
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection


Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde : enjeux économiques et sociologiques / Karine Daniel (2019)
Titre : Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde : enjeux économiques et sociologiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Karine Daniel, Auteur ; Nicolas Courtade, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2019 Collection : Références Importance : 221 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0295-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] filière agricole
[Thesagri] métier : agriculture et agroalimentaire
[Thesagri] support numérique
[Thesagri] technologieIndex. décimale : TF-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 - Le numérique dans l’exploitation agricole
1. Quels changements pour le travail agricole ?
2. Rationaliser les coûts, enjeux économiques et environnementaux
Partie 2 - L’impact du numérique sur la profession agricole, ses réseaux, son environnement
1. Quels changements pour les réseaux d’agriculteurs ?
2. Le développement du numérique et le conseil agricole
3. L’émergence de nouveaux acteurs : les start-up agricoles
Partie 3 - Les données circulent, enjeux pour les filières, les consommateurs-citoyens
1. Le numérique dans les filières, impact sur la chaîne de valeur
2. Le numérique, support de lien au consommateur, au citoyenLes agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde : enjeux économiques et sociologiques [Ouvrage] / Karine Daniel, Auteur ; Nicolas Courtade, Auteur . - Dijon : Educagri, 2019 . - 221 p. - (Références) .
ISBN : 979-10-275-0295-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] filière agricole
[Thesagri] métier : agriculture et agroalimentaire
[Thesagri] support numérique
[Thesagri] technologieIndex. décimale : TF-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 - Le numérique dans l’exploitation agricole
1. Quels changements pour le travail agricole ?
2. Rationaliser les coûts, enjeux économiques et environnementaux
Partie 2 - L’impact du numérique sur la profession agricole, ses réseaux, son environnement
1. Quels changements pour les réseaux d’agriculteurs ?
2. Le développement du numérique et le conseil agricole
3. L’émergence de nouveaux acteurs : les start-up agricoles
Partie 3 - Les données circulent, enjeux pour les filières, les consommateurs-citoyens
1. Le numérique dans les filières, impact sur la chaîne de valeur
2. Le numérique, support de lien au consommateur, au citoyenExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004809 TF-0601 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Apiculteurs, nature et société Type de document : Ouvrage Auteurs : Denise Van Dam, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Michel Streith, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2021 Collection : Références Importance : 332 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0466-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] abeille
[Thesagri] apiculture
[Thesagri] maladie de l'abeille
[Thesagri] miel
[Thesagri] récolte du mielIndex. décimale : PQ-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : A la découverte des expériences individuelles
Chapitre 1 : Faire face au statut incertain de l'abeille : un regard sur les pratiques apicoles
Chapitre 2 : Les apiculteurs et la santé des abeilles : gérer Varroa, entre idéologie et pragmatisme
Chapitre 3 : Bonheur, curiosité, tensions : la diversité des émotions chez les apiculteurs
Chapitre 4 : L'apprentissage de l'apiculture : une éducation de l'attention
Chapitre 5 : Apiculteurs en collectif : travail, interactions, réflexivité
Chapitre 6 : Guide spirituel ou voleur de miel ? La figure de l'apiculteur dans la pensée occidentale
Chapitre 7 : Interview de Myriam Lefebvre, scientifique, photographe et compagne des abeilles
Chapitre 8 : Les apiculteurs dans les œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines
Partie 2 : A la découverte des systèmes apicoles
Chapitre 9 : L'apiculture en ruches-troncs dans les cévennes, XVIIe-XXe siècles
Chapitre 10 : Des chasseurs de miel à l'apiculture de demain
Chapitre 11 : De la société moderne à la société du risque : une analyse comparée de manuels d'apiculture (années 1970-années 2010)
Chapitre 12 : L'apiculteur saisi par le droit
Chapitre 13 : De l'apiculture pour lutter contre la pauvreté ? Les transformations du paysage apicole au Burkina Faso
Chapitre 14 : L'amertume du miel. Les apiculteurs chinois transhumants
Chapitre 15 : La mise en place d'un projet d'apiculture dans un contexte agraire complexe (Luki, République Démocratique du Congo)
Chapitre 16 : Apiculture urbaine et sauvegarde des pollinisateurs sauvages : identification de points de consensus par l'approche politique
Chapitre 17 : La lutte contre le Varroa Destrcutor en Wallonie : une histoire de collaboration entre apiculteurs
Chapitre 18 : Les expériences des apiculteurs confrontés aux débats environnementauxApiculteurs, nature et société [Ouvrage] / Denise Van Dam, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Michel Streith, Auteur . - Dijon : Educagri, 2021 . - 332 p. - (Références) .
ISBN : 979-10-275-0466-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] abeille
[Thesagri] apiculture
[Thesagri] maladie de l'abeille
[Thesagri] miel
[Thesagri] récolte du mielIndex. décimale : PQ-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : A la découverte des expériences individuelles
Chapitre 1 : Faire face au statut incertain de l'abeille : un regard sur les pratiques apicoles
Chapitre 2 : Les apiculteurs et la santé des abeilles : gérer Varroa, entre idéologie et pragmatisme
Chapitre 3 : Bonheur, curiosité, tensions : la diversité des émotions chez les apiculteurs
Chapitre 4 : L'apprentissage de l'apiculture : une éducation de l'attention
Chapitre 5 : Apiculteurs en collectif : travail, interactions, réflexivité
Chapitre 6 : Guide spirituel ou voleur de miel ? La figure de l'apiculteur dans la pensée occidentale
Chapitre 7 : Interview de Myriam Lefebvre, scientifique, photographe et compagne des abeilles
Chapitre 8 : Les apiculteurs dans les œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines
Partie 2 : A la découverte des systèmes apicoles
Chapitre 9 : L'apiculture en ruches-troncs dans les cévennes, XVIIe-XXe siècles
Chapitre 10 : Des chasseurs de miel à l'apiculture de demain
Chapitre 11 : De la société moderne à la société du risque : une analyse comparée de manuels d'apiculture (années 1970-années 2010)
Chapitre 12 : L'apiculteur saisi par le droit
Chapitre 13 : De l'apiculture pour lutter contre la pauvreté ? Les transformations du paysage apicole au Burkina Faso
Chapitre 14 : L'amertume du miel. Les apiculteurs chinois transhumants
Chapitre 15 : La mise en place d'un projet d'apiculture dans un contexte agraire complexe (Luki, République Démocratique du Congo)
Chapitre 16 : Apiculture urbaine et sauvegarde des pollinisateurs sauvages : identification de points de consensus par l'approche politique
Chapitre 17 : La lutte contre le Varroa Destrcutor en Wallonie : une histoire de collaboration entre apiculteurs
Chapitre 18 : Les expériences des apiculteurs confrontés aux débats environnementauxExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005601 PQ-0034 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Apiculteurs, nature et sociétéURLAteliers de transformation collectifs: enjeux et outils pour réussir / Patrick Mundler ; Fabien Valorge (2015)
![]()
Titre : Ateliers de transformation collectifs: enjeux et outils pour réussir Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Mundler, Auteur ; Fabien Valorge, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2015 Collection : Références Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-980-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] industrie de transformation
[Thesagri] matière première
[Thesagri] réglementationIndex. décimale : RJ-0 Généralités Note de contenu : Alors que fleurissent partout en France des projets d’ateliers de transformation collectifs (ATC), aucun ouvrage de référence ne leur avait encore été consacré. Ce livre, fruit du travail conduit dans le cadre du projet Atomic (pour « Ateliers de Transformation Modulaires Innovants et Collectifs») vient combler ce manque. L’ouvrage est divisé en trois parties.
La première partie a pour principale fonction de dresser un état des lieux des ATC en France. On y découvrira un mouvement dynamique de création et une variété de situations. La deuxième partie, nourrie de nombreuses expériences, est consacrée à la conduite des projets d’ATC.
Enfin, la troisième partie traite de questions plus transversales en s’intéressant aux impacts des ATC sur les territoires, les exploitations et plus largement sur la construction de systèmes alimentaires plus durables. Avec cet ouvrage, le lecteur disposera des dernières connaissances produites sur les ATC ainsi que d’une vision globale et approfondie de leur réalité, conception, fonctionnement, conditions de réussite et importance territoriale.Ateliers de transformation collectifs: enjeux et outils pour réussir [Ouvrage] / Patrick Mundler, Auteur ; Fabien Valorge, Auteur . - Dijon : Educagri, 2015 . - 297 p. - (Références) .
ISBN : 978-2-84444-980-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] industrie de transformation
[Thesagri] matière première
[Thesagri] réglementationIndex. décimale : RJ-0 Généralités Note de contenu : Alors que fleurissent partout en France des projets d’ateliers de transformation collectifs (ATC), aucun ouvrage de référence ne leur avait encore été consacré. Ce livre, fruit du travail conduit dans le cadre du projet Atomic (pour « Ateliers de Transformation Modulaires Innovants et Collectifs») vient combler ce manque. L’ouvrage est divisé en trois parties.
La première partie a pour principale fonction de dresser un état des lieux des ATC en France. On y découvrira un mouvement dynamique de création et une variété de situations. La deuxième partie, nourrie de nombreuses expériences, est consacrée à la conduite des projets d’ATC.
Enfin, la troisième partie traite de questions plus transversales en s’intéressant aux impacts des ATC sur les territoires, les exploitations et plus largement sur la construction de systèmes alimentaires plus durables. Avec cet ouvrage, le lecteur disposera des dernières connaissances produites sur les ATC ainsi que d’une vision globale et approfondie de leur réalité, conception, fonctionnement, conditions de réussite et importance territoriale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00002833 RJ-0230 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Ateliers de transformation collectifs: enjeux et outils pour réussirURLLes collectifs en agriculture bio : entre idéalisation et réalisation / Denise Van Dam ; Séverine Lagneaux ; Catherine Larrère (2017)
![]()
Titre : Les collectifs en agriculture bio : entre idéalisation et réalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Denise Van Dam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Lagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Larrère, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2017 Collection : Références Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0147-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agriculture de groupe
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] culture durable
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] écologie
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] industrie agroalimentaireIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays d'Europe occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. A côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant d'individus, qu'ils soient producteurs ou consommateurs, ce livre s'interroge sur le rôle des collectifs agricoles bio.
Ainsi se situe-t-il à un niveau d'analyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour. Les collectifs étudiés sont de natures très diverses ; cependant, tous sont situés "entre idéalisation et réalisation". Car il s'agit ici d'analyser la confrontation entre, d'une part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, d'autre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie).
Prenant pour objet une dynamique en cours et s'adossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle qu'y joue l'agriculture biologique, du type de changement qui s'y opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.Les collectifs en agriculture bio : entre idéalisation et réalisation [Ouvrage] / Denise Van Dam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Lagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Larrère, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Educagri, 2017 . - 195 p.. - (Références) .
ISBN : 979-10-275-0147-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agriculture de groupe
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] culture durable
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] écologie
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] industrie agroalimentaireIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays d'Europe occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. A côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant d'individus, qu'ils soient producteurs ou consommateurs, ce livre s'interroge sur le rôle des collectifs agricoles bio.
Ainsi se situe-t-il à un niveau d'analyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour. Les collectifs étudiés sont de natures très diverses ; cependant, tous sont situés "entre idéalisation et réalisation". Car il s'agit ici d'analyser la confrontation entre, d'une part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, d'autre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie).
Prenant pour objet une dynamique en cours et s'adossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle qu'y joue l'agriculture biologique, du type de changement qui s'y opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004274 LH-1031 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Les collectifs en agriculture bio : entre idéalisation et réalisationURL
Titre : Dictionnaire de l'enseignement agricole Type de document : Ouvrage Auteurs : Edgar Leblanc, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2022 Collection : Références Importance : 568 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0536-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] dictionnaire
[Thesagri] enseignement agricoleIndex. décimale : AB-0 Généralités Note de contenu : " Avec ses 210 000 étudiants, élèves, apprentis, l’enseignement agricole constitue une partie atypique du système éducatif français en tant que dispositif d’enseignement et de formation relevant des attributions du ministère de l’Agriculture. Loin de se circonscrire à l’agriculture, son spectre d’intervention comprend l’environnement, les industries alimentaires, le machinisme agricole, la forêt, le cheval, les services en milieu rural. Et pourtant, qui connaît vraiment l’enseignement agricole ?
L’ambition de ce Dictionnaire de l’enseignement agricole est double : sortir l’enseignement agricole des images d’Épinal qui sont encore largement diffusées ; proposer une vision pluraliste et nuancée d’un dispositif d’enseignement qui a fortement contribué aux transformations du monde rural. Il s’adresse d’abord aux acteurs présents aujourd’hui dans l’enseignement agricole qui y trouveront à la fois la présentation de faits et l’analyse de situations. Et plus largement à ceux qui s’intéressent à l’éducation, à la formation professionnelle et au monde rural qui y retrouveront les cadres institutionnels situés dans leurs contextes, quelques acteurs qui ont marqué cette histoire, des présentations d’établissements, des études régionales, des analyses de questions politiquement et socialement sensibles.
Pour rassembler cette somme de connaissances sur l’enseignement agricole, sur les établissements publics comme privés, sur leur histoire et leur organisation, le Comité d’histoire de l’enseignement agricole a réuni une cinquantaine de contributeurs, pour la plupart anciens acteurs de l’enseignement agricole ayant joué un rôle modeste ou plus en vue au cours des années 1960-2010, ainsi que des intervenants d’aujourd’hui, fins connaisseurs de tel ou tel aspect.
Le cœur de l’ouvrage est constitué de 186 notices, classées par ordre alphabétique des mots-clés du titre, plus ou moins développées selon les sujets abordés. Les notices traitant de questions vives ou mobilisatrices, par exemple, demandent des développements plus amples que celles présentant la biographie des acteurs ou l’évocation de l’histoire de certains établissements. " (site de l'éditeur)Dictionnaire de l'enseignement agricole [Ouvrage] / Edgar Leblanc, Auteur . - Dijon : Educagri, 2022 . - 568 p. - (Références) .
ISBN : 979-10-275-0536-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] dictionnaire
[Thesagri] enseignement agricoleIndex. décimale : AB-0 Généralités Note de contenu : " Avec ses 210 000 étudiants, élèves, apprentis, l’enseignement agricole constitue une partie atypique du système éducatif français en tant que dispositif d’enseignement et de formation relevant des attributions du ministère de l’Agriculture. Loin de se circonscrire à l’agriculture, son spectre d’intervention comprend l’environnement, les industries alimentaires, le machinisme agricole, la forêt, le cheval, les services en milieu rural. Et pourtant, qui connaît vraiment l’enseignement agricole ?
L’ambition de ce Dictionnaire de l’enseignement agricole est double : sortir l’enseignement agricole des images d’Épinal qui sont encore largement diffusées ; proposer une vision pluraliste et nuancée d’un dispositif d’enseignement qui a fortement contribué aux transformations du monde rural. Il s’adresse d’abord aux acteurs présents aujourd’hui dans l’enseignement agricole qui y trouveront à la fois la présentation de faits et l’analyse de situations. Et plus largement à ceux qui s’intéressent à l’éducation, à la formation professionnelle et au monde rural qui y retrouveront les cadres institutionnels situés dans leurs contextes, quelques acteurs qui ont marqué cette histoire, des présentations d’établissements, des études régionales, des analyses de questions politiquement et socialement sensibles.
Pour rassembler cette somme de connaissances sur l’enseignement agricole, sur les établissements publics comme privés, sur leur histoire et leur organisation, le Comité d’histoire de l’enseignement agricole a réuni une cinquantaine de contributeurs, pour la plupart anciens acteurs de l’enseignement agricole ayant joué un rôle modeste ou plus en vue au cours des années 1960-2010, ainsi que des intervenants d’aujourd’hui, fins connaisseurs de tel ou tel aspect.
Le cœur de l’ouvrage est constitué de 186 notices, classées par ordre alphabétique des mots-clés du titre, plus ou moins développées selon les sujets abordés. Les notices traitant de questions vives ou mobilisatrices, par exemple, demandent des développements plus amples que celles présentant la biographie des acteurs ou l’évocation de l’histoire de certains établissements. " (site de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005967 AB-0146 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Humains et animaux dans les agricultures alternatives : la domination en question / Denise Van Dam (2019)
PermalinkPermalinkTexture et flaveur des aliments : vers une conception maîtrisée / Elisabeth Guichard ; Claude Genot ; Andrée Voilley (2012)
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact