
Détail de l'indexation
VF-7 : Gestion des connaissances, intelligence économique![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation VF-7


Titre : 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 338 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67723-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] information
[Thesagri] moteur de recherche
[Thesagri] recherche de l'information
[Thesagri] recherche documentaire
[Thesagri] source d'information
[Thesagri] traitement de l'information
[Thesagri] veille informationnelle
[Thesagri] veille technologiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Première partie : Préparer sa veille
1 - Bien préparer sa recherche
2 - Bien s'outiller pour chercher sur le Web
Deuxième partie : Collecter des données
3 - La puissance des moteurs de recherche
4 - Trouver tous types de contenus
5 - À la recherche du Web perdu, invisible ou dark
6 - Automatiser sa veille
7 - Rechercher quelqu'un sur Internet
8 - Rechercher dans les médias sociaux
Troisième partie : Analyser, évaluer, traiter l'information
9 - Évaluer l'information sur Internet
10 - Filtrer le Web
Quatrième partie : Capitaliser ses découvertes
11 - Garder les traces de ses recherches web grâce aux favoris
12 - Capitaliser ses découvertes dans une base de connaissances
Cinquième partie : Partager l'information
13 - Publier ses recherches
14 - Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux
Sixième partie : Adapter la veille au secteur d'activité
15 - Veille concurrentielle
16 - Veille juridique
17 - Veille e-marketing
18 - Veille commerciale
19 - Veille sur la réputation numérique
20 - Veille médiatique
21 - Veille RH
22 - Veille documentaire et scientifique
23 - Veille technologique et métier100 fiches pour organiser sa veille sur Internet [Ouvrage] / Xavier Delengaigne, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 338 p.
ISBN : 978-2-212-67723-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] information
[Thesagri] moteur de recherche
[Thesagri] recherche de l'information
[Thesagri] recherche documentaire
[Thesagri] source d'information
[Thesagri] traitement de l'information
[Thesagri] veille informationnelle
[Thesagri] veille technologiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Première partie : Préparer sa veille
1 - Bien préparer sa recherche
2 - Bien s'outiller pour chercher sur le Web
Deuxième partie : Collecter des données
3 - La puissance des moteurs de recherche
4 - Trouver tous types de contenus
5 - À la recherche du Web perdu, invisible ou dark
6 - Automatiser sa veille
7 - Rechercher quelqu'un sur Internet
8 - Rechercher dans les médias sociaux
Troisième partie : Analyser, évaluer, traiter l'information
9 - Évaluer l'information sur Internet
10 - Filtrer le Web
Quatrième partie : Capitaliser ses découvertes
11 - Garder les traces de ses recherches web grâce aux favoris
12 - Capitaliser ses découvertes dans une base de connaissances
Cinquième partie : Partager l'information
13 - Publier ses recherches
14 - Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux
Sixième partie : Adapter la veille au secteur d'activité
15 - Veille concurrentielle
16 - Veille juridique
17 - Veille e-marketing
18 - Veille commerciale
19 - Veille sur la réputation numérique
20 - Veille médiatique
21 - Veille RH
22 - Veille documentaire et scientifique
23 - Veille technologique et métierExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005044 VF-7020 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
100 fiches pour organiser sa veille sur InternetURL
Titre : Le big data Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Delort, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2015 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065211-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] base de données
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] gestion de données
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] informatique : disciplineIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la maîtrise de machines ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale, laissent des traces ou des scories qui maillent le monde et sont de plus en plus fréquemment conservées dans la durée. Le Big Data (ou mégadonnées) entend rationaliser et formaliser la gestion de ces données très volumineuses, mais souvent faiblement définies, afin d’en extraire des informations utiles et économiquement exploitables.
C’est ainsi que nos recherches par mots clés sur Google peuvent accélérer la production d’un vaccin antigrippe ou que Rolls Royce équipe de capteurs ses moteurs d’avion de la gamme Trent pour, grâce aux données collectées, rationaliser ses programmes d’entretien et de réparation comme la gestion de ses stocks de rechange et améliorer la conception du moteur. Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu’une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche et l’innovation, dans la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne.
Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n’être qu’une mode.Le big data [Ouvrage] / Pierre Delort, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2015 . - 127 p.
ISBN : 978-2-13-065211-3
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] base de données
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] gestion de données
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] informatique : disciplineIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la maîtrise de machines ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale, laissent des traces ou des scories qui maillent le monde et sont de plus en plus fréquemment conservées dans la durée. Le Big Data (ou mégadonnées) entend rationaliser et formaliser la gestion de ces données très volumineuses, mais souvent faiblement définies, afin d’en extraire des informations utiles et économiquement exploitables.
C’est ainsi que nos recherches par mots clés sur Google peuvent accélérer la production d’un vaccin antigrippe ou que Rolls Royce équipe de capteurs ses moteurs d’avion de la gamme Trent pour, grâce aux données collectées, rationaliser ses programmes d’entretien et de réparation comme la gestion de ses stocks de rechange et améliorer la conception du moteur. Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu’une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche et l’innovation, dans la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne.
Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n’être qu’une mode.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003227 VF-7015 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Intelligence économique, mode d'emploi : maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise / Arnaud Pelletier ; Patrick Cuenot (2013)
Titre : Intelligence économique, mode d'emploi : maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise Type de document : Ouvrage Auteurs : Arnaud Pelletier, Auteur ; Patrick Cuenot, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2013 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6656-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] entreprise
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] information
[Thesagri] stratégie d'entreprise
[Thesagri] veille économique
[Thesagri] veille technologiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique. Comment définir réellement l'intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l'entreprise ? Existe-t-il un mode d'emploi efficace pour maîtriser l'information stratégique de son entreprise ? C'est tout l'enjeu et l'originalité de cet ouvrage. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, de la gestion de crise au knowledge management, vous apprendrez à maîtriser, à travers quatorze outils fondamentaux, toutes les applications simples et concrètes pour entamer une démarche d'intelligence économique au sein de votre organisation. Une action indispensable dans une économie ouverte où l'information et la connaissance sont devenues des enjeux stratégiques. L'intelligence économique n'est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de ce concept de management du XXIe siècle pour faire face à la mondialisation, gérer les aspects défensifs, quotidiens et offensifs, afin non seulement de ne pas perdre face à la concurrence, mais aussi de gagner des parts de marchés. Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d'une grille d'audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin. Il est destiné tant aux grandes entreprises qu'aux TPE/PME et professions libérales, ainsi qu'aux étudiants en management Intelligence économique, mode d'emploi : maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise [Ouvrage] / Arnaud Pelletier, Auteur ; Patrick Cuenot, Auteur . - Montreuil : Pearson, 2013 . - 276 p.
ISBN : 978-2-7440-6656-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] entreprise
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] information
[Thesagri] stratégie d'entreprise
[Thesagri] veille économique
[Thesagri] veille technologiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique. Comment définir réellement l'intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l'entreprise ? Existe-t-il un mode d'emploi efficace pour maîtriser l'information stratégique de son entreprise ? C'est tout l'enjeu et l'originalité de cet ouvrage. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, de la gestion de crise au knowledge management, vous apprendrez à maîtriser, à travers quatorze outils fondamentaux, toutes les applications simples et concrètes pour entamer une démarche d'intelligence économique au sein de votre organisation. Une action indispensable dans une économie ouverte où l'information et la connaissance sont devenues des enjeux stratégiques. L'intelligence économique n'est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de ce concept de management du XXIe siècle pour faire face à la mondialisation, gérer les aspects défensifs, quotidiens et offensifs, afin non seulement de ne pas perdre face à la concurrence, mais aussi de gagner des parts de marchés. Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d'une grille d'audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin. Il est destiné tant aux grandes entreprises qu'aux TPE/PME et professions libérales, ainsi qu'aux étudiants en management Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003517 VF-7018 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : L'intelligence économique pour les nuls Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric Delbecque, Auteur Editeur : Paris : First Année de publication : 2015 Importance : 379p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-6753-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] entreprise
[Thesagri] libéralisme économique
[Thesagri] mondialisation : économie politique
[Thesagri] veille économiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : L'intelligence économique n'a rien à voir avec les "barbouzeries " dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales. Mais cette compétitivité dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à sécuriser, et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré.
Ce sont précisément les piliers-mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence. L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise. En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays émergents, anticiper et agir vite dans un univers complexe et conflictuel, c'est l'objet-même de cette discipline qui est d'abord un dispositif opérationnel au service du business.L'intelligence économique pour les nuls [Ouvrage] / Eric Delbecque, Auteur . - Paris : First, 2015 . - 379p.
ISBN : 978-2-7540-6753-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] entreprise
[Thesagri] libéralisme économique
[Thesagri] mondialisation : économie politique
[Thesagri] veille économiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : L'intelligence économique n'a rien à voir avec les "barbouzeries " dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales. Mais cette compétitivité dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à sécuriser, et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré.
Ce sont précisément les piliers-mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence. L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise. En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays émergents, anticiper et agir vite dans un univers complexe et conflictuel, c'est l'objet-même de cette discipline qui est d'abord un dispositif opérationnel au service du business.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003406 VF-7016 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique / Véronique Mesguich (2018)
Titre : Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Anvers : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Information & Stratégie Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1578-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] étude de cas
[Thesagri] fiabilité
[Thesagri] Internet
[Thesagri] méthodologie
[Thesagri] moteur de recherche : Internet
[Thesagri] recherche de l'information
[Thesagri] source d'information
[Thesagri] veille technologiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Comment rechercher, surveiller et analyser l’information stratégique ? Quelles sont les perspectives d’évolution à l’horizon 2020 ? Avec études de cas concrets (trouver des données financières sur les concurrents, repérer les innovations, identifier des experts, etc.).
Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l’information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l’information numérique.Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique [Ouvrage] / Véronique Mesguich, Auteur . - Anvers : De Boeck, 2018 . - 207 p. - (Information & Stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-1578-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] étude de cas
[Thesagri] fiabilité
[Thesagri] Internet
[Thesagri] méthodologie
[Thesagri] moteur de recherche : Internet
[Thesagri] recherche de l'information
[Thesagri] source d'information
[Thesagri] veille technologiqueIndex. décimale : VF-7 Gestion des connaissances, intelligence économique Note de contenu : Comment rechercher, surveiller et analyser l’information stratégique ? Quelles sont les perspectives d’évolution à l’horizon 2020 ? Avec études de cas concrets (trouver des données financières sur les concurrents, repérer les innovations, identifier des experts, etc.).
Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l’information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l’information numérique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004563 VF-7019 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact