
Catégories
Thesagri > pédagogie > situation pédagogique > décloisonnement : pédagogie
décloisonnement : pédagogieVoir aussi |


La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez (2017)
Titre : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] décloisonnement : pédagogie
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] interaction en éducation
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] pédagogie différenciée
[Thesagri] pratique de classe
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] rôle de l'enseignant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture [Ouvrage] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - Paris : Ellipses, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-340-02136-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] décloisonnement : pédagogie
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] interaction en éducation
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] pédagogie différenciée
[Thesagri] pratique de classe
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] rôle de l'enseignant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004430 ZA-0083 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact