
Catégories


Agir à court terme face à la hausse du prix des aliments / Emeline Bignon in Réussir. Lait, 365 ([01/02/2022])
[article]
Titre : Agir à court terme face à la hausse du prix des aliments Type de document : Article Auteurs : Emeline Bignon ; Sophie Fougère Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] rentabilité de l'entreprise
[Thesagri] système d'alimentationRésumé : Présentation de 3 stratégies d'alimentation rentables, élaborées par Seemovia pour faire face à la hausse des prix des aliments pour bovins. Note de contenu : tabl.
in Réussir. Lait > 365 [01/02/2022] . - p. 38-39[article] Agir à court terme face à la hausse du prix des aliments [Article] / Emeline Bignon ; Sophie Fougère . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Réussir. Lait > 365 [01/02/2022] . - p. 38-39
Catégories : [Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] rentabilité de l'entreprise
[Thesagri] système d'alimentationRésumé : Présentation de 3 stratégies d'alimentation rentables, élaborées par Seemovia pour faire face à la hausse des prix des aliments pour bovins. Note de contenu : tabl. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015766 365 [01/02/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Atouts et contraintes de l'utilisation de l'herbe en élevage caprin en Bretagne / Emmeline Beynet (2017)
![]()
Titre : Atouts et contraintes de l'utilisation de l'herbe en élevage caprin en Bretagne Type de document : Article Auteurs : Emmeline Beynet, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 63p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] chèvre
[Thesagri] éleveur
[Thesagri] fourrage
[Thesagri] système d'alimentationNote de contenu : Dans le cadre du projet FLECHE, la recherche de durabilité pour les systèmes caprins en Bretagne, s’oriente vers l’amélioration de l’autonomie alimentaire en augmentant la part d’herbe dans la ration. Les atouts et inconvénients de l’herbe dans les systèmes caprins ont été étudiés à partir de 17 entretiens auprès d’éleveurs caprins installés en Bretagne. En comparaison des arguments bibliographiques recueillis, les éleveurs bretons insistent davantage sur la charge de travail, la pénibilité de la distribution des fourrages et l’impact du climat sur la production de fourrages à base d’herbe. Les cinq principaux systèmes d’alimentation que nous avons étudié en Bretagne sont : Affouragement en Vert et Ensilage, Pâturage et Foin, Foin et Enrubannage, Ration sèche puis Luzerne déshydratée (brins longs). Ils sont mis en place en fonction des objectifs des éleveurs. Parmi les pâturants, deux profils émergent : les éleveurs convaincus et les pâturants prudents. L’adaptation de la chèvre au pâturage est une question qui divise les éleveurs. Le foin est très présent dans les systèmes d’élevage. Les stratégies des éleveurs pour produire du bon foin sont fortement influencées par le climat breton. Les déterminants de la mise en place des systèmes d’alimentation, identifiés par l’étude, permettront aux conseillers d’avoir des informations pour accompagner les éleveurs dans le choix de leur système d’alimentation. Atouts et contraintes de l'utilisation de l'herbe en élevage caprin en Bretagne [Article] / Emmeline Beynet, Auteur . - 2017 . - 63p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] chèvre
[Thesagri] éleveur
[Thesagri] fourrage
[Thesagri] système d'alimentationNote de contenu : Dans le cadre du projet FLECHE, la recherche de durabilité pour les systèmes caprins en Bretagne, s’oriente vers l’amélioration de l’autonomie alimentaire en augmentant la part d’herbe dans la ration. Les atouts et inconvénients de l’herbe dans les systèmes caprins ont été étudiés à partir de 17 entretiens auprès d’éleveurs caprins installés en Bretagne. En comparaison des arguments bibliographiques recueillis, les éleveurs bretons insistent davantage sur la charge de travail, la pénibilité de la distribution des fourrages et l’impact du climat sur la production de fourrages à base d’herbe. Les cinq principaux systèmes d’alimentation que nous avons étudié en Bretagne sont : Affouragement en Vert et Ensilage, Pâturage et Foin, Foin et Enrubannage, Ration sèche puis Luzerne déshydratée (brins longs). Ils sont mis en place en fonction des objectifs des éleveurs. Parmi les pâturants, deux profils émergent : les éleveurs convaincus et les pâturants prudents. L’adaptation de la chèvre au pâturage est une question qui divise les éleveurs. Le foin est très présent dans les systèmes d’élevage. Les stratégies des éleveurs pour produire du bon foin sont fortement influencées par le climat breton. Les déterminants de la mise en place des systèmes d’alimentation, identifiés par l’étude, permettront aux conseillers d’avoir des informations pour accompagner les éleveurs dans le choix de leur système d’alimentation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Atouts et contraintes de l'utilisation de l'herbe en élevage caprin en BretagneAdobe Acrobat PDFCaractérisation socio-économique des formes d’agriculture durable / Gaël Plumecocq ; Thomas Debril ; Michel Duru ; Marie-Benoît Magrini ; Jean-Pierre Sarthou ; O. Therond in Economie Rurale, 363 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Caractérisation socio-économique des formes d’agriculture durable Type de document : Article Auteurs : Gaël Plumecocq, Auteur ; Thomas Debril, Auteur ; Michel Duru, Auteur ; Marie-Benoît Magrini, Auteur ; Jean-Pierre Sarthou, Auteur ; O. Therond, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-120 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agroécologie
[Thesagri] agroécosystème
[Thesagri] système d'alimentationNote de contenu : Les différentes analyses des transitions vers des agricultures durables distinguent souvent deux voies concurrentes, renvoyant aux paradigmes de la durabilité faible ou forte. En dépassant cette opposition polaire, ce travail interdisciplinaire propose une caractérisation socio-agronomique de différentes formes d’agriculture coexistant à des degrés divers dans nos économies occidentales. Les auteurs s’appuient sur une typologie agronomique de sept formes d’agriculture caractérisant les systèmes de production agricole plus ou moins durables, suivant la manière dont intrants exogènes et services écosystémiques endogènes à l’écosystème sont utilisés, et leur mode d’insertion dans les systèmes alimentaires. Ils expliquent les principes qui organisent ces formes, ainsi que les valeurs qui les justifient socialement. Cette analyse permet de discuter les conditions d’efficacité des outils de politiques agricoles.
in Economie Rurale > 363 [01/01/2018] . - p. 99-120[article] Caractérisation socio-économique des formes d’agriculture durable [Article] / Gaël Plumecocq, Auteur ; Thomas Debril, Auteur ; Michel Duru, Auteur ; Marie-Benoît Magrini, Auteur ; Jean-Pierre Sarthou, Auteur ; O. Therond, Auteur . - 2018 . - p. 99-120.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 363 [01/01/2018] . - p. 99-120
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agroécologie
[Thesagri] agroécosystème
[Thesagri] système d'alimentationNote de contenu : Les différentes analyses des transitions vers des agricultures durables distinguent souvent deux voies concurrentes, renvoyant aux paradigmes de la durabilité faible ou forte. En dépassant cette opposition polaire, ce travail interdisciplinaire propose une caractérisation socio-agronomique de différentes formes d’agriculture coexistant à des degrés divers dans nos économies occidentales. Les auteurs s’appuient sur une typologie agronomique de sept formes d’agriculture caractérisant les systèmes de production agricole plus ou moins durables, suivant la manière dont intrants exogènes et services écosystémiques endogènes à l’écosystème sont utilisés, et leur mode d’insertion dans les systèmes alimentaires. Ils expliquent les principes qui organisent ces formes, ainsi que les valeurs qui les justifient socialement. Cette analyse permet de discuter les conditions d’efficacité des outils de politiques agricoles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013422 363 [01/01/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Colloque DinAbio 2013 : développement et innovation en agriculture biologique : diffuser et mettre en débat les acquis récents des recherches en agriculture biologique / Collectif (2013)
Titre : Colloque DinAbio 2013 : développement et innovation en agriculture biologique : diffuser et mettre en débat les acquis récents des recherches en agriculture biologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bordeaux : Inra Année de publication : 2013 Importance : 250 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] production végétale
[Thesagri] système d'alimentationIndex. décimale : LH-0 Généralités Note de contenu : L’agriculture biologique (AB) est de plus en plus considérée comme prototype d’agricultures durables, source d’innovations et de questionnements originaux, elle est aussi le fruit de connaissances issues d’autres formes d’agriculture. En ce sens, son dynamisme détermine sa capacité à évoluer et maintenir son statut de prototype.
L’année 2013 est charnière, avec (i) au niveau scientifique, l’aboutissement du troisième cycle du programme INRA consacré à l’agriculture biologique (AgriBio3), qui a débuté en 2009, (ii) au niveau institutionnel, la qualification de l’ITAB en tant qu’institut technique agricole et la signature d’un accord-cadre INRA-ITAB, et (iii) au niveau politique, la construction du nouveau plan de développement de l’AB « Ambition bio 2017 » dans le cadre de la priorité accordée à l’agro-écologie par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.Colloque DinAbio 2013 : développement et innovation en agriculture biologique : diffuser et mettre en débat les acquis récents des recherches en agriculture biologique [Ouvrage] / Collectif, Auteur . - Bordeaux : Inra, 2013 . - 250 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] production végétale
[Thesagri] système d'alimentationIndex. décimale : LH-0 Généralités Note de contenu : L’agriculture biologique (AB) est de plus en plus considérée comme prototype d’agricultures durables, source d’innovations et de questionnements originaux, elle est aussi le fruit de connaissances issues d’autres formes d’agriculture. En ce sens, son dynamisme détermine sa capacité à évoluer et maintenir son statut de prototype.
L’année 2013 est charnière, avec (i) au niveau scientifique, l’aboutissement du troisième cycle du programme INRA consacré à l’agriculture biologique (AgriBio3), qui a débuté en 2009, (ii) au niveau institutionnel, la qualification de l’ITAB en tant qu’institut technique agricole et la signature d’un accord-cadre INRA-ITAB, et (iii) au niveau politique, la construction du nouveau plan de développement de l’AB « Ambition bio 2017 » dans le cadre de la priorité accordée à l’agro-écologie par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003282 LH-0304 Livre Archives sur place Documentaires Disponible Covid-19 et agriculture : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? / Michel Dron (2020)
Titre : Covid-19 et agriculture : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Dron, Auteur ; Philippe Kim-Bonbled, Auteur Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2020 Collection : Collection Académie d'agriculture de France Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-621-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] circuit court
[Thesagri] crise
[Thesagri] santé
[Thesagri] sécurité alimentaire
[Thesagri] système d'alimentationIndex. décimale : TB-3 Monde Note de contenu : Première partie : La pandémie et ses réalités agricoles
1 - Comprendre les zoonoses pour agir contre la Covid-19
2 - Résilience de nos sociétés et de l'agriculture face à des crises : place de la biodiversité
3 - Des sociétés face au choc pandémique : vieux défis, nouveaux enjeux
4 - Les proximités dans la pandémie de la Covid-19
5 - Résilience des chaînes logistiques alimentaires durables pour agir dans la complexité
6 - 2020 : agrofournitures / productions végétales dans la crise de la Covid-2019
7 - Crise de la Covid-19 et perspective pour la sécurité alimentaire en Afrique
Deuxième partie : Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie
8 - Covid-19 : des vaccins et des traitements issus de biotechnologies végétales sont à l'étude
9 - Des indicateurs de vulnérabilité des territoires (sols, eau et productions agricoles) face aux changements climatiques et à l'étalement urbain
10 - La diversification comme réponse à la multi-performance des territoires
11 - L'autonomie en protéines, première étape de la souveraineté alimentaire de l'Europe
12 - Systèmes alimentaires en temps de crise : vers une transition socio-écologique territorialisée ?
13 - Produire localement et vendre en circuits cours
Troisième partie : L'après-pandémie agricole
14 - Agriculture et numérique, grand basculement entre intelligence et résilience
15 - La crise de la Covid-19, puissant accélérateur de la réforme de la PAC ?
16 - Les conséquences de la crise économique pour l'agriculture
17 - Agriculture durable et Covid-19 : contribution à la question d'un "après" soutenable
18 - Souveraineté alimentaire... De quoi es-tu vraiment le nom ?
19 - Fermer ou gérer les forêts tropicales ?
20 - La Covid-19 accélérateur d'exode urbain vers les campagnes ?
21 - L'après Covid-19 : La recherche d'une meilleure qualité ne doit pas remettre en cause des filières nationales de produits animaux "standards"
Quatrième partie : Elles et ils témoignent de "leur" crise
Covid-19 et agriculture : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? [Ouvrage] / Michel Dron, Auteur ; Philippe Kim-Bonbled, Auteur . - Paris : Presses des Mines, 2020 . - 356 p. - (Collection Académie d'agriculture de France) .
ISBN : 978-2-35671-621-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] circuit court
[Thesagri] crise
[Thesagri] santé
[Thesagri] sécurité alimentaire
[Thesagri] système d'alimentationIndex. décimale : TB-3 Monde Note de contenu : Première partie : La pandémie et ses réalités agricoles
1 - Comprendre les zoonoses pour agir contre la Covid-19
2 - Résilience de nos sociétés et de l'agriculture face à des crises : place de la biodiversité
3 - Des sociétés face au choc pandémique : vieux défis, nouveaux enjeux
4 - Les proximités dans la pandémie de la Covid-19
5 - Résilience des chaînes logistiques alimentaires durables pour agir dans la complexité
6 - 2020 : agrofournitures / productions végétales dans la crise de la Covid-2019
7 - Crise de la Covid-19 et perspective pour la sécurité alimentaire en Afrique
Deuxième partie : Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie
8 - Covid-19 : des vaccins et des traitements issus de biotechnologies végétales sont à l'étude
9 - Des indicateurs de vulnérabilité des territoires (sols, eau et productions agricoles) face aux changements climatiques et à l'étalement urbain
10 - La diversification comme réponse à la multi-performance des territoires
11 - L'autonomie en protéines, première étape de la souveraineté alimentaire de l'Europe
12 - Systèmes alimentaires en temps de crise : vers une transition socio-écologique territorialisée ?
13 - Produire localement et vendre en circuits cours
Troisième partie : L'après-pandémie agricole
14 - Agriculture et numérique, grand basculement entre intelligence et résilience
15 - La crise de la Covid-19, puissant accélérateur de la réforme de la PAC ?
16 - Les conséquences de la crise économique pour l'agriculture
17 - Agriculture durable et Covid-19 : contribution à la question d'un "après" soutenable
18 - Souveraineté alimentaire... De quoi es-tu vraiment le nom ?
19 - Fermer ou gérer les forêts tropicales ?
20 - La Covid-19 accélérateur d'exode urbain vers les campagnes ?
21 - L'après Covid-19 : La recherche d'une meilleure qualité ne doit pas remettre en cause des filières nationales de produits animaux "standards"
Quatrième partie : Elles et ils témoignent de "leur" crise
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005224 TB-3118 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible PermalinkDessous des cartes : Géographies des alimentations - Vol. 3 (2014)
PermalinkDossier : bien être les solutions Dac à Â l'épreuve du terrain / Bas Le in Porc Magazine, 443 ([01/05/2010])
PermalinkL'économie politique de la faim : garantir le droit à l'alimentation dans un monde de ressources rares / De Schutter (2010)
PermalinkPermalinkEnseigner les systèmes alimentaires locaux et durables / Agnès Cathala in Travaux & innovations, 275 ([01/02/2021])
PermalinkFresque Agri'Alim : comprendre les modèles agri-alimentaires / Céline Marec in Travaux & innovations, 273 ([01/12/2020])
PermalinkGraines de soja crues en élevage bovin laitier : effet de l'incorporation de la graine de soja crue dans une ration à base de foin et d'ensilage de maïs épis / Maxence Meunier Carus (2013)
Permalink"Il n'y a pas une mais des agricultures et il est souhaitable qu'il en soit ainsi" / Céline Marec in Travaux & innovations, 273 ([01/12/2020])
PermalinkLa notion « d’agriculture du milieu » est-elle opérante pour l’analyse de l’agriculture de Rhône-Alpes ? / Hélène Brives ; Carole Chazoule ; Philippe Fleury ; Perrine Vandenbroucke in Economie Rurale, 357-358 (01/01/2017)
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact