
Catégories


Bilan de l'UMT FOLIES : quels résultats transférables vers l'industrie ? (dossier : innovation technique) / Carine Bonnet in IAA. Industries alimentaires et agricoles, 2018-009/010 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Bilan de l'UMT FOLIES : quels résultats transférables vers l'industrie ? (dossier : innovation technique) Type de document : Article Auteurs : Carine Bonnet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] émulsion
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] innovation technologiqueRésumé : Après un rappel des missions d'une UMT (Unité mixte technologique), présentation de l'UMT FOLIES (Formulation of lipid emulsified system) qui propose un accompagnement dans la compréhension des phénomènes des interfaces des systèmes en émulsion, et un transfert des connaissances vers l'industrie agroalimentaire notamment.
in IAA. Industries alimentaires et agricoles > 2018-009/010 [01/09/2018] . - p. 37-41[article] Bilan de l'UMT FOLIES : quels résultats transférables vers l'industrie ? (dossier : innovation technique) [Article] / Carine Bonnet . - 2018 . - p. 37-41.
Langues : Français (fre)
in IAA. Industries alimentaires et agricoles > 2018-009/010 [01/09/2018] . - p. 37-41
Catégories : [Thesagri] émulsion
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] innovation technologiqueRésumé : Après un rappel des missions d'une UMT (Unité mixte technologique), présentation de l'UMT FOLIES (Formulation of lipid emulsified system) qui propose un accompagnement dans la compréhension des phénomènes des interfaces des systèmes en émulsion, et un transfert des connaissances vers l'industrie agroalimentaire notamment. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013948 2018-009/010 - 01/09/2018 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Carrefour des technologies alimentaires : conservation, stabilisation, nouveaux ingrédients, bio-industries ; 16ièmes rencontres scientifiquess et technologiques des industries alimentaires , AGORAL, Nantes, 30 novembre-1er décembre 2004 (2004)
Titre : Carrefour des technologies alimentaires : conservation, stabilisation, nouveaux ingrédients, bio-industries ; 16ièmes rencontres scientifiquess et technologiques des industries alimentaires , AGORAL, Nantes, 30 novembre-1er décembre 2004 Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2004 Importance : 401 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-0754-6 Prix : 54,6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] aliment pour animaux
[Thesagri] congélation
[Thesagri] conservateur alimentaire
[Thesagri] émulsion
[Thesagri] fermentation
[Thesagri] fromage
[Thesagri] fruit
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] lait
[Thesagri] lait déshydraté
[Thesagri] légume
[Thesagri] pain
[Thesagri] produit carné
[Thesagri] traitement thermique
[Thesagri] vinNote de contenu : Un carrefour d'échanges sur les technologies alimentaires
- conservation / stabilisation
- nouveaux ingrédients
- bio-industries
Deux forums recherche
- recherche et développement pour l'industrie : quelles priorités ?
- jeunes chercheurs : quelles opportunités dans la recherche industrielle ?Carrefour des technologies alimentaires : conservation, stabilisation, nouveaux ingrédients, bio-industries ; 16ièmes rencontres scientifiquess et technologiques des industries alimentaires , AGORAL, Nantes, 30 novembre-1er décembre 2004 [Ouvrage] . - Paris : Lavoisier, 2004 . - 401 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7430-0754-6 : 54,6
Langues : Anglais (eng)
Catégories : [Thesagri] aliment pour animaux
[Thesagri] congélation
[Thesagri] conservateur alimentaire
[Thesagri] émulsion
[Thesagri] fermentation
[Thesagri] fromage
[Thesagri] fruit
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] lait
[Thesagri] lait déshydraté
[Thesagri] légume
[Thesagri] pain
[Thesagri] produit carné
[Thesagri] traitement thermique
[Thesagri] vinNote de contenu : Un carrefour d'échanges sur les technologies alimentaires
- conservation / stabilisation
- nouveaux ingrédients
- bio-industries
Deux forums recherche
- recherche et développement pour l'industrie : quelles priorités ?
- jeunes chercheurs : quelles opportunités dans la recherche industrielle ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001599301 RH-0114 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Démarche d'amélioration des gammes de produits ICI&LA Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Jean-Baptiste PERRIER Année de publication : 2016 Importance : 65p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] émulsion Note de contenu : La jeune entreprise ICI&LA propose et commercialise des steaks, boulettes et nuggets à base de légumineuses, alternatives à la protéine animale. Afin de répondre aux exigences de plus en plus strictes des consommateurs, elle doit sans cesse innover en laboratoire et produire de la qualité en usine. Dans ce contexte, a émergé une problématique, celle du changement d'échelle : pour une même recette, mais à plus grande échelle, le process diffère et la qualité des produits finis n'est pas la même. Comment l'expliquer ? Des études ont montré l'implication de cinq molécules largement présentes dans les produits : l'eau, l'amidon, le gluten, la matière grasse et les fibres. Ces dernières se comportent différemment en fonction des paramètres de fabrication tels que la température ou encore la pression. Mieux comprendre ce lien de cause à effet a permis d'ajuster certains procédés et d'influencer certaines réactions pour réduire au maximum les différences de qualité des produits industriels. Organisme demandeur : ICI & LA SAS Démarche d'amélioration des gammes de produits ICI&LA [Mémoire (MFE)] / Jean-Baptiste PERRIER . - 2016 . - 65p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] émulsion Note de contenu : La jeune entreprise ICI&LA propose et commercialise des steaks, boulettes et nuggets à base de légumineuses, alternatives à la protéine animale. Afin de répondre aux exigences de plus en plus strictes des consommateurs, elle doit sans cesse innover en laboratoire et produire de la qualité en usine. Dans ce contexte, a émergé une problématique, celle du changement d'échelle : pour une même recette, mais à plus grande échelle, le process diffère et la qualité des produits finis n'est pas la même. Comment l'expliquer ? Des études ont montré l'implication de cinq molécules largement présentes dans les produits : l'eau, l'amidon, le gluten, la matière grasse et les fibres. Ces dernières se comportent différemment en fonction des paramètres de fabrication tels que la température ou encore la pression. Mieux comprendre ce lien de cause à effet a permis d'ajuster certains procédés et d'influencer certaines réactions pour réduire au maximum les différences de qualité des produits industriels. Organisme demandeur : ICI & LA SAS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Emulsions alimentaires et foisonnement : théorie et applications Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2013 Importance : 482 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3203-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aliment
[Thesagri] émulsion
[Thesagri] mousseIndex. décimale : RJ-5 Autres productions Note de contenu : "L’agroalimentaire est très riche en produits conditionnés sous forme d’émulsions ou de mousses, comme le lait et ses dérivés, la margarine ou la mayonnaise. Il existe une grande diversité dans les émulsions alimentaires, tant au niveau de leurs propriétés physico-chimiques que de leurs caractéristiques organoleptiques. Ceci est le résultat d’une forte interaction entre les ingrédients et les procédés de mise en œuvre dans ce que l’on pourrait appeler «le génie de la formulation». Celui-ci intègre les différentes sciences nécessaires à la maîtrise de la qualité des produits, parmi lesquelles la biochimie, le génie des procédés, la physico-chimie et la rhéologie. Cet ouvrage traite des différents aspects des émulsions et des mousses en agroalimentaire, en abordant les généralités concernant la formulation et les caractéristiques des ingrédients utilisés pour obtenir les propriétés d’usage requises. Pour illustrer le propos, les exemples traités sont liés aux filières des boissons, du lait et des œufs." Emulsions alimentaires et foisonnement : théorie et applications [Ouvrage] / Jacques Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lavoisier, 2013 . - 482 p.
ISBN : 978-2-7462-3203-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aliment
[Thesagri] émulsion
[Thesagri] mousseIndex. décimale : RJ-5 Autres productions Note de contenu : "L’agroalimentaire est très riche en produits conditionnés sous forme d’émulsions ou de mousses, comme le lait et ses dérivés, la margarine ou la mayonnaise. Il existe une grande diversité dans les émulsions alimentaires, tant au niveau de leurs propriétés physico-chimiques que de leurs caractéristiques organoleptiques. Ceci est le résultat d’une forte interaction entre les ingrédients et les procédés de mise en œuvre dans ce que l’on pourrait appeler «le génie de la formulation». Celui-ci intègre les différentes sciences nécessaires à la maîtrise de la qualité des produits, parmi lesquelles la biochimie, le génie des procédés, la physico-chimie et la rhéologie. Cet ouvrage traite des différents aspects des émulsions et des mousses en agroalimentaire, en abordant les généralités concernant la formulation et les caractéristiques des ingrédients utilisés pour obtenir les propriétés d’usage requises. Pour illustrer le propos, les exemples traités sont liés aux filières des boissons, du lait et des œufs." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003008 RJ-5038 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Ingénierie de la structure des produits alimentaires Type de document : Ouvrage Auteurs : Giana Almeida, Auteur ; Maud Panouillé, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2019 Collection : Science et ingénierie des matériaux Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 9è82746248700 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] amidon
[Thesagri] assemblage
[Thesagri] composition des aliments
[Thesagri] crème glacée
[Thesagri] digestion
[Thesagri] émulsion
[Thesagri] fonction sensorielle
[Thesagri] fromage
[Thesagri] mousse
[Thesagri] pain
[Thesagri] protéineIndex. décimale : RQ-0 Généralités Note de contenu : Construction des propriétés des produits alimentaires : une approche matériaux menée à différentes échelles
1. Regarder seulement la composition des produits est insuffisant
2. Structure des matériaux alimentaires obtenue par transformation et assemblage
3. Dynamique de structuration des matériaux alimentaires : intérêt des démarches de simplification
4. Conclusion : quelles questions pour comprendre la structure d’un produit fini aux différentes échelles
Chapitre 1 : Caractérisation des produits et fonctionnalités
1. Caractérisations rhéologiques : étude de cas sur différents systèmes
2. Caractérisation des propriétés aux interfaces
3. Outils d’observation de la structure de produits alimentaires
4. Conclusion
Chapitre 2 : Dynamique de la structuration dans les procédés thermomécaniques : vers une modélisation multi-échelle
1. Introduction
2. Produits à base d’amidon
3. Produits contenant des protéines sériques
4. Sorbets et crèmes glacées
5. Produits alvéolés
6. Mousses
7. Conclusion
Chapitre 3 : Influence de la structure des aliments sur leur déstructuration en bouche:l iens avec la perception sensorielle et la digestion
1. Description du processus oral, en lien avec l’évolution des propriétés du bol alimentaire et les perceptions sensorielles
2. Impact de la structure sur le processus oral et les perceptions sensorielles : illustrations avec différents produits alimentaires de structures variées
3. Perspectives : prendre en compte la déstructuration dans la formulation des aliments
Chapitre 4 : Pourquoi se lancer dans une démarche de formulation raisonnée pour un produit ?
1. Comprendre les liens entre les caractérisations instrumentales et sensorielles
2. Maîtriser ses expérimentations
3. Identifier les caractéristiques sensorielles du produit optimal
4. Vers une démarche globaleIngénierie de la structure des produits alimentaires [Ouvrage] / Giana Almeida, Auteur ; Maud Panouillé, Auteur . - Paris : Lavoisier, 2019 . - 168 p. - (Science et ingénierie des matériaux) .
ISSN : 9è82746248700
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] amidon
[Thesagri] assemblage
[Thesagri] composition des aliments
[Thesagri] crème glacée
[Thesagri] digestion
[Thesagri] émulsion
[Thesagri] fonction sensorielle
[Thesagri] fromage
[Thesagri] mousse
[Thesagri] pain
[Thesagri] protéineIndex. décimale : RQ-0 Généralités Note de contenu : Construction des propriétés des produits alimentaires : une approche matériaux menée à différentes échelles
1. Regarder seulement la composition des produits est insuffisant
2. Structure des matériaux alimentaires obtenue par transformation et assemblage
3. Dynamique de structuration des matériaux alimentaires : intérêt des démarches de simplification
4. Conclusion : quelles questions pour comprendre la structure d’un produit fini aux différentes échelles
Chapitre 1 : Caractérisation des produits et fonctionnalités
1. Caractérisations rhéologiques : étude de cas sur différents systèmes
2. Caractérisation des propriétés aux interfaces
3. Outils d’observation de la structure de produits alimentaires
4. Conclusion
Chapitre 2 : Dynamique de la structuration dans les procédés thermomécaniques : vers une modélisation multi-échelle
1. Introduction
2. Produits à base d’amidon
3. Produits contenant des protéines sériques
4. Sorbets et crèmes glacées
5. Produits alvéolés
6. Mousses
7. Conclusion
Chapitre 3 : Influence de la structure des aliments sur leur déstructuration en bouche:l iens avec la perception sensorielle et la digestion
1. Description du processus oral, en lien avec l’évolution des propriétés du bol alimentaire et les perceptions sensorielles
2. Impact de la structure sur le processus oral et les perceptions sensorielles : illustrations avec différents produits alimentaires de structures variées
3. Perspectives : prendre en compte la déstructuration dans la formulation des aliments
Chapitre 4 : Pourquoi se lancer dans une démarche de formulation raisonnée pour un produit ?
1. Comprendre les liens entre les caractérisations instrumentales et sensorielles
2. Maîtriser ses expérimentations
3. Identifier les caractéristiques sensorielles du produit optimal
4. Vers une démarche globaleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004940 RQ-0076 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Lipides : l'émulsion augmente leur absorption / Sylvie Richard in RIA. Revue de l'Industrie Agroalimentaire, HS Nov. 2021 ([01/11/2021])
PermalinkPermalinkMousses charcutières : Un foisonnement différent selon la nature de la matière grasse / P. Durosset in Viandes et Produits Carnés, Vol. 24, n° 3 ([01/01/2005])
PermalinkPermalinkPoint des recherches en génie des procédés alimenatires (2 ème partie) (La) / J.J Bimbenet ; Gilles Trystram in IAA. Industries alimentaires et agricoles, 3 ([01/01/2005])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact