
Catégories


Titre : L'agriculture bio dans le monde : édition 2019 Type de document : Ouvrage Auteurs : Sarah Le Douarin, Auteur Editeur : Montreuil : Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique Année de publication : 2019 Collection : Les carnets internationaux de l’Agence BIO Importance : 105 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agrume
[Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] apiculture
[Thesagri] aquaculture
[Thesagri] cacao
[Thesagri] café : denrée
[Thesagri] céréale
[Thesagri] coton (végétal)
[Thesagri] élevage
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] filière viande
[Thesagri] fraise (fruit)
[Thesagri] fruit
[Thesagri] fruit à coque
[Thesagri] fruit tropical
[Thesagri] légume
[Thesagri] oléagineux
[Thesagri] olive (fruit)
[Thesagri] production végétale
[Thesagri] produit biologique
[Thesagri] protéagineux
[Thesagri] sucre
[Thesagri] thé
[Thesagri] vignobleIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : L'AGRICULTURE BIO SE DEVELOPPE DANS LE MONDE :
- PRES DE 70 MILLIONS HA EN BIO FIN 2017
- ENTRE 2000 ET 2017, A L'ECHELLE MONDIALE, LE NOMBRE DE FERMES BIO A ETE MULTIPLIE PAR 11,4 ET LA SURFACE CULTIVEE EN BIO PAR 4,5.
- 79 % DES SURFACES BIO A L'ECHELLE MONDIALE DANS 10 PAYS
- D'UN CONTINENT A L'AUTRE ET D'UN PAYS A L'AUTRE, L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE OCCUPE UNE PLACE TRES VARIABLE DANS LE TERRITOIRE AGRICOLE
- PRINCIPAUX REPERES EN 2017
LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIO DANS LE MONDE :
- CARACTERISTIQUES DU MARCHE BIO MONDIAL
- LES MARCHES BIO PAR CONTINENT
- L’Amérique du Nord : 43,8 % du marché mondial en 2017
- L’Europe : 92% de la consommation bio européenne dans l’UE
- L’Asie : un marché bio en forte progression
- L’Océanie : l’Australie et la Nouvelle-Zélande en tête pour la consommation bio
- L’Amérique Latine : un marché bio encore modeste
- L’Afrique : un marché bio encore assez peu développé
- QUELQUES TENDANCES COMMUNES A DE NOMBREUX MARCHES
- LES MARCHES BIO DEMAIN ?
LES FLUX DES PRODUITS BIO AU NIVEAU MONDIAL :
- PROFILS DES PAYS
- LES PRINCIPAUX PAYS IMPORTATEURS DE PRODUITS BIO
- LES PRINCIPAUX PAYS EXPORTATEURS DE PRODUITS BIO
FOCUS SUR LES PRODUCTIONS VEGETALES BIO :
- REPARTITION DES SURFACES BIO MONDIALES : PLUS DES DEUX TIERS DES SURFACES EN PRAIRIES PERMANENTES
- FOCUS SUR LES CULTURES ARABLES : 17 % DES SURFACES BIO MONDIALES
Les céréales : principales cultures arables bio
Les oléagineux bio : 0,5 % des surfaces mondiales d'oléagineux
Les protéagineux et les légumes secs bio : 1,2 % des surfaces mondiales
Le coton bio : une forte hausse de la production en 2017/2018
Le sucre bio : une production provenant principalement de la canne à sucre
Les légumes et les fraises bio
- FOCUS SUR LES CULTURES PERENNES : 7 % DES SURFACES BIO MONDIALES
Le café bio : 8,1 % de la surface mondiale de caféiers
Le cacao bio : 3,8 % des surfaces mondiales de cacaoyers
Le thé bio : une culture qui a commencé à la fin des années 70
Les noix de coco : 3,3% des surfaces mondiales de cocotiers
Les fruits tropicaux et subtropicaux bio : principalement localisées en Amérique Latine
Les oliveraies bio : essentiellement situées dans le pourtour méditerranéen
Les fruits à coque bio : 4,7 % des vergers de fruits à coque
Les fruits tempérés bio : recul des surfaces en 2017
Les agrumes bio : l’Italie en tête
Les baies bio : près des 2/3 cultivés en Europe
Le marché des fruits et légumes bio
Le vignoble bio : 72 % du vignoble bio mondial en Espagne, Italie et France
FOCUS SUR L'ELEVAGE BIO :
- FOCUS SUR LA FILIERE LAITIERE BIO : LES ETATS-UNIS EN TETE
- FOCUS SUR LES FILIERES DES VIANDES, VOLAILLES ET OEUFS BIO : UN DEVELOPPEMENT HETEROGENE D’UN CONTINENT A L’AUTRE
- L'APICULTURE BIO : PRES DE 3,5 % DES RUCHES MONDIALES EN BIO EN 2017
- L'AQUACULTURE BIO : PRES DE 620 000 TONNES
VOLONTES DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR BIO ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- LES ACTIONS DE L’IFOAM
- EN EUROPE
- EN AMERIQUE DU NORD
- EN ASIE
- EN AMERIQUE LATINE
- EN OCEANIE
- EN AFRIQUE
SURFACES CULTIVEES EN BIO ET NOMBRE D'EXPLOITATIONS BIO DANS LE MONDE EN 2017L'agriculture bio dans le monde : édition 2019 [Ouvrage] / Sarah Le Douarin, Auteur . - Montreuil : Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, 2019 . - 105 p. - (Les carnets internationaux de l’Agence BIO) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agrume
[Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] apiculture
[Thesagri] aquaculture
[Thesagri] cacao
[Thesagri] café : denrée
[Thesagri] céréale
[Thesagri] coton (végétal)
[Thesagri] élevage
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] filière viande
[Thesagri] fraise (fruit)
[Thesagri] fruit
[Thesagri] fruit à coque
[Thesagri] fruit tropical
[Thesagri] légume
[Thesagri] oléagineux
[Thesagri] olive (fruit)
[Thesagri] production végétale
[Thesagri] produit biologique
[Thesagri] protéagineux
[Thesagri] sucre
[Thesagri] thé
[Thesagri] vignobleIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : L'AGRICULTURE BIO SE DEVELOPPE DANS LE MONDE :
- PRES DE 70 MILLIONS HA EN BIO FIN 2017
- ENTRE 2000 ET 2017, A L'ECHELLE MONDIALE, LE NOMBRE DE FERMES BIO A ETE MULTIPLIE PAR 11,4 ET LA SURFACE CULTIVEE EN BIO PAR 4,5.
- 79 % DES SURFACES BIO A L'ECHELLE MONDIALE DANS 10 PAYS
- D'UN CONTINENT A L'AUTRE ET D'UN PAYS A L'AUTRE, L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE OCCUPE UNE PLACE TRES VARIABLE DANS LE TERRITOIRE AGRICOLE
- PRINCIPAUX REPERES EN 2017
LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIO DANS LE MONDE :
- CARACTERISTIQUES DU MARCHE BIO MONDIAL
- LES MARCHES BIO PAR CONTINENT
- L’Amérique du Nord : 43,8 % du marché mondial en 2017
- L’Europe : 92% de la consommation bio européenne dans l’UE
- L’Asie : un marché bio en forte progression
- L’Océanie : l’Australie et la Nouvelle-Zélande en tête pour la consommation bio
- L’Amérique Latine : un marché bio encore modeste
- L’Afrique : un marché bio encore assez peu développé
- QUELQUES TENDANCES COMMUNES A DE NOMBREUX MARCHES
- LES MARCHES BIO DEMAIN ?
LES FLUX DES PRODUITS BIO AU NIVEAU MONDIAL :
- PROFILS DES PAYS
- LES PRINCIPAUX PAYS IMPORTATEURS DE PRODUITS BIO
- LES PRINCIPAUX PAYS EXPORTATEURS DE PRODUITS BIO
FOCUS SUR LES PRODUCTIONS VEGETALES BIO :
- REPARTITION DES SURFACES BIO MONDIALES : PLUS DES DEUX TIERS DES SURFACES EN PRAIRIES PERMANENTES
- FOCUS SUR LES CULTURES ARABLES : 17 % DES SURFACES BIO MONDIALES
Les céréales : principales cultures arables bio
Les oléagineux bio : 0,5 % des surfaces mondiales d'oléagineux
Les protéagineux et les légumes secs bio : 1,2 % des surfaces mondiales
Le coton bio : une forte hausse de la production en 2017/2018
Le sucre bio : une production provenant principalement de la canne à sucre
Les légumes et les fraises bio
- FOCUS SUR LES CULTURES PERENNES : 7 % DES SURFACES BIO MONDIALES
Le café bio : 8,1 % de la surface mondiale de caféiers
Le cacao bio : 3,8 % des surfaces mondiales de cacaoyers
Le thé bio : une culture qui a commencé à la fin des années 70
Les noix de coco : 3,3% des surfaces mondiales de cocotiers
Les fruits tropicaux et subtropicaux bio : principalement localisées en Amérique Latine
Les oliveraies bio : essentiellement situées dans le pourtour méditerranéen
Les fruits à coque bio : 4,7 % des vergers de fruits à coque
Les fruits tempérés bio : recul des surfaces en 2017
Les agrumes bio : l’Italie en tête
Les baies bio : près des 2/3 cultivés en Europe
Le marché des fruits et légumes bio
Le vignoble bio : 72 % du vignoble bio mondial en Espagne, Italie et France
FOCUS SUR L'ELEVAGE BIO :
- FOCUS SUR LA FILIERE LAITIERE BIO : LES ETATS-UNIS EN TETE
- FOCUS SUR LES FILIERES DES VIANDES, VOLAILLES ET OEUFS BIO : UN DEVELOPPEMENT HETEROGENE D’UN CONTINENT A L’AUTRE
- L'APICULTURE BIO : PRES DE 3,5 % DES RUCHES MONDIALES EN BIO EN 2017
- L'AQUACULTURE BIO : PRES DE 620 000 TONNES
VOLONTES DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR BIO ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- LES ACTIONS DE L’IFOAM
- EN EUROPE
- EN AMERIQUE DU NORD
- EN ASIE
- EN AMERIQUE LATINE
- EN OCEANIE
- EN AFRIQUE
SURFACES CULTIVEES EN BIO ET NOMBRE D'EXPLOITATIONS BIO DANS LE MONDE EN 2017Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L'agriculture bio dans le monde : édition 2019Adobe Acrobat PDF
Titre : L'agriculture bio dans l'Union Européenne : édition 2019 Type de document : Ouvrage Auteurs : Sarah Le Douarin, Auteur Editeur : Montreuil : Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique Année de publication : 2019 Collection : Les carnets internationaux de l’Agence BIO Importance : 133 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] aquaculture
[Thesagri] betterave à sucre
[Thesagri] céréale
[Thesagri] chèvre
[Thesagri] élevage
[Thesagri] filière viande
[Thesagri] fruit
[Thesagri] grande culture
[Thesagri] lait
[Thesagri] légume
[Thesagri] légume sec
[Thesagri] miel
[Thesagri] oeuf
[Thesagri] oléagineux
[Thesagri] pays de l'Union européenne
[Thesagri] plante aromatique
[Thesagri] plante médicinale
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] produit biologique
[Thesagri] protéagineux
[Thesagri] Union européenne
[Thesagri] viticulture
[Thesagri] volailleIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT ET LES CARACTERISTIQUES DE LA PRODUCTION AGRICOLE BIOLOGIQUE :
- LA CROISSANCE S’EST POURSUIVIE EN 2017 ET EN 2018
- 7,5 % DES SURFACES AGRICOLES DE L’UE ETAIENT CULTIVES EN BIO EN 2018
- PRINCIPALES EVOLUTIONS ENTRE 2000 ET 2018
- UNE PART DES SURFACES EN CONVERSION ELEVEE DANS UN GRAND NOMBRE DE PAYS DE L’UNION EUROPEENNE
- DES SPECIFICITES REGIONALES MARQUEES AU SEIN DE CHAQUE PAYS
LES AUTRES OPERATEURS DU SECTEUR BIO :
UN DEVELOPPEMENT HETEROGENE SUIVANT LES PAYS DE LA PREPARATION DE PRODUITS BIO
LES IMPORTATEURS ET EXPORTATEURS DE PRODUITS BIO
LES CARACTERISTIQUES ET EVOLUTIONS DU MARCHE DES PRODUITS BIO :
- DES CIRCUITS DE DISTRIBUTION PLUS OU MOINS DIVERSIFIES ET STRUCTURES
- LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIOLOGIQUES CONTINUE DE PROGRESSER
- FOCUS SUR LES 10 PRINCIPAUX MARCHES BIO DE L'UNION EUROPEENNE
- LE MARCHE BIO DANS LES AUTRES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE
- FOCUS SUR LES PRODUITS BIO EN RESTAURATION HORS DOMICILE
- CONCLUSIONS SUR LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIO :
Points communs à de nombreux pays de l’UE
Différences entre les pays de l’UE
Quelles évolutions pour les marchés bio de l’UE ?
- LES FLUX DES PRODUITS BIO
- LES GRANDES CARACTERISTIQUES
- LES FLUX INTRACOMMUNAUTAIRES :
Les exportations
Les importations
- LES ECHANGES AVEC LES PAYS TIERS :
Les exportations de produits bio vers les Pays Tiers
Les importations de produits bio dans l'Union européenne
Les échanges avec le Royaume-Uni après le Brexit
FOCUS SUR LES PRODUCTIONS VEGETALES BIO DANS L’UNION EUROPEENNE :
- LES GRANDES CULTURES : PLUS DE 2,9 MILLIONS HA EN BIO EN 2018 :
Les céréales : 16 % de la surface bio de l’UE en 2018
Les oléagineux : des surfaces en hausse en 2017 et 2018
Les protéagineux et légumes secs : hausse de 16,2 % des surfaces en bio en 2018
- LA BETTERAVE SUCRIERE BIO : ESSENTIELLEMENT CULTIVEE EN ALLEMAGNE
- LES LEGUMES FRAIS : UNE PRODUCTION BIO VARIEE
- LES FRUITS BIO : L'ESPAGNE ET L'ITALIE EN TETE
- LE MARCHE DES FRUITS ET LEGUMES BIO
- LES PLANTES A PARFUM, AROMATIQUES ET MEDICINALES : PRES DE 98 500 HA EN BIO DANS L'UE EN 2018
- LA VITICULTURE : PRES DE 347 600 HA DE VIGNES EN BIO DANS L'UE EN 2018
FOCUS SUR L’ELEVAGE BIO DANS L’UNION EUROPEENNE :
- LE LAIT DE VACHE BIO : PLUS DE 5,4 MILLIONS DE TONNES EN 2018
- LES CHEVRES BIO : LA GRECE EN TETE
- LE MARCHE DES PRODUITS BIO INFANTILES : DES PRODUITS PLEBISCITES DANS DE NOMBREUX PAYS
- LES VIANDES BOVINES, OVINES ET PORCINES BIO : DES PRODUCTIONS EN DEVELOPPEMENT
- LES VOLAILLES BIO : UNE MAJORITE DE POULETS DE CHAIR
- LES OEUFS : PLUS DE 6 MILLIARDS D'OEUFS BIO PONDUS DANS L'UE EN 2018
- LE MIEL BIO : PRES DE 871 000 RUCHES BIO EN 2017
- L'AQUACULTURE BIO : LES MOULES ET LE SAUMON SONT LES PRINCIPALES PRODUCTIONS
VOLONTES DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR BIO ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- LA NOUVELLE REGLEMENTATION BIO DE L’UNION EUROPEENNE
- LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
- LE PLAN D’ACTION BIO DE L’UNION EUROPEENNE
- LES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT NATIONAUX OU REGIONAUX
- LA PROMOTION DES PRODUITS BIO
- LE SOUTIEN A LA RECHERCHE
- LE SOUTIEN A LA FORMATION ET AU CONSEIL
- LES AUTRES AIDES AUX OPERATEURS
- LA PROTECTION DES ESPACES PUBLICS ET DES ZONES SENSIBLES
- LES AUTRES ACTIONS
- LES AIDES AU ROYAUME-UNI APRES LE BREXIT ?L'agriculture bio dans l'Union Européenne : édition 2019 [Ouvrage] / Sarah Le Douarin, Auteur . - Montreuil : Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, 2019 . - 133 p. - (Les carnets internationaux de l’Agence BIO) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] aquaculture
[Thesagri] betterave à sucre
[Thesagri] céréale
[Thesagri] chèvre
[Thesagri] élevage
[Thesagri] filière viande
[Thesagri] fruit
[Thesagri] grande culture
[Thesagri] lait
[Thesagri] légume
[Thesagri] légume sec
[Thesagri] miel
[Thesagri] oeuf
[Thesagri] oléagineux
[Thesagri] pays de l'Union européenne
[Thesagri] plante aromatique
[Thesagri] plante médicinale
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] produit biologique
[Thesagri] protéagineux
[Thesagri] Union européenne
[Thesagri] viticulture
[Thesagri] volailleIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT ET LES CARACTERISTIQUES DE LA PRODUCTION AGRICOLE BIOLOGIQUE :
- LA CROISSANCE S’EST POURSUIVIE EN 2017 ET EN 2018
- 7,5 % DES SURFACES AGRICOLES DE L’UE ETAIENT CULTIVES EN BIO EN 2018
- PRINCIPALES EVOLUTIONS ENTRE 2000 ET 2018
- UNE PART DES SURFACES EN CONVERSION ELEVEE DANS UN GRAND NOMBRE DE PAYS DE L’UNION EUROPEENNE
- DES SPECIFICITES REGIONALES MARQUEES AU SEIN DE CHAQUE PAYS
LES AUTRES OPERATEURS DU SECTEUR BIO :
UN DEVELOPPEMENT HETEROGENE SUIVANT LES PAYS DE LA PREPARATION DE PRODUITS BIO
LES IMPORTATEURS ET EXPORTATEURS DE PRODUITS BIO
LES CARACTERISTIQUES ET EVOLUTIONS DU MARCHE DES PRODUITS BIO :
- DES CIRCUITS DE DISTRIBUTION PLUS OU MOINS DIVERSIFIES ET STRUCTURES
- LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIOLOGIQUES CONTINUE DE PROGRESSER
- FOCUS SUR LES 10 PRINCIPAUX MARCHES BIO DE L'UNION EUROPEENNE
- LE MARCHE BIO DANS LES AUTRES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE
- FOCUS SUR LES PRODUITS BIO EN RESTAURATION HORS DOMICILE
- CONCLUSIONS SUR LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIO :
Points communs à de nombreux pays de l’UE
Différences entre les pays de l’UE
Quelles évolutions pour les marchés bio de l’UE ?
- LES FLUX DES PRODUITS BIO
- LES GRANDES CARACTERISTIQUES
- LES FLUX INTRACOMMUNAUTAIRES :
Les exportations
Les importations
- LES ECHANGES AVEC LES PAYS TIERS :
Les exportations de produits bio vers les Pays Tiers
Les importations de produits bio dans l'Union européenne
Les échanges avec le Royaume-Uni après le Brexit
FOCUS SUR LES PRODUCTIONS VEGETALES BIO DANS L’UNION EUROPEENNE :
- LES GRANDES CULTURES : PLUS DE 2,9 MILLIONS HA EN BIO EN 2018 :
Les céréales : 16 % de la surface bio de l’UE en 2018
Les oléagineux : des surfaces en hausse en 2017 et 2018
Les protéagineux et légumes secs : hausse de 16,2 % des surfaces en bio en 2018
- LA BETTERAVE SUCRIERE BIO : ESSENTIELLEMENT CULTIVEE EN ALLEMAGNE
- LES LEGUMES FRAIS : UNE PRODUCTION BIO VARIEE
- LES FRUITS BIO : L'ESPAGNE ET L'ITALIE EN TETE
- LE MARCHE DES FRUITS ET LEGUMES BIO
- LES PLANTES A PARFUM, AROMATIQUES ET MEDICINALES : PRES DE 98 500 HA EN BIO DANS L'UE EN 2018
- LA VITICULTURE : PRES DE 347 600 HA DE VIGNES EN BIO DANS L'UE EN 2018
FOCUS SUR L’ELEVAGE BIO DANS L’UNION EUROPEENNE :
- LE LAIT DE VACHE BIO : PLUS DE 5,4 MILLIONS DE TONNES EN 2018
- LES CHEVRES BIO : LA GRECE EN TETE
- LE MARCHE DES PRODUITS BIO INFANTILES : DES PRODUITS PLEBISCITES DANS DE NOMBREUX PAYS
- LES VIANDES BOVINES, OVINES ET PORCINES BIO : DES PRODUCTIONS EN DEVELOPPEMENT
- LES VOLAILLES BIO : UNE MAJORITE DE POULETS DE CHAIR
- LES OEUFS : PLUS DE 6 MILLIARDS D'OEUFS BIO PONDUS DANS L'UE EN 2018
- LE MIEL BIO : PRES DE 871 000 RUCHES BIO EN 2017
- L'AQUACULTURE BIO : LES MOULES ET LE SAUMON SONT LES PRINCIPALES PRODUCTIONS
VOLONTES DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR BIO ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- LA NOUVELLE REGLEMENTATION BIO DE L’UNION EUROPEENNE
- LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
- LE PLAN D’ACTION BIO DE L’UNION EUROPEENNE
- LES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT NATIONAUX OU REGIONAUX
- LA PROMOTION DES PRODUITS BIO
- LE SOUTIEN A LA RECHERCHE
- LE SOUTIEN A LA FORMATION ET AU CONSEIL
- LES AUTRES AIDES AUX OPERATEURS
- LA PROTECTION DES ESPACES PUBLICS ET DES ZONES SENSIBLES
- LES AUTRES ACTIONS
- LES AIDES AU ROYAUME-UNI APRES LE BREXIT ?Titre précédentTraduit sous le titreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L'agriculture bio dans l'Union Européenne : édition 2019Adobe Acrobat PDFL’agriculture biologique, un accélérateur économique, à la résonance sociale et sociétale / Agence Bio (2018)
![]()
Titre : L’agriculture biologique, un accélérateur économique, à la résonance sociale et sociétale Type de document : Rapport Auteurs : Agence Bio, Auteur Editeur : Paris : Agence BIO Année de publication : 2018 Importance : 43 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] emploi
[Thesagri] France
[Thesagri] produit biologiqueIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : 1 - L'agriculture bio, un employeur particulièrement dynamique en 2017
Une grande diversité d’emplois
12,5 % de l’emploi agricole est dans le bio
Plus de 43 900 emplois dans l’aval de la filière biologique
De 2012 à 2017 : une hausse de +9,5 % par an en moyenne de l’emploi dans le secteur bio
2 - La production bio en mouvement : une réponse à la demande croissante des consommateurs
Les surfaces engagées en 2015 entrent en production bio
L’élevage bio toujours aussi dynamique
L’essor du bio bénéficie à l’ensemble des régions
3 - La consommation de produits bio poursuit sa croissance exponentielle
Un développement plus rapide de la GMS qui a su s’adapter aux attentes des consommateurs
Une première : les produits transformés boostent le marché
À chaque produit, son réseau de distribution
Les produits bio majoritairement « Made-in-France »
Les exportations bio en croissance de +12 %
Le doublement du fonds avenir bio pour la structuration des filières bioL’agriculture biologique, un accélérateur économique, à la résonance sociale et sociétale [Rapport] / Agence Bio, Auteur . - Paris : Agence BIO, 2018 . - 43 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] emploi
[Thesagri] France
[Thesagri] produit biologiqueIndex. décimale : LH-1 Données économiques Note de contenu : 1 - L'agriculture bio, un employeur particulièrement dynamique en 2017
Une grande diversité d’emplois
12,5 % de l’emploi agricole est dans le bio
Plus de 43 900 emplois dans l’aval de la filière biologique
De 2012 à 2017 : une hausse de +9,5 % par an en moyenne de l’emploi dans le secteur bio
2 - La production bio en mouvement : une réponse à la demande croissante des consommateurs
Les surfaces engagées en 2015 entrent en production bio
L’élevage bio toujours aussi dynamique
L’essor du bio bénéficie à l’ensemble des régions
3 - La consommation de produits bio poursuit sa croissance exponentielle
Un développement plus rapide de la GMS qui a su s’adapter aux attentes des consommateurs
Une première : les produits transformés boostent le marché
À chaque produit, son réseau de distribution
Les produits bio majoritairement « Made-in-France »
Les exportations bio en croissance de +12 %
Le doublement du fonds avenir bio pour la structuration des filières bioExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’agriculture biologique, un accélérateur économique, à la résonance sociale et sociétaleURLAllégations sur les pesticides et les résidus : comment évolue le marché de ces F&L ? / Caroline Even in Arboriculture Fruitière, 753 ([01/02/2022])
[article]
Titre : Allégations sur les pesticides et les résidus : comment évolue le marché de ces F&L ? Type de document : Article Auteurs : Caroline Even Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. V Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] étiquetage (information du consommateur)
[Thesagri] pesticideRésumé : Présentation d'une étude menée conjointement par Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) et AgriMer concernant les fruits et légumes porteurs d'allégations sur les pesticides ("cultivé sans pesticides", "sans résidu de pesticides", "zéro résidu de pesticides"...). Note de contenu : photogr.
in Arboriculture Fruitière > 753 [01/02/2022] . - p. V[article] Allégations sur les pesticides et les résidus : comment évolue le marché de ces F&L ? [Article] / Caroline Even . - 2022 . - p. V.
Langues : Français (fre)
in Arboriculture Fruitière > 753 [01/02/2022] . - p. V
Catégories : [Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] étiquetage (information du consommateur)
[Thesagri] pesticideRésumé : Présentation d'une étude menée conjointement par Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) et AgriMer concernant les fruits et légumes porteurs d'allégations sur les pesticides ("cultivé sans pesticides", "sans résidu de pesticides", "zéro résidu de pesticides"...). Note de contenu : photogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015773 753 [01/02/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Alpha Nutrition fait fleurir les tartines / François Biaggini in RIA. Revue de l'Industrie Agroalimentaire, 815 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Alpha Nutrition fait fleurir les tartines Type de document : Article Auteurs : François Biaggini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] industrie des céréales
[Thesagri] stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur les investissements dans l'entreprise de tartines Alpha Nutrition.
in RIA. Revue de l'Industrie Agroalimentaire > 815 [01/10/2019] . - p. 16[article] Alpha Nutrition fait fleurir les tartines [Article] / François Biaggini . - 2019 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in RIA. Revue de l'Industrie Agroalimentaire > 815 [01/10/2019] . - p. 16
Catégories : [Thesagri] aliment biologique
[Thesagri] industrie des céréales
[Thesagri] stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur les investissements dans l'entreprise de tartines Alpha Nutrition. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014523 815 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible PermalinkBaromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France / Agence Bio (2019)
![]()
PermalinkLe bio in Industries des Céréales, 208 ([01/08/2018])
PermalinkLe bio dans la restauration collective : où en est-on ? : découvrir in Travaux & innovations, 266 ([01/03/2020])
PermalinkLe bio temps va-t-il durer ? in France agricole (La), 3826 ([22/11/2019])
PermalinkBiofournil, bio-engagé depuis 40 ans / Marianne Roumégoux in Industries des Céréales, 208 ([01/08/2018])
PermalinkContrôle des produits bio : la traçabilité prime sur l'analyse / Chantal Urvoy in RIA. Revue de l'Industrie Agroalimentaire, 815 ([01/10/2019])
PermalinkDu côté des fabricants d'aliments pour animaux, sécuriser des tourteaux de qualité (dossier : alimentation 100 % bio des monogastriques, un défi... avec encore des freins à lever) / Frédéric Ripoche in Biofil, 131 ([01/09/2020])
PermalinkDossier : marché des cantines. Se frayer un passage dans la jungle. / Rosanne Ariès in France agricole (La), 3924 ([08/10/2021])
PermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact