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Campagne 2018/2019 : des exportations françaises encore limitées / Hélène Sauvage in Cultivar. Leaders, 088 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Campagne 2018/2019 : des exportations françaises encore limitées Type de document : Article Auteurs : Hélène Sauvage Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. X-XII Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits agricoles
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] marché à terme agricole
[Thesagri] marché agricoleRésumé : Bilan partiel de la campagne commerciale des céréales françaises en 2018/2019. Analyse du climat, du contexte européen, de la demande et des prix.
in Cultivar. Leaders > 088 [01/10/2018] . - p. X-XII[article] Campagne 2018/2019 : des exportations françaises encore limitées [Article] / Hélène Sauvage . - 2018 . - p. X-XII.
Langues : Français (fre)
in Cultivar. Leaders > 088 [01/10/2018] . - p. X-XII
Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits agricoles
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] marché à terme agricole
[Thesagri] marché agricoleRésumé : Bilan partiel de la campagne commerciale des céréales françaises en 2018/2019. Analyse du climat, du contexte européen, de la demande et des prix. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013844 088 - 01/10/2018 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Titre : Comment utiliser les marchés à terme agricoles Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Declerck, Auteur ; Michel Portier, Auteur Mention d'édition : 3ème ed Editeur : Paris : France Agricole Année de publication : 2018 Collection : Agridécisions Importance : 266 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-567-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] économie agricole
[Thesagri] marché à terme agricole
[Thesagri] marché agricoleIndex. décimale : TK-0 Généralités Note de contenu : CHAPITRE 1 – L’utilité des marchés à terme
1.1 Les besoins des opérateurs sur les marchés physiques
1.1.1 Conditions d’un marché de concurrence parfaite
1.1.2 Formation du prix sur un marché physique
1.1.3 Déterminants de l’offre et de la demande
1.1.4 Spécificités des produits agricoles impactant l’offre et la demande
1.1.5 Impact des politiques agricoles et commerciales sur l’équilibre du marché
1.1.6 Volatilité sur les marchés
1.2 Les rôles des marchés à terme
1.2.1 Transfert du risque de fluctuation de prix
1.2.2 Découverte et diffusion d’un prix unique, anticipation d’un prix futur
1.2.3 Source d’information pour la prise de décision
1.2.4 Garantie de bonne fin des transactions
1.3 L’évolution de l’organisation des marchés
1.4 Les principes d’utilisation des marchés à terme
1.4.1 Définition d’un contrat
1.4.2 Définition de la couverture de risque ou hedging
1.4.3 Spéculation
1.5 Étude de cas sur les différents types de marchés
1.5.1 Exemple de marché au comptant
1.5.2 Exemple de marché à livraison différée ou forward
1.5.3 Exemple de marché à terme ou futures
1.5.4 Trois marchés complémentaires
1.6 É tude de cas de risque de prix long, short, square
1.6.1 Définitions
1.6.2 Exemples
CHAPITRE 2 – L'utilisation des contrats à terme
2.1 La base
2.1.1 Une base propre à chaque opérateur
2.1.2 Composantes de la base
2.1.3 Convergence de la base
2.1.4 Base inversée
2.2 La couverture sur marché à terme
2.2.1 Hedge court
2.2.2 Hedge long
2.2.3 Dénouement de l’opération et position ouverte du contrat
2.2.4 Gestion du risque de fluctuation de la base
2.2.5 Ratio de couverture de risque ou hedge ratio
2.2.6 Risques résiduels des contrats à terme
2.3 Étude de cas : le risque de prix producteur
2.4 Étude de cas : le risque de prix utilisateur
2.5 Étude de cas : le principe de couverture du risque de prix
CHAPITRE 3 – L’utilisation des options
3.1 Le principe des options
3.1.1 Définitions
3.1.2 Exemple
3.1.3 Cotation d’une option
3.2 Les stratégies fondées sur une anticipation du prix du titre sous-jacent
3.2.1 Achat d’un put = achat d’un droit de vendre
3.2.2 Vente d’un call = vente d’un droit d’acheter
3.2.3 Bear call spread = spread baissier
3.2.4 Achat d’un call = achat d’un droit d’acheter
3.2.5 Vente d’un put = vente d’un droit de vendre
3.2.6 Bull call spread = spread haussier
3.3 Les stratégies fondées sur une anticipation de la volatilité du titre sous-jacent
3.3.1 Achat d'un straddle
3.3.2 Achat d’un strangle
3.3.3 Vente d’un straddle
3.3.4 Vente d’un strangle
3.3.5 Butterfly spread
3.3.6 Condor long
3.4 Les stratégies fondées sur un raisonnement d’arbitrage
3.4.1 Achat d’un put synthétique
3.4.2 Achat d’un call synthétique
3.5 Table de parité « put-call » pour des options européennes
3.6 Pricing d’options : théorème de Black-Scholes
3.6.1 Hypothèses de Black-Scholes
3.6.2 Valeur d’un call européen sur action sans dividende
3.6.3 Valeur d’un put européen sur action sans dividende
3.6.4 Valeur d’un call européen sur un contrat sur le prix spot de la matière première physique
3.6.5 Valeur d’un call européen sur un contrat à terme de matière première
3.6.6 Valeur d’un put européen sur un contrat à terme de matière première
3.6.7 Facteurs influençant le prix d’une option
3.6.8 Indicateurs de la sensibilité d’une option : les « grecs »
3.7 Étude de cas : le coût d’une option
3.8 Étude de cas : achat de call pour un industriel
CHAPITRE 4 – Le fonctionnement d'un marché à terme
4.1 L’organisation du marché
4.1.1 Essor des Bourses cotant des contrats à terme de produits agricoles
4.1.2 Principales Bourses cotant des contrats à terme de produits agricoles
4.1.3 Fonctions remplies par une Bourse
4.2 L’organisation d’un contrat à terme
4.3 Les opérateurs intérieurs et extérieurs
4.3.1 Opérateurs intérieurs 4.3.2 Opérateurs extérieurs
4.4 Les types d’ordres
4.5 La garantie de bonne fin : dépôts et appels de marge
4.6 Étude de cas : lire un prix à terme
4.7 Étude de cas : comptabilisation des positions sur le terme
4.8 Pour aller plus loin en comptabilité sur les marchés à terme
4.8.1 Principes généraux
4.8.2 Opérations sur les matières premières (achats et ventes à terme et options)
4.8.3 Information dans l’annexe des comptes
4.8.4 En savoir plus
4.8.5 Préconisations de couverture à terme dans le cadre d’opérations de couverture
CHAPITRE 5 – Des stratégies de couvert ure de risque de prix
5.1 Étude de cas : définir son objectif de prix
5.2 Étude de cas : un producteur face à un risque de perte de rendements
5.3 Étude de cas : utilisation du marché à terme chez les organismes stockeurs
5.3.1 Gestion du risque de prix en interne
5.3.2 Nouveaux modes d’achat en culture
5.4 Étude de cas : les contrats indexés Euronext, appelés « contrats à prime »
5.5 Étude de cas : gérer sa marge de trituration
5.5.1 Cas du triturateur de colza basé en France
5.5.2 Cas 1 du triturateur de soja à Chicago (États-Unis)
5.5.3 Cas 2 du triturateur de soja à Chicago (États-Unis)
5.6 Étude de cas : synthèse
CHAPITRE 6 – Les facteurs clés de succès et les nouveaux contrats
6.1 Les facteurs clés de succès d’une couverture de risque sur un contrat à terme
6.1.1 Fluctuation des cours de la matière première agricole et alimentaire
6.1.2 Des professionnels motivés et formés.
6.1.3 Un produit « fongible » standardisé
6.1.4 De grands volumes de produits
6.1.5 Conditions supplémentaires sur les marchés d’options : volatilité et liquidité
6.2 Le marché à terme du lait
6.2.1 Forces en présence
6.2.2 Se couvrir sur le marché à terme du lait
6.2.3 Opérateurs de la filière
6.3 Le marché à terme des granulés de bois
6.3.1 Granulés de bois, énergie renouvelable
6.3.2 Un marché bicéphale
6.3.3 Forces en présence
6.3.4 Se couvrir sur le marché à terme des granulés
6.3.5 Opérateurs de la filière
6.4 Le marché à terme de l’azote
6.4.1 Forces en présence.
6.4.2 Se couvrir sur le marché à terme de l’azote
6.4.3 Opérateurs de la filière
6.5 Le marché à terme du sucre
6.5.1 Forces en présence
6.5.2 Se couvrir sur le marché à terme du sucre
6.5.3 Opérateurs de la filière
6.6 Le marché des swaps
6.6.1 Exemple 1 : crédit bail et swap de taux
6.6.2 Exemple 2 : swap de taux interbancaire
6.6.3 Application d’un swap sur le marché des commodities : commodity swap
6.6.4 Swaps de commodités agricoles
6.7 Les blockchains
6.7.1 Qu’est-ce qu’une blockchain ?
6.7.2 Une création contemporaine
6.7.3 Fonctionnement d’une blockchain
6.8 Quel impact pour les marchés agricoles ?
6.8.1 Révolution des smart contracts ou « contrats intelligents ».
6.8.2 Avenir incertain des chambres de compensation
6.8.3 Pour aller plus loin
CHAPITRE 7 – Conclusion
7.1 Sécuriser marges et revenus : un enjeu de pérennité
7.2 Vivre avec la volatilité des prix
7.3 Quand il existe un prix de marché, le prix d’un contrat de filière en dépend inévitablement
7.4 Contrats de filières et outils à terme sont complémentaires
7.5 Prochain défi : le prix du CO2 sur un marché à terme pour maîtriser le réchauffement climatique
7.6 Perspectives : les assurances chiffres d’affaires et revenus se référant au prix du marché à terme
7.7 Gérer les risques liés à la volatilité des prix agricoles : apprendre et savoir faireComment utiliser les marchés à terme agricoles [Ouvrage] / Francis Declerck, Auteur ; Michel Portier, Auteur . - 3ème ed . - Paris : France Agricole, 2018 . - 266 p. - (Agridécisions) .
ISBN : 978-2-85557-567-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] économie agricole
[Thesagri] marché à terme agricole
[Thesagri] marché agricoleIndex. décimale : TK-0 Généralités Note de contenu : CHAPITRE 1 – L’utilité des marchés à terme
1.1 Les besoins des opérateurs sur les marchés physiques
1.1.1 Conditions d’un marché de concurrence parfaite
1.1.2 Formation du prix sur un marché physique
1.1.3 Déterminants de l’offre et de la demande
1.1.4 Spécificités des produits agricoles impactant l’offre et la demande
1.1.5 Impact des politiques agricoles et commerciales sur l’équilibre du marché
1.1.6 Volatilité sur les marchés
1.2 Les rôles des marchés à terme
1.2.1 Transfert du risque de fluctuation de prix
1.2.2 Découverte et diffusion d’un prix unique, anticipation d’un prix futur
1.2.3 Source d’information pour la prise de décision
1.2.4 Garantie de bonne fin des transactions
1.3 L’évolution de l’organisation des marchés
1.4 Les principes d’utilisation des marchés à terme
1.4.1 Définition d’un contrat
1.4.2 Définition de la couverture de risque ou hedging
1.4.3 Spéculation
1.5 Étude de cas sur les différents types de marchés
1.5.1 Exemple de marché au comptant
1.5.2 Exemple de marché à livraison différée ou forward
1.5.3 Exemple de marché à terme ou futures
1.5.4 Trois marchés complémentaires
1.6 É tude de cas de risque de prix long, short, square
1.6.1 Définitions
1.6.2 Exemples
CHAPITRE 2 – L'utilisation des contrats à terme
2.1 La base
2.1.1 Une base propre à chaque opérateur
2.1.2 Composantes de la base
2.1.3 Convergence de la base
2.1.4 Base inversée
2.2 La couverture sur marché à terme
2.2.1 Hedge court
2.2.2 Hedge long
2.2.3 Dénouement de l’opération et position ouverte du contrat
2.2.4 Gestion du risque de fluctuation de la base
2.2.5 Ratio de couverture de risque ou hedge ratio
2.2.6 Risques résiduels des contrats à terme
2.3 Étude de cas : le risque de prix producteur
2.4 Étude de cas : le risque de prix utilisateur
2.5 Étude de cas : le principe de couverture du risque de prix
CHAPITRE 3 – L’utilisation des options
3.1 Le principe des options
3.1.1 Définitions
3.1.2 Exemple
3.1.3 Cotation d’une option
3.2 Les stratégies fondées sur une anticipation du prix du titre sous-jacent
3.2.1 Achat d’un put = achat d’un droit de vendre
3.2.2 Vente d’un call = vente d’un droit d’acheter
3.2.3 Bear call spread = spread baissier
3.2.4 Achat d’un call = achat d’un droit d’acheter
3.2.5 Vente d’un put = vente d’un droit de vendre
3.2.6 Bull call spread = spread haussier
3.3 Les stratégies fondées sur une anticipation de la volatilité du titre sous-jacent
3.3.1 Achat d'un straddle
3.3.2 Achat d’un strangle
3.3.3 Vente d’un straddle
3.3.4 Vente d’un strangle
3.3.5 Butterfly spread
3.3.6 Condor long
3.4 Les stratégies fondées sur un raisonnement d’arbitrage
3.4.1 Achat d’un put synthétique
3.4.2 Achat d’un call synthétique
3.5 Table de parité « put-call » pour des options européennes
3.6 Pricing d’options : théorème de Black-Scholes
3.6.1 Hypothèses de Black-Scholes
3.6.2 Valeur d’un call européen sur action sans dividende
3.6.3 Valeur d’un put européen sur action sans dividende
3.6.4 Valeur d’un call européen sur un contrat sur le prix spot de la matière première physique
3.6.5 Valeur d’un call européen sur un contrat à terme de matière première
3.6.6 Valeur d’un put européen sur un contrat à terme de matière première
3.6.7 Facteurs influençant le prix d’une option
3.6.8 Indicateurs de la sensibilité d’une option : les « grecs »
3.7 Étude de cas : le coût d’une option
3.8 Étude de cas : achat de call pour un industriel
CHAPITRE 4 – Le fonctionnement d'un marché à terme
4.1 L’organisation du marché
4.1.1 Essor des Bourses cotant des contrats à terme de produits agricoles
4.1.2 Principales Bourses cotant des contrats à terme de produits agricoles
4.1.3 Fonctions remplies par une Bourse
4.2 L’organisation d’un contrat à terme
4.3 Les opérateurs intérieurs et extérieurs
4.3.1 Opérateurs intérieurs 4.3.2 Opérateurs extérieurs
4.4 Les types d’ordres
4.5 La garantie de bonne fin : dépôts et appels de marge
4.6 Étude de cas : lire un prix à terme
4.7 Étude de cas : comptabilisation des positions sur le terme
4.8 Pour aller plus loin en comptabilité sur les marchés à terme
4.8.1 Principes généraux
4.8.2 Opérations sur les matières premières (achats et ventes à terme et options)
4.8.3 Information dans l’annexe des comptes
4.8.4 En savoir plus
4.8.5 Préconisations de couverture à terme dans le cadre d’opérations de couverture
CHAPITRE 5 – Des stratégies de couvert ure de risque de prix
5.1 Étude de cas : définir son objectif de prix
5.2 Étude de cas : un producteur face à un risque de perte de rendements
5.3 Étude de cas : utilisation du marché à terme chez les organismes stockeurs
5.3.1 Gestion du risque de prix en interne
5.3.2 Nouveaux modes d’achat en culture
5.4 Étude de cas : les contrats indexés Euronext, appelés « contrats à prime »
5.5 Étude de cas : gérer sa marge de trituration
5.5.1 Cas du triturateur de colza basé en France
5.5.2 Cas 1 du triturateur de soja à Chicago (États-Unis)
5.5.3 Cas 2 du triturateur de soja à Chicago (États-Unis)
5.6 Étude de cas : synthèse
CHAPITRE 6 – Les facteurs clés de succès et les nouveaux contrats
6.1 Les facteurs clés de succès d’une couverture de risque sur un contrat à terme
6.1.1 Fluctuation des cours de la matière première agricole et alimentaire
6.1.2 Des professionnels motivés et formés.
6.1.3 Un produit « fongible » standardisé
6.1.4 De grands volumes de produits
6.1.5 Conditions supplémentaires sur les marchés d’options : volatilité et liquidité
6.2 Le marché à terme du lait
6.2.1 Forces en présence
6.2.2 Se couvrir sur le marché à terme du lait
6.2.3 Opérateurs de la filière
6.3 Le marché à terme des granulés de bois
6.3.1 Granulés de bois, énergie renouvelable
6.3.2 Un marché bicéphale
6.3.3 Forces en présence
6.3.4 Se couvrir sur le marché à terme des granulés
6.3.5 Opérateurs de la filière
6.4 Le marché à terme de l’azote
6.4.1 Forces en présence.
6.4.2 Se couvrir sur le marché à terme de l’azote
6.4.3 Opérateurs de la filière
6.5 Le marché à terme du sucre
6.5.1 Forces en présence
6.5.2 Se couvrir sur le marché à terme du sucre
6.5.3 Opérateurs de la filière
6.6 Le marché des swaps
6.6.1 Exemple 1 : crédit bail et swap de taux
6.6.2 Exemple 2 : swap de taux interbancaire
6.6.3 Application d’un swap sur le marché des commodities : commodity swap
6.6.4 Swaps de commodités agricoles
6.7 Les blockchains
6.7.1 Qu’est-ce qu’une blockchain ?
6.7.2 Une création contemporaine
6.7.3 Fonctionnement d’une blockchain
6.8 Quel impact pour les marchés agricoles ?
6.8.1 Révolution des smart contracts ou « contrats intelligents ».
6.8.2 Avenir incertain des chambres de compensation
6.8.3 Pour aller plus loin
CHAPITRE 7 – Conclusion
7.1 Sécuriser marges et revenus : un enjeu de pérennité
7.2 Vivre avec la volatilité des prix
7.3 Quand il existe un prix de marché, le prix d’un contrat de filière en dépend inévitablement
7.4 Contrats de filières et outils à terme sont complémentaires
7.5 Prochain défi : le prix du CO2 sur un marché à terme pour maîtriser le réchauffement climatique
7.6 Perspectives : les assurances chiffres d’affaires et revenus se référant au prix du marché à terme
7.7 Gérer les risques liés à la volatilité des prix agricoles : apprendre et savoir faireExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004505 TK-0039 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible "La crise du coronavirus a créé une accélération des modifications de la consommation" : entretien avec Jean-Jacques Bolzan / Bérengère Bosi in Arboriculture Fruitière, 738 ([01/05/2020])
[article]
Titre : "La crise du coronavirus a créé une accélération des modifications de la consommation" : entretien avec Jean-Jacques Bolzan Type de document : Article Auteurs : Bérengère Bosi ; Jean-Jacques Bolzan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. VI-VII Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] crise
[Thesagri] marché de grosRésumé : Entretien avec Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros en France (FMGF), sur les conséquences de la crise de la Covid-19 sur les marchés de gros.
in Arboriculture Fruitière > 738 [01/05/2020] . - p. VI-VII[article] "La crise du coronavirus a créé une accélération des modifications de la consommation" : entretien avec Jean-Jacques Bolzan [Article] / Bérengère Bosi ; Jean-Jacques Bolzan . - 2020 . - p. VI-VII.
Langues : Français (fre)
in Arboriculture Fruitière > 738 [01/05/2020] . - p. VI-VII
Catégories : [Thesagri] crise
[Thesagri] marché de grosRésumé : Entretien avec Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros en France (FMGF), sur les conséquences de la crise de la Covid-19 sur les marchés de gros. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014892 738 [01/05/2020] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le deuxième homme du MPB Type de document : Article Auteurs : Dominique Villars Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] marché au cadran Note de contenu : Portrait de Jean-Pierre Joly, au terme de sa carrière de Directeur du Marché du porc breton (MPB).
in Porcmag > 522 [01/07/2017][article] Le deuxième homme du MPB [Article] / Dominique Villars.
Langues : Français (fre)
in Porcmag > 522 [01/07/2017]
Catégories : [Thesagri] marché au cadran Note de contenu : Portrait de Jean-Pierre Joly, au terme de sa carrière de Directeur du Marché du porc breton (MPB). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012752 522 - 01/07/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Direct Food Sales in the United States : Evidence from State and Country Level Data / David Timmons ; Qingbin Wang in Journal of Sustainable Agriculture, Vol.34, n°2 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Direct Food Sales in the United States : Evidence from State and Country Level Data Type de document : Article Auteurs : David Timmons ; Qingbin Wang Article en page(s) : p. 229-240 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] marché à terme agricole
[Thesagri] vente directeNote de contenu : While direct marketting of food products from farmers to consumers has received increased attention, based on potential contributions to sustainable agriculture, there is a lack of understanding about the significant variation in direct food sales across regions, This paper uses 2007 USADA Census of Agriculture data and regression analysis to identify major factors associated with direct food sales across states and counties, Four variables, average farm size, population density, region ans avaliable farmland, together explain most of the variation in direct food sales across states, Household income and type of farming are also significant explanatory factors at the county level,
in Journal of Sustainable Agriculture > Vol.34, n°2 [00/00/0000] . - p. 229-240[article] Direct Food Sales in the United States : Evidence from State and Country Level Data [Article] / David Timmons ; Qingbin Wang . - p. 229-240.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of Sustainable Agriculture > Vol.34, n°2 [00/00/0000] . - p. 229-240
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] marché à terme agricole
[Thesagri] vente directeNote de contenu : While direct marketting of food products from farmers to consumers has received increased attention, based on potential contributions to sustainable agriculture, there is a lack of understanding about the significant variation in direct food sales across regions, This paper uses 2007 USADA Census of Agriculture data and regression analysis to identify major factors associated with direct food sales across states and counties, Four variables, average farm size, population density, region ans avaliable farmland, together explain most of the variation in direct food sales across states, Household income and type of farming are also significant explanatory factors at the county level, Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001497 Vol.34, n°2 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Dispositifs d'intermédiation marchande et politique des marchés. La modernisation du marché des fruits et légumes en France, 1950-1980 / Raymond De in Sociologie du Travail, vol.52, n°1 ([01/01/2010])
PermalinkDossier : marchés aux bestiaux. Un poumon économique / Vincent Guyot in France agricole (La), 3909 ([18/06/2021])
PermalinkDroit, économie et marchés de matières premières agricoles / François Collart Dutilleul ; Erik Le Dolley (2013)
PermalinkEtats-Unis et Québec : perspectives pour 2017 et protection de l'élevage porcin / Elisa Taurin in Porcmag, 517 ([01/02/2017])
PermalinkL’évolution de la régulation de la filière pêche dans le contexte européen : externalités économiques et politique publique / Thomas Debril in Economie Rurale, 329 ([01/05/2012])
PermalinkItalie : l'appel du marché de Turin / Virginie Monmartin in France agricole (La), 3840 ([28/02/2020])
PermalinkUne journée au marché au cadran de Sancoins / Marie-Astrid Batut in Réussir. Pâtre, 642 ([01/03/2017])
PermalinkJournée nationale des marchés de gros : Sans marché de gros, pas de commerces de proximité / Louise Rubiò in Arboriculture Fruitière, 702 suppl. Médiafel 014 ([01/05/2016])
PermalinkMarché de gros Lyon-Corbas : "La concurrence est saine et profitable" / Caroline Even in Arboriculture Fruitière, 751 ([01/11/2021])
PermalinkMarché à terme : deuxième tentative de percée sur le lait / Jean-Michel Vocoret in Eleveur Laitier (L'), 292 ([01/03/2020])
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