
Catégories
Thesagri > aliment > boisson > boisson alcoolisée > vin > classification des vins
classification des vinsVoir aussi |


AOC entre notoriété et confusion (Les)Le contentieux autour des vins"(Quarts de) Chaume / Théodore Georgopoulos in Revue de Droit Rural, 381 ([01/01/2010])
[article]
Titre : AOC entre notoriété et confusion (Les)Le contentieux autour des vins"(Quarts de) Chaume Type de document : Article Auteurs : Théodore Georgopoulos Article en page(s) : p.19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] AOC : vin
[Thesagri] droit rural
[Thesagri] réglementation des produits agricolesNote de contenu : Par son arrêt Syndicat de défense de l'AOC "Quarts de Chaume", en date du 30 mars 2009, le Conseil d'Etat confirme sa volonté .L'approche du jege administratifde s'approprier des concepts forgés en droit privé, telle la notoriété et le risque de confusion pour les consommateurs dans la confrontation d'appellations d'origine similaires voire partiellement homonymes.
in Revue de Droit Rural > 381 [01/01/2010] . - p.19-23[article] AOC entre notoriété et confusion (Les)Le contentieux autour des vins"(Quarts de) Chaume [Article] / Théodore Georgopoulos . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de Droit Rural > 381 [01/01/2010] . - p.19-23
Catégories : [Thesagri] AOC : vin
[Thesagri] droit rural
[Thesagri] réglementation des produits agricolesNote de contenu : Par son arrêt Syndicat de défense de l'AOC "Quarts de Chaume", en date du 30 mars 2009, le Conseil d'Etat confirme sa volonté .L'approche du jege administratifde s'approprier des concepts forgés en droit privé, telle la notoriété et le risque de confusion pour les consommateurs dans la confrontation d'appellations d'origine similaires voire partiellement homonymes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001559 381 - 01/01/2010 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Bonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde / Pierre Mora ; Yohan Castaing (2005)
Titre : Bonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Mora ; Yohan Castaing Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 186 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048932-9 Prix : 26,85 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] Espagne
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] Inde
[Thesagri] marque commerciale
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] producteur
[Thesagri] Suisse
[Thesagri] vin
[Thesagri] vin de Bordeaux
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : 1/ Etre différent
- Le txakoli de Txomin Etxaniz : Quand l'identité-produit rencontre l'identité-pays
- Banrock Station : Le plaisir d'une consommation responsable
- Domaine Olivier Pithon : Elaborer une politique marketing tient de la logique
2/ Segmenter son marché
- Sea Smoke Cellars : Hypersegmentation, sur le marché domestique comme à l'export
- Chakana Wines : La poussée d'un producteur argentin
3/ Se rapprocher du marché
- Concha y Toro : La progression d'un producteur chilien sur le marché anglais
- Château Indage : Naissance d'un géant indien ?
4/ Bâtir sa marque
- Baron de Ley : Les vertus de la régularité
- Jaillance : Définir un nouveau positionnement
- Bordeaux et vins de France
5/ Incorporée plus de valeur ajoutée
- Château Puy-Servain : Les exigences de l'appellation Montravel
- Domaine Jadot : "Les hommes passent, la marque reste, la marque passe, le terroir reste ..."
6/ Communiquer autrement
- Sofia Mini : Un concentré d'innovations pour parler aux jeunes consommateurs
- Albera-Nayandei : Naissance d'une idée
7/ Construire son modèle de développement
- Mille et Une Pierres : La souplesse d'une coopérative
- Bar "Lieu-dit Vin" : Un lieu, une identité, du marketing expérientiel
- 1855 : L'alliance des nouvelles technologies et des outils de marketing direct
- Château Monlot : Le support de l'oenotourisme
- Granite Cellars : Création ex nihilo d'une winery texaneBonnes pratiques en marketing du vin : 20 études de cas de vins du monde [Ouvrage] / Pierre Mora ; Yohan Castaing . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 186 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-048932-9 : 26,85
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] communication externe
[Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] Drôme : département
[Thesagri] Espagne
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] étude de marché
[Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] Inde
[Thesagri] marque commerciale
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] producteur
[Thesagri] Suisse
[Thesagri] vin
[Thesagri] vin de Bordeaux
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : 1/ Etre différent
- Le txakoli de Txomin Etxaniz : Quand l'identité-produit rencontre l'identité-pays
- Banrock Station : Le plaisir d'une consommation responsable
- Domaine Olivier Pithon : Elaborer une politique marketing tient de la logique
2/ Segmenter son marché
- Sea Smoke Cellars : Hypersegmentation, sur le marché domestique comme à l'export
- Chakana Wines : La poussée d'un producteur argentin
3/ Se rapprocher du marché
- Concha y Toro : La progression d'un producteur chilien sur le marché anglais
- Château Indage : Naissance d'un géant indien ?
4/ Bâtir sa marque
- Baron de Ley : Les vertus de la régularité
- Jaillance : Définir un nouveau positionnement
- Bordeaux et vins de France
5/ Incorporée plus de valeur ajoutée
- Château Puy-Servain : Les exigences de l'appellation Montravel
- Domaine Jadot : "Les hommes passent, la marque reste, la marque passe, le terroir reste ..."
6/ Communiquer autrement
- Sofia Mini : Un concentré d'innovations pour parler aux jeunes consommateurs
- Albera-Nayandei : Naissance d'une idée
7/ Construire son modèle de développement
- Mille et Une Pierres : La souplesse d'une coopérative
- Bar "Lieu-dit Vin" : Un lieu, une identité, du marketing expérientiel
- 1855 : L'alliance des nouvelles technologies et des outils de marketing direct
- Château Monlot : Le support de l'oenotourisme
- Granite Cellars : Création ex nihilo d'une winery texaneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001741601 VE-1039 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Caractérisation et gestion de l'effet terroir pour la production de Vins de Pays charentais : Validation et optimisation d'un réseau de parcelles Merlot. / Charlotte Huber (2004)
Titre : Caractérisation et gestion de l'effet terroir pour la production de Vins de Pays charentais : Validation et optimisation d'un réseau de parcelles Merlot. Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Charlotte Huber, Auteur ; Joséphine Peigné, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2004 Importance : 223 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cépage
[Thesagri] climat
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] sol
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : Introduction
Partie A : Bibliographie
I - Le contexte régional
II - Les études "terroir"
Partie B : Une étude terroir pour la production de Vins de Pays Charentais
I - Une étude terroir particulière celle des Vins de Pays Charentais
II - objectifs et méthodologie du mémoire
III - Les sols de Charente et Charente-Maritime : Unités de Sol définies dans les secteurs de Référence
IV- Le climat sur le réseau de parcelles
Partie C : Analyse des sols du réseau de parcelles Merlot
I - Profils pédologiques
II - Représentativité du réseau par rapport au vignoble
III - Conclusion
Partie D : Analyse des caractéristiques parcellaires
I - Les caractéristiques parcellaires du réseau
II - Discussion : Représentativité des caractéristiques parcellaires par rapport à la réalité du vignoble
III - Conclusion
Partie E : Synthèse Pertinence et optimisation du réseau
I - Eléments complémentaires et compromis pour le choix des parcelles
II - Proposition du réseau merlot 2005
III - Introduction de modalités : Optimisation de la conduite du vignobleOrganisme demandeur : ITV France (Antenne de Segonzac) Caractérisation et gestion de l'effet terroir pour la production de Vins de Pays charentais : Validation et optimisation d'un réseau de parcelles Merlot. [Mémoire (MFE)] / Charlotte Huber, Auteur ; Joséphine Peigné, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2004 . - 223 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] cépage
[Thesagri] climat
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] sol
[Thesagri] vin de paysNote de contenu : Introduction
Partie A : Bibliographie
I - Le contexte régional
II - Les études "terroir"
Partie B : Une étude terroir pour la production de Vins de Pays Charentais
I - Une étude terroir particulière celle des Vins de Pays Charentais
II - objectifs et méthodologie du mémoire
III - Les sols de Charente et Charente-Maritime : Unités de Sol définies dans les secteurs de Référence
IV- Le climat sur le réseau de parcelles
Partie C : Analyse des sols du réseau de parcelles Merlot
I - Profils pédologiques
II - Représentativité du réseau par rapport au vignoble
III - Conclusion
Partie D : Analyse des caractéristiques parcellaires
I - Les caractéristiques parcellaires du réseau
II - Discussion : Représentativité des caractéristiques parcellaires par rapport à la réalité du vignoble
III - Conclusion
Partie E : Synthèse Pertinence et optimisation du réseau
I - Eléments complémentaires et compromis pour le choix des parcelles
II - Proposition du réseau merlot 2005
III - Introduction de modalités : Optimisation de la conduite du vignobleOrganisme demandeur : ITV France (Antenne de Segonzac) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Guide Qualité Environnement Sécurité en Agriculture ; Démarches et méthodes Type de document : Ouvrage Auteurs : Ademe Editeur : Paris : Saf Agriculteurs de France Année de publication : 2002 Importance : non paginé Format : 30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] cahier des charges
[Thesagri] conformité
[Thesagri] contrôle de qualité
[Thesagri] démarche d'évaluation
[Thesagri] guide pratique
[Thesagri] label de certification
[Thesagri] protection de l'environnement
[Thesagri] sécurité alimentaire
[Thesagri] VQPRDNote de contenu : Méthodologie d'élaboration des fiches
Clés de classification des fiches
Fiches des démarches
Démarches "système" individuelles
Démarches "système" collectives
Démarches "produit" individuelles
Démarches "produit" collectives
Méthodes d'évaluation "système" individuelles
Méthodes d'évaluation "produit" individuellesGuide Qualité Environnement Sécurité en Agriculture ; Démarches et méthodes [Ouvrage] / Ademe . - Paris : Saf Agriculteurs de France, 2002 . - non paginé ; 30.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] cahier des charges
[Thesagri] conformité
[Thesagri] contrôle de qualité
[Thesagri] démarche d'évaluation
[Thesagri] guide pratique
[Thesagri] label de certification
[Thesagri] protection de l'environnement
[Thesagri] sécurité alimentaire
[Thesagri] VQPRDNote de contenu : Méthodologie d'élaboration des fiches
Clés de classification des fiches
Fiches des démarches
Démarches "système" individuelles
Démarches "système" collectives
Démarches "produit" individuelles
Démarches "produit" collectives
Méthodes d'évaluation "système" individuelles
Méthodes d'évaluation "produit" individuellesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001397001 LG-1034 Livre Archives sur place Documentaires Disponible Institutions et territoires du vin en France : le cas de l'AOC Cahors / Jean-Guillaume Ditter in Géographie Economie Société, Vol.14, n°3 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Institutions et territoires du vin en France : le cas de l'AOC Cahors Type de document : Article Auteurs : Jean-Guillaume Ditter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.303-325 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] AOC : vin
[Thesagri] cépage
[Thesagri] terroir viticole
[Thesagri] vinNote de contenu : Cet article se propose d'apporter un éclairage particulier à l'analyse économique des vignobles français en AOC. A partir d'une perspective institutionnelle, on montre qu'un vignoble en AOC est une articulation entre des "terroirs géophysiques et un "terroir institutionnel", ensemble d'institutions ayant cours sur le territoire que constitue le vignoble, l'AOC étant l'une de ces institutions.
in Géographie Economie Société > Vol.14, n°3 [01/07/2012] . - p.303-325[article] Institutions et territoires du vin en France : le cas de l'AOC Cahors [Article] / Jean-Guillaume Ditter, Auteur . - 2012 . - p.303-325.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.14, n°3 [01/07/2012] . - p.303-325
Catégories : [Thesagri] AOC : vin
[Thesagri] cépage
[Thesagri] terroir viticole
[Thesagri] vinNote de contenu : Cet article se propose d'apporter un éclairage particulier à l'analyse économique des vignobles français en AOC. A partir d'une perspective institutionnelle, on montre qu'un vignoble en AOC est une articulation entre des "terroirs géophysiques et un "terroir institutionnel", ensemble d'institutions ayant cours sur le territoire que constitue le vignoble, l'AOC étant l'une de ces institutions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00007142 Vol.14, n°3 - 01/07/2012 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Marché : fromages AOC Stabilité en 2010 / Anne-Caroline Renard in RLF. Revue laitière française, 714 ([01/09/2011])
PermalinkPermalinkPermalinkLa théorie des conventions en géographie économique : un éclairage apporté par l’application à l’industrie espagnole du vin / Eugenio Climent-Lopez ; José Luis Sanchez-Hernandez in Géographie Economie Société, Vol.17, n°1 (01/01/2015)
PermalinkLa vigne et la ville : forme urbaine et usage des sols / Stéphanie Péres in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 5 ([01/12/2009])
PermalinkPermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact