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Le comportement du consommateur dans ses achats de fruits et légumes - Baromètre 2013 / Pascale Cavard-Vibert (2014)
Titre : Le comportement du consommateur dans ses achats de fruits et légumes - Baromètre 2013 : Lieux d'achat / Modes de vente Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Cavard-Vibert, Auteur Editeur : Paris : CTIFL Année de publication : 2014 Collection : Les études économiques Importance : 94 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] commercialisation des fruits et légumes
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Depuis bientôt 25 ans, le baromètre sur la perception des lieux d’achat et des modes de vente réalise une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française constitué de 1000 acheteurs de fruits et légumes frais ; population exclusivement féminine jusqu’en 1999, mixte depuis 2002.
Cette dernière enquête a été réalisée en septembre 2013 avec le concours de l’Institut de Sondage GFK.
Les questions récurrentes concernent :
les fréquences d’achat ;
les comportements d’achat ;
la sensibilité aux composantes du rayon ;
les attentes face au rayon fruits et légumes et en termes d’informations ;
les lieux d’achat fréquentés, préférés et rejetés ;
les priorités d’achat ;
les modes de vente pratiqués et préférés ;
la connaissance, la fréquentation et l’intérêt pour d’autres circuits de vente que sont internet, la vente à la ferme, les paniers paysans et les magasins de producteurs ;
l’intérêt pour des préparations de fruits et légumes frais faites sur place en magasin.
De nouvelles questions ont été posées sur la connaissance des différents types de vendeurs sur les marchés et l’intérêt pour des signes distinctifs sur ces derniers et les produits qu’ils vendent.
Une typologie a été de nouveau réalisée dans cette édition.Le comportement du consommateur dans ses achats de fruits et légumes - Baromètre 2013 : Lieux d'achat / Modes de vente [Ouvrage] / Pascale Cavard-Vibert, Auteur . - Paris : CTIFL, 2014 . - 94 p. - (Les études économiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] commercialisation des fruits et légumes
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Depuis bientôt 25 ans, le baromètre sur la perception des lieux d’achat et des modes de vente réalise une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française constitué de 1000 acheteurs de fruits et légumes frais ; population exclusivement féminine jusqu’en 1999, mixte depuis 2002.
Cette dernière enquête a été réalisée en septembre 2013 avec le concours de l’Institut de Sondage GFK.
Les questions récurrentes concernent :
les fréquences d’achat ;
les comportements d’achat ;
la sensibilité aux composantes du rayon ;
les attentes face au rayon fruits et légumes et en termes d’informations ;
les lieux d’achat fréquentés, préférés et rejetés ;
les priorités d’achat ;
les modes de vente pratiqués et préférés ;
la connaissance, la fréquentation et l’intérêt pour d’autres circuits de vente que sont internet, la vente à la ferme, les paniers paysans et les magasins de producteurs ;
l’intérêt pour des préparations de fruits et légumes frais faites sur place en magasin.
De nouvelles questions ont été posées sur la connaissance des différents types de vendeurs sur les marchés et l’intérêt pour des signes distinctifs sur ces derniers et les produits qu’ils vendent.
Une typologie a été de nouveau réalisée dans cette édition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003722 TN-6041 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : La consommation du concombre Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Baros, Auteur Editeur : Paris : CTIFL Année de publication : 2015 Collection : Les études économiques Importance : 73 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] légume vert
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Le concombre bénéficie d’une excellente image de légume crudité naturel, même si son mode de production est peu voire pas connu. Peu importe. Ses non consommateurs sont rares. Son goût neutre plutôt que fade est un atout mais pas autant que sa couleur et son croquant, indispensable. Il est (trop ?) facile et rapide à utiliser. Les acheteurs sont généralement satisfaits de l’offre qui leur est faite, mais il a un potentiel à exploiter, à condition d’offrir aux consommateurs une bonne qualité, d’être plus visible, par une segmentation plus grande, qui puisse notamment inciter à une consommation différente (moments et usages), inspirée par exemple par la restauration hors domicile. La consommation du concombre [Ouvrage] / Catherine Baros, Auteur . - Paris : CTIFL, 2015 . - 73 p. - (Les études économiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] légume vert
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Le concombre bénéficie d’une excellente image de légume crudité naturel, même si son mode de production est peu voire pas connu. Peu importe. Ses non consommateurs sont rares. Son goût neutre plutôt que fade est un atout mais pas autant que sa couleur et son croquant, indispensable. Il est (trop ?) facile et rapide à utiliser. Les acheteurs sont généralement satisfaits de l’offre qui leur est faite, mais il a un potentiel à exploiter, à condition d’offrir aux consommateurs une bonne qualité, d’être plus visible, par une segmentation plus grande, qui puisse notamment inciter à une consommation différente (moments et usages), inspirée par exemple par la restauration hors domicile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003719 TN-6042 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : La consommation de la tomate - Etude qualitative Juin-Septembre 2015 Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Baros, Auteur Editeur : Paris : CTIFL Année de publication : 2015 Collection : Les études économiques Importance : 38 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] tomate
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Cette étude a été menée à la demande de l’AOPn tomate et concombre de France. La création, l’observation et l’animation d’une communauté online de consommateurs de tomate, de juin à septembre 2015 avait pour objectifs l’analyse de la perception de l’offre actuelle de tomate, notamment de la segmentation proposée, de l’origine France, en testant par exemple un packaging particulier, la compréhension et l’acceptation du mode de production sous serre et en hors sol de la tomate, valable pour d’autres légumes. Elle a aussi permis de comprendre et d’expliquer les motivations d’achat (ou de non achat), les pratiques de conservation, peu satisfaisantes pour la tomate, et mis en exergue les freins et motivations à l’usage de ce fruit, particulièrement en cuit. La consommation de la tomate - Etude qualitative Juin-Septembre 2015 [Ouvrage] / Catherine Baros, Auteur . - Paris : CTIFL, 2015 . - 38 p. - (Les études économiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] tomate
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Cette étude a été menée à la demande de l’AOPn tomate et concombre de France. La création, l’observation et l’animation d’une communauté online de consommateurs de tomate, de juin à septembre 2015 avait pour objectifs l’analyse de la perception de l’offre actuelle de tomate, notamment de la segmentation proposée, de l’origine France, en testant par exemple un packaging particulier, la compréhension et l’acceptation du mode de production sous serre et en hors sol de la tomate, valable pour d’autres légumes. Elle a aussi permis de comprendre et d’expliquer les motivations d’achat (ou de non achat), les pratiques de conservation, peu satisfaisantes pour la tomate, et mis en exergue les freins et motivations à l’usage de ce fruit, particulièrement en cuit. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003717 TN-6044 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Démarches « sans ou zéro » entre le bio et le conventionnel : perception et attentes des consommateurs de tomates / Catherine Baros (2019)
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Titre : Démarches « sans ou zéro » entre le bio et le conventionnel : perception et attentes des consommateurs de tomates Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Baros, Auteur Editeur : Paris : CTIFL Année de publication : 2019 Collection : Les études économiques Importance : 69 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] industrie des fruits et légumes
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] pesticide
[Thesagri] production agricole
[Thesagri] tomate
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Les acheteurs de fruits et légumes frais : leur profil évolue
Les achats de tomates :
Lieux et fréquence d’achat
Critères de choix des tomates : ils changent !
Perception de l’offre sur le point de vente
Une nouvelle offre ?
Perception des modes de production des tomates :
Le mode de production bio
Dans le vif du sujet. Les pesticides : qu’est-ce que c’est?
Usage personnel de traitements ?
Confrontation à la définition des pesticides et résidus de pesticide
Confrontation à l’offre actuelle en démarche
Présentation de visuels + barquettes déjà achetées
Importance de l’emballage/du packaging
Compréhension des messages « sans/zéro/sans pesticide de synthèse »
Confrontation à des informations complémentaires sur internet
Perception et acceptation de différents porteurs de ces démarches
Connaissance de l’offre « en démarche sans ou zéro » au niveau national :
Opinion de ceux qui n’ont pas vu l’offre en magasin
Intention d’achat
Les (non) acheteurs
Qui a vu mais pas acheté ?
Les offres vues
Raisons d’achat d’une de ces offres
Perception de la communication :
Quelle cible?Démarches « sans ou zéro » entre le bio et le conventionnel : perception et attentes des consommateurs de tomates [Ouvrage] / Catherine Baros, Auteur . - Paris : CTIFL, 2019 . - 69 p. - (Les études économiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] industrie des fruits et légumes
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] pesticide
[Thesagri] production agricole
[Thesagri] tomate
[Thesagri] venteIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Les acheteurs de fruits et légumes frais : leur profil évolue
Les achats de tomates :
Lieux et fréquence d’achat
Critères de choix des tomates : ils changent !
Perception de l’offre sur le point de vente
Une nouvelle offre ?
Perception des modes de production des tomates :
Le mode de production bio
Dans le vif du sujet. Les pesticides : qu’est-ce que c’est?
Usage personnel de traitements ?
Confrontation à la définition des pesticides et résidus de pesticide
Confrontation à l’offre actuelle en démarche
Présentation de visuels + barquettes déjà achetées
Importance de l’emballage/du packaging
Compréhension des messages « sans/zéro/sans pesticide de synthèse »
Confrontation à des informations complémentaires sur internet
Perception et acceptation de différents porteurs de ces démarches
Connaissance de l’offre « en démarche sans ou zéro » au niveau national :
Opinion de ceux qui n’ont pas vu l’offre en magasin
Intention d’achat
Les (non) acheteurs
Qui a vu mais pas acheté ?
Les offres vues
Raisons d’achat d’une de ces offres
Perception de la communication :
Quelle cible?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Démarches « sans ou zéro » entre le bio et le conventionnel : perception et attentes des consommateurs de tomatesAdobe Acrobat PDFEvolution du marché de l'abricot : perception et attentes de la filière et des consommateurs / Xavier Vernin (2019)
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Titre : Evolution du marché de l'abricot : perception et attentes de la filière et des consommateurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Vernin, Auteur ; Danièle Scandella, Auteur Editeur : Paris : CTIFL Année de publication : 2019 Importance : 124 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] abricotier
[Thesagri] commercialisation des fruits et légumes
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] filière fruits et légumes
[Thesagri] fruit
[Thesagri] fruit à noyau
[Thesagri] industrie des fruits et légumes
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] vergerIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Marché de l’abricot :
La production européenne
Facteurs de compétitivité
Les échanges européens
Les exportations et expéditions
Les importations et introductions .
Situation de l’offre des deux principaux pays concurrents
Italie
Espagne
La production française
Le potentiel régional
Les échanges de la France
La transformation
La distribution
Marchés de gros
Consommation apparente France vs Italie, Espagne et Grèce
La consommation française
Les achats d’abricots
La saisonnalité de l’abricot
Les achats par circuits
Les acheteurs d’abricots selon les régions
Le profil des acheteurs d’abricots
Enquête Filière :
Enquête auprès des producteurs et metteurs en marché d’abricot
Les bassins de production
Conjoncture
La concurrence espagnole et italienne
Vergers
Variétés
Qualité
Vente et attentes clients
Perspectives
L’enquête en distribution
Entretien avec les grossistes du Min de Rungis
Entretien avec les acheteurs de la grande distribution
Entretien avec les responsables de rayon et de cours des halles
Conclusion des détaillants-distributeurs
Enquête consommateurs 2018 :
Cadre méthodologie d’enquête
Résultats
Image, appréciation et connaissance de l’abricot
Modalités de consommation
Modalités d’achat
Qualité et Maturité
Le choix des conditionnements
Les leviers de consommationEvolution du marché de l'abricot : perception et attentes de la filière et des consommateurs [Ouvrage] / Xavier Vernin, Auteur ; Danièle Scandella, Auteur . - Paris : CTIFL, 2019 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] abricotier
[Thesagri] commercialisation des fruits et légumes
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] filière fruits et légumes
[Thesagri] fruit
[Thesagri] fruit à noyau
[Thesagri] industrie des fruits et légumes
[Thesagri] marché des fruits et légumes
[Thesagri] vergerIndex. décimale : TN-6 Fruits et légumes Note de contenu : Marché de l’abricot :
La production européenne
Facteurs de compétitivité
Les échanges européens
Les exportations et expéditions
Les importations et introductions .
Situation de l’offre des deux principaux pays concurrents
Italie
Espagne
La production française
Le potentiel régional
Les échanges de la France
La transformation
La distribution
Marchés de gros
Consommation apparente France vs Italie, Espagne et Grèce
La consommation française
Les achats d’abricots
La saisonnalité de l’abricot
Les achats par circuits
Les acheteurs d’abricots selon les régions
Le profil des acheteurs d’abricots
Enquête Filière :
Enquête auprès des producteurs et metteurs en marché d’abricot
Les bassins de production
Conjoncture
La concurrence espagnole et italienne
Vergers
Variétés
Qualité
Vente et attentes clients
Perspectives
L’enquête en distribution
Entretien avec les grossistes du Min de Rungis
Entretien avec les acheteurs de la grande distribution
Entretien avec les responsables de rayon et de cours des halles
Conclusion des détaillants-distributeurs
Enquête consommateurs 2018 :
Cadre méthodologie d’enquête
Résultats
Image, appréciation et connaissance de l’abricot
Modalités de consommation
Modalités d’achat
Qualité et Maturité
Le choix des conditionnements
Les leviers de consommationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Evolution du marché de l'abricot : perception et attentes de la filière et des consommateursAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkObservatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais - Années 2011-2013 / Pascale Cavard-Vibert (2015)
PermalinkObservatoire des entreprises de gros et d'expédition de fruits et légumes frais en France - Années 2012-2014 / Pascale Cavard-Vibert (2016)
PermalinkObservatoire des entreprises de gros et d’expédition des fruits et légumes frais en France : années 2015-2017 / Pascale Cavard-Vibert (2019)
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PermalinkPêches et nectarines : perception et attentes des distributeurs et des consommateurs / Danièle Scandella (2012)
PermalinkSalades : bilan de l'offre, perception des distributeurs et des consommateurs / Gilles Christy (2016)
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