
Catégories
Thesagri > évaluation du système éducatif > qualité de l'enseignement
qualité de l'enseignementVoir aussi |


Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc Romainville ; Cristina Coggi Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2009 Importance : 298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Prix : 34,5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement supérieur
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] évaluation de la formation
[Thesagri] qualité de l'enseignementIndex. décimale : Note de contenu : Introduction : Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
BibliographieL'évaluation de l'enseignement par les étudiants [Ouvrage] / Marc Romainville ; Cristina Coggi . - Bruxelles : De Boeck université, 2009 . - 298 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0750-5 : 34,5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement supérieur
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] évaluation de la formation
[Thesagri] qualité de l'enseignementIndex. décimale : Note de contenu : Introduction : Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
BibliographieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000011895001 ZA-0074 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 202 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] évaluation : enseignement
[Thesagri] évaluation de la formation
[Thesagri] formation
[Thesagri] qualité de l'enseignementIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction : L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
Chapitre 1 : A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles
Chapitre 2 : Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
Chapitre 3 : L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
Chapitre 4 : Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
Chapitre 5 : L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
Chapitre 6 : Pour un élève, acteur de l'évaluation
Chapitre 7 : Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
Chapitre 8 : Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
Chapitre 9 : Les enseignants au cœur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
Chapitre 10 : Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
Conclusion : Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextesL'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation [Ouvrage] / Anne Jorro, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 202 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] évaluation : enseignement
[Thesagri] évaluation de la formation
[Thesagri] formation
[Thesagri] qualité de l'enseignementIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction : L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
Chapitre 1 : A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles
Chapitre 2 : Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
Chapitre 3 : L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
Chapitre 4 : Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
Chapitre 5 : L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
Chapitre 6 : Pour un élève, acteur de l'évaluation
Chapitre 7 : Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
Chapitre 8 : Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
Chapitre 9 : Les enseignants au cœur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
Chapitre 10 : Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
Conclusion : Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005442 ZA-0103 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible McKeachie's teaching tips : strategies, research, and theory for college and university teachers / Marilla D. Svinicki ; Wilbert J. McKeachie (2014)
Titre : McKeachie's teaching tips : strategies, research, and theory for college and university teachers Type de document : Ouvrage Auteurs : Marilla D. Svinicki, Auteur ; Wilbert J. McKeachie, Auteur Mention d'édition : 14th edition Editeur : Belmont : Wadsworth Cengage Learning Année de publication : 2014 Importance : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-133-93679-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] anglais : langue
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] communauté scolaire et universitaire
[Thesagri] cours d'enseignement
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] enseignement supérieur
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] métier : formation et enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] qualité de l'enseignement
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] technique pédagogique
[Thesagri] universitéIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : This indispensable handbook provides helpful strategies for dealing with both the everyday challenges of university teaching and those that arise in efforts to maximize learning for every student. The suggested strategies are supported by research and adaptable to specific classroom situations. Rather than suggest a "set of recipes" to be followed mechanically, the book gives instructors the tools they need to deal with the ever-changing dynamics of teaching and learning McKeachie's teaching tips : strategies, research, and theory for college and university teachers [Ouvrage] / Marilla D. Svinicki, Auteur ; Wilbert J. McKeachie, Auteur . - 14th edition . - Belmont : Wadsworth Cengage Learning, 2014 . - 392 p.
ISBN : 978-1-133-93679-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : [Thesagri] anglais : langue
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] communauté scolaire et universitaire
[Thesagri] cours d'enseignement
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] enseignement supérieur
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] métier : formation et enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] qualité de l'enseignement
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] technique pédagogique
[Thesagri] universitéIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : This indispensable handbook provides helpful strategies for dealing with both the everyday challenges of university teaching and those that arise in efforts to maximize learning for every student. The suggested strategies are supported by research and adaptable to specific classroom situations. Rather than suggest a "set of recipes" to be followed mechanically, the book gives instructors the tools they need to deal with the ever-changing dynamics of teaching and learning Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004329 ZA-0080 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : La Suisse : pays le plus heureux du monde Type de document : Ouvrage Auteurs : François Garçon, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 2015 Importance : 286 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-0746-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] condition de travail
[Thesagri] culture
[Thesagri] démocratie
[Thesagri] niveau de vie
[Thesagri] politique économique
[Thesagri] qualité de l'enseignement
[Thesagri] SuisseIndex. décimale : SB-4 Internationales Note de contenu : La Suisse est le pays le plus heureux du monde. C’est une étude internationale qui l’affirme. Les critères retenus ? L’emploi, le logement, la santé, la richesse, l’environnement, la sécurité… Pourtant, la patrie de Rousseau reflète une image assez négative : corruption, évasion fiscale, islamophobie… Face à ce paradoxe, quels sont les secrets du bonheur suisse ? La Suisse n’est pas seulement un îlot où cohabitent banquiers et gruyères sur fond d’alpages enneigés. Au cœur du miracle helvète ? Les votations. Composé de 26 cantons, qui sont autant d’États souverains, c’est le seul pays où, quatre fois par an, le peuple initie des lois et en surveille l’application : de l’immigration à la religion, de l’énergie à la fiscalité, de la protection des animaux aux bruits des avions ! Unique en son genre, cette démocratie participative suscite la curiosité des démocrates et des républicains du monde entier. Ses résultats sont en effet incroyables : un chômage quasi inexistant, une compétitivité à toute épreuve et le système de formation le plus performant sur le continent. Les Suisses sont-ils alors xénophobes ? Non, car 24% de la population résidente y est étrangère. Alliant la rigueur de l’historien et la férocité de l’essayiste, François Garçon pose un franc diagnostic : affaiblie par une crise dont elle ne parvient pas à sortir, il est temps que l’Europe arrête de mépriser la Suisse pour enfin s’en inspirer. La Suisse : pays le plus heureux du monde [Ouvrage] / François Garçon, Auteur . - Paris : Tallandier, 2015 . - 286 p.
ISBN : 979-10-210-0746-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] condition de travail
[Thesagri] culture
[Thesagri] démocratie
[Thesagri] niveau de vie
[Thesagri] politique économique
[Thesagri] qualité de l'enseignement
[Thesagri] SuisseIndex. décimale : SB-4 Internationales Note de contenu : La Suisse est le pays le plus heureux du monde. C’est une étude internationale qui l’affirme. Les critères retenus ? L’emploi, le logement, la santé, la richesse, l’environnement, la sécurité… Pourtant, la patrie de Rousseau reflète une image assez négative : corruption, évasion fiscale, islamophobie… Face à ce paradoxe, quels sont les secrets du bonheur suisse ? La Suisse n’est pas seulement un îlot où cohabitent banquiers et gruyères sur fond d’alpages enneigés. Au cœur du miracle helvète ? Les votations. Composé de 26 cantons, qui sont autant d’États souverains, c’est le seul pays où, quatre fois par an, le peuple initie des lois et en surveille l’application : de l’immigration à la religion, de l’énergie à la fiscalité, de la protection des animaux aux bruits des avions ! Unique en son genre, cette démocratie participative suscite la curiosité des démocrates et des républicains du monde entier. Ses résultats sont en effet incroyables : un chômage quasi inexistant, une compétitivité à toute épreuve et le système de formation le plus performant sur le continent. Les Suisses sont-ils alors xénophobes ? Non, car 24% de la population résidente y est étrangère. Alliant la rigueur de l’historien et la férocité de l’essayiste, François Garçon pose un franc diagnostic : affaiblie par une crise dont elle ne parvient pas à sortir, il est temps que l’Europe arrête de mépriser la Suisse pour enfin s’en inspirer. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003697 SB-4107 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact