
Catégories


Titre : Concevoir une formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Etienne Magnin, Auteur Mention d'édition : 2ème ed Editeur : Le Mans : Gereso (éditions) Année de publication : 2019 Importance : 243 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-147-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] support de diffusion
[Thesagri] support numérique
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques.
Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement.
Quant au numérique, son usage en formation explose. Il est devenu un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques.
Certes, l'animateur reste LE médiateur par excellence entre l'apprenant et le savoir, mais ces outils ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus.
De la définition des objectifs d'une formation à l'écriture du scénario pédagogique, cet ouvrage vous donnera matière à innover et ainsi, enrichir vos pratiques.Concevoir une formation [Ouvrage] / Etienne Magnin, Auteur . - 2ème ed . - Le Mans : Gereso (éditions), 2019 . - 243 p.
ISBN : 978-2-37890-147-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] support de diffusion
[Thesagri] support numérique
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques.
Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement.
Quant au numérique, son usage en formation explose. Il est devenu un "must" pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques.
Certes, l'animateur reste LE médiateur par excellence entre l'apprenant et le savoir, mais ces outils ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus.
De la définition des objectifs d'une formation à l'écriture du scénario pédagogique, cet ouvrage vous donnera matière à innover et ainsi, enrichir vos pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004814 ZA-0085 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Concevoir une formationURLEncadrement des travaux de mémoire et de thèse (L') ; Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche / Richard Prégent (2001)
Titre : Encadrement des travaux de mémoire et de thèse (L') ; Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard Prégent Editeur : Montréal : Presses Internationales Polytechnique Année de publication : 2001 Importance : 78 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-00861-0 Prix : 150,73 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] compétence : psychologie
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] thèseNote de contenu : 1/ Compétences visées par la formation aux études supérieures
2/ Définition de l'encadrement
3/ Dynamique du travail d'encadrement
4/ Styles de direction
5/ Facteurs d'abandon
6/ Caractéristiques du directeur idéal et de l'étudiant idéal
7/ Proposition d'un modèle d'encadrement
8/ Cinq principes pédagogiques
9/ Cinq activités pédagogiques
10/ Formation de l'étudiant de doctorat à l'enseignement universitaireEncadrement des travaux de mémoire et de thèse (L') ; Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche [Ouvrage] / Richard Prégent . - Montréal : Presses Internationales Polytechnique, 2001 . - 78 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-553-00861-0 : 150,73
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] compétence : psychologie
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] thèseNote de contenu : 1/ Compétences visées par la formation aux études supérieures
2/ Définition de l'encadrement
3/ Dynamique du travail d'encadrement
4/ Styles de direction
5/ Facteurs d'abandon
6/ Caractéristiques du directeur idéal et de l'étudiant idéal
7/ Proposition d'un modèle d'encadrement
8/ Cinq principes pédagogiques
9/ Cinq activités pédagogiques
10/ Formation de l'étudiant de doctorat à l'enseignement universitaireExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001219501 ZB-1052 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Guide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur scientifique international / Jean-Luc Lebrun (2007)
![]()
Titre : Guide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur scientifique international Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Luc Lebrun Editeur : Les Ulis : Edp Sciences Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-904-6 Prix : 24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] expression écrite
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] thèseNote de contenu : Partie I – Le nécessaire de lecture
Chapitre 1 – Exiger moins de la mémoire du lecteur
Chapitre 2 – Garder le lecteur attentif.
Chapitre 3 – Réduire le temps de lecture
Chapitre 4 – Garder le lecteur motivé
Chapitre 5 – Combler l’écart de connaissance
Chapitre 6 – Créer des attentes
Chapitre 7 – Tracer une progression pour une lecture fluide
Chapitre 8 – Propulser la lecture
Chapitre 9 – Contrôler la dépense énergétique
Partie II – Fonctions des parties d’un article
Chapitre 10 – Le titre : un visage
Chapitre 11 – Le résumé : au coeur
Chapitre 12 – Titres et sous-titres : un squelette
Chapitre 13 – L’introduction : une main
Chapitre 14 – Introduction – Partie II : les pièges
Chapitre 15 – L’élément visuel : une voix
Chapitre 16 – La conclusion : un sourireGuide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur scientifique international [Ouvrage] / Jean-Luc Lebrun . - Les Ulis : Edp Sciences, 2007 . - 194 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86883-904-6 : 24
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] expression écrite
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] thèseNote de contenu : Partie I – Le nécessaire de lecture
Chapitre 1 – Exiger moins de la mémoire du lecteur
Chapitre 2 – Garder le lecteur attentif.
Chapitre 3 – Réduire le temps de lecture
Chapitre 4 – Garder le lecteur motivé
Chapitre 5 – Combler l’écart de connaissance
Chapitre 6 – Créer des attentes
Chapitre 7 – Tracer une progression pour une lecture fluide
Chapitre 8 – Propulser la lecture
Chapitre 9 – Contrôler la dépense énergétique
Partie II – Fonctions des parties d’un article
Chapitre 10 – Le titre : un visage
Chapitre 11 – Le résumé : au coeur
Chapitre 12 – Titres et sous-titres : un squelette
Chapitre 13 – L’introduction : une main
Chapitre 14 – Introduction – Partie II : les pièges
Chapitre 15 – L’élément visuel : une voix
Chapitre 16 – La conclusion : un sourireExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007323801 ZB-1054 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Guide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur scientifique internationalURLMéthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle / Vassili Joannidès de Lautour (2017)
Titre : Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Vassili Joannidès de Lautour, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 307 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02231-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] mémoire
[Thesagri] méthodologie
[Thesagri] recherche documentaire
[Thesagri] rédaction
[Thesagri] thèseIndex. décimale : ZB-1 Rédaction et communication scientifiques Note de contenu : Cet ouvrage présente tous les aspects de la méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle : de la formulation du sujet à la rédaction. Organisé en 1 chapitres, il traite de la formulation du sujet et de la question de recherche, de la revue de littérature et de lecture des références, construction de la grille d'entretien et du questionnaire, traitement des données empiriques, et construction du plan. Les différences entre mémoire de fin d'études et thèse professionnelle sont présentées et discutées. Au travers de 94 cas et 44 figures, il offre aux étudiants en dernière année d'études supérieures ou en doctorat des outils pratiques pour la préparation, la construction et la rédaction de leur travail. Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle [Ouvrage] / Vassili Joannidès de Lautour, Auteur . - Paris : Ellipses, 2017 . - 307 p.
ISBN : 978-2-340-02231-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] mémoire
[Thesagri] méthodologie
[Thesagri] recherche documentaire
[Thesagri] rédaction
[Thesagri] thèseIndex. décimale : ZB-1 Rédaction et communication scientifiques Note de contenu : Cet ouvrage présente tous les aspects de la méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle : de la formulation du sujet à la rédaction. Organisé en 1 chapitres, il traite de la formulation du sujet et de la question de recherche, de la revue de littérature et de lecture des références, construction de la grille d'entretien et du questionnaire, traitement des données empiriques, et construction du plan. Les différences entre mémoire de fin d'études et thèse professionnelle sont présentées et discutées. Au travers de 94 cas et 44 figures, il offre aux étudiants en dernière année d'études supérieures ou en doctorat des outils pratiques pour la préparation, la construction et la rédaction de leur travail. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004623 ZB-1071 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Séparer les bons et les mauvais effets du cannabis Type de document : Article Auteurs : Nadège Joly Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] douleur physique
[Thesagri] maladie du système nerveux
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] neurosciences
[Thesagri] thérapeutique
[Thesagri] trouble de la mémoireNote de contenu : Exploration des nouvelles voies scientifiques essayant de dissocier les effets néfastes du cannabis de ses propriétés antidouleur. Révélation d'un nouveau mécanisme moléculaire permettant de contrer les détériorations cognitives de pathologies impliquant les récepteurs sérotoninergiques.
in Biofutur > 368 [01/09/2015][article] Séparer les bons et les mauvais effets du cannabis [Article] / Nadège Joly.
Langues : Français (fre)
in Biofutur > 368 [01/09/2015]
Catégories : [Thesagri] douleur physique
[Thesagri] maladie du système nerveux
[Thesagri] mémoire
[Thesagri] neurosciences
[Thesagri] thérapeutique
[Thesagri] trouble de la mémoireNote de contenu : Exploration des nouvelles voies scientifiques essayant de dissocier les effets néfastes du cannabis de ses propriétés antidouleur. Révélation d'un nouveau mécanisme moléculaire permettant de contrer les détériorations cognitives de pathologies impliquant les récepteurs sérotoninergiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00010583 368 - 01/09/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible PermalinkPermalinkTous formateurs ! : méthodes et techniques pédagogiques pour partager son savoir-faire / Christine Paolini (2019)
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact