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Titre : Economie et management du vin Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme Gallo, Auteur ; Steve Charters, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2014 Importance : 261 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00033-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] distribution des produits viticoles
[Thesagri] économie viticole
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] étude de produitIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : 1) Le contexte de l'économie du vin
- L'économie mondiale du vin
- Le droit du vin : concepts, méthodes, enjeux et perspectives
- L'industrie du vin
2) Le management du vin
- La planification stratégique dans le secteur viticole
- L'entrepreneuriat et le leadership
- Clusters, terroirs, appellation
- La finance dans l'industrie du vin
- La gestion des ressources humaines
- Les schémas liés à l'innovation
3)Le marketing du vin
- Le comportement du consommateur
- La gestion de la marque
- La promotion
- La distribution
- L'oenotourisme
- L'e-commerce dans le secteur viticole
Economie et management du vin [Ouvrage] / Jérôme Gallo, Auteur ; Steve Charters, Auteur . - Montreuil : Pearson, 2014 . - 261 p.
ISBN : 978-2-326-00033-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] distribution des produits viticoles
[Thesagri] économie viticole
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] étude de produitIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : 1) Le contexte de l'économie du vin
- L'économie mondiale du vin
- Le droit du vin : concepts, méthodes, enjeux et perspectives
- L'industrie du vin
2) Le management du vin
- La planification stratégique dans le secteur viticole
- L'entrepreneuriat et le leadership
- Clusters, terroirs, appellation
- La finance dans l'industrie du vin
- La gestion des ressources humaines
- Les schémas liés à l'innovation
3)Le marketing du vin
- Le comportement du consommateur
- La gestion de la marque
- La promotion
- La distribution
- L'oenotourisme
- L'e-commerce dans le secteur viticole
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003151 TN-5027 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00003917 TN-5028 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Economie du vin Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Cardebat, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9096-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] économie viticole
[Thesagri] vin
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d'investissement coté en Bourse. A l'image du produit, l'économie du vin est plurielle, complexe et passionnante. Les mutations du secteur du vin depuis les années 1990 sont spectaculaires. Elles racontent l'histoire de la mondialisation. Comprendre ce secteur, les évolutions de l'offre avec les vagues d'émergence de nouveaux pays producteurs, sur fond de réchauffement climatique et d'enjeux environnementaux, la nouvelle sociologie du consommateur mondial, de plus en plus asiatique et américain, mais aussi les stratégies des marques, l'évolution des réglementations et de l'organisation des marchés, représente autant de défis que relève cet ouvrage.
De façon précisément documentée, ce livre dévoile l'ensemble des mécanismes qui permettent d'appréhender ce marché et la formation du prix du vin, de le prévoir et d'établir des scénarios d'évolution du secteur dans la prochaine décennie.Economie du vin [Ouvrage] / Jean-Marie Cardebat, Auteur . - Paris : La Découverte, 2017 . - 128 p.
ISBN : 978-2-7071-9096-3
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] économie viticole
[Thesagri] vin
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d'investissement coté en Bourse. A l'image du produit, l'économie du vin est plurielle, complexe et passionnante. Les mutations du secteur du vin depuis les années 1990 sont spectaculaires. Elles racontent l'histoire de la mondialisation. Comprendre ce secteur, les évolutions de l'offre avec les vagues d'émergence de nouveaux pays producteurs, sur fond de réchauffement climatique et d'enjeux environnementaux, la nouvelle sociologie du consommateur mondial, de plus en plus asiatique et américain, mais aussi les stratégies des marques, l'évolution des réglementations et de l'organisation des marchés, représente autant de défis que relève cet ouvrage.
De façon précisément documentée, ce livre dévoile l'ensemble des mécanismes qui permettent d'appréhender ce marché et la formation du prix du vin, de le prévoir et d'établir des scénarios d'évolution du secteur dans la prochaine décennie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004152 TN-5029 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière / Foued Cheriet (2021)
Titre : Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière Type de document : Ouvrage Auteurs : Foued Cheriet, Auteur ; Carole Maurel, Auteur ; Paul Amadieu, Auteur ; Hervé Hannin, Auteur Editeur : Londres : ISTE éditions Année de publication : 2021 Collection : Agriculture, science des aliments et nutrition Importance : 302 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-723-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] coopérative vitivinicole
[Thesagri] exportation
[Thesagri] filière viticole
[Thesagri] installation à la terre
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] politique commerciale
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : Introduction. Vin, marketing et management : spécificités et enjeux
Partie 1. Stratégie d'entreprise appliquée au vin
Chapitre 1. Stratégies foncières et installation en viticulture
Chapitre 2. Le vignoble français face au changement climatique : l'élaboration d'une stratégie d'adaptation à partir de scénarios de prospective
Chapitre 3. Coopétition dans le secteur du vin
Chapitre 4. L'innovation au sein des petites coopératives vitivinicoles : le mécanisme élaboré par une cave régionale française
Partie 2. Management international et vin
Chapitre 5. Dix ans de recherche académique sur l'export du vin : rétrospective bibliographique
Chapitre 6. Politique commerciale, stratégie et performance export
Chapitre 7. Création et développement de marchés du vin en Afrique par les Grands Chais de France
Partie 3. Finance appliquée au vin
Chapitre 8. Caractérisation de la situation financière des exploitations viticoles françaises
Chapitre 9. Pérennité des coopératives vitivinicoles
Chapitre 10. Gouvernance et performance des coopératives vinicoles : le cas du Languedoc-Roussillon
Partie 4. Marketing et communication vinicoles
Chapitre 11. Les étiquettes au service du positionnement des marques de vin
Chapitre 12. La présence des vins dans les films français : loi Evin, communication et placement
Chapitre 13. Démarche marketing et exportations des vins français : le cas de LGI Wines
Conclusion. Construire un avenir pour la filière vitivinicoleManagement et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière [Ouvrage] / Foued Cheriet, Auteur ; Carole Maurel, Auteur ; Paul Amadieu, Auteur ; Hervé Hannin, Auteur . - Londres : ISTE éditions, 2021 . - 302 p. - (Agriculture, science des aliments et nutrition) .
ISBN : 978-1-78405-723-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] coopérative vitivinicole
[Thesagri] exportation
[Thesagri] filière viticole
[Thesagri] installation à la terre
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] politique commerciale
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : Introduction. Vin, marketing et management : spécificités et enjeux
Partie 1. Stratégie d'entreprise appliquée au vin
Chapitre 1. Stratégies foncières et installation en viticulture
Chapitre 2. Le vignoble français face au changement climatique : l'élaboration d'une stratégie d'adaptation à partir de scénarios de prospective
Chapitre 3. Coopétition dans le secteur du vin
Chapitre 4. L'innovation au sein des petites coopératives vitivinicoles : le mécanisme élaboré par une cave régionale française
Partie 2. Management international et vin
Chapitre 5. Dix ans de recherche académique sur l'export du vin : rétrospective bibliographique
Chapitre 6. Politique commerciale, stratégie et performance export
Chapitre 7. Création et développement de marchés du vin en Afrique par les Grands Chais de France
Partie 3. Finance appliquée au vin
Chapitre 8. Caractérisation de la situation financière des exploitations viticoles françaises
Chapitre 9. Pérennité des coopératives vitivinicoles
Chapitre 10. Gouvernance et performance des coopératives vinicoles : le cas du Languedoc-Roussillon
Partie 4. Marketing et communication vinicoles
Chapitre 11. Les étiquettes au service du positionnement des marques de vin
Chapitre 12. La présence des vins dans les films français : loi Evin, communication et placement
Chapitre 13. Démarche marketing et exportations des vins français : le cas de LGI Wines
Conclusion. Construire un avenir pour la filière vitivinicoleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005508 TN-5030 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
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