
Catégories
Thesagri > pédagogie > méthode pédagogique > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |


Titre : 250 dessins pour ne plus faire de fautes Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandrine Campese, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Opportun Année de publication : 2017 Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36075-509-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] apprentissage de l'écriture
[Thesagri] exercice écrit
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] expression écrite
[Thesagri] français : discipline
[Thesagri] français : langue
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] orthographe
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : BB-0 Généralités Note de contenu : ""Raisonner" ou "résonner"? "Arrête" ou "arête"? "Cession" ou "session"? "Quant" ou "quand"? "Pause" ou "pose"? "Ballade" ou "balade"? "Accroc" ou "accro"? Et où mettre l'accent sur "chômage", "évêque", "diplôme" ou "pêcher"? Vous hésitez? La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de nos aider en utilisant notre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un simple dessin permet de rendre les règles orthographiques... graphiques!
Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles ou des consonnes redoublées, des accents agaçants... Ces dessins mnémographiques vous donnent la solution à chaque fois.
Grâce à ce livre illustré, l'orthographe devient facile et les fautes s'évanouissent... Pratique, ludique mais surtout tellement efficace!250 dessins pour ne plus faire de fautes [Ouvrage] / Sandrine Campese, Auteur . - Paris : Editions de l'Opportun, 2017 . - 391 p.
ISBN : 978-2-36075-509-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] apprentissage de l'écriture
[Thesagri] exercice écrit
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] expression écrite
[Thesagri] français : discipline
[Thesagri] français : langue
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] orthographe
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : BB-0 Généralités Note de contenu : ""Raisonner" ou "résonner"? "Arrête" ou "arête"? "Cession" ou "session"? "Quant" ou "quand"? "Pause" ou "pose"? "Ballade" ou "balade"? "Accroc" ou "accro"? Et où mettre l'accent sur "chômage", "évêque", "diplôme" ou "pêcher"? Vous hésitez? La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de nos aider en utilisant notre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un simple dessin permet de rendre les règles orthographiques... graphiques!
Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles ou des consonnes redoublées, des accents agaçants... Ces dessins mnémographiques vous donnent la solution à chaque fois.
Grâce à ce livre illustré, l'orthographe devient facile et les fautes s'évanouissent... Pratique, ludique mais surtout tellement efficace!Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004454 BB-0031 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandrine Campese, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Opportun Année de publication : 2016 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36075-443-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] apprentissage cognitif
[Thesagri] apprentissage de l'écriture
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] exercice écrit
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] expression écrite
[Thesagri] français : discipline
[Thesagri] français : langue
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] orthographe
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : BB-0 Généralités Note de contenu : "Raisonner" ou "résonner" ? "Arrête" ou "arête" ? "Auspices" ou "hospice" ? "Quant" ou "quand" ? "Accroc" ou "accro" ? "Détonnant" ou "détonant" ? Vous hésitez ? Et les accents d'"évêque ", de "pèlerin", de "pêcher" ? Vous séchez ?
La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de laisser la vedette aux dessins.
Cet ouvrage fait la part belle à votre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un dessin simple et efficace vous permet de rendre les règles orthographiques... graphiques !
Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des consonnes redoublées... ou pas, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles redoublées mais pas que, des accents agaçants, et même quelques noms propres proprement difficiles à mémoriser !99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes [Ouvrage] / Sandrine Campese, Auteur . - Paris : Editions de l'Opportun, 2016 . - 217 p.
ISBN : 978-2-36075-443-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] apprentissage cognitif
[Thesagri] apprentissage de l'écriture
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] exercice écrit
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] expression écrite
[Thesagri] français : discipline
[Thesagri] français : langue
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] orthographe
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : BB-0 Généralités Note de contenu : "Raisonner" ou "résonner" ? "Arrête" ou "arête" ? "Auspices" ou "hospice" ? "Quant" ou "quand" ? "Accroc" ou "accro" ? "Détonnant" ou "détonant" ? Vous hésitez ? Et les accents d'"évêque ", de "pèlerin", de "pêcher" ? Vous séchez ?
La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de laisser la vedette aux dessins.
Cet ouvrage fait la part belle à votre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un dessin simple et efficace vous permet de rendre les règles orthographiques... graphiques !
Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des consonnes redoublées... ou pas, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles redoublées mais pas que, des accents agaçants, et même quelques noms propres proprement difficiles à mémoriser !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004455 BB-0030 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2014 Importance : 330 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-116072-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] innovation technologiqueIndex. décimale : Note de contenu : Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie. L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable [Ouvrage] / Philippe Bihouix, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2014 . - 330 p.
ISBN : 978-2-02-116072-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] innovation technologiqueIndex. décimale : Note de contenu : Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00002296 SE-0659 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Agroécologie et enseigner à produire autrement : le cas du Nordeste brésilien / Mathieu Perdoncin (2016)
Titre : Agroécologie et enseigner à produire autrement : le cas du Nordeste brésilien Type de document : DVD Auteurs : Mathieu Perdoncin, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2016 Importance : 13 min. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0067-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] BTSA
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] Lozère : département
[Thesagri] métier : production agricole
[Thesagri] production agricoleIndex. décimale : LG-1 Agroécologie Note de contenu : Avec le changement climatique, les modes de production sont à réinterroger. Mais cette question est-elle prise en copte de la même manière au Nord et au Sud ?
Ce film s'appuie sur le suivi d'une mobilité d'étudiants de BTSA (GEMEAU, AQUA, ACSE, et GPN) de l'EPLEFPA de la Lozère au Nordeste du Brésil. Il croise les paroles d’acteurs (chercheures, praticiens, étudiants) brésiliens et français.
Les questions qui se posent au Brésil, un des berceaux de l'agroécologie, font en partie écho à celles qui se posent aujourd'hui en France, aussi bien en termes de pratiques et systèmes agricoles et alimentaires que d'enseignement.
Agroécologie et enseigner à produire autrement : le cas du Nordeste brésilien [DVD] / Mathieu Perdoncin, Auteur . - Dijon : Educagri, 2016 . - 13 min.
ISBN : 979-10-275-0067-3
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] BTSA
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] Lozère : département
[Thesagri] métier : production agricole
[Thesagri] production agricoleIndex. décimale : LG-1 Agroécologie Note de contenu : Avec le changement climatique, les modes de production sont à réinterroger. Mais cette question est-elle prise en copte de la même manière au Nord et au Sud ?
Ce film s'appuie sur le suivi d'une mobilité d'étudiants de BTSA (GEMEAU, AQUA, ACSE, et GPN) de l'EPLEFPA de la Lozère au Nordeste du Brésil. Il croise les paroles d’acteurs (chercheures, praticiens, étudiants) brésiliens et français.
Les questions qui se posent au Brésil, un des berceaux de l'agroécologie, font en partie écho à celles qui se posent aujourd'hui en France, aussi bien en termes de pratiques et systèmes agricoles et alimentaires que d'enseignement.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004434 LG-1183 DVD / CDROM Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : ça bouge pour l'alimentation ! Type de document : DVD Auteurs : Mathias Lahiani, Metteur en scène, réalisateur ; Chaire Unesco Alimentations du monde, Mécène (obsolète) ; Montpellier Sup Agro, Mécène (obsolète) ; Cirad, Mécène (obsolète) ; Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme, Mécène (obsolète) ; Fondation Daniel et Nina Carasso, Mécène (obsolète) Editeur : Montpellier : On Passe à l'Acte Année de publication : 2016 Importance : 1 DVD (60 min.) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agriculture paysanne
[Thesagri] agriculture raisonnée
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] circuit court
[Thesagri] collectivité territoriale
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] organisation de consommateurs
[Thesagri] restauration collective
[Thesagri] restauration scolaire et universitaireIndex. décimale : TI-1 Systèmes alimentaires Note de contenu : Face aux scandales alimentaires, aux prises de conscience des enjeux environnementaux et à la dégradation de la santé publique, des citoyens motivés s’organisent et, avec l’appui de décideurs engagés, ouvrent de nouvelles voies.
Ce documentaire présente ainsi de joyeuses solutions, reproductibles partout, pour mieux produire, distribuer différemment, consommer autrement et au final mieux se nourrir.
Sommaire :
Chapitre 1 : Des démarches pour mieux manger et mieux produire
- des consommateurs qui retrouvent le goût du goût
- des citoyens qui décident de produire eux-mêmes
- la sensibilisation du grand public
- mieux manger dans les restaurants scolaires
- mieux manger dans la restauration
- par la distribution en circuits courts
- des paysans qui produisent autrement
- dans la facilitation des installations
- dans les collectivités
Chapitre 2 : De bonnes raisons de changer
- c'est inévitable pour des questions environnementales
- pour pallier aux limites de l'élevage industriel
- pour se sentir mieux
- revenir à la diversité cultivée
- pour créer de l'emploi
Chapitre 3 : Comment y parvenir ?
- en associant les consommateurs
- en prenant soin de nos Pionniers car ils proposent les solutions de demain
- par une synergie entre les collectivités et les producteurs
- par un engagement fort de la part des communes
Chapitre 4 : Quelques pistes de réflexion pour aller plus loin :
- la diversité des postures
- l'éthique
- l'expérience acquise peut nous permettre d'évoluer
- bonus
ça bouge pour l'alimentation ! [DVD] / Mathias Lahiani, Metteur en scène, réalisateur ; Chaire Unesco Alimentations du monde, Mécène (obsolète) ; Montpellier Sup Agro, Mécène (obsolète) ; Cirad, Mécène (obsolète) ; Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme, Mécène (obsolète) ; Fondation Daniel et Nina Carasso, Mécène (obsolète) . - Montpellier : On Passe à l'Acte, 2016 . - 1 DVD (60 min.).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agriculture paysanne
[Thesagri] agriculture raisonnée
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] circuit court
[Thesagri] collectivité territoriale
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] gestion de la production
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] organisation de consommateurs
[Thesagri] restauration collective
[Thesagri] restauration scolaire et universitaireIndex. décimale : TI-1 Systèmes alimentaires Note de contenu : Face aux scandales alimentaires, aux prises de conscience des enjeux environnementaux et à la dégradation de la santé publique, des citoyens motivés s’organisent et, avec l’appui de décideurs engagés, ouvrent de nouvelles voies.
Ce documentaire présente ainsi de joyeuses solutions, reproductibles partout, pour mieux produire, distribuer différemment, consommer autrement et au final mieux se nourrir.
Sommaire :
Chapitre 1 : Des démarches pour mieux manger et mieux produire
- des consommateurs qui retrouvent le goût du goût
- des citoyens qui décident de produire eux-mêmes
- la sensibilisation du grand public
- mieux manger dans les restaurants scolaires
- mieux manger dans la restauration
- par la distribution en circuits courts
- des paysans qui produisent autrement
- dans la facilitation des installations
- dans les collectivités
Chapitre 2 : De bonnes raisons de changer
- c'est inévitable pour des questions environnementales
- pour pallier aux limites de l'élevage industriel
- pour se sentir mieux
- revenir à la diversité cultivée
- pour créer de l'emploi
Chapitre 3 : Comment y parvenir ?
- en associant les consommateurs
- en prenant soin de nos Pionniers car ils proposent les solutions de demain
- par une synergie entre les collectivités et les producteurs
- par un engagement fort de la part des communes
Chapitre 4 : Quelques pistes de réflexion pour aller plus loin :
- la diversité des postures
- l'éthique
- l'expérience acquise peut nous permettre d'évoluer
- bonus
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004463 TI-1022 DVD / CDROM Salle de lecture Documentaires Disponible La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez (2017)
PermalinkPermalinkLe cours de biostatistique : 110 fiches de cours 120 schémas 50 QCM / Xavier Noguès ; André Garenne ; Xavier Bouteiller ; Virgil Fiévet (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner les systèmes alimentaires locaux et durables / Agnès Cathala in Travaux & innovations, 275 ([01/02/2021])
PermalinkFaciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement / Agathe Crespel ; Chantal Nève-Hanquet (2018)
PermalinkInnovation et croissance : quels dispositifs et appuis aux entreprises ? Des chefs d'entreprise témoignent / Christophe Vincent ; Jean-Pascal Rey ; Odicéo (2018)
PermalinkInnovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires / Guy Faure ; Yuna Chiffoleau ; Frédéric Goulet ; Ludovic Temple ; Jean-Marc Touzard (2018)
![]()
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact