
Catégories


Titre : La boîte à outils du formateur Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Beau, Auteur Mention d'édition : 7ème ed Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Livres outils, ISSN 1770-8362 Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56299-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] dispositif de formation
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation des adultes
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie par objectifsIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Sommaire :
1 - Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
2 - Evaluer le système de formation
3 - Définir la situation initiale
4 - Comprendre le groupe et son fonctionnement
5 - Mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques
6 - Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite
7 - Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques
8 - S'exprimer
9 - Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
10 - Comprendre l'environnement de la formationLa boîte à outils du formateur [Ouvrage] / Dominique Beau, Auteur . - 7ème ed . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 263 p. - (Livres outils, ISSN 1770-8362) .
ISBN : 978-2-212-56299-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] dispositif de formation
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation des adultes
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie par objectifsIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Sommaire :
1 - Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
2 - Evaluer le système de formation
3 - Définir la situation initiale
4 - Comprendre le groupe et son fonctionnement
5 - Mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques
6 - Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite
7 - Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques
8 - S'exprimer
9 - Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
10 - Comprendre l'environnement de la formationExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004939 ZA-0087 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
La boîte à outils du formateurURL
Titre : La boîte à outils du tuteur formateur et intégrateur Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Benoit Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2010 Importance : 188 p, Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465271-6 Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] formation des formateurs Note de contenu : * LA DIVERSITE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT
* L'INTERET DU TUTORAT
* LES DIFFERENTS ACTEURS AUTOUR DE L'ACCUEIL
* LE CHOIX ET LES MISSIONS DU TUTEUR FORMATEUR, INTEGRATEUR
* L'IMPORTANCE DE L'ACCUEIL ET LES CONSEQUENCES D'UN ACCUEIL BACLE
* LA PREPARATION DE L'ACCUEIL
* L'ACCUEIL DU PREMIER JOUR
* L'ACCUEIL DES JOURS SUIVANTS
* LA POLITIQUE D'INTEGRATION DU NOUVEL EMBAUCHE
* LA MISE EN PLACE D'UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUELa boîte à outils du tuteur formateur et intégrateur [Ouvrage] / Christine Benoit . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2010 . - 188 p, ; 26 cm.
ISBN : 978-2-12-465271-6 : 25
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] formation des formateurs Note de contenu : * LA DIVERSITE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT
* L'INTERET DU TUTORAT
* LES DIFFERENTS ACTEURS AUTOUR DE L'ACCUEIL
* LE CHOIX ET LES MISSIONS DU TUTEUR FORMATEUR, INTEGRATEUR
* L'IMPORTANCE DE L'ACCUEIL ET LES CONSEQUENCES D'UN ACCUEIL BACLE
* LA PREPARATION DE L'ACCUEIL
* L'ACCUEIL DU PREMIER JOUR
* L'ACCUEIL DES JOURS SUIVANTS
* LA POLITIQUE D'INTEGRATION DU NOUVEL EMBAUCHE
* LA MISE EN PLACE D'UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000012717601 AB-0039 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
La boîte à outils du tuteur formateur et intégrateurURLFaciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement / Agathe Crespel ; Chantal Nève-Hanquet (2018)
Titre : Faciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement Type de document : Ouvrage Auteurs : Agathe Crespel, Auteur ; Chantal Nève-Hanquet, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Livres outils Sous-collection : Efficacité professionnelle Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56846-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] gestion des ressources humaines
[Thesagri] groupe humain
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] ingénierie de formation
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] intelligence
[Thesagri] mentalité collective
[Thesagri] phénomène de groupe
[Thesagri] technique de groupeIndex. décimale : VB-2 Organisation et management de projet Note de contenu : Formateurs, consultants, facilitateurs, coaches, managers : vous souhaitez mettre vos groupes en mouvement ? Votre but est de favoriser la créativité, l’agilité, et de développer l’intelligence collective des groupes ?
Dans ce livre illustré par de nombreux exemples, vous trouverez :
- 9 attitudes intérieures pour faciliter la communication ;
- 7 questions clés pour activer l’intelligence collective ;
- 5 techniques de mise en action ;
- la démarche ARC pour faciliter un groupe ;
- 35 fiches opérationnelles, à utiliser sans modération !
Au-delà des techniques de facilitation éprouvées, vous entrerez dans des repères pour répondre à une question clé : qu’est-ce qui permet que le groupe devienne plus vivant ? Tout facilitateur peut s’approprier ces méthodes, tout en respectant sa zone de confort, sa signature, son audace, sa compréhension et son style.Faciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement [Ouvrage] / Agathe Crespel, Auteur ; Chantal Nève-Hanquet, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 254 p.. - (Livres outils. Efficacité professionnelle, ISSN 1297-9171) .
ISBN : 978-2-212-56846-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] gestion des ressources humaines
[Thesagri] groupe humain
[Thesagri] identité collective
[Thesagri] ingénierie de formation
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] intelligence
[Thesagri] mentalité collective
[Thesagri] phénomène de groupe
[Thesagri] technique de groupeIndex. décimale : VB-2 Organisation et management de projet Note de contenu : Formateurs, consultants, facilitateurs, coaches, managers : vous souhaitez mettre vos groupes en mouvement ? Votre but est de favoriser la créativité, l’agilité, et de développer l’intelligence collective des groupes ?
Dans ce livre illustré par de nombreux exemples, vous trouverez :
- 9 attitudes intérieures pour faciliter la communication ;
- 7 questions clés pour activer l’intelligence collective ;
- 5 techniques de mise en action ;
- la démarche ARC pour faciliter un groupe ;
- 35 fiches opérationnelles, à utiliser sans modération !
Au-delà des techniques de facilitation éprouvées, vous entrerez dans des repères pour répondre à une question clé : qu’est-ce qui permet que le groupe devienne plus vivant ? Tout facilitateur peut s’approprier ces méthodes, tout en respectant sa zone de confort, sa signature, son audace, sa compréhension et son style.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004460 VB-2031 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Formateurs occasionnels, formez-vous ! / Nadia Bretagnolle in Travaux & innovations, 225 ([01/02/2016])
[article]
Titre : Formateurs occasionnels, formez-vous ! Type de document : Article Auteurs : Nadia Bretagnolle Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] méthode pédagogiqueNote de contenu : Retour sur la formation organisée par le centre de ressources Trame et destinée aux conseillers et animateurs des Cuma de Midi-Pyrénées. Présentation également de la méthode des papiers volants qui permet de synthétiser des idées.
in Travaux & innovations > 225 [01/02/2016] . - p. 12-15[article] Formateurs occasionnels, formez-vous ! [Article] / Nadia Bretagnolle . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 225 [01/02/2016] . - p. 12-15
Catégories : [Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] méthode pédagogiqueNote de contenu : Retour sur la formation organisée par le centre de ressources Trame et destinée aux conseillers et animateurs des Cuma de Midi-Pyrénées. Présentation également de la méthode des papiers volants qui permet de synthétiser des idées. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011269 225 - 01/02/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les prairies au service de l'élevage : Comprendre, gérer et valoriser les prairies / Sébastien Couvreur (2018)
Titre : Les prairies au service de l'élevage : Comprendre, gérer et valoriser les prairies Type de document : Ouvrage Auteurs : Sébastien Couvreur, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2018 Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0160-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation continue
[Thesagri] formation des adultes
[Thesagri] formation des enseignants
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] formation en alternance
[Thesagri] formation initiale
[Thesagri] ingénierie de formation
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] module de formation
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] prairie
[Thesagri] prairie : cultureIndex. décimale : MK-0 Généralités Note de contenu : Les prairies, qu’elles soient permanentes ou temporaires, constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour l’élevage tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l’échelle de la parcelle, de l’animal, du système d’élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au cœur de l’évolution de l’agriculture vers l’agroécologie.
Néanmoins, la formation des futurs éleveurs, conseillers, techniciens et ingénieurs, fait peu de place aux prairies. Pour qu’elles retrouvent leur place, l’enjeu est donc de convaincre qu’elles produisent la ration de base des herbivores en contribuant à la performance, la compétitivité, et la durabilité des élevages sans être particulièrement complexes à gérer.
Ainsi, sur la base des ressources existantes recensées grâce au réseau constitué par le RMT Prairies Demain, cet ouvrage de référence a été créé dans l’objectif principal de rassembler et simplifier les messages sur les prairies, en les recentrant sur les idées clés, en les illustrant par des cas pratiques convaincants et opérationnels et en faisant appel à des expériences de formation.
Un GUIDE à destination de l’enseignant a été rédigé en complément de ce manuel. Il recense plus de trente expériences réussies de séances et séquences pédagogiques. Ces illustrations concrètes ont été rédigées par les enseignants pour les enseignants. Elles montrent comment la prairie peut être enseignée à différents publics et sur des thèmes variés.Les prairies au service de l'élevage : Comprendre, gérer et valoriser les prairies [Ouvrage] / Sébastien Couvreur, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Educagri, 2018 . - 331 p.
ISBN : 979-10-275-0160-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation continue
[Thesagri] formation des adultes
[Thesagri] formation des enseignants
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] formation en alternance
[Thesagri] formation initiale
[Thesagri] ingénierie de formation
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] module de formation
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] prairie
[Thesagri] prairie : cultureIndex. décimale : MK-0 Généralités Note de contenu : Les prairies, qu’elles soient permanentes ou temporaires, constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour l’élevage tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l’échelle de la parcelle, de l’animal, du système d’élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au cœur de l’évolution de l’agriculture vers l’agroécologie.
Néanmoins, la formation des futurs éleveurs, conseillers, techniciens et ingénieurs, fait peu de place aux prairies. Pour qu’elles retrouvent leur place, l’enjeu est donc de convaincre qu’elles produisent la ration de base des herbivores en contribuant à la performance, la compétitivité, et la durabilité des élevages sans être particulièrement complexes à gérer.
Ainsi, sur la base des ressources existantes recensées grâce au réseau constitué par le RMT Prairies Demain, cet ouvrage de référence a été créé dans l’objectif principal de rassembler et simplifier les messages sur les prairies, en les recentrant sur les idées clés, en les illustrant par des cas pratiques convaincants et opérationnels et en faisant appel à des expériences de formation.
Un GUIDE à destination de l’enseignant a été rédigé en complément de ce manuel. Il recense plus de trente expériences réussies de séances et séquences pédagogiques. Ces illustrations concrètes ont été rédigées par les enseignants pour les enseignants. Elles montrent comment la prairie peut être enseignée à différents publics et sur des thèmes variés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004360 MK-0199 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Les prairies au service de l'élevage : enseigner les prairies : guide pédagogique (2018)
PermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact