
Catégories
Thesagri > pédagogie > technique pédagogique > interaction en éducation > relation enseignant-apprenant
relation enseignant-apprenantVoir aussi |


Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : Ouvrage Auteurs : Rosa Araujo, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2020 Collection : Approches Importance : 138 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussite33 clés pour enseigner avec le sourire [Ouvrage] / Rosa Araujo, Auteur . - Dijon : Educagri, 2020 . - 138 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] enseignement
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] PNL
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-1 Technique de communication (dont PNL) Note de contenu : I - Construire une relation bienveillante
1 - Etablir le rapport
2 - Les attitudes relationnelles
3 - Les outils de la relation
4 - La formulation d'un objectif
II - Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
1 - Canaux sensoriels et visualisation
2 - Les mouvements oculaires
3 - Les prédicats
III - Améliorer l'attention et la concentration en classe
1 - Respiration, relaxation et visualisation
2 - Le stress
3 - Quelques techniques
IV - Gérer les conflits
1 - La gestion des conflits
2 - La gestion des émotions
3 - Une posture bienveillante
V - Repérer et développer les stratégies de réussite
1 - La modélisation des stratégies de réussite
2 - Relancer la motivation
3 - Activer ou réactiver la confiance en soi
4 - Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
Les clés pédagogiques
1 - Construire une relation bienveillante
2 - Améliorer l'attention et la concentration en classe
3 - Gérer les conflits
4 - Repérer les stratégies de réussiteExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005616 ZA-1079 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé Editions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aide à l'élève
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] instructions pédagogiques
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé Editions, 2015 . - 124 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aide à l'élève
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] instructions pédagogiques
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004422 ZA-0082 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Mention d'édition : 2ème ed Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] accompagnement éducatif
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] formation
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction. L'accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement
Repère 6. Construire une relation d'accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnantsLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - 2ème ed . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 284 p. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] accompagnement éducatif
[Thesagri] enseignement
[Thesagri] formation
[Thesagri] relation enseignant-apprenantIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Introduction. L'accompagnement : une notion floue
Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement
Repère 6. Construire une relation d'accompagnement
Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle
Repère 9. Entrer dans un monde problématique
Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnantsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005441 ZA-0102 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible L'enseignement agricole fait sa rentrée / Béatrice Bonnet in Réussir. Fruits & légumes, 399 ([01/11/2019])
[article]
Titre : L'enseignement agricole fait sa rentrée Type de document : Article Auteurs : Béatrice Bonnet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] qualification professionnelle
[Thesagri] relation école-entreprise
[Thesagri] relation enseignant-apprenantRésumé : Présentation de l'enseignement agricole : l'accueil des apprenants, les filières, les diplômes, la dynamique de projets éducatifs, la place du numérique. Note de contenu : photogr.
in Réussir. Fruits & légumes > 399 [01/11/2019] . - p. 6-8[article] L'enseignement agricole fait sa rentrée [Article] / Béatrice Bonnet . - 2019 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Réussir. Fruits & légumes > 399 [01/11/2019] . - p. 6-8
Catégories : [Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] qualification professionnelle
[Thesagri] relation école-entreprise
[Thesagri] relation enseignant-apprenantRésumé : Présentation de l'enseignement agricole : l'accueil des apprenants, les filières, les diplômes, la dynamique de projets éducatifs, la place du numérique. Note de contenu : photogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014605 399 [01/11/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Titre : Stratégies interactives pour la formation et l'animation Type de document : Ouvrage Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur Editeur : Tarsul : Éditions du mieux-apprendre Année de publication : 2019 Collection : Collection Thiagi Importance : 293 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-20800-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] métier : formation et enseignement
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Module 1 - Activités de partage structuré
1ère partie : HELLO : une activité de lancement
2ème partie : Analyse d'un jeu-cadre Enquête vite fait bien fait
3ème partie : GOODBYE : une activité de clôture
Module 2 - Jeux-conférences
1ère partie : Le concept de jeu-conférence
2ème partie : 40 jeux-conférences
3ème partie : Recherche sur l'efficacité des jeux-conférences
Module 3 - Jeux Textra (ou jeux "lisez-moi")
1ère partie : Jeu-cadre Questions croisées
2ème partie : Jeu-cadre Des pages et des pages
3ème partie : Jeu-cadre Menu gourmand
4ème partie : Jeu-cadre La cadène
5ème partie : 30 autres jeux Textra
Module 4 - Les Jolts
1ère partie : Le concept de Jolt
2ème partie : 6 Jolts
Module 5 - Activités de débriefing
1ère partie : L'importance du débriefing
2ème partie : Jeux de débriefing
Module 6 - Moduler l'animation
Module 7 - Gérer les participants perturbateurs
Module 8 - Les activités de clôtureStratégies interactives pour la formation et l'animation [Ouvrage] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur . - Tarsul : Éditions du mieux-apprendre, 2019 . - 293 p. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-491-20800-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] formation des formateurs
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] métier : formation et enseignement
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Module 1 - Activités de partage structuré
1ère partie : HELLO : une activité de lancement
2ème partie : Analyse d'un jeu-cadre Enquête vite fait bien fait
3ème partie : GOODBYE : une activité de clôture
Module 2 - Jeux-conférences
1ère partie : Le concept de jeu-conférence
2ème partie : 40 jeux-conférences
3ème partie : Recherche sur l'efficacité des jeux-conférences
Module 3 - Jeux Textra (ou jeux "lisez-moi")
1ère partie : Jeu-cadre Questions croisées
2ème partie : Jeu-cadre Des pages et des pages
3ème partie : Jeu-cadre Menu gourmand
4ème partie : Jeu-cadre La cadène
5ème partie : 30 autres jeux Textra
Module 4 - Les Jolts
1ère partie : Le concept de Jolt
2ème partie : 6 Jolts
Module 5 - Activités de débriefing
1ère partie : L'importance du débriefing
2ème partie : Jeux de débriefing
Module 6 - Moduler l'animation
Module 7 - Gérer les participants perturbateurs
Module 8 - Les activités de clôtureExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005021 ZA-0091 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact