
Catégories


Connaissaissances et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire : tome 1 - Habitats forestiers (Volume 1) (2001)
Titre : Connaissaissances et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire : tome 1 - Habitats forestiers (Volume 1) Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 2001 Collection : "Cahiers d'habitats" Natura 2000 Importance : 339 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004700-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] biodiversité
[Thesagri] biogéographie
[Thesagri] forêt tempérée
[Thesagri] patrimoine naturelIndex. décimale : Note de contenu : La diversité et la richesse du patrimoine naturel européen, sa conservation et sa protection à une échelle communautaire se traduisent aujourd'hui par la mise en œuvre de la directive Habitats. Celle-ci vise à préserver un ensemble d'habitats et d'espèces qui sont menacés ou vulnérables dans leur aire de répartition naturelle, ou qui constitue des exemples représentatifs des caractéristiques propres à l'une ou à plusieurs des régions biogéographiques présentes sur le territoire européen Connaissaissances et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire : tome 1 - Habitats forestiers (Volume 1) [Ouvrage] . - Paris : la Documentation française, 2001 . - 339 p. - ("Cahiers d'habitats" Natura 2000) .
ISBN : 978-2-11-004700-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] biodiversité
[Thesagri] biogéographie
[Thesagri] forêt tempérée
[Thesagri] patrimoine naturelIndex. décimale : Note de contenu : La diversité et la richesse du patrimoine naturel européen, sa conservation et sa protection à une échelle communautaire se traduisent aujourd'hui par la mise en œuvre de la directive Habitats. Celle-ci vise à préserver un ensemble d'habitats et d'espèces qui sont menacés ou vulnérables dans leur aire de répartition naturelle, ou qui constitue des exemples représentatifs des caractéristiques propres à l'une ou à plusieurs des régions biogéographiques présentes sur le territoire européen Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00001812 MS-0130 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Dossier : canopées : la vie des cimes / Bruno Corbora ; Maurice Leponce ; Jérôme Orivel in Biofutur, 315 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Dossier : canopées : la vie des cimes Type de document : Article Auteurs : Bruno Corbora ; Maurice Leponce ; Jérôme Orivel Article en page(s) : 25-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] arbre
[Thesagri] association végétale
[Thesagri] atmosphère terrestre
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] biosphère
[Thesagri] composé moléculaire
[Thesagri] composé organique
[Thesagri] déséquilibre écologique
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] forêt tempérée
[Thesagri] forêt tropicale sèche
[Thesagri] réchauffement de la Terre
[Thesagri] recherche agronomiqueNote de contenu : Présentation du nouveau monde des canopées, encore peu exploré, révélant une diversité végétale et animale d'une grande richesse aux capacités et aux potentiels étonnants.
in Biofutur > 315 [01/11/2010] . - 25-47[article] Dossier : canopées : la vie des cimes [Article] / Bruno Corbora ; Maurice Leponce ; Jérôme Orivel . - 25-47.
Langues : Français (fre)
in Biofutur > 315 [01/11/2010] . - 25-47
Catégories : [Thesagri] arbre
[Thesagri] association végétale
[Thesagri] atmosphère terrestre
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] biosphère
[Thesagri] composé moléculaire
[Thesagri] composé organique
[Thesagri] déséquilibre écologique
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] forêt tempérée
[Thesagri] forêt tropicale sèche
[Thesagri] réchauffement de la Terre
[Thesagri] recherche agronomiqueNote de contenu : Présentation du nouveau monde des canopées, encore peu exploré, révélant une diversité végétale et animale d'une grande richesse aux capacités et aux potentiels étonnants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001687 315 - 01/11/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les facteurs climatiques régissant les processus phénologiques de dormance et débourrement chez le HETRE / François Madon (2014)
Titre : Les facteurs climatiques régissant les processus phénologiques de dormance et débourrement chez le HETRE Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : François Madon, Auteur ; Hendrik Davi, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (66 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] arbre feuillu
[Thesagri] biologie végétale
[Thesagri] forêt tempéréeNote de contenu : Sur plusieurs parcelles d’observations situées le long de gradient altitudinaux de différents sites d’études (Mont Ventoux, latitude 44°11’N ; vallée des Gaves, latitude 43°0’N ; Clermont- Ferrand, latitude 45°46’N), nous avons cherché à (1) d’une part éclaircir les rôles respectifs des températures froides hivernales, des températures chaudes printanières, et de la photopériode ; (2) et d’autre part expliquer les anomalies de variations spatiotemporelles du débourrement chez le Hêtre. Un suivi du débourrement in situ (105 individus depuis 2008), nous a permis de déceler les dates du débourrement sortant de la relation avec les températures printanières. Par ailleurs des prélèvements de rameaux (nombre d’individus variable selon les années) placés ensuite en conditions de forçage en chambre climatique, nous ont permis de déterminer des dates de levées de dormance selon différentes méthodes de déterminations. Une dernière étape de modélisation nous a enfin permis de tester plusieurs modèles. Les résultats nous ont permis de confirmer certaines conclusions concernant la sensibilité thermique du Hêtre, mais surtout de mettre en évidence une relation linéaire entre variations thermiques et variations journalières altitudinales du débourrement des différents sites s’inversant lorsque l’on franchit un seuil situé à - 0,28 °C pour 100 m d’augmentation altitudinale. Les modélisations effectuées nous ont permis de dire que la meilleure méthode de détermination de la levée de dormance était celle d’un seuil de délai moyen de débourrement, malgré de nombreuses difficultés rencontrées lors de cette étape qui soulève la question de l’existence d’un processus dynamique plutôt que d’une date figée de levée de dormance. Les anomalies de débourrement peuvent ainsi être expliquées par un double effet des photopériodes : (1) des longues photopériodes qui stimulent le débourrement lorsque l’exposition aux températures froides est insuffisante durant l’hiver pour correctement lever la dormance ; (2) un seuil de courte photopériode qui empêche le débourrement lorsque la levée de dormance s’effectue normalement mais que les températures printanières sont anormalement élevées ; (3) ou bien l’existence d’un cline génétique en contre-gradient. Enfin les meilleurs modèles issus des simulations ont montré qu’il faudrait mettre au point un modèle dynamique prenant en compte l’effet photopériodique pour améliorer les prédictions de levée de dormance. Organisme demandeur : INRA Science & Impact INRA Avignon Les facteurs climatiques régissant les processus phénologiques de dormance et débourrement chez le HETRE [Mémoire (MFE)] / François Madon, Auteur ; Hendrik Davi, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2014 . - 1 vol. (66 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] arbre feuillu
[Thesagri] biologie végétale
[Thesagri] forêt tempéréeNote de contenu : Sur plusieurs parcelles d’observations situées le long de gradient altitudinaux de différents sites d’études (Mont Ventoux, latitude 44°11’N ; vallée des Gaves, latitude 43°0’N ; Clermont- Ferrand, latitude 45°46’N), nous avons cherché à (1) d’une part éclaircir les rôles respectifs des températures froides hivernales, des températures chaudes printanières, et de la photopériode ; (2) et d’autre part expliquer les anomalies de variations spatiotemporelles du débourrement chez le Hêtre. Un suivi du débourrement in situ (105 individus depuis 2008), nous a permis de déceler les dates du débourrement sortant de la relation avec les températures printanières. Par ailleurs des prélèvements de rameaux (nombre d’individus variable selon les années) placés ensuite en conditions de forçage en chambre climatique, nous ont permis de déterminer des dates de levées de dormance selon différentes méthodes de déterminations. Une dernière étape de modélisation nous a enfin permis de tester plusieurs modèles. Les résultats nous ont permis de confirmer certaines conclusions concernant la sensibilité thermique du Hêtre, mais surtout de mettre en évidence une relation linéaire entre variations thermiques et variations journalières altitudinales du débourrement des différents sites s’inversant lorsque l’on franchit un seuil situé à - 0,28 °C pour 100 m d’augmentation altitudinale. Les modélisations effectuées nous ont permis de dire que la meilleure méthode de détermination de la levée de dormance était celle d’un seuil de délai moyen de débourrement, malgré de nombreuses difficultés rencontrées lors de cette étape qui soulève la question de l’existence d’un processus dynamique plutôt que d’une date figée de levée de dormance. Les anomalies de débourrement peuvent ainsi être expliquées par un double effet des photopériodes : (1) des longues photopériodes qui stimulent le débourrement lorsque l’exposition aux températures froides est insuffisante durant l’hiver pour correctement lever la dormance ; (2) un seuil de courte photopériode qui empêche le débourrement lorsque la levée de dormance s’effectue normalement mais que les températures printanières sont anormalement élevées ; (3) ou bien l’existence d’un cline génétique en contre-gradient. Enfin les meilleurs modèles issus des simulations ont montré qu’il faudrait mettre au point un modèle dynamique prenant en compte l’effet photopériodique pour améliorer les prédictions de levée de dormance. Organisme demandeur : INRA Science & Impact INRA Avignon Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sylviculture et biodiversité / Christian Barthod in Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France -Agriculture Alimentation Environnement, Vol.98, n°2 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Sylviculture et biodiversité Type de document : Article Auteurs : Christian Barthod, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement de la forêt
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] forêt
[Thesagri] forêt tempéréeNote de contenu : - La biodiversité dans la conception et la mise en œuvre du plan simple de gestion
- La biodiversité dans la conception et la mise en œuvre des aménagements forestiers en forêt domaniale
- la prise en compte de la biodiversité dans la recherche de l'optimum en gestion forestière
in Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France -Agriculture Alimentation Environnement > Vol.98, n°2 [01/04/2012] . - 3-28[article] Sylviculture et biodiversité [Article] / Christian Barthod, Auteur . - 2012 . - 3-28.
Langues : Français (fre)
in Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France -Agriculture Alimentation Environnement > Vol.98, n°2 [01/04/2012] . - 3-28
Catégories : [Thesagri] aménagement de la forêt
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] forêt
[Thesagri] forêt tempéréeNote de contenu : - La biodiversité dans la conception et la mise en œuvre du plan simple de gestion
- La biodiversité dans la conception et la mise en œuvre des aménagements forestiers en forêt domaniale
- la prise en compte de la biodiversité dans la recherche de l'optimum en gestion forestièreExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00006883 Vol.98, n°2 - 01/04/2012 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact