
Catégories


Anticiper ou temporiser : injonctions environnementales et recompositions des identités professionnelles en céréaliculture / Claire Lamine in Sociologie du Travail, vol.53, n°1 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Anticiper ou temporiser : injonctions environnementales et recompositions des identités professionnelles en céréaliculture Type de document : Article Auteurs : Claire Lamine Article en page(s) : p.75-92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] culture céréalière
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : La remise en cause du modèle de la modernisation agricole, liée à ses impacts environnementaux, entraîne une certaine recomposition des identités professionnelles, comparaison entre céréaliculteurs qui pratiquent la protection intégrée et leur collègues "conventionnels".
in Sociologie du Travail > vol.53, n°1 [01/01/2011] . - p.75-92[article] Anticiper ou temporiser : injonctions environnementales et recompositions des identités professionnelles en céréaliculture [Article] / Claire Lamine . - p.75-92.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du Travail > vol.53, n°1 [01/01/2011] . - p.75-92
Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] culture céréalière
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : La remise en cause du modèle de la modernisation agricole, liée à ses impacts environnementaux, entraîne une certaine recomposition des identités professionnelles, comparaison entre céréaliculteurs qui pratiquent la protection intégrée et leur collègues "conventionnels". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000301 vol.53, n°1 - 01/01/2011 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Autonomy under contract: the case of traditional free-range poultry farmers / Cécile J.M Adam ; Christian P.M Ducrot ; Mathilde C. Paul ; Nicolas Fortané in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.98, N°1-2 (01/07/2017)
[article]
Titre : Autonomy under contract: the case of traditional free-range poultry farmers Type de document : Article Auteurs : Cécile J.M Adam, Auteur ; Christian P.M Ducrot, Auteur ; Mathilde C. Paul, Auteur ; Nicolas Fortané, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 55-74 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] exploitant agricole
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] maladie de l'animal
[Thesagri] médecine vétérinaire
[Thesagri] vétérinaire
[Thesagri] volailleNote de contenu : This article explores the autonomy developed by free-range poultry farmers in their daily work. In this type of livestock production, farmers are linked by a contract to a farmer organization, to which they sell their broilers in exchange for a payment resembling a salary. The farmers do have autonomy in their work, which is framed by a set of prescriptions and rules. As they experience the same constraints, farmers involved in the same production mode develop a collective identity. Relationships of confidence progressively develop between the farmers and their technical staff (veterinary practitioners and production technicians). These good relationships strengthen the collective identity while also enabling the collective work between the three professionals. Veterinary practitioners and production technicians consecutively share some of the constraints and transfer part of their decision-making to the farmers. The latter thereby acquire more autonomy, even in fields apparently out of their reach. We illustrate the latter idea with the example of antimicrobial use. We observe that while strictly supervised by veterinary practitioners, farmers nevertheless manage to get involved in the decision underlying the prescription of antimicrobials.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.98, N°1-2 (01/07/2017) . - pp. 55-74[article] Autonomy under contract: the case of traditional free-range poultry farmers [Article] / Cécile J.M Adam, Auteur ; Christian P.M Ducrot, Auteur ; Mathilde C. Paul, Auteur ; Nicolas Fortané, Auteur . - 2017 . - pp. 55-74.
Langues : Anglais (eng)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.98, N°1-2 (01/07/2017) . - pp. 55-74
Catégories : [Thesagri] exploitant agricole
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] maladie de l'animal
[Thesagri] médecine vétérinaire
[Thesagri] vétérinaire
[Thesagri] volailleNote de contenu : This article explores the autonomy developed by free-range poultry farmers in their daily work. In this type of livestock production, farmers are linked by a contract to a farmer organization, to which they sell their broilers in exchange for a payment resembling a salary. The farmers do have autonomy in their work, which is framed by a set of prescriptions and rules. As they experience the same constraints, farmers involved in the same production mode develop a collective identity. Relationships of confidence progressively develop between the farmers and their technical staff (veterinary practitioners and production technicians). These good relationships strengthen the collective identity while also enabling the collective work between the three professionals. Veterinary practitioners and production technicians consecutively share some of the constraints and transfer part of their decision-making to the farmers. The latter thereby acquire more autonomy, even in fields apparently out of their reach. We illustrate the latter idea with the example of antimicrobial use. We observe that while strictly supervised by veterinary practitioners, farmers nevertheless manage to get involved in the decision underlying the prescription of antimicrobials. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012842 Vol.98, N°1-2 - 01/07/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Creative attitude : pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise / Barbara Albasio ; Guillaume Cravero ; Louis Schweitzer (2017)
![]()
Titre : Creative attitude : pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise Type de document : Ouvrage Auteurs : Barbara Albasio, Auteur ; Guillaume Cravero, Auteur ; Louis Schweitzer, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Management / Leadership, ISSN 2494-5781 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075978-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] chef d'entreprise
[Thesagri] créativité
[Thesagri] culture d'entreprise
[Thesagri] direction de l'entreprise
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] gestion des ressources humaines
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] intelligence
[Thesagri] motivation
[Thesagri] perception de soi
[Thesagri] résistance au changement
[Thesagri] savoir-faire de l'entreprise
[Thesagri] stratégie d'entreprise
[Thesagri] vie de l'entrepriseIndex. décimale : VE-5 Management de l’innovation et de la technologie Note de contenu : « Creative Attitude comble une lacune majeure de la réflexion et de la littérature managériale. Il le fait d'une manière originale, créative et concrète. Je suis convaincu qu'il n'y a pas de responsable d'entreprise, grande ou moyenne, qui n'y trouve matière à réflexion, à action et à progrès.» Louis Schweitzer, Président d'honneur de Renault.
« Nous sommes entrés dans l'âge des ruptures permanentes. Peu de prévisions se vérifient. C'est pourquoi nous avons besoin de créativité et de dirigeants, leaders et managers, qui excellent en matière d'innovation. Dans un monde empreint d'échec, Creative Attitude les guidera vers la réussite. À lire absolument. » Nancy J. Adler, Professeur de management à l'Université McGill de Montréal, Auteur de Leadership Insight.
Adoptez la Creative Attitude ! Pour exprimer votre singularité, favoriser le travail collaboratif, manager et diriger en toute confiance, laissez-vous guider par cet ouvrage pratique et inspirant.
Très accessible et concret, ce livre vous propose :
- plus de 50 témoignages de leaders, managers, artistes et experts ;
- 7 cas d'entreprises et 8 exercices pour vous entraîner à la Creative Attitude ;
- 25 créations graphiques réalisées par des artistes.Creative attitude : pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise [Ouvrage] / Barbara Albasio, Auteur ; Guillaume Cravero, Auteur ; Louis Schweitzer, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 233 p.. - (Management / Leadership, ISSN 2494-5781) .
ISBN : 978-2-10-075978-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] chef d'entreprise
[Thesagri] créativité
[Thesagri] culture d'entreprise
[Thesagri] direction de l'entreprise
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] gestion des ressources humaines
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] intelligence
[Thesagri] motivation
[Thesagri] perception de soi
[Thesagri] résistance au changement
[Thesagri] savoir-faire de l'entreprise
[Thesagri] stratégie d'entreprise
[Thesagri] vie de l'entrepriseIndex. décimale : VE-5 Management de l’innovation et de la technologie Note de contenu : « Creative Attitude comble une lacune majeure de la réflexion et de la littérature managériale. Il le fait d'une manière originale, créative et concrète. Je suis convaincu qu'il n'y a pas de responsable d'entreprise, grande ou moyenne, qui n'y trouve matière à réflexion, à action et à progrès.» Louis Schweitzer, Président d'honneur de Renault.
« Nous sommes entrés dans l'âge des ruptures permanentes. Peu de prévisions se vérifient. C'est pourquoi nous avons besoin de créativité et de dirigeants, leaders et managers, qui excellent en matière d'innovation. Dans un monde empreint d'échec, Creative Attitude les guidera vers la réussite. À lire absolument. » Nancy J. Adler, Professeur de management à l'Université McGill de Montréal, Auteur de Leadership Insight.
Adoptez la Creative Attitude ! Pour exprimer votre singularité, favoriser le travail collaboratif, manager et diriger en toute confiance, laissez-vous guider par cet ouvrage pratique et inspirant.
Très accessible et concret, ce livre vous propose :
- plus de 50 témoignages de leaders, managers, artistes et experts ;
- 7 cas d'entreprises et 8 exercices pour vous entraîner à la Creative Attitude ;
- 25 créations graphiques réalisées par des artistes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004327 VE-5065 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Creative attitude : pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entrepriseURL
Titre : Le désarroi identitaire : une géographie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Di Méo, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Logiques Sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10866-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] géographie
[Thesagri] identité
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] nation
[Thesagri] norme socialeIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : L'identité sous ses innombrables facettes, concerne toute personne, en tout moment et en tout lieu. Indissociable des individus, des groupes sociaux, des espaces qu'elle qualifie, elle s'inscrit dans un cheminement entre ces trois polarités. Or, chaque étape de ce parcours chaotique comporte des risques de désarroi : qui suis-je ? À quels groupes et à quels lieux appartenons-nous ? Privilégiés dans cet essai, les concepts de la géographie sociale autorisent une réflexion novatrice sur la refondation d'un vivre-ensemble qui doit désormais composer avec des identités plurielles, hybrides et fluides. Le désarroi identitaire : une géographie sociale [Ouvrage] / Guy Di Méo, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 216 p. - (Logiques Sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-343-10866-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] géographie
[Thesagri] identité
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] nation
[Thesagri] norme socialeIndex. décimale : XA-0 Généralités Note de contenu : L'identité sous ses innombrables facettes, concerne toute personne, en tout moment et en tout lieu. Indissociable des individus, des groupes sociaux, des espaces qu'elle qualifie, elle s'inscrit dans un cheminement entre ces trois polarités. Or, chaque étape de ce parcours chaotique comporte des risques de désarroi : qui suis-je ? À quels groupes et à quels lieux appartenons-nous ? Privilégiés dans cet essai, les concepts de la géographie sociale autorisent une réflexion novatrice sur la refondation d'un vivre-ensemble qui doit désormais composer avec des identités plurielles, hybrides et fluides. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003999 XA-0487 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Développer l'agilité dans l'entreprise : de nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective / Jérôme Barrand ; Jocelyne Deglaine (2018)
Titre : Développer l'agilité dans l'entreprise : de nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme Barrand, Auteur ; Jocelyne Deglaine, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2018 Collection : Formation permanente Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3422-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] croissance de l'entreprise
[Thesagri] culture d'entreprise
[Thesagri] direction de l'entreprise
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] entreprise commerciale
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] mentalité collective
[Thesagri] performance
[Thesagri] projet d'entreprise
[Thesagri] stratégie d'entreprise
[Thesagri] vie de l'entrepriseIndex. décimale : VF-1 Stratégie Note de contenu : Face à un environnement turbulent, développer son agilité, celle de ses équipes et de son organisation, est devenu un facteur clé de performance. Pour réussir ce pari, vous êtes amené à repenser vos stratégies de changement pour vous adapter, innover et agir ensemble.
L'agilité est une approche systémique de l'organisation qui implique de développer l'intelligence collective en 3 axes : Anticipation, Coopération et Innovation ; c'est aussi la capacité de l'entreprise à anticiper de manière juste et coordonnée pour engager une action collective au service d'un sens commun.
Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour :
- mener un diagnostic d'agilité dans votre organisation ;
- développer des comportements agiles au sein de vos équipes ;
- analyser vos offres de produits ou de services ;
- mettre en oeuvre de nouveaux leviers d'action ;
- expérimenter le management agile.
Un ouvrage de référence, riche de méthodes concrètes, d'exercices et de grilles de lecture. Avec l'agilité, vous pouvez mettre en oeuvre sereinement et méthodiquement la flexibilité organisationnelle et comportementale dans votre entreprise.Développer l'agilité dans l'entreprise : de nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective [Ouvrage] / Jérôme Barrand, Auteur ; Jocelyne Deglaine, Auteur . - Paris : ESF, 2018 . - 288 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3422-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] croissance de l'entreprise
[Thesagri] culture d'entreprise
[Thesagri] direction de l'entreprise
[Thesagri] entreprise
[Thesagri] entreprise commerciale
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] mentalité collective
[Thesagri] performance
[Thesagri] projet d'entreprise
[Thesagri] stratégie d'entreprise
[Thesagri] vie de l'entrepriseIndex. décimale : VF-1 Stratégie Note de contenu : Face à un environnement turbulent, développer son agilité, celle de ses équipes et de son organisation, est devenu un facteur clé de performance. Pour réussir ce pari, vous êtes amené à repenser vos stratégies de changement pour vous adapter, innover et agir ensemble.
L'agilité est une approche systémique de l'organisation qui implique de développer l'intelligence collective en 3 axes : Anticipation, Coopération et Innovation ; c'est aussi la capacité de l'entreprise à anticiper de manière juste et coordonnée pour engager une action collective au service d'un sens commun.
Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour :
- mener un diagnostic d'agilité dans votre organisation ;
- développer des comportements agiles au sein de vos équipes ;
- analyser vos offres de produits ou de services ;
- mettre en oeuvre de nouveaux leviers d'action ;
- expérimenter le management agile.
Un ouvrage de référence, riche de méthodes concrètes, d'exercices et de grilles de lecture. Avec l'agilité, vous pouvez mettre en oeuvre sereinement et méthodiquement la flexibilité organisationnelle et comportementale dans votre entreprise.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004461 VF-1150 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Les émotions comme lien entre l'action collective et l'activité professionnelle : le cas de l'agriculture biologique / Denise Van Dam in Natures Sciences Sociétés, Vol.20 , n°3 ([01/07/2012])
PermalinkPermalinkFaciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement / Agathe Crespel ; Chantal Nève-Hanquet (2018)
PermalinkTerritoire, identité et qualité / Gianluigi Gorla in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 01 ([01/02/2013])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact