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De l'authenticité des produits alimentaires / Aline Brochot ; Rolande Bonnain-Dulon in Ruralia, 14 ([01/01/2004])
[article]
Titre : De l'authenticité des produits alimentaires Type de document : Article Auteurs : Aline Brochot ; Rolande Bonnain-Dulon Article en page(s) : p. 133-156 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aliment
[Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : 1. Polysémie de l'authenticité ?
2. Entre Gave de Pau et Adour
- Une histoire de plus de deux siècles
- L'instauration filière (1986-1999)
- Faire savoir
- Protection du produit, protection du producteur
- Lequel est authentique ?
3. Aux sources du champagne
- Un terroir original
- Une histoire et une structuration sociale déterminantes
- Un nouveau produit pour une nouvelle clientèle
- Constitution d'un monopole de production : l'appellation " Champagne "
- Les récoltants -manupulants, nouvelle force du vignoble
4. De l'authenticité du champagne
- Le champagne, un vin de terroir ?
- Du champagne aux champagnes
- Champagne de salon ou champagne de propriété
- Champagne industriel ou champagne artisanal
- La vérité dans le choix du consommateur
in Ruralia > 14 [01/01/2004] . - p. 133-156[article] De l'authenticité des produits alimentaires [Article] / Aline Brochot ; Rolande Bonnain-Dulon . - p. 133-156.
Langues : Français (fre)
in Ruralia > 14 [01/01/2004] . - p. 133-156
Catégories : [Thesagri] aliment
[Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : 1. Polysémie de l'authenticité ?
2. Entre Gave de Pau et Adour
- Une histoire de plus de deux siècles
- L'instauration filière (1986-1999)
- Faire savoir
- Protection du produit, protection du producteur
- Lequel est authentique ?
3. Aux sources du champagne
- Un terroir original
- Une histoire et une structuration sociale déterminantes
- Un nouveau produit pour une nouvelle clientèle
- Constitution d'un monopole de production : l'appellation " Champagne "
- Les récoltants -manupulants, nouvelle force du vignoble
4. De l'authenticité du champagne
- Le champagne, un vin de terroir ?
- Du champagne aux champagnes
- Champagne de salon ou champagne de propriété
- Champagne industriel ou champagne artisanal
- La vérité dans le choix du consommateurExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000205 14 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Titre : Le Beaujolais Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Herve, Auteur Editeur : Vourles : Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels Année de publication : 2015 Collection : Guide du patrimoine naturel de la région Rhône-Alpes num. 34 Importance : 48 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37170-006-2 Note générale : Le Beaujolais, un territoire pluriel
Des richesses qui viennent du sol
Une mosaïque de milieux
Ça coule de source
Un territoire de projets
Adresses utilesLangues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] activité touristique
[Thesagri] patrimoine naturel
[Thesagri] tourisme
[Thesagri] vin du BeaujolaisIndex. décimale : WE-2 Faune, flore et géographie régionale Note de contenu : Au nord du département du Rhône, le Beaujolais dessine ses monts, nés de grands bouleversements géologiques. Des forêts dominant les vallées encaissées à la vaste plaine alluviale de la Saône, sans oublier les fameux vignobles, le Beaujolais est une terre de diversité. A deux pas de la métropole lyonnaise, ce territoire à la fois riche et méconnu a su préserver toute sa typicité. Le Beaujolais [Ouvrage] / Céline Herve, Auteur . - Vourles : Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, 2015 . - 48 p. - (Guide du patrimoine naturel de la région Rhône-Alpes; 34) .
ISBN : 978-2-37170-006-2
Le Beaujolais, un territoire pluriel
Des richesses qui viennent du sol
Une mosaïque de milieux
Ça coule de source
Un territoire de projets
Adresses utiles
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] activité touristique
[Thesagri] patrimoine naturel
[Thesagri] tourisme
[Thesagri] vin du BeaujolaisIndex. décimale : WE-2 Faune, flore et géographie régionale Note de contenu : Au nord du département du Rhône, le Beaujolais dessine ses monts, nés de grands bouleversements géologiques. Des forêts dominant les vallées encaissées à la vaste plaine alluviale de la Saône, sans oublier les fameux vignobles, le Beaujolais est une terre de diversité. A deux pas de la métropole lyonnaise, ce territoire à la fois riche et méconnu a su préserver toute sa typicité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003117 WE-2121 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Bonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde / Pierre Mora ; Yohan Castaing (2005)
Titre : Bonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Mora ; Yohan Castaing Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 186 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048932-9 Prix : 26,85 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] Espagne
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] Inde
[Thesagri] marque commerciale
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] producteur
[Thesagri] Suisse
[Thesagri] vin
[Thesagri] vin de Bordeaux
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : 1/ Etre différent
- Le txakoli de Txomin Etxaniz : Quand l'identité-produit rencontre l'identité-pays
- Banrock Station : Le plaisir d'une consommation responsable
- Domaine Olivier Pithon : Elaborer une politique marketing tient de la logique
2/ Segmenter son marché
- Sea Smoke Cellars : Hypersegmentation, sur le marché domestique comme à l'export
- Chakana Wines : La poussée d'un producteur argentin
3/ Se rapprocher du marché
- Concha y Toro : La progression d'un producteur chilien sur le marché anglais
- Château Indage : Naissance d'un géant indien ?
4/ Bâtir sa marque
- Baron de Ley : Les vertus de la régularité
- Jaillance : Définir un nouveau positionnement
- Bordeaux et vins de France
5/ Incorporée plus de valeur ajoutée
- Château Puy-Servain : Les exigences de l'appellation Montravel
- Domaine Jadot : "Les hommes passent, la marque reste, la marque passe, le terroir reste ..."
6/ Communiquer autrement
- Sofia Mini : Un concentré d'innovations pour parler aux jeunes consommateurs
- Albera-Nayandei : Naissance d'une idée
7/ Construire son modèle de développement
- Mille et Une Pierres : La souplesse d'une coopérative
- Bar "Lieu-dit Vin" : Un lieu, une identité, du marketing expérientiel
- 1855 : L'alliance des nouvelles technologies et des outils de marketing direct
- Château Monlot : Le support de l'oenotourisme
- Granite Cellars : Création ex nihilo d'une winery texaneBonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde [Ouvrage] / Pierre Mora ; Yohan Castaing . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 186 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-048932-9 : 26,85
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] Espagne
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] Inde
[Thesagri] marque commerciale
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] producteur
[Thesagri] Suisse
[Thesagri] vin
[Thesagri] vin de Bordeaux
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : 1/ Etre différent
- Le txakoli de Txomin Etxaniz : Quand l'identité-produit rencontre l'identité-pays
- Banrock Station : Le plaisir d'une consommation responsable
- Domaine Olivier Pithon : Elaborer une politique marketing tient de la logique
2/ Segmenter son marché
- Sea Smoke Cellars : Hypersegmentation, sur le marché domestique comme à l'export
- Chakana Wines : La poussée d'un producteur argentin
3/ Se rapprocher du marché
- Concha y Toro : La progression d'un producteur chilien sur le marché anglais
- Château Indage : Naissance d'un géant indien ?
4/ Bâtir sa marque
- Baron de Ley : Les vertus de la régularité
- Jaillance : Définir un nouveau positionnement
- Bordeaux et vins de France
5/ Incorporée plus de valeur ajoutée
- Château Puy-Servain : Les exigences de l'appellation Montravel
- Domaine Jadot : "Les hommes passent, la marque reste, la marque passe, le terroir reste ..."
6/ Communiquer autrement
- Sofia Mini : Un concentré d'innovations pour parler aux jeunes consommateurs
- Albera-Nayandei : Naissance d'une idée
7/ Construire son modèle de développement
- Mille et Une Pierres : La souplesse d'une coopérative
- Bar "Lieu-dit Vin" : Un lieu, une identité, du marketing expérientiel
- 1855 : L'alliance des nouvelles technologies et des outils de marketing direct
- Château Monlot : Le support de l'oenotourisme
- Granite Cellars : Création ex nihilo d'une winery texaneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001741601 VE-1039 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Carol Duval-Leroy : femme de champagne (dossier : conquêtes des femmes) / Marie Raymond in Alim'Agri, 1560 ([01/04/2014])
[article]
Titre : Carol Duval-Leroy : femme de champagne (dossier : conquêtes des femmes) Type de document : Article Auteurs : Marie Raymond Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] travail des femmes
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : Interview de Carol Duval-Leroy, PDG de l'entreprise du même nom qui fait la part belle aux femmes.
in Alim'Agri > 1560 [01/04/2014] . - 18-20[article] Carol Duval-Leroy : femme de champagne (dossier : conquêtes des femmes) [Article] / Marie Raymond . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Alim'Agri > 1560 [01/04/2014] . - 18-20
Catégories : [Thesagri] travail des femmes
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : Interview de Carol Duval-Leroy, PDG de l'entreprise du même nom qui fait la part belle aux femmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00009062 1560 - 01/04/2014 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Titre : Le champagne : De la tradition à la science Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Duteurtre, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Tec & Doc Année de publication : 2016 Collection : Cave et Terroir Importance : 392 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-2145-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] fermentation alcoolique
[Thesagri] oenologie
[Thesagri] qualité organoleptique du vin
[Thesagri] vignoble de Champagne
[Thesagri] vin de Champagne
[Thesagri] vinification
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : MR-1 Œnologie Note de contenu : Le vin de champagne, de la tradition à la science développe toutes les spécificités liées à ce vin de notoriété mondiale.
• Après un rappel des origines historiques du champagne et une présentation de la région champenoise, les différentes étapes de l’élaboration et du traitement des vins sont exposées : pressurage, fermentation, assemblage, tirage, prise de mousse...
• Les réactions chimiques et physiques à l’origine de la mousse, des bulles et de l’effervescence sont étudiées, ainsi que les différents éléments extérieurs agissant sur cette effervescence : bouteille, bouchon, verre, etc.
• Les qualités organoleptiques du champagne, sa dégustation et les rapports entre consommation et santé sont détaillés.
• Le livre aborde enfin les différents modes d’élaboration des vins mousseux existant de par le monde, et s’achève par une réflexion sur l’évolution du vin de Champagne et les défis à relever.
Cette nouvelle version actualisée s’est enrichie, 6 ans après la parution du livre, des innovations scientifiques ayant permis de faire progresser l’élaboration des vins par la méthode traditionnelle, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’effervescence, et des nouvelles technologies appliquées aux bouchons et capsules. Elle présente également le projet « Champagne 2030 » et le devenir du champagne en tant que viticulture d’excellence.Le champagne : De la tradition à la science [Ouvrage] / Bruno Duteurtre, Auteur . - Paris : Lavoisier Tec & Doc, 2016 . - 392 p. - (Cave et Terroir) .
ISBN : 978-2-7430-2145-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] fermentation alcoolique
[Thesagri] oenologie
[Thesagri] qualité organoleptique du vin
[Thesagri] vignoble de Champagne
[Thesagri] vin de Champagne
[Thesagri] vinification
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : MR-1 Œnologie Note de contenu : Le vin de champagne, de la tradition à la science développe toutes les spécificités liées à ce vin de notoriété mondiale.
• Après un rappel des origines historiques du champagne et une présentation de la région champenoise, les différentes étapes de l’élaboration et du traitement des vins sont exposées : pressurage, fermentation, assemblage, tirage, prise de mousse...
• Les réactions chimiques et physiques à l’origine de la mousse, des bulles et de l’effervescence sont étudiées, ainsi que les différents éléments extérieurs agissant sur cette effervescence : bouteille, bouchon, verre, etc.
• Les qualités organoleptiques du champagne, sa dégustation et les rapports entre consommation et santé sont détaillés.
• Le livre aborde enfin les différents modes d’élaboration des vins mousseux existant de par le monde, et s’achève par une réflexion sur l’évolution du vin de Champagne et les défis à relever.
Cette nouvelle version actualisée s’est enrichie, 6 ans après la parution du livre, des innovations scientifiques ayant permis de faire progresser l’élaboration des vins par la méthode traditionnelle, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’effervescence, et des nouvelles technologies appliquées aux bouchons et capsules. Elle présente également le projet « Champagne 2030 » et le devenir du champagne en tant que viticulture d’excellence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003664 MR-1265 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
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