
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection


Titre : 10 clés pour comprendre l'irrigation en agriculture Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul Renoux, Auteur ; Alix d'Armaillé, Auteur Editeur : Paris : France Agricole Année de publication : 2016 Collection : 10 clés Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-480-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] adduction d'eau
[Thesagri] conduite de l'irrigation
[Thesagri] distribution d'eau d'irrigation
[Thesagri] eau
[Thesagri] eau : utilisation
[Thesagri] irrigation
[Thesagri] matériel d'irrigation
[Thesagri] réseau d'irrigation
[Thesagri] système d'irrigationIndex. décimale : LL-2 Irrigation Note de contenu : Le but de cet ouvrage est de présenter un panorama le plus exhaustif possible de l'irrigation agricole en France. L'irrigation fait l'objet, en France peut-être plus qu'ailleurs, de débats contradictoires et souvent (trop) passionnés. Elle est pourtant vécue par tous les paysans du monde comme un moyen sûr de garantir la qualité et ta quantité des récoltes. Cette technique, bien que minoritaire dans l'agriculture mondiale, assure près de la moitié de la production alimentaire de la planète. Ce livre reflète le point de vue des agriculteurs et irrigants français sur la gestion de l'eau, leurs pratiques, leurs besoins et leurs espoirs. Il aborde à la fois les aspects historiques, géographiques, descriptifs, techniques et pratiques de l'irrigation. 10 clés pour comprendre l'irrigation en agriculture [Ouvrage] / Jean-Paul Renoux, Auteur ; Alix d'Armaillé, Auteur . - Paris : France Agricole, 2016 . - 255 p.. - (10 clés) .
ISBN : 978-2-85557-480-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] adduction d'eau
[Thesagri] conduite de l'irrigation
[Thesagri] distribution d'eau d'irrigation
[Thesagri] eau
[Thesagri] eau : utilisation
[Thesagri] irrigation
[Thesagri] matériel d'irrigation
[Thesagri] réseau d'irrigation
[Thesagri] système d'irrigationIndex. décimale : LL-2 Irrigation Note de contenu : Le but de cet ouvrage est de présenter un panorama le plus exhaustif possible de l'irrigation agricole en France. L'irrigation fait l'objet, en France peut-être plus qu'ailleurs, de débats contradictoires et souvent (trop) passionnés. Elle est pourtant vécue par tous les paysans du monde comme un moyen sûr de garantir la qualité et ta quantité des récoltes. Cette technique, bien que minoritaire dans l'agriculture mondiale, assure près de la moitié de la production alimentaire de la planète. Ce livre reflète le point de vue des agriculteurs et irrigants français sur la gestion de l'eau, leurs pratiques, leurs besoins et leurs espoirs. Il aborde à la fois les aspects historiques, géographiques, descriptifs, techniques et pratiques de l'irrigation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004258 LL-2053 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
10 clés pour comprendre l'irrigation en agricultureURL
Titre : Une fertilité durable des sols agricoles Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Viaux, Auteur Editeur : Paris : France Agricole Année de publication : 2023 Collection : 10 clés Importance : 230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-833-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] fertilité du sol
[Thesagri] sol
[Thesagri] sol : étude agronomiqueIndex. décimale : LE-2 Fonctionnement du sol Note de contenu : 1. Les constituants physiques du sol
2. La matière organique et son rôle essentiel
3. La chimie minérale des sols et la fertilisation
4. Le sol agricole : un milieu vivant
5. L’interaction sol plante
6. Dans le sol vivent (aussi) des bioagresseurs
7. La plante, le sol et l’eau
8. Le travail du sol simplifié, agriculture de conservation et permaculture
9. Les aménagements fonciers et la gestion du paysage
10. L’association polyculture et élevage pour une fertilité à moindre coûtUne fertilité durable des sols agricoles [Ouvrage] / Philippe Viaux, Auteur . - Paris : France Agricole, 2023 . - 230 p. - (10 clés) .
ISBN : 978-2-85557-833-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] fertilité du sol
[Thesagri] sol
[Thesagri] sol : étude agronomiqueIndex. décimale : LE-2 Fonctionnement du sol Note de contenu : 1. Les constituants physiques du sol
2. La matière organique et son rôle essentiel
3. La chimie minérale des sols et la fertilisation
4. Le sol agricole : un milieu vivant
5. L’interaction sol plante
6. Dans le sol vivent (aussi) des bioagresseurs
7. La plante, le sol et l’eau
8. Le travail du sol simplifié, agriculture de conservation et permaculture
9. Les aménagements fonciers et la gestion du paysage
10. L’association polyculture et élevage pour une fertilité à moindre coûtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00006174 LE-2045 Livre Salle de lecture Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2023
Titre : Maîtriser les risques de son entreprise agricole Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Deterre, Auteur ; Marie-Noëlle David, Auteur ; Sylvain Jessionesse, Auteur Editeur : Paris : France Agricole Année de publication : 2020 Collection : 10 clés Importance : 229 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-658-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bâtiment agricole
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] risqueIndex. décimale : TC-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 - Les risques économiques et financiers
Chapitre 2 - L'emploi et les ressources humaines
Chapitre 3 - Les outils de production et les immobilisations
Chapitre 4 - Les dommages provoqués aux tiers ou subisMaîtriser les risques de son entreprise agricole [Ouvrage] / Jean-Marie Deterre, Auteur ; Marie-Noëlle David, Auteur ; Sylvain Jessionesse, Auteur . - Paris : France Agricole, 2020 . - 229 p. - (10 clés) .
ISBN : 978-2-85557-658-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] bâtiment agricole
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] risqueIndex. décimale : TC-0 Généralités Note de contenu : Chapitre 1 - Les risques économiques et financiers
Chapitre 2 - L'emploi et les ressources humaines
Chapitre 3 - Les outils de production et les immobilisations
Chapitre 4 - Les dommages provoqués aux tiers ou subisExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005092 TC-0295 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Maîtriser les risques de son entreprise agricoleURL
Titre : Recruter et manager sereinement des salariés agricoles Type de document : Ouvrage Auteurs : Yves Le Guay, Auteur Editeur : Paris : France Agricole Année de publication : 2022 Collection : 10 clés Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-811-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] droit du travail
[Thesagri] évaluation des personnels
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] recrutement du personnel
[Thesagri] salarié
[Thesagri] sécurité du travailIndex. décimale : TC-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : Décider s'il faut embaucher, et seul ou à plusieurs
1 - Quelle est la situation ?
2 - Quelles alternatives ?
Partie 2 : Recruter la bonne personne et l'accueillir
1 - Illusion perdue !
2 - Définir le poste à partir des besoins de l'exploitation
3 - Définir le type de contrat de travail
4 - Fixer la rémunération
5 - Faire savoir
6 - Sélectionner les candidats
7 - Accueillir le nouvel embauché
8 - Conduire la période d'essai
9 - Évaluer les résultats et décider
Partie 3 : S'affirmer et prendre sa place de patron
1 - Au fil du temps
2 - Hiérarchie
3 - Importance d'avoir sa place
4 - Le leader effectif du collectif de travail
5 - Le chemin du leadership
6 - L'autorité
7 - Comment m'affirmer : paroles, comportement, action
8 - Suis-je à ma place ?
9 - L'estime de soi
10 - Le lien de subordination
Partie 4 : Connaître et appliquer le droit du travail
1 - Pas de panique !
2 - Du contrôle au conseil
3 - Règles essentielles
4 - Conventions collectives
5 - Convention collective nationale
6 - Faire appel aux compétences externes
7 - Devant les prud'hommes
8 - Obligations du salarié
9 - Classification salariale
10 - Évolution constante du droit du travail
Partie 5 : Protéger, veiller à la sécurité et à la santé des salariés
1 - Prévenir les risques
2 - Évaluer les risques
3 - Suivi médical des salariés
4 - Sanctions
5 - L'aspect humain
Partie 6 - Structurer les équipes : organiser et faire évoluer les postes
1 - Je m'organise comme je veux (ou comme je peux !)
2 - Organisation de l'activité
3 - Organisation structurelle
4 - Organisation officieuse
5 - Une bonne organisation à deux ou à plusieurs
6 - L'organisation, prérogative du leader
7 - Encourager la coopération
8 - Faire évoluer les postes
Partie 7 : Développer des relations constructives, communiquer
1 - Relations humaines, de quoi s'agit-il ?
2 - Pourquoi les relations humaines sont tellement importantes
3 - Qui est concerné; qui est responsable des relations humaines
4 - Où et quand se construisent les relations humaines ?
5 - Comment développer les relations humaines ?
6 - Négocier sans perdant
7 - Réguler les relations
8 - Processus
9 - Langage
Partie 8 : Animer le collectif, développer les compétences
1 - Qu'est-ce qu'animer une équipe ?
2 - Qui anime le collectif de travail ?
3 - Quand et comment animer ?
4 - Développer les compétences
Partie 9 : Adapter son management, déléguer
1 - Management, la dynamique de l'entreprise
2 - Qui est manager, avec quelles compétences
3 - Buts du management
4 - Comment pratiquer le management
Partie 10 : Évaluer et encourager la progression
1 - Évaluer les compétences
2 - Évaluer par rapport à quoi ?
3 - Qui évalue ?
4 - Quand évaluer ?
5 - Encourager la progression
Recruter et manager sereinement des salariés agricoles [Ouvrage] / Yves Le Guay, Auteur . - Paris : France Agricole, 2022 . - 262 p. - (10 clés) .
ISBN : 978-2-85557-811-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] droit du travail
[Thesagri] évaluation des personnels
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] recrutement du personnel
[Thesagri] salarié
[Thesagri] sécurité du travailIndex. décimale : TC-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : Décider s'il faut embaucher, et seul ou à plusieurs
1 - Quelle est la situation ?
2 - Quelles alternatives ?
Partie 2 : Recruter la bonne personne et l'accueillir
1 - Illusion perdue !
2 - Définir le poste à partir des besoins de l'exploitation
3 - Définir le type de contrat de travail
4 - Fixer la rémunération
5 - Faire savoir
6 - Sélectionner les candidats
7 - Accueillir le nouvel embauché
8 - Conduire la période d'essai
9 - Évaluer les résultats et décider
Partie 3 : S'affirmer et prendre sa place de patron
1 - Au fil du temps
2 - Hiérarchie
3 - Importance d'avoir sa place
4 - Le leader effectif du collectif de travail
5 - Le chemin du leadership
6 - L'autorité
7 - Comment m'affirmer : paroles, comportement, action
8 - Suis-je à ma place ?
9 - L'estime de soi
10 - Le lien de subordination
Partie 4 : Connaître et appliquer le droit du travail
1 - Pas de panique !
2 - Du contrôle au conseil
3 - Règles essentielles
4 - Conventions collectives
5 - Convention collective nationale
6 - Faire appel aux compétences externes
7 - Devant les prud'hommes
8 - Obligations du salarié
9 - Classification salariale
10 - Évolution constante du droit du travail
Partie 5 : Protéger, veiller à la sécurité et à la santé des salariés
1 - Prévenir les risques
2 - Évaluer les risques
3 - Suivi médical des salariés
4 - Sanctions
5 - L'aspect humain
Partie 6 - Structurer les équipes : organiser et faire évoluer les postes
1 - Je m'organise comme je veux (ou comme je peux !)
2 - Organisation de l'activité
3 - Organisation structurelle
4 - Organisation officieuse
5 - Une bonne organisation à deux ou à plusieurs
6 - L'organisation, prérogative du leader
7 - Encourager la coopération
8 - Faire évoluer les postes
Partie 7 : Développer des relations constructives, communiquer
1 - Relations humaines, de quoi s'agit-il ?
2 - Pourquoi les relations humaines sont tellement importantes
3 - Qui est concerné; qui est responsable des relations humaines
4 - Où et quand se construisent les relations humaines ?
5 - Comment développer les relations humaines ?
6 - Négocier sans perdant
7 - Réguler les relations
8 - Processus
9 - Langage
Partie 8 : Animer le collectif, développer les compétences
1 - Qu'est-ce qu'animer une équipe ?
2 - Qui anime le collectif de travail ?
3 - Quand et comment animer ?
4 - Développer les compétences
Partie 9 : Adapter son management, déléguer
1 - Management, la dynamique de l'entreprise
2 - Qui est manager, avec quelles compétences
3 - Buts du management
4 - Comment pratiquer le management
Partie 10 : Évaluer et encourager la progression
1 - Évaluer les compétences
2 - Évaluer par rapport à quoi ?
3 - Qui évalue ?
4 - Quand évaluer ?
5 - Encourager la progression
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005839 TC-0305 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Recruter et manager sereinement des salariés agricolesURL
Titre : Réussir la communication de son entreprise agricole Type de document : Ouvrage Auteurs : Nadège Bellot des Minières, Auteur Editeur : Paris : France Agricole Année de publication : 2020 Collection : 10 clés Importance : 260 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-656-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] campagne publicitaire
[Thesagri] communication
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] publicité
[Thesagri] site Internet
[Thesagri] stratégie de la communicationIndex. décimale : VB-3 Communication de l'entreprise interne et externe (dont mécénat, sponsoring et partenariat) Note de contenu : 1 - Les ingrédients de base à connaître avant de se lancer
Chapitre 1.1 : Qu'est-ce que la communication ?
Chapitre 1.2 : Les ingrédients de base d'une communication réussie
Chapitre 1.3 : Attention à la stratégie et au budget !
Chapitre 1.4 : Formations et réseaux : les bons plans pour une communication moins chère
2 - Définir et valoriser son identité
Chapitre 2.1 : Quelles sont les clés du succès
Chapitre 2.2 : Choisir votre positionnement, votre style
Chapitre 2.3 : Réaliser votre identité visuelle et charte graphique
3 - Les supports de communication visuelle, la signalétique, la publicité, les marchés, foires et salons
Chapitre 3.1 : Les supports de communication externes (hors publicité)
Chapitre 3.2 : Les bases d'une conception et d'une impression réussies
Chapitre 3.3 : Les tarifs... en fonction des imprimeurs !
Chapitre 3.4 : Quels conseils pour des impressions réussies
Chapitre 3.5 : La signalétique (panneau, banderole, pancarte d'accès, etc.)
Chapitre 3.6 : Faire de la publicité ?
Chapitre 3.7 : Foires, marchés et salons
4 - Développer vos réseaux réels et numériques
Chapitre 4.1 : Réseaux "réels" : sans modération !
Chapitre 4.2 : Les réseaux sociaux numériques
5 - Créer votre site internet, une newsletter, réaliser une campagne SMS
Chapitre 5.1 : Soigner vos mails et votre signature
Chapitre 5.2 : Avoir un site internet : une image de professionnalisme
Chapitre 5.3 : De gratuit à très cher : les différentes solutions
Chapitre 5.4 : La création du site suivant votre niveau de maîtrise
Chapitre 5.5 : Les rubriques
Chapitre 5.6 : Le graphisme, les photos
Chapitre 5.7 : Les textes, les mots-clés pour le référencement
Chapitre 5.8 : Les statistiques
Chapitre 5.9 : Les newsletters (lettres d'information numériques), les emailings
Chapitre 5.10 : Les campagnes SMS
6 - Organiser des portes ouvertes, une visite d'exploitation
Chapitre 6.1: Quel est l'intérêt des portes ouvertes ?
Chapitre 6.2 : L'organisation
Chapitre 6.3 : Le Jour J
Chapitre 6.4 : Après la visite
7 - Communiquer avec les journalistes et s'assurer de belles retombées
Chapitre 7.1 : Pourquoi et quand communiquer avec les journalistes ?
Chapitre 7.2 : Les différents médias
Chapitre 7.3 : Comment organiser une opération presse ?
Chapitre 7.4 : Faire appel à un attaché presse
Chapitre 7.5 : La revue de presse
8 - Un peu de communication orale
Chapitre 8.1 : Adapter sa communication à son interlocuteur
Chapitre 8.2 : Comment aborder les sujets polémiques ou désamorcer une situation conflictuelle ?
Chapitre 8.3 : Participer et communiquer lors d'une débat, d'une assemblée
9 - La communication de crise
Chapitre 9.1 : Les réactions à éviter
Chapitre 9.2 : Se préparer même si une crise est peu probable
Chapitre 9.3 : Préparer une liste de contacts utiles
Chapitre 9.4 : Préparez votre matériel de communication
Chapitre 9.5 : Le silence : une mauvaise stratégie
Chapitre 9.6 : Évitez le transfert de responsabilité
Chapitre 9.7 : Comment réagir lorsqu'une crise survient ?
Chapitre 9.8 : Avec les médias
Chapitre 9.9 : En bout de crise
10 - Etudes d'image : construire et/ou revoir sa stratégie
Chapitre 10.1 : Quand est-il opportun de réaliser une étude d'image, de marque, un sondage ?
Chapitre 10.2 : Très utile !
Chapitre 10.3 : Mode d'emploiRéussir la communication de son entreprise agricole [Ouvrage] / Nadège Bellot des Minières, Auteur . - Paris : France Agricole, 2020 . - 260 p. - (10 clés) .
ISBN : 978-2-85557-656-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] campagne publicitaire
[Thesagri] communication
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] publicité
[Thesagri] site Internet
[Thesagri] stratégie de la communicationIndex. décimale : VB-3 Communication de l'entreprise interne et externe (dont mécénat, sponsoring et partenariat) Note de contenu : 1 - Les ingrédients de base à connaître avant de se lancer
Chapitre 1.1 : Qu'est-ce que la communication ?
Chapitre 1.2 : Les ingrédients de base d'une communication réussie
Chapitre 1.3 : Attention à la stratégie et au budget !
Chapitre 1.4 : Formations et réseaux : les bons plans pour une communication moins chère
2 - Définir et valoriser son identité
Chapitre 2.1 : Quelles sont les clés du succès
Chapitre 2.2 : Choisir votre positionnement, votre style
Chapitre 2.3 : Réaliser votre identité visuelle et charte graphique
3 - Les supports de communication visuelle, la signalétique, la publicité, les marchés, foires et salons
Chapitre 3.1 : Les supports de communication externes (hors publicité)
Chapitre 3.2 : Les bases d'une conception et d'une impression réussies
Chapitre 3.3 : Les tarifs... en fonction des imprimeurs !
Chapitre 3.4 : Quels conseils pour des impressions réussies
Chapitre 3.5 : La signalétique (panneau, banderole, pancarte d'accès, etc.)
Chapitre 3.6 : Faire de la publicité ?
Chapitre 3.7 : Foires, marchés et salons
4 - Développer vos réseaux réels et numériques
Chapitre 4.1 : Réseaux "réels" : sans modération !
Chapitre 4.2 : Les réseaux sociaux numériques
5 - Créer votre site internet, une newsletter, réaliser une campagne SMS
Chapitre 5.1 : Soigner vos mails et votre signature
Chapitre 5.2 : Avoir un site internet : une image de professionnalisme
Chapitre 5.3 : De gratuit à très cher : les différentes solutions
Chapitre 5.4 : La création du site suivant votre niveau de maîtrise
Chapitre 5.5 : Les rubriques
Chapitre 5.6 : Le graphisme, les photos
Chapitre 5.7 : Les textes, les mots-clés pour le référencement
Chapitre 5.8 : Les statistiques
Chapitre 5.9 : Les newsletters (lettres d'information numériques), les emailings
Chapitre 5.10 : Les campagnes SMS
6 - Organiser des portes ouvertes, une visite d'exploitation
Chapitre 6.1: Quel est l'intérêt des portes ouvertes ?
Chapitre 6.2 : L'organisation
Chapitre 6.3 : Le Jour J
Chapitre 6.4 : Après la visite
7 - Communiquer avec les journalistes et s'assurer de belles retombées
Chapitre 7.1 : Pourquoi et quand communiquer avec les journalistes ?
Chapitre 7.2 : Les différents médias
Chapitre 7.3 : Comment organiser une opération presse ?
Chapitre 7.4 : Faire appel à un attaché presse
Chapitre 7.5 : La revue de presse
8 - Un peu de communication orale
Chapitre 8.1 : Adapter sa communication à son interlocuteur
Chapitre 8.2 : Comment aborder les sujets polémiques ou désamorcer une situation conflictuelle ?
Chapitre 8.3 : Participer et communiquer lors d'une débat, d'une assemblée
9 - La communication de crise
Chapitre 9.1 : Les réactions à éviter
Chapitre 9.2 : Se préparer même si une crise est peu probable
Chapitre 9.3 : Préparer une liste de contacts utiles
Chapitre 9.4 : Préparez votre matériel de communication
Chapitre 9.5 : Le silence : une mauvaise stratégie
Chapitre 9.6 : Évitez le transfert de responsabilité
Chapitre 9.7 : Comment réagir lorsqu'une crise survient ?
Chapitre 9.8 : Avec les médias
Chapitre 9.9 : En bout de crise
10 - Etudes d'image : construire et/ou revoir sa stratégie
Chapitre 10.1 : Quand est-il opportun de réaliser une étude d'image, de marque, un sondage ?
Chapitre 10.2 : Très utile !
Chapitre 10.3 : Mode d'emploiExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005068 VB-3021 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Réussir la communication de son entreprise agricoleURL PermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact