
Catégories
Thesagri > France > région française > France : Centre > France : Centre-Est > Rhône-Alpes : région > Drôme : département
Drôme : départementVoir aussi |


L'agriculture biologique et la transition énergétique, enjeux et articulations / Julia Burdin (2014)
Titre : L'agriculture biologique et la transition énergétique, enjeux et articulations : approche exploratoire des pratiques et des préoccupations des agriculteurs de la Biovallée (Drôme) Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Julia Burdin, Auteur ; C. Michaud, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2014 Importance : 100 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] énergie renouvelableNote de contenu : L’agriculture se révèle particulièrement concernée par l’enjeu de la transition énergétique. Propulsé sur le devant de la scène médiatique et politique, le débat porte essentiellement sur quels scénarios probables, souhaitables et envisageables et quelles solutions technologiques pour les prochaines années. De nombreux scénarios de prospectives pointent les avantages des pratiques de l’agriculture biologique (AB), de par ses consommations énergétiques indirectes moindres. Toutefois les travaux de recherche se sont concentrés uniquement sur les performances énergétiques de l’AB, d’un point de vue technique. Cette étude vise à mieux comprendre les articulations existantes à l’échelle d’un territoire (Biovallée) entre transitions agro-écologiques et agro-énergétiques. Pour cela une enquête a été menée sur les pratiques, les représentations et les connaissances que les exploitants en AB développent concernant les questions énergétiques. Au-delà des techniques de production, cette étude montre que les différentes formes d’engagements vis-à-vis de l’AB et de la transition énergétique apparaissent étroitement liées. Enfin, elle met aussi en évidence que l’agriculture biologique peut affecter notre rapport au monde, aux pratiques et finalement amener à une meilleure prise en compte de l’énergie dans les exploitations agricoles biologiques. Organisme demandeur : Irstea L'agriculture biologique et la transition énergétique, enjeux et articulations : approche exploratoire des pratiques et des préoccupations des agriculteurs de la Biovallée (Drôme) [Mémoire (MFE)] / Julia Burdin, Auteur ; C. Michaud, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2014 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] énergie renouvelableNote de contenu : L’agriculture se révèle particulièrement concernée par l’enjeu de la transition énergétique. Propulsé sur le devant de la scène médiatique et politique, le débat porte essentiellement sur quels scénarios probables, souhaitables et envisageables et quelles solutions technologiques pour les prochaines années. De nombreux scénarios de prospectives pointent les avantages des pratiques de l’agriculture biologique (AB), de par ses consommations énergétiques indirectes moindres. Toutefois les travaux de recherche se sont concentrés uniquement sur les performances énergétiques de l’AB, d’un point de vue technique. Cette étude vise à mieux comprendre les articulations existantes à l’échelle d’un territoire (Biovallée) entre transitions agro-écologiques et agro-énergétiques. Pour cela une enquête a été menée sur les pratiques, les représentations et les connaissances que les exploitants en AB développent concernant les questions énergétiques. Au-delà des techniques de production, cette étude montre que les différentes formes d’engagements vis-à-vis de l’AB et de la transition énergétique apparaissent étroitement liées. Enfin, elle met aussi en évidence que l’agriculture biologique peut affecter notre rapport au monde, aux pratiques et finalement amener à une meilleure prise en compte de l’énergie dans les exploitations agricoles biologiques. Organisme demandeur : Irstea Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Agrotourisme et la valorisation des produits drômois (L') : Etat des lieux et préconisations pour une politique départementale / Maud Dubus (2005)
Titre : Agrotourisme et la valorisation des produits drômois (L') : Etat des lieux et préconisations pour une politique départementale Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Maud Dubus, Auteur ; Cécile Bernard, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2005 Importance : 255 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agrotourisme
[Thesagri] développement régional
[Thesagri] Drôme : départementNote de contenu : Introduction
Partie I - Analyse du sujet et méthodologie
Chapitre I. Analyse du sujet
I.1 Le contexte départemental
I.2 Le problème posé
I.3 La problématique
Chapitre II. Méthodologie
II.1 La démarche générale
II.2 Les outils
II.3 Les limites de la méthodologie
Partie II - Diagnostic de l'agrotourisme et de la valorisation des produits agricoles dans la Drôme
Chapitre I. L'offre départementale
I.1 L'agrotourisme
I.2 L'identification et la promotion des produits
I.3 La valorisation en circuits courts
I.4 Synthèse
Chapitre II. Les modes d'organisation
II.1 Les réseaux agrotouristiques
II.2 Les autres structures
II.3 Les relations territoriales
II.4 Les difficultés et besoins exprimés
Chapitre III. La clientèle et le marché
III.1 L'évolution de la consommation
III.2 Les produits locaux et les produits de qualité
III.3 Les circuits courts
Chapitre IV. Synthèse et diagnostic départemental
IV.1 Synthèse
IV.2 Diagnostic
IV.3 Perspectives
Partie III - Vers une stratégie d'intervention pour le Conseil Général
Chapitre I. L'intervention du Conseil général de la Drôme
I.1 La politique départementale
I.2 Le budget départemental
Chapitre II. Expériences sur d'autres départements
II.1 Démarche
II.2 La valorisation des produits sur 6 autres départements
Chapitre III. Propositions
III.1 Stratégie de valorisation des produits locaux
III.2 Stratégie d'intervention pour le Conseil Général
Conclusion généraleOrganisme demandeur : Conseil général de la Drôme Agrotourisme et la valorisation des produits drômois (L') : Etat des lieux et préconisations pour une politique départementale [Mémoire (MFE)] / Maud Dubus, Auteur ; Cécile Bernard, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2005 . - 255 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agrotourisme
[Thesagri] développement régional
[Thesagri] Drôme : départementNote de contenu : Introduction
Partie I - Analyse du sujet et méthodologie
Chapitre I. Analyse du sujet
I.1 Le contexte départemental
I.2 Le problème posé
I.3 La problématique
Chapitre II. Méthodologie
II.1 La démarche générale
II.2 Les outils
II.3 Les limites de la méthodologie
Partie II - Diagnostic de l'agrotourisme et de la valorisation des produits agricoles dans la Drôme
Chapitre I. L'offre départementale
I.1 L'agrotourisme
I.2 L'identification et la promotion des produits
I.3 La valorisation en circuits courts
I.4 Synthèse
Chapitre II. Les modes d'organisation
II.1 Les réseaux agrotouristiques
II.2 Les autres structures
II.3 Les relations territoriales
II.4 Les difficultés et besoins exprimés
Chapitre III. La clientèle et le marché
III.1 L'évolution de la consommation
III.2 Les produits locaux et les produits de qualité
III.3 Les circuits courts
Chapitre IV. Synthèse et diagnostic départemental
IV.1 Synthèse
IV.2 Diagnostic
IV.3 Perspectives
Partie III - Vers une stratégie d'intervention pour le Conseil Général
Chapitre I. L'intervention du Conseil général de la Drôme
I.1 La politique départementale
I.2 Le budget départemental
Chapitre II. Expériences sur d'autres départements
II.1 Démarche
II.2 La valorisation des produits sur 6 autres départements
Chapitre III. Propositions
III.1 Stratégie de valorisation des produits locaux
III.2 Stratégie d'intervention pour le Conseil Général
Conclusion généraleOrganisme demandeur : Conseil général de la Drôme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde / Pierre Mora ; Yohan Castaing (2005)
Titre : Bonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Mora ; Yohan Castaing Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 186 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048932-9 Prix : 26,85 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] Espagne
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] Inde
[Thesagri] marque commerciale
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] producteur
[Thesagri] Suisse
[Thesagri] vin
[Thesagri] vin de Bordeaux
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : 1/ Etre différent
- Le txakoli de Txomin Etxaniz : Quand l'identité-produit rencontre l'identité-pays
- Banrock Station : Le plaisir d'une consommation responsable
- Domaine Olivier Pithon : Elaborer une politique marketing tient de la logique
2/ Segmenter son marché
- Sea Smoke Cellars : Hypersegmentation, sur le marché domestique comme à l'export
- Chakana Wines : La poussée d'un producteur argentin
3/ Se rapprocher du marché
- Concha y Toro : La progression d'un producteur chilien sur le marché anglais
- Château Indage : Naissance d'un géant indien ?
4/ Bâtir sa marque
- Baron de Ley : Les vertus de la régularité
- Jaillance : Définir un nouveau positionnement
- Bordeaux et vins de France
5/ Incorporée plus de valeur ajoutée
- Château Puy-Servain : Les exigences de l'appellation Montravel
- Domaine Jadot : "Les hommes passent, la marque reste, la marque passe, le terroir reste ..."
6/ Communiquer autrement
- Sofia Mini : Un concentré d'innovations pour parler aux jeunes consommateurs
- Albera-Nayandei : Naissance d'une idée
7/ Construire son modèle de développement
- Mille et Une Pierres : La souplesse d'une coopérative
- Bar "Lieu-dit Vin" : Un lieu, une identité, du marketing expérientiel
- 1855 : L'alliance des nouvelles technologies et des outils de marketing direct
- Château Monlot : Le support de l'oenotourisme
- Granite Cellars : Création ex nihilo d'une winery texaneBonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde [Ouvrage] / Pierre Mora ; Yohan Castaing . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 186 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-048932-9 : 26,85
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] Espagne
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] Inde
[Thesagri] marque commerciale
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] producteur
[Thesagri] Suisse
[Thesagri] vin
[Thesagri] vin de Bordeaux
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : 1/ Etre différent
- Le txakoli de Txomin Etxaniz : Quand l'identité-produit rencontre l'identité-pays
- Banrock Station : Le plaisir d'une consommation responsable
- Domaine Olivier Pithon : Elaborer une politique marketing tient de la logique
2/ Segmenter son marché
- Sea Smoke Cellars : Hypersegmentation, sur le marché domestique comme à l'export
- Chakana Wines : La poussée d'un producteur argentin
3/ Se rapprocher du marché
- Concha y Toro : La progression d'un producteur chilien sur le marché anglais
- Château Indage : Naissance d'un géant indien ?
4/ Bâtir sa marque
- Baron de Ley : Les vertus de la régularité
- Jaillance : Définir un nouveau positionnement
- Bordeaux et vins de France
5/ Incorporée plus de valeur ajoutée
- Château Puy-Servain : Les exigences de l'appellation Montravel
- Domaine Jadot : "Les hommes passent, la marque reste, la marque passe, le terroir reste ..."
6/ Communiquer autrement
- Sofia Mini : Un concentré d'innovations pour parler aux jeunes consommateurs
- Albera-Nayandei : Naissance d'une idée
7/ Construire son modèle de développement
- Mille et Une Pierres : La souplesse d'une coopérative
- Bar "Lieu-dit Vin" : Un lieu, une identité, du marketing expérientiel
- 1855 : L'alliance des nouvelles technologies et des outils de marketing direct
- Château Monlot : Le support de l'oenotourisme
- Granite Cellars : Création ex nihilo d'une winery texaneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001741601 VE-1039 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Caractéristiques technico-économiques des principales productions de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère / Christophe Rozan (2002)
Titre : Caractéristiques technico-économiques des principales productions de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Christophe Rozan, Auteur ; Michel Buisson, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2002 Importance : 306p. Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Ardèche : département
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] élevage
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] Isère : département
[Thesagri] production végétaleNote de contenu : 1-Le financement de l'agriculture par le crédit Agricole Sud-Rhône Alpes
-Présentation de l'activité bancaire du Crédit Agricole sur le marché de l'agriculture
-Le financement de l'agriculture et les besoins de pêts
-L'agriculture des départements de Sud Rhône-Alpes est contrastée
-La démarche pour répondre au besoin d'information
2-Les caractéristiques technico-économiques des exploitations "Sud Rhônalpines"
-Exploitations spécialisées en production végétale
-Exploitations spécialisées en production animale
ConclusionOrganisme demandeur : Crédit agricole sud Rhône-Alpes Caractéristiques technico-économiques des principales productions de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère [Mémoire (MFE)] / Christophe Rozan, Auteur ; Michel Buisson, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2002 . - 306p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] Ardèche : département
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] élevage
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] Isère : département
[Thesagri] production végétaleNote de contenu : 1-Le financement de l'agriculture par le crédit Agricole Sud-Rhône Alpes
-Présentation de l'activité bancaire du Crédit Agricole sur le marché de l'agriculture
-Le financement de l'agriculture et les besoins de pêts
-L'agriculture des départements de Sud Rhône-Alpes est contrastée
-La démarche pour répondre au besoin d'information
2-Les caractéristiques technico-économiques des exploitations "Sud Rhônalpines"
-Exploitations spécialisées en production végétale
-Exploitations spécialisées en production animale
ConclusionOrganisme demandeur : Crédit agricole sud Rhône-Alpes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Carte géologique à 1/50000 - LUC-EN-DIOIS XXXII-38 (1980)
Titre : Carte géologique à 1/50000 - LUC-EN-DIOIS XXXII-38 Type de document : Carte Editeur : Orléans : Brgm Année de publication : 1980 Catégories : [Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] géologieCarte géologique à 1/50000 - LUC-EN-DIOIS XXXII-38 [Carte] . - Orléans : Brgm, 1980.
Catégories : [Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] géologieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000013026901 JL-0149 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Diagnostic agriculture-environnement et propositions d'actions pour la Drôme des collines / Cécile Legrand (2007)
PermalinkDiagnostic préalable à l'étude prévisionnelle d'installation d'un quatrième associé au GAEC des Baratons / Jean-Philippe Chancrin (2007)
PermalinkPermalinkInternational Syrah Symposium: proceedings of the International Syrah Symposium ISS 2008, 13-14 may 2008, Lyon / Michel Serieys ; ISARA Lyon ; des Revue (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkTerritoires en questions Ethnologie française, 2004, Tome XXXIV, n°1 / Pierre Alphandéry ; Martine Bergues (2004)
PermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact