
Catégories


Agrotec Agen muscle son expertise sur les fruits et légumes / Laurence Haxaire in Process alimentaire, 1330 ([01/11/2015])
[article]
Titre : Agrotec Agen muscle son expertise sur les fruits et légumes Type de document : Article Auteurs : Laurence Haxaire Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] économies d'énergie
[Thesagri] investissement
[Thesagri] technopoleNote de contenu : Présentation de la plate-forme du futur développée par le centre de ressources technologiques pour la maîtrise des consommations énergétiques et la valorisation des coproduits végétaux.
in Process alimentaire > 1330 [01/11/2015][article] Agrotec Agen muscle son expertise sur les fruits et légumes [Article] / Laurence Haxaire.
Langues : Français (fre)
in Process alimentaire > 1330 [01/11/2015]
Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] économies d'énergie
[Thesagri] investissement
[Thesagri] technopoleNote de contenu : Présentation de la plate-forme du futur développée par le centre de ressources technologiques pour la maîtrise des consommations énergétiques et la valorisation des coproduits végétaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00010815 1330 - 01/11/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux / Michel Marcon in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux Type de document : Article Auteurs : Michel Marcon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 245-256 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] boiterie
[Thesagri] capteur
[Thesagri] élevage porcinNote de contenu : Auteurs : Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M.
Depuis la mise en groupe des truies gestantes, les éleveurs observent plus d’hétérogénéité de l’état corporel des truies lors de leur entrée en maternité impliquant plus de pertes de porcelets. Il est également plus difficile d’observer les problèmes d’aplombs dans des grands groupes de truies. La première étape de ce projet avait pour objectif le développement d’un capteur capable d’enregistrer le niveau d’activité individuel des truies logées en groupe conformément à la réglementation bien-être. Cette étude a donc permis la mise au point de l’Acti’Sow. Il s’agit d’un accéléromètre autonome, positionné à l’oreille des truies, qui permet de connaître le temps quotidien passé par les truies à rester couchée, debout ou encore à marcher. Par ailleurs, cette étude offre également une meilleure connaissance du comportement des truies grâce aux nourrisseurs et aux abreuvoirs connectés, à la station de pesée identifiée et aux capteurs d’activité. En moyenne, la consommation d'eau quotidienne d’une truie est de 8,2 l / jour mais ce résultat cache une variabilité conséquente de près de 50% lorsque l'on compare une truie par rapport à une autre et de 38% pour la même truie d'un jour à l'autre. À propos de leur activité, une truie « normale » passe 67% de son temps en position couchée, un peu plus de 28% en position debout sans bouger et moins de 5% en marche. Sachant cela, entre la plus fainéante et la plus active, la dépense énergétique liée à cette activité représente plus de 500 g d’aliment. Le système d'alerte précoce des problèmes de boiterie est l'autre principal objectif de cette étude. En utilisant les comportements alimentaire et hydrique (nombre de visites par jour, heure de chaque visite, quantité d’eau / d’aliments consommée, rang d’accès au nourrisseur / abreuvoirs), le poids individuel et le niveau d’activité, nous avons construit un premier modèle capable de prédire individuellement les boiteries 24 heures avant que l’agriculteur puisse l’observer. La précision est proche de 77%.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 245-256[article] Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux [Article] / Michel Marcon, Auteur . - 2020 . - 245-256.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 245-256
Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] boiterie
[Thesagri] capteur
[Thesagri] élevage porcinNote de contenu : Auteurs : Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M.
Depuis la mise en groupe des truies gestantes, les éleveurs observent plus d’hétérogénéité de l’état corporel des truies lors de leur entrée en maternité impliquant plus de pertes de porcelets. Il est également plus difficile d’observer les problèmes d’aplombs dans des grands groupes de truies. La première étape de ce projet avait pour objectif le développement d’un capteur capable d’enregistrer le niveau d’activité individuel des truies logées en groupe conformément à la réglementation bien-être. Cette étude a donc permis la mise au point de l’Acti’Sow. Il s’agit d’un accéléromètre autonome, positionné à l’oreille des truies, qui permet de connaître le temps quotidien passé par les truies à rester couchée, debout ou encore à marcher. Par ailleurs, cette étude offre également une meilleure connaissance du comportement des truies grâce aux nourrisseurs et aux abreuvoirs connectés, à la station de pesée identifiée et aux capteurs d’activité. En moyenne, la consommation d'eau quotidienne d’une truie est de 8,2 l / jour mais ce résultat cache une variabilité conséquente de près de 50% lorsque l'on compare une truie par rapport à une autre et de 38% pour la même truie d'un jour à l'autre. À propos de leur activité, une truie « normale » passe 67% de son temps en position couchée, un peu plus de 28% en position debout sans bouger et moins de 5% en marche. Sachant cela, entre la plus fainéante et la plus active, la dépense énergétique liée à cette activité représente plus de 500 g d’aliment. Le système d'alerte précoce des problèmes de boiterie est l'autre principal objectif de cette étude. En utilisant les comportements alimentaire et hydrique (nombre de visites par jour, heure de chaque visite, quantité d’eau / d’aliments consommée, rang d’accès au nourrisseur / abreuvoirs), le poids individuel et le niveau d’activité, nous avons construit un premier modèle capable de prédire individuellement les boiteries 24 heures avant que l’agriculteur puisse l’observer. La précision est proche de 77%.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M., 2020.Adobe Acrobat PDFApproche et compréhension des transferts de chaleur et de matière lors de la cuisson du pain / Alain Sommier ; Imen Douiri in Industries des Céréales, 147 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Approche et compréhension des transferts de chaleur et de matière lors de la cuisson du pain Type de document : Article Auteurs : Alain Sommier ; Imen Douiri Article en page(s) : p.5-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] chaleur
[Thesagri] cuisson
[Thesagri] humidité
[Thesagri] matériel de traitement thermique
[Thesagri] pain
[Thesagri] température : météorologieNote de contenu : I-Matériels et méthodes
1)Le four pilote
2)Contrôle
3)Commande
4)Protocole de fabrication
II-Résultats
1)Cartographie des températures dans le four
2) Cinétique de perte en masse pendant la cuisson
3) Interprétation des variations de pression dans le pain
4)Evolution des températures
in Industries des Céréales > 147 [01/01/2006] . - p.5-11[article] Approche et compréhension des transferts de chaleur et de matière lors de la cuisson du pain [Article] / Alain Sommier ; Imen Douiri . - p.5-11.
Langues : Français (fre)
in Industries des Céréales > 147 [01/01/2006] . - p.5-11
Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] chaleur
[Thesagri] cuisson
[Thesagri] humidité
[Thesagri] matériel de traitement thermique
[Thesagri] pain
[Thesagri] température : météorologieNote de contenu : I-Matériels et méthodes
1)Le four pilote
2)Contrôle
3)Commande
4)Protocole de fabrication
II-Résultats
1)Cartographie des températures dans le four
2) Cinétique de perte en masse pendant la cuisson
3) Interprétation des variations de pression dans le pain
4)Evolution des températuresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001343 147 - 01/01/2006 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Bigard évalue la pénibilité grâce à des capteurs / Marjolaine Cérou in Process alimentaire, 1321 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Bigard évalue la pénibilité grâce à des capteurs Type de document : Article Auteurs : Marjolaine Cérou Article en page(s) : 75-76 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] condition de travail
[Thesagri] évaluation de la santé
[Thesagri] risque professionnelNote de contenu : Grâce à des capteurs placés dans les gants des opérateurs, le leader de la viande bovine évalue la pénibilité sur les tâches répétitives dans les ateliers.
in Process alimentaire > 1321 [01/01/2015] . - 75-76[article] Bigard évalue la pénibilité grâce à des capteurs [Article] / Marjolaine Cérou . - 75-76.
Langues : Français (fre)
in Process alimentaire > 1321 [01/01/2015] . - 75-76
Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] condition de travail
[Thesagri] évaluation de la santé
[Thesagri] risque professionnelNote de contenu : Grâce à des capteurs placés dans les gants des opérateurs, le leader de la viande bovine évalue la pénibilité sur les tâches répétitives dans les ateliers. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00009666 1321 - 01/01/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
[article]
Titre : Capteurs : l'acquisition tout terrain Type de document : Article Auteurs : Maria Guillon Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] industrie des boissons
[Thesagri] traçabilitéNote de contenu : Point sur les exigences pris en compte par les fournisseurs de capteurs : précision, hygiène, robustesse, capteurs connectés au cloud et diminution du nombre de fournisseurs.
in Process alimentaire > 1326 (01/06/2015)[article] Capteurs : l'acquisition tout terrain [Article] / Maria Guillon . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Process alimentaire > 1326 (01/06/2015)
Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] industrie des boissons
[Thesagri] traçabilitéNote de contenu : Point sur les exigences pris en compte par les fournisseurs de capteurs : précision, hygiène, robustesse, capteurs connectés au cloud et diminution du nombre de fournisseurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00010301 1326 - 01/06/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Des capteurs connectés pour améliorer la performance / Stéphanie Perraut in Process alimentaire, 1337 ([01/06/2016])
PermalinkCapteurs : la convergence s'accélère entre automatisation et instrumentation / Stéphanie Perraut in Process alimentaire, 1296 ([01/10/2012])
PermalinkCapteurs : les débitmètres repoussent les limites / Stéphanie Perraut in Process alimentaire, 1364 ([01/12/2018])
PermalinkCapteurs : à l'heure de l'IoT industriel / Stéphanie Perraut in Process alimentaire, 1396 ([01/11/2021])
PermalinkLes capteurs et les industries agro-alimentaires : l'intégration des capteurs dans les machines ou systèmes en vue de leur automatisation : conférences et discussions des journées d'études des 12 et 13 juin 1980 / d'études Journées (1980)
PermalinkPermalinkLes capteurs en ligne font fi des perturbations / Sabine Carantino in RLF. Revue laitière française, 752 ([01/06/2015])
PermalinkPermalinkCapteurs : mieux exploiter leur potentiel avec IO-Link / Isabelle Gattegno in RIA. Revue de l'Industrie Agroalimentaire, 815 ([01/10/2019])
PermalinkCapteurs : la performance énergétique à coût maîtrisé / Stéphanie Perraut in Process alimentaire, 1373 ([01/10/2019])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact