
Catégories


Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : Ouvrage Auteurs : Rosa Araujo, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2020 Collection : Approches Importance : 138 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussite33 clés pour enseigner avec le sourire [Ouvrage] / Rosa Araujo, Auteur . - Dijon : Educagri, 2020 . - 138 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussiteExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005616 ZA-1079 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez (2017)
Titre : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] décloisonnement : pédagogie
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] interaction en éducation
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] pédagogie différenciée
[Thesagri] pratique de classe
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] rôle de l'enseignant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture [Ouvrage] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - Paris : Ellipses, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-340-02136-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] décloisonnement : pédagogie
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] interaction en éducation
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] pédagogie différenciée
[Thesagri] pratique de classe
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] rôle de l'enseignant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004430 ZA-0083 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé Editions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aide à l'élève
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] instructions pédagogiques
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé Editions, 2015 . - 124 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aide à l'élève
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] instructions pédagogiques
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004422 ZA-0082 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Mention d'édition : 2ème ed Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] accompagnement éducatif
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] formation
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction. L'accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement
Repère 6. Construire une relation d'accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnantsLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - 2ème ed . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 284 p. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] accompagnement éducatif
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] formation
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction. L'accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement
Repère 6. Construire une relation d'accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnantsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005441 ZA-0102 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible L'enseignement agricole fait sa rentrée / Béatrice Bonnet in Réussir. Fruits & légumes, 399 ([01/11/2019])
[article]
Titre : L'enseignement agricole fait sa rentrée Type de document : Article Auteurs : Béatrice Bonnet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] qualification professionnelle
[Thesagri] relation école-entreprise
[Thesagri] relation enseignant-apprenantRésumé : Présentation de l'enseignement agricole : l'accueil des apprenants, les filières, les diplômes, la dynamique de projets éducatifs, la place du numérique. Note de contenu : photogr.
in Réussir. Fruits & légumes > 399 [01/11/2019] . - p. 6-8[article] L'enseignement agricole fait sa rentrée [Article] / Béatrice Bonnet . - 2019 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Réussir. Fruits & légumes > 399 [01/11/2019] . - p. 6-8
Catégories : [Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] qualification professionnelle
[Thesagri] relation école-entreprise
[Thesagri] relation enseignant-apprenantRésumé : Présentation de l'enseignement agricole : l'accueil des apprenants, les filières, les diplômes, la dynamique de projets éducatifs, la place du numérique. Note de contenu : photogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014605 399 [01/11/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact