
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection


Titre : L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 202 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] évaluation : enseignement
[Thesagri] évaluation de la formation
[Thesagri] formation
[Thesagri] qualité de l'enseignementIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction : L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
Chapitre 1 : A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles
Chapitre 2 : Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
Chapitre 3 : L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
Chapitre 4 : Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
Chapitre 5 : L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
Chapitre 6 : Pour un élève, acteur de l'évaluation
Chapitre 7 : Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
Chapitre 8 : Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
Chapitre 9 : Les enseignants au cœur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
Chapitre 10 : Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
Conclusion : Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextesL'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation [Ouvrage] / Anne Jorro, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 202 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] évaluation : enseignement
[Thesagri] évaluation de la formation
[Thesagri] formation
[Thesagri] qualité de l'enseignementIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction : L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
Chapitre 1 : A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles
Chapitre 2 : Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
Chapitre 3 : L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
Chapitre 4 : Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
Chapitre 5 : L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
Chapitre 6 : Pour un élève, acteur de l'évaluation
Chapitre 7 : Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
Chapitre 8 : Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
Chapitre 9 : Les enseignants au cœur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
Chapitre 10 : Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
Conclusion : Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005442 ZA-0103 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : Ouvrage Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur Mention d'édition : 2ème ed Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 632 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2814-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] apprentissage cognitif
[Thesagri] cerveau
[Thesagri] neurosciencesIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Première partie : aller à la rencontre de soi
Chapitre 1, Apprendre de la situation
Chapitre 2, Le profil apprenant
Chapitre 3, Votre profil apprenant
Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'interventionEn ligne : https://www.deboecksuperieur.com/site/307483 Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [Ouvrage] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur . - 2ème ed . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 632 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-2814-3
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] apprentissage cognitif
[Thesagri] cerveau
[Thesagri] neurosciencesIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Première partie : aller à la rencontre de soi
Chapitre 1, Apprendre de la situation
Chapitre 2, Le profil apprenant
Chapitre 3, Votre profil apprenant
Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'interventionEn ligne : https://www.deboecksuperieur.com/site/307483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005443 ZA-0104 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / Marianne Poumay (2017)
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Auteur ; François Georges, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 364 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement supérieur
[Thesagri] évaluation : enseignement
[Thesagri] formation
[Thesagri] stratégie d'apprentissageIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [Ouvrage] / Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Auteur ; François Georges, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 364 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement supérieur
[Thesagri] évaluation : enseignement
[Thesagri] formation
[Thesagri] stratégie d'apprentissageIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004625 ZA-1074 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact