus d'expériences ou d'enquêtes de terrain, l'auteur décale le regard et offre une autre point de vue sur le monde social, loin des idées reçues et de la pensée unique. Ces Clés de sociologie n'exigent pas une lecture linéaire, car à l'instar de ce qu'indiquait Voltaire en préface de son Dictionnaire philosophique portatif, 'à quelque endroit qu'on l'ouvre, on trouve de quoi réfléchir'. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00001705 XA-0475 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : La déconnexion des élites Type de document : Ouvrage Auteurs : Laure Belot, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : 2015 Importance : 320 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-364-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] analyse des données
[Thesagri] outil de recherche sur Internet
[Thesagri] société de l'information
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] système d'acquisition de données
[Thesagri] TICIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : Un iPhone est plus puissant que l'ordinateur de la fusée Apollo en 1970. 35 millions de Français ont déjà utilisé Leboncoin.fr pour acheter ou vendre. Les fondateurs de Google, d'Amazon, de Microsoft et de Facebook font partie des vingt-cinq plus grosses fortunes de la planète. Nos « données personnelles » sont recueillies et décortiquées par des machines. Facebook touche un Terrien sur cinq. Aujourd'hui, un titre boursier change de mains en moyenne toutes les 25 secondes. En 2008, c'était tous les deux mois.
Cela vous inquiète ? Le fait est que cette société est déjà la nôtre. Ordinateur ou smartphone en main, les citoyens s'informent, s'expriment, achètent, se financent en court-circuitant les intermédiaires classiques. Des secteurs économiques entiers sont bousculés. Cette accélération du monde laisse sur le bord de la route une élite dépassée : des énarques, des intellectuels, des politiques, des chercheurs, des banquiers, des chefs d'entreprise ne saisissent pas les nouveaux usages qui sont en train de balayer les habitudes et les normes. Internet a contrecarré l'ordre établi. Le pouvoir change de mains.
Quel avenir nous réservent ces nouveaux acteurs ? Jusqu'où a-t-on le droit d'analyser nos données personnelles ? Qui pose les limites dans ce monde, où quelques groupes privés surpuissants sont déjà plus influents que nombre d'États ? Qui pense ce monde qui vient ? Enquête pionnière et passionnante, La Déconnexion des élites nous dévoile cette révolution qui nous concerne tous. Et raconte un monde qui avance comme une fusée.La déconnexion des élites [Ouvrage] / Laure Belot, Auteur . - Paris : Les Arènes, 2015 . - 320 p.
ISBN : 978-2-35204-364-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] analyse des données
[Thesagri] outil de recherche sur Internet
[Thesagri] société de l'information
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] système d'acquisition de données
[Thesagri] TICIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : Un iPhone est plus puissant que l'ordinateur de la fusée Apollo en 1970. 35 millions de Français ont déjà utilisé Leboncoin.fr pour acheter ou vendre. Les fondateurs de Google, d'Amazon, de Microsoft et de Facebook font partie des vingt-cinq plus grosses fortunes de la planète. Nos « données personnelles » sont recueillies et décortiquées par des machines. Facebook touche un Terrien sur cinq. Aujourd'hui, un titre boursier change de mains en moyenne toutes les 25 secondes. En 2008, c'était tous les deux mois.
Cela vous inquiète ? Le fait est que cette société est déjà la nôtre. Ordinateur ou smartphone en main, les citoyens s'informent, s'expriment, achètent, se financent en court-circuitant les intermédiaires classiques. Des secteurs économiques entiers sont bousculés. Cette accélération du monde laisse sur le bord de la route une élite dépassée : des énarques, des intellectuels, des politiques, des chercheurs, des banquiers, des chefs d'entreprise ne saisissent pas les nouveaux usages qui sont en train de balayer les habitudes et les normes. Internet a contrecarré l'ordre établi. Le pouvoir change de mains.
Quel avenir nous réservent ces nouveaux acteurs ? Jusqu'où a-t-on le droit d'analyser nos données personnelles ? Qui pose les limites dans ce monde, où quelques groupes privés surpuissants sont déjà plus influents que nombre d'États ? Qui pense ce monde qui vient ? Enquête pionnière et passionnante, La Déconnexion des élites nous dévoile cette révolution qui nous concerne tous. Et raconte un monde qui avance comme une fusée.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003157 XA-0476 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00003193 XA-0478 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkParticipatory action research approaches and methods: connecting people, participation and place / Sara Kindon (2010)
PermalinkPermalinkQuestionnements féministes et méthodologie de la recherche / Michèle Ollivier ; Manon Tremblay (2000)
PermalinkPermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact