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Titre : La démarche lean Type de document : Ouvrage Auteurs : Agnès Dies ; Thierry Vérilhac Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2010 Importance : 189 p. Format : 30 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475600-1 Prix : 26,54 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la production
[Thesagri] production : économieIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Le lean est avant tout un système de gestion de l'entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants.
Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité. Cet ouvrage a pour finalité de vous rapprocher d'une authentique démarche de lean management, que vous occupiez des postes de direction ou que vous soyez managers de terrain. II s'adresse à tous types d'entreprises, quelle que soit leur taille : prestataires de services et entreprises industrielles.
Structuré en quatre grands chapitres, il suit une logique d'amélioration continue (Plan, Do, Check, Act). Ecrit dans un style concret et pédagogique, illustré de nombreuses figures, ce livre répond à des questions clés telles : Quels sont les éléments d'une transformation lean ? Quelle est la place des individus dans la démarche lean ? Comment organiser le flux de valeur ? Comment évaluer la maturité de votre démarche lean ? Pourquoi standardiser ? Les auteurs, Agnès Dies et Thierry Vérilhac, vous proposent leur complémentarité dans la mise en oeuvre d'une démarche et leur pratique commune dans le milieu automobile.La démarche lean [Ouvrage] / Agnès Dies ; Thierry Vérilhac . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2010 . - 189 p. ; 30.
ISBN : 978-2-12-475600-1 : 26,54
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la production
[Thesagri] production : économieIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Le lean est avant tout un système de gestion de l'entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants.
Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité. Cet ouvrage a pour finalité de vous rapprocher d'une authentique démarche de lean management, que vous occupiez des postes de direction ou que vous soyez managers de terrain. II s'adresse à tous types d'entreprises, quelle que soit leur taille : prestataires de services et entreprises industrielles.
Structuré en quatre grands chapitres, il suit une logique d'amélioration continue (Plan, Do, Check, Act). Ecrit dans un style concret et pédagogique, illustré de nombreuses figures, ce livre répond à des questions clés telles : Quels sont les éléments d'une transformation lean ? Quelle est la place des individus dans la démarche lean ? Comment organiser le flux de valeur ? Comment évaluer la maturité de votre démarche lean ? Pourquoi standardiser ? Les auteurs, Agnès Dies et Thierry Vérilhac, vous proposent leur complémentarité dans la mise en oeuvre d'une démarche et leur pratique commune dans le milieu automobile.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000012615801 VC-1008 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00004624 VC-1050 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
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La démarche leanURL
Titre : La démarche lean Type de document : Ouvrage Auteurs : Agnès Dies, Auteur ; Thierry Vérilhac, Auteur Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2017 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 189 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465589-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la productionIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Le lean est avant tout un système de gestion de l’entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants. Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité. Cet ouvrage a pour finalité de vous familiariser et de vous rapprocher d’une authentique démarche de Lean Management, que vous occupiez des postes de direction ou que vous soyez managers de terrain. Il s'adresse à tous types d'entreprises, quelle que soit leur taille : prestataires de services et entreprises industrielles. Structuré en 4 grands chapitres, il suit une logique d’amélioration continue (Plan, Do, Check, Act).
Écrit dans un style concret et pédagogique, illustré de nombreuses figures, ce livre répond à des questions clés telles :
- Quels sont les éléments d'une transformation lean ?
- Quelle est la place des individus dans la démarche lean ?
- Comment organiser le flux de valeur ?
- Comment évaluer la maturité de votre démarche lean ?
- Pourquoi standardiser ?La démarche lean [Ouvrage] / Agnès Dies, Auteur ; Thierry Vérilhac, Auteur . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2017 . - 189 p. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-465589-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la productionIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Le lean est avant tout un système de gestion de l’entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants. Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité. Cet ouvrage a pour finalité de vous familiariser et de vous rapprocher d’une authentique démarche de Lean Management, que vous occupiez des postes de direction ou que vous soyez managers de terrain. Il s'adresse à tous types d'entreprises, quelle que soit leur taille : prestataires de services et entreprises industrielles. Structuré en 4 grands chapitres, il suit une logique d’amélioration continue (Plan, Do, Check, Act).
Écrit dans un style concret et pédagogique, illustré de nombreuses figures, ce livre répond à des questions clés telles :
- Quels sont les éléments d'une transformation lean ?
- Quelle est la place des individus dans la démarche lean ?
- Comment organiser le flux de valeur ?
- Comment évaluer la maturité de votre démarche lean ?
- Pourquoi standardiser ?Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004954 VC-1052 Livre Salle de lecture Documentaires Sorti jusqu'au 28/09/2023 Documents numériques
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La démarche leanURL
Titre : Lean, 1, 2,3... partez ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Agnès Dies, Auteur Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2016 Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465526-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la productionIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Dans la continuité de leur "100 questions" sur la démarche lean, Agnès Dies et Thierry Vérilhac proposent un tour d'horizon des principaux obstacles susceptibles de nuire au développement d'une démarche lean efficace et acceptée, de leurs impacts et des bonnes pratiques qui contribuent au succès. S'adressant en particulier à des équipes opérationnelles ayant mal vécu la mise en place d'une démarche lean ou qui manifestent des doutes sur l'efficacité d'une telle démarche, ce livre très pratique devrait contribuer à une mise en oeuvre harmonieuse et réussie. Le choix des thèmes n'a pas l'ambition de couvrir toutes les situations à risque rencontrées, mais au moins, d'être représentatif des situations les plus courantes et les plus risquées. Afin de garantir leur exhaustivité, les sujets couvrent les 6 "pattes" d'un diagramme Ishikawa. Lean, 1, 2,3... partez ! [Ouvrage] / Agnès Dies, Auteur . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2016 . - 86 p.
ISBN : 978-2-12-465526-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la productionIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Dans la continuité de leur "100 questions" sur la démarche lean, Agnès Dies et Thierry Vérilhac proposent un tour d'horizon des principaux obstacles susceptibles de nuire au développement d'une démarche lean efficace et acceptée, de leurs impacts et des bonnes pratiques qui contribuent au succès. S'adressant en particulier à des équipes opérationnelles ayant mal vécu la mise en place d'une démarche lean ou qui manifestent des doutes sur l'efficacité d'une telle démarche, ce livre très pratique devrait contribuer à une mise en oeuvre harmonieuse et réussie. Le choix des thèmes n'a pas l'ambition de couvrir toutes les situations à risque rencontrées, mais au moins, d'être représentatif des situations les plus courantes et les plus risquées. Afin de garantir leur exhaustivité, les sujets couvrent les 6 "pattes" d'un diagramme Ishikawa. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003511 VC-1047 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00003667 VC-1048 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Du lean à l'excellence opérationnelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Louis Arosio, Auteur Editeur : Paris : Maxima Année de publication : 2020 Importance : 467 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8188-0920-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la production
[Thesagri] travail par équipeIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Première Partie : Une autre lecture du Toyota Production System
1. Une organisation du travail
1.1. Des pratiques plutôt que des outils
1.2. Les « Principes de Gestion » - Le temple du TPS
1.3. Le système de management
1.3.1. Construire une orientation claire et partagée
1.3.2. Le suivi sous forme de rituels managériaux
1.3.3. Principe managérial de la mesure de l’activité
1.3.4 Comprendre le système de management du TPS avec l’Ishikawa
1.3.5 Les Cinq missions du Leader
1.3.6 Unités Autonomes de Production et fonctions support
1.3.7. Conclusion
1.4. La quatrième dimension : des valeurs communes
1.4.1. Les cinq valeurs du Toyota Way
1.4.2. Etat d’Esprit Kaizen
1.5. Conclusion
2. Des outils pour structurer le travail d’équipe
2.1. La Value Stream Map (VSM)
2.2. Le PDCA
2.3. En quoi les pratiques du TPS construisent-elles l’équipe ?
2.4. Conclusion
3. La finalité des pratiques
3.1. Les 5S
3.2. Le Management Visuel
3.3. La tournée terrain
3.4. L’animation de la performance
3.5. Les standards
4. « Faire du Lean » ou améliorer ses performances ?
Deuxième partie: comprendre l’humain pour comprendre le TPS
Introduction
5. La complexité irréductible des individus
5.1. La structure psychologique d’une personne
5.2. Ce qui se cache derrière une interaction entre individus
5.3. Des niveaux logiques pour appréhender apprentissage et transformation
6. Développer l’autonomie des équipes
6.1. Définition
6.2. Les stades de l’autonomie
6.3. Conséquences de l’autonomie sur la construction de l’excellence opérationnelle
7. Traiter les paradoxes, les ambiguïtés et les contradictions
7.1. Quelques définitions
7.2. Gérer les paradoxes
7.3. Les leçons du TPS pour traiter paradoxes, contradictions et ambiguïtés
7.4. Conclusion
8. Accompagner les changements
8.1. Les freins au changement
8.2. La courbe de deuil
8.3. Niveaux de changement et points d’équilibre
8.4. On ne peut pas forcer une personne à changer
8.5. Facteurs favorisant le changement
8.6. Autodiagnostic du changement
9. Des leviers pour motiver
9.1. Définition de la motivation
9.2. Concept de l’autodétermination
9.3. Analyse et leçons apprises sur l’autodétermination
9.4. La motivation : une question de sens
9.5. La motivation dans le TPS
Les 10 états d’esprit Kaizen et la motivation
Le travail de groupe et la motivation
L’enrichissement des tâches et la motivation
Hoshin et motivation
Quelques processus clé favorisant la motivation intrinsèque
10. Libérer l’intelligence des équipes
10.1. La Protection ou le pouvoir dire « NON »
10.2. La permission ou le pouvoir de dire « OUI »
10.3. La puissance
10.4. Intérêt des 3P dans la construction l’excellence opérationnelle
11. L’apprentissage des équipes
11.1. Les trois types d’apprentissage
11.2. Les boucles d’apprentissage
11.3. Développer les connaissances et créer les conditions pour le faire
11.4. Créer les conditions favorables à la génération de connaissances
11.5. L’apprenance en équipe
11.6. « Apprendre à apprendre à améliorer »
11.7. L’apprentissage comme levier de performance
11.8. Commentaires et leçons apprises
12. Construire l’efficience collective
12.1. Le pouvoir des processus relationnels dans la vie d’une équipe
12.2. Le processus de construction d’une équipe avec l’« ORF »
12.3. Structuration du temps
Les six modalités de la structuration du temps
Efficience et structuration du temps
Analyse d'un chantier 5S ayant avorté
12.4. Application à l’animation des équipes
Rituels de revue de performance
La « météo de l’équipe »
Conclusion
13. Individus, groupe et leadership
13.1. Groupes et organisations
Définitions
Application à un chantier d’amélioration
Appréhender les enjeux individuels dans une activité de groupe
Cas spécifiques conditionnant la réussite d’un projet
13.2. Leader et leadership
13.3. Le canon dans l’autorité du groupe
Le canon formel : la constitution
Le canon informel : la culture
14. La logique du « EN »
14.1. La Logique du « OU »
14.2. La logique du « ET »
14.3. La Logique du « EN »
Conclusion
Troisième partie : la résolution de problème
Introduction
15. Du PDCA à la résolution de problème en équipe
15.1. Observation de groupes de résolution de problème
16. L’alignement des perceptions et des connaissances
16.1 Perception du problème et compréhension des données du problème
16.2. Seuil de perception de l’équipe
16.3. Des angles de perceptions qu’il faut aligner
17. L’animation
17.1. Les pré-requis : un mandat, une légitimité et des compétences
17.2. Focaliser l’équipe sur les enjeux de chaque étape du PDCA
17.3. La gestion du temps dans un chantier
17.4. L’animateur ne cherche pas la solution, il conduit la réflexion
18. Stratégies de résolution de problème
18.1. Vers une nouvelle utilisation du diagramme de Pareto
18.2. Qui impliquer en fonction du problème ?
18.3. Durée de résolution du problème
19. Qui peut traiter un problème de rang N ?
19.1. Le niveau de responsabilité
19.2. Etude de cas
19.3. Lien avec les 5 pourquoi et savoir arrêter au bon niveauDu lean à l'excellence opérationnelle [Ouvrage] / Jean-Louis Arosio, Auteur . - Paris : Maxima, 2020 . - 467 p.
ISBN : 978-2-8188-0920-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] organisation de la production
[Thesagri] travail par équipeIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : Première Partie : Une autre lecture du Toyota Production System
1. Une organisation du travail
1.1. Des pratiques plutôt que des outils
1.2. Les « Principes de Gestion » - Le temple du TPS
1.3. Le système de management
1.3.1. Construire une orientation claire et partagée
1.3.2. Le suivi sous forme de rituels managériaux
1.3.3. Principe managérial de la mesure de l’activité
1.3.4 Comprendre le système de management du TPS avec l’Ishikawa
1.3.5 Les Cinq missions du Leader
1.3.6 Unités Autonomes de Production et fonctions support
1.3.7. Conclusion
1.4. La quatrième dimension : des valeurs communes
1.4.1. Les cinq valeurs du Toyota Way
1.4.2. Etat d’Esprit Kaizen
1.5. Conclusion
2. Des outils pour structurer le travail d’équipe
2.1. La Value Stream Map (VSM)
2.2. Le PDCA
2.3. En quoi les pratiques du TPS construisent-elles l’équipe ?
2.4. Conclusion
3. La finalité des pratiques
3.1. Les 5S
3.2. Le Management Visuel
3.3. La tournée terrain
3.4. L’animation de la performance
3.5. Les standards
4. « Faire du Lean » ou améliorer ses performances ?
Deuxième partie: comprendre l’humain pour comprendre le TPS
Introduction
5. La complexité irréductible des individus
5.1. La structure psychologique d’une personne
5.2. Ce qui se cache derrière une interaction entre individus
5.3. Des niveaux logiques pour appréhender apprentissage et transformation
6. Développer l’autonomie des équipes
6.1. Définition
6.2. Les stades de l’autonomie
6.3. Conséquences de l’autonomie sur la construction de l’excellence opérationnelle
7. Traiter les paradoxes, les ambiguïtés et les contradictions
7.1. Quelques définitions
7.2. Gérer les paradoxes
7.3. Les leçons du TPS pour traiter paradoxes, contradictions et ambiguïtés
7.4. Conclusion
8. Accompagner les changements
8.1. Les freins au changement
8.2. La courbe de deuil
8.3. Niveaux de changement et points d’équilibre
8.4. On ne peut pas forcer une personne à changer
8.5. Facteurs favorisant le changement
8.6. Autodiagnostic du changement
9. Des leviers pour motiver
9.1. Définition de la motivation
9.2. Concept de l’autodétermination
9.3. Analyse et leçons apprises sur l’autodétermination
9.4. La motivation : une question de sens
9.5. La motivation dans le TPS
Les 10 états d’esprit Kaizen et la motivation
Le travail de groupe et la motivation
L’enrichissement des tâches et la motivation
Hoshin et motivation
Quelques processus clé favorisant la motivation intrinsèque
10. Libérer l’intelligence des équipes
10.1. La Protection ou le pouvoir dire « NON »
10.2. La permission ou le pouvoir de dire « OUI »
10.3. La puissance
10.4. Intérêt des 3P dans la construction l’excellence opérationnelle
11. L’apprentissage des équipes
11.1. Les trois types d’apprentissage
11.2. Les boucles d’apprentissage
11.3. Développer les connaissances et créer les conditions pour le faire
11.4. Créer les conditions favorables à la génération de connaissances
11.5. L’apprenance en équipe
11.6. « Apprendre à apprendre à améliorer »
11.7. L’apprentissage comme levier de performance
11.8. Commentaires et leçons apprises
12. Construire l’efficience collective
12.1. Le pouvoir des processus relationnels dans la vie d’une équipe
12.2. Le processus de construction d’une équipe avec l’« ORF »
12.3. Structuration du temps
Les six modalités de la structuration du temps
Efficience et structuration du temps
Analyse d'un chantier 5S ayant avorté
12.4. Application à l’animation des équipes
Rituels de revue de performance
La « météo de l’équipe »
Conclusion
13. Individus, groupe et leadership
13.1. Groupes et organisations
Définitions
Application à un chantier d’amélioration
Appréhender les enjeux individuels dans une activité de groupe
Cas spécifiques conditionnant la réussite d’un projet
13.2. Leader et leadership
13.3. Le canon dans l’autorité du groupe
Le canon formel : la constitution
Le canon informel : la culture
14. La logique du « EN »
14.1. La Logique du « OU »
14.2. La logique du « ET »
14.3. La Logique du « EN »
Conclusion
Troisième partie : la résolution de problème
Introduction
15. Du PDCA à la résolution de problème en équipe
15.1. Observation de groupes de résolution de problème
16. L’alignement des perceptions et des connaissances
16.1 Perception du problème et compréhension des données du problème
16.2. Seuil de perception de l’équipe
16.3. Des angles de perceptions qu’il faut aligner
17. L’animation
17.1. Les pré-requis : un mandat, une légitimité et des compétences
17.2. Focaliser l’équipe sur les enjeux de chaque étape du PDCA
17.3. La gestion du temps dans un chantier
17.4. L’animateur ne cherche pas la solution, il conduit la réflexion
18. Stratégies de résolution de problème
18.1. Vers une nouvelle utilisation du diagramme de Pareto
18.2. Qui impliquer en fonction du problème ?
18.3. Durée de résolution du problème
19. Qui peut traiter un problème de rang N ?
19.1. Le niveau de responsabilité
19.2. Etude de cas
19.3. Lien avec les 5 pourquoi et savoir arrêter au bon niveauExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005074 VC-1053 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00005953 VC-1054 Livre Salle de lecture Documentaires Sorti jusqu'au 01/09/2023 Documents numériques
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Du lean à l'excellence opérationnelleURL
Titre : Management de la production - Concepts-Méthodes-Cas Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Gratacap, Auteur ; Pierre Médan, Auteur Mention d'édition : 4 ème ed Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Gestion industrielle Importance : 473 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058744-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] approvisionnement
[Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] industrie
[Thesagri] stratégie d'entrepriseIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : - Planification de la production
- La gestion des stocks et des approvisionnements
- L'organisation du juste-à-temps
- Les stratégies logistiques
- L a politique de la qualité
Management de la production - Concepts-Méthodes-Cas [Ouvrage] / Anne Gratacap, Auteur ; Pierre Médan, Auteur . - 4 ème ed . - Malakoff : Dunod, 2013 . - 473 p. - (Gestion industrielle) .
ISBN : 978-2-10-058744-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] approvisionnement
[Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] industrie
[Thesagri] stratégie d'entrepriseIndex. décimale : VC-1 Production (dont lean) Note de contenu : - Planification de la production
- La gestion des stocks et des approvisionnements
- L'organisation du juste-à-temps
- Les stratégies logistiques
- L a politique de la qualité
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003150 VC-1045 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible PDCA et performance durable : 60 fiches pratiques de mise en oeuvre / André Chardonnet ; Dominique Thibaudon (2014)
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