
Détail de l'indexation
VD-5 : Distribution et merchandising![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation VD-5


Alimentation et proximités : jeux d'acteurs et territoires / Patrick Mundler ; Juliette Rouchier (2016)
![]()
Titre : Alimentation et proximités : jeux d'acteurs et territoires Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Mundler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Rouchier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2016 Importance : 461 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0082-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] alimentation
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] groupement de producteurs
[Thesagri] vente directeIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Depuis quelques années, les pouvoirs publics s'efforcent d'encourager la consommation alimentaire locale, en soutenant diverses initiatives de mise en marché de proximité et en encourageant leur élargissement à des domaines nouveaux, comme la restauration collective ou les projets alimentaires territoriaux. De leur côté, les acteurs ? agriculteurs, transformateurs et même distributeurs ?, tentent de valoriser, dans leur modèle économique, les nombreuses vertus attribuées à la proximité, tant géographique que relationnelle, entre producteurs et consommateurs.ØØÀ travers diverses études de cas, cet ouvrage prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires.
Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés d'une relocalisation de l'alimentation ; celle des innovations socio-économiques, qu'elles s'appliquent à l'organisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales ou locales.
En explorant la polysémie de la proximité, l'ouvrage ajoute aux critères matériels habituellement convoqués ? distance et nombre d'intermédiaires ? la qualification des relations entre acteurs de l'alimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi le territoire, dans une évaluation plus générale des impacts sociaux et économiques de l'émergence de ces circuits.ØØQuatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux d'acteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes.
Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire, mêlant des regards géographiques, sociologiques et économiques sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.Alimentation et proximités : jeux d'acteurs et territoires [Ouvrage] / Patrick Mundler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Rouchier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Educagri, 2016 . - 461 p.
ISBN : 979-10-275-0082-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] alimentation
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] groupement de producteurs
[Thesagri] vente directeIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Depuis quelques années, les pouvoirs publics s'efforcent d'encourager la consommation alimentaire locale, en soutenant diverses initiatives de mise en marché de proximité et en encourageant leur élargissement à des domaines nouveaux, comme la restauration collective ou les projets alimentaires territoriaux. De leur côté, les acteurs ? agriculteurs, transformateurs et même distributeurs ?, tentent de valoriser, dans leur modèle économique, les nombreuses vertus attribuées à la proximité, tant géographique que relationnelle, entre producteurs et consommateurs.ØØÀ travers diverses études de cas, cet ouvrage prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires.
Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés d'une relocalisation de l'alimentation ; celle des innovations socio-économiques, qu'elles s'appliquent à l'organisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales ou locales.
En explorant la polysémie de la proximité, l'ouvrage ajoute aux critères matériels habituellement convoqués ? distance et nombre d'intermédiaires ? la qualification des relations entre acteurs de l'alimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi le territoire, dans une évaluation plus générale des impacts sociaux et économiques de l'émergence de ces circuits.ØØQuatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux d'acteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes.
Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire, mêlant des regards géographiques, sociologiques et économiques sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003994 VD-5066 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00004023 VD-5067 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Alimentation et proximités : jeux d'acteurs et territoiresURL
Titre : L'Atlas de la distribution 2017 Type de document : Ouvrage Auteurs : Lsa, Auteur Editeur : LSA. Libre Service Actualités Année de publication : 2016 Importance : 736 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35474-255-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] grande surface
[Thesagri] grande surface spécialisée
[Thesagri] source d'informationIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Pour tout savoir sur les dernières évolutions des magasins, des centrales, et des centres commerciaux : surfaces de vente, nombres de caisses, effectifs, adresses, nom des dirigeants…
Toutes les informations essentielles sur les plus grandes enseignes.L'Atlas de la distribution 2017 [Ouvrage] / Lsa, Auteur . - [S.l.] : LSA. Libre Service Actualités, 2016 . - 736 p.
ISBN : 978-2-35474-255-3
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] grande surface
[Thesagri] grande surface spécialisée
[Thesagri] source d'informationIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Pour tout savoir sur les dernières évolutions des magasins, des centrales, et des centres commerciaux : surfaces de vente, nombres de caisses, effectifs, adresses, nom des dirigeants…
Toutes les informations essentielles sur les plus grandes enseignes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003916 VD-5065 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : L'atlas de la distribution 2020 Type de document : Ouvrage Auteurs : Lsa, Auteur Editeur : LSA. Libre Service Actualités Année de publication : 2019 Importance : 735 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35474-344-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animalerie
[Thesagri] bricolage
[Thesagri] centre commercial
[Thesagri] culture
[Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] grande surface
[Thesagri] grande surface spécialisée
[Thesagri] industrie des jeux et jouets
[Thesagri] jardinerie
[Thesagri] jouet
[Thesagri] meuble
[Thesagri] puériculture
[Thesagri] sportIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Alimentaire (inclus le bio)
Animalerie
Bricolage
Culture
Electrodomestique
Jardinerie
Jouet
Meuble
Mode
Puériculture
Sport
Centres commerciauxL'atlas de la distribution 2020 [Ouvrage] / Lsa, Auteur . - [S.l.] : LSA. Libre Service Actualités, 2019 . - 735 p.
ISBN : 978-2-35474-344-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animalerie
[Thesagri] bricolage
[Thesagri] centre commercial
[Thesagri] culture
[Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] grande surface
[Thesagri] grande surface spécialisée
[Thesagri] industrie des jeux et jouets
[Thesagri] jardinerie
[Thesagri] jouet
[Thesagri] meuble
[Thesagri] puériculture
[Thesagri] sportIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Alimentaire (inclus le bio)
Animalerie
Bricolage
Culture
Electrodomestique
Jardinerie
Jouet
Meuble
Mode
Puériculture
Sport
Centres commerciauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005038 VD-5070 Livre Salle de lecture Documentaires Sorti jusqu'au 01/09/2023 Circuits courts : gouverner et innover dans les territoires / Béatrice Maurines ; Christian Dury (2014)
Titre : Circuits courts : gouverner et innover dans les territoires Type de document : DVD Auteurs : Béatrice Maurines, Auteur ; Christian Dury, Auteur Editeur : Lyon : PSDR Rhône-Alpes Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (60 mn) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] anthropologie : science
[Thesagri] Ardèche : département
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] producteur
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] vente directeIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Allant à la rencontre de pratiques d’agriculteurs, de consommateurs, d’élus et d’accompagnateurs du monde agricole et d’associations, le film expose différentes manières de transformer et de commercialiser les produits agricoles en circuits-courts. Il analyse comment ces démarches émergent et se mettent en place du point de vue individuel mais aussi collectif. Les initiatives sont le plus souvent co-construites à l’appui d’actions publiques et/ou associatives. In fine, le film montre les manières de gouverner et d’innover à l’interface de multiples acteurs ancrés parfois dans plusieurs territoires. Circuits courts : gouverner et innover dans les territoires [DVD] / Béatrice Maurines, Auteur ; Christian Dury, Auteur . - Lyon : PSDR Rhône-Alpes, 2014 . - 1 DVD (60 mn).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] anthropologie : science
[Thesagri] Ardèche : département
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] producteur
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] vente directeIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : Allant à la rencontre de pratiques d’agriculteurs, de consommateurs, d’élus et d’accompagnateurs du monde agricole et d’associations, le film expose différentes manières de transformer et de commercialiser les produits agricoles en circuits-courts. Il analyse comment ces démarches émergent et se mettent en place du point de vue individuel mais aussi collectif. Les initiatives sont le plus souvent co-construites à l’appui d’actions publiques et/ou associatives. In fine, le film montre les manières de gouverner et d’innover à l’interface de multiples acteurs ancrés parfois dans plusieurs territoires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00002668 VD-5059 DVD / CDROM Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Les crises de la grande distribution Type de document : Ouvrage Auteurs : Revue Française de Socio - Economie, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8948-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] grande distribution
[Thesagri] industrie agroalimentaireIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large.
Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain.
Les crises de la grande distribution [Ouvrage] / Revue Française de Socio - Economie, Auteur . - Paris : La Découverte, 2016 . - 285 p.
ISBN : 978-2-7071-8948-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] grande distribution
[Thesagri] industrie agroalimentaireIndex. décimale : VD-5 Distribution et merchandising Note de contenu : La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large.
Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003544 VD-5064 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible PermalinkLa fin des hypermarchés ? Vers une redistribution de la Grande Distribution / Jean-Louis Martinez (2018)
PermalinkPermalinkImpact des nouvelles formes de commerce sur les entreprises agroalimentaires / Blezat Consulting (2019)
![]()
PermalinkUtiliser les circuits courts : guide pratique pour acheter et vendre des produits alimentaires par le biais des circuits courts et de la vente directe / Eric Montigny (2020)
PermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact