Titre : |
Face à Gaïa : huit conférences sur le nouveau régime climatique |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Bruno Latour, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Les Empêcheurs de penser en rond |
Importance : |
398 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35925-108-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] climat [Thesagri] écologie [Thesagri] nature
|
Index. décimale : |
IA-0 Généralités |
Note de contenu : |
Première conférence :
Sur l’instabilité de la (notion de) nature :
Une mutation du rapport au monde — Quatre façons d’être rendu fou par l’écologie — L’instabilité du rapport nature/culture — L’invocation de la nature humaine — Le recours au « monde naturel » — D’un grand service rendu par la pseudo-controverse sur le climat — « Allez dire à vos maîtres que les scientifiques sont sur le sentier de la guerre ! » — Où l’on cherche à passer de la « nature » au monde — Comment faire face
Deuxième conférence :
Comment ne pas (dés)animer la nature:
Des « vérités qui dérangent » — Décrire pour alerter — Où l’on se concentre sur les puissances d’agir — De la difficulté de distinguer les humains et les non-humains — « Et pourtant elle s’émeut » — Une nouvelle mouture du droit naturel — Sur une fâcheuse tendance à confondre cause et création — Vers une nature qui ne serait plus une religion ?
Troisième conférence :
Gaïa, figure (enfin profane) de la nature :
Galilée, Lovelock : deux découvertes symétriques — Gaïa, un nom mythique bien périlleux pour une théorie scientifique — Un parallèle avec les microbes de Pasteur — Lovelock, lui aussi, fait pulluler les micro-acteurs — Comment éviter l’idée de système ? — Les organismes font leur environnement, ils ne s’y adaptent pas — Sur une légère complication du Darwinisme — L’espace, fils de l’histoire
Quatrième conférence :
L’Anthropocène et la destruction (de l’image) du Globe :
L’Anthropocène : une innovation Mente et Malleo — Un terme discutable pour une époque incertaine — L’occasion idéale de désagréger les figures de l’Homme et de la Nature — Sloterdijk ou l’origine théologique de l’image de la Sphère — La confusion de la Science et du Globe — Tyrrell contre Lovelock — Les boucles de rétroaction ne dessinent pas un Globe — Enfin, un autre principe de composition — Melancholia ou la fin du Globe
Cinquième conférence :
Comment convoquer les différents peuples (de la nature) ? :
Deux Léviathans, deux cosmologies — Comment éviter la guerre des dieux — Un projet diplomatique périlleux — L’impossible convocation d’un « peuple de la Nature » — Comment donner sa chance à la négociation ? — Sur le conflit de la Science et de la Religion — Une incertitude sur le sens du mot « fin » — Comparer les collectifs en lutte — Se passer de toute religion naturelle
Sixième conférence :
Comment (ne pas) en finir avec la fin des temps ? :
La date fatidique de 1610 — Stephen Toulmin et la Contre-Révolution Scientifique — À la recherche de l’origine religieuse de la « désinhibition » — L’étrange projet d’amener le Paradis sur Terre — Éric Voegelin et les avatars du gnosticisme — Sur une origine apocalyptique du climato-scepticisme — Du religieux au terrestre en passant par le séculier — Un « peuple de Gaïa » ? — Ce qu’il faut répondre si l’on vous accuse de tenir un « discours apocalyptique »
Septième conférence :
Les États (de nature) entre guerre et paix :
La « Grande Clôture » de Caspar David Friedrich — La fin de l’État de la Nature — Du bon dosage de Carl Schmitt — « Nous cherchons le sens normatif de la Terre » — De la différence entre guerre et opération de police — Comment se retourner face à Gaïa ? — Humains contre Terrestres — Apprendre à repérer les territoires en lutte
Huitième conférence :
Comment gouverner des territoires (naturels) en lutte ? :
Au Théâtre des Négociations, les Amandiers, mai 2015 — Apprendre à se réunir sans arbitre supérieur — Extension de la Conférence des Parties aux Non-Humains — Multiplication des parties prenantes — Dessiner les zones critiques — Retrouver le sens de l’État —Laudato Si ! — Enfin, faire face à Gaïa — « Terre, terre ! » |
Face à Gaïa : huit conférences sur le nouveau régime climatique [Ouvrage] / Bruno Latour, Auteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 398 p. - ( Les Empêcheurs de penser en rond) . ISBN : 978-2-35925-108-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] climat [Thesagri] écologie [Thesagri] nature
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Index. décimale : |
IA-0 Généralités |
Note de contenu : |
Première conférence :
Sur l’instabilité de la (notion de) nature :
Une mutation du rapport au monde — Quatre façons d’être rendu fou par l’écologie — L’instabilité du rapport nature/culture — L’invocation de la nature humaine — Le recours au « monde naturel » — D’un grand service rendu par la pseudo-controverse sur le climat — « Allez dire à vos maîtres que les scientifiques sont sur le sentier de la guerre ! » — Où l’on cherche à passer de la « nature » au monde — Comment faire face
Deuxième conférence :
Comment ne pas (dés)animer la nature:
Des « vérités qui dérangent » — Décrire pour alerter — Où l’on se concentre sur les puissances d’agir — De la difficulté de distinguer les humains et les non-humains — « Et pourtant elle s’émeut » — Une nouvelle mouture du droit naturel — Sur une fâcheuse tendance à confondre cause et création — Vers une nature qui ne serait plus une religion ?
Troisième conférence :
Gaïa, figure (enfin profane) de la nature :
Galilée, Lovelock : deux découvertes symétriques — Gaïa, un nom mythique bien périlleux pour une théorie scientifique — Un parallèle avec les microbes de Pasteur — Lovelock, lui aussi, fait pulluler les micro-acteurs — Comment éviter l’idée de système ? — Les organismes font leur environnement, ils ne s’y adaptent pas — Sur une légère complication du Darwinisme — L’espace, fils de l’histoire
Quatrième conférence :
L’Anthropocène et la destruction (de l’image) du Globe :
L’Anthropocène : une innovation Mente et Malleo — Un terme discutable pour une époque incertaine — L’occasion idéale de désagréger les figures de l’Homme et de la Nature — Sloterdijk ou l’origine théologique de l’image de la Sphère — La confusion de la Science et du Globe — Tyrrell contre Lovelock — Les boucles de rétroaction ne dessinent pas un Globe — Enfin, un autre principe de composition — Melancholia ou la fin du Globe
Cinquième conférence :
Comment convoquer les différents peuples (de la nature) ? :
Deux Léviathans, deux cosmologies — Comment éviter la guerre des dieux — Un projet diplomatique périlleux — L’impossible convocation d’un « peuple de la Nature » — Comment donner sa chance à la négociation ? — Sur le conflit de la Science et de la Religion — Une incertitude sur le sens du mot « fin » — Comparer les collectifs en lutte — Se passer de toute religion naturelle
Sixième conférence :
Comment (ne pas) en finir avec la fin des temps ? :
La date fatidique de 1610 — Stephen Toulmin et la Contre-Révolution Scientifique — À la recherche de l’origine religieuse de la « désinhibition » — L’étrange projet d’amener le Paradis sur Terre — Éric Voegelin et les avatars du gnosticisme — Sur une origine apocalyptique du climato-scepticisme — Du religieux au terrestre en passant par le séculier — Un « peuple de Gaïa » ? — Ce qu’il faut répondre si l’on vous accuse de tenir un « discours apocalyptique »
Septième conférence :
Les États (de nature) entre guerre et paix :
La « Grande Clôture » de Caspar David Friedrich — La fin de l’État de la Nature — Du bon dosage de Carl Schmitt — « Nous cherchons le sens normatif de la Terre » — De la différence entre guerre et opération de police — Comment se retourner face à Gaïa ? — Humains contre Terrestres — Apprendre à repérer les territoires en lutte
Huitième conférence :
Comment gouverner des territoires (naturels) en lutte ? :
Au Théâtre des Négociations, les Amandiers, mai 2015 — Apprendre à se réunir sans arbitre supérieur — Extension de la Conférence des Parties aux Non-Humains — Multiplication des parties prenantes — Dessiner les zones critiques — Retrouver le sens de l’État —Laudato Si ! — Enfin, faire face à Gaïa — « Terre, terre ! » |
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