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La gestion d'une espèce invasive, Ailanthus altissima, en contexte ferroviaire. / Clara PAREDES (2020)
Titre : La gestion d'une espèce invasive, Ailanthus altissima, en contexte ferroviaire. Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Clara PAREDES Année de publication : 2020 Importance : 48p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] compagnie ferroviaire
[Thesagri] gestion des espèces
[Thesagri] voie ferréeNote de contenu : L'Ailante est une espèce exotique envahissante introduite depuis le 18ème siècle en France. Elle se répand sur tout le territoire et soulève des problématiques écologiques, économiques et sociales. Par son développement rapide et sa résistance, elle rend difficile la maintenance des abords des voies ferrées. C'est pourquoi SNCF-Réseau souhaite adapter sa maitrise de la végétation pour limiter la propagation de cette plante invasive et éradiquer les risques qu'elle implique pour le fonctionnement ferroviaire. Ce rapport s'intéresse donc à l'étude des dynamiques de propagation de l'Ailante le long des voies de chemin de fer et aux différentes méthodes applicables par l'entreprise pour l'éradiquer. Pour cela, un inventaire des zones d'Ailante est réalisé sur l'Unité de Production de Marseille, ainsi qu'un travail de compréhension de son développement en contexte ferroviaire grâce à un Système d'Information Géographique et une analyse statistique. Ensuite, une combinaison de techniques de gestion adaptable à chaque configuration pouvant se retrouver sur les lignes est proposée. La principale conclusion ressortant de ce rapport est la nécessité pour l'entreprise de réviser sa méthodologie pour faire face à une invasive telle que l'Ailante. Organisme demandeur : null La gestion d'une espèce invasive, Ailanthus altissima, en contexte ferroviaire. [Mémoire (MFE)] / Clara PAREDES . - 2020 . - 48p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] compagnie ferroviaire
[Thesagri] gestion des espèces
[Thesagri] voie ferréeNote de contenu : L'Ailante est une espèce exotique envahissante introduite depuis le 18ème siècle en France. Elle se répand sur tout le territoire et soulève des problématiques écologiques, économiques et sociales. Par son développement rapide et sa résistance, elle rend difficile la maintenance des abords des voies ferrées. C'est pourquoi SNCF-Réseau souhaite adapter sa maitrise de la végétation pour limiter la propagation de cette plante invasive et éradiquer les risques qu'elle implique pour le fonctionnement ferroviaire. Ce rapport s'intéresse donc à l'étude des dynamiques de propagation de l'Ailante le long des voies de chemin de fer et aux différentes méthodes applicables par l'entreprise pour l'éradiquer. Pour cela, un inventaire des zones d'Ailante est réalisé sur l'Unité de Production de Marseille, ainsi qu'un travail de compréhension de son développement en contexte ferroviaire grâce à un Système d'Information Géographique et une analyse statistique. Ensuite, une combinaison de techniques de gestion adaptable à chaque configuration pouvant se retrouver sur les lignes est proposée. La principale conclusion ressortant de ce rapport est la nécessité pour l'entreprise de réviser sa méthodologie pour faire face à une invasive telle que l'Ailante. Organisme demandeur : null Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mise en place de nouvelles techniques pour s’adapter aux nouvelles règlementations, à la SNCF / Mayeul Pinzetta (2022)
Titre : La mise en place de nouvelles techniques pour s’adapter aux nouvelles règlementations, à la SNCF : La nouvelle loi sur la fin de l’utilisation du glyphosate oblige SNCF Réseau à changer sa façon de gérer sa végétation et la biodiversité. Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Mayeul Pinzetta, Auteur ; Soraya Rouifed, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2022 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion de l'environnement
[Thesagri] réseau ferroviaire
[Thesagri] sécurité ferroviaire
[Thesagri] travaux ferroviairesNote de contenu : La loi sur l’arrêt du glyphosate a obligé la SNCF à s'adapter dans la gestion de sa végétation. Elle impacte SNCF réseau qui utilisait cette substance pour contrôler sa végétation. Ainsi il a fallu anticiper et adapter les méthodes de travail, trouver de nouvelles solutions et améliorer certaines existantes. L’objectif étant d'améliorer l'image de la SNCF, répondre aux demandes des villes et riverains toujours plus exigeants sur l'aspect environnemental et réussir à maintenir un budget limité tout en gardant une forte sécurité sur les voies pour les voyageurs. Dans ce cadre, j’ai divisé mon travail en deux parties. La première en testant l’efficacité d’un nouveau produit phytosanitaire écologique, l’acide pélargonique, et la deuxième en mettant en place plusieurs méthodes de lutte contre les plantes invasives : L'hydroseeding / hydromulching qui créait de la compétition avec les espèces non désirées comme le robinier faux acacia et augmente le temps entre 2 périodes d'entretien. De plus dans certaines situations il a aussi un aspect esthétique. L’ensemencement choisi qui permet de lutter grâce à la compétition contre l’ambroisie qui émet un pollen très allergisant. Un mélange entre le bâchage et la compétition avec des cotonéasters contre la renouée du japon. La sécurité reste un aspect essentiel pour la SNCF et toutes ses actions vont dans ce sens (agents et voyageurs). L'objectif principal se situe toujours autour du pilier économique, environnemental et social, que ce soit pour les agents ou les riverains (sécurité, confort). Organisme demandeur : SNCF réseau La mise en place de nouvelles techniques pour s’adapter aux nouvelles règlementations, à la SNCF : La nouvelle loi sur la fin de l’utilisation du glyphosate oblige SNCF Réseau à changer sa façon de gérer sa végétation et la biodiversité. [Mémoire (MFE)] / Mayeul Pinzetta, Auteur ; Soraya Rouifed, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2022 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] gestion de l'environnement
[Thesagri] réseau ferroviaire
[Thesagri] sécurité ferroviaire
[Thesagri] travaux ferroviairesNote de contenu : La loi sur l’arrêt du glyphosate a obligé la SNCF à s'adapter dans la gestion de sa végétation. Elle impacte SNCF réseau qui utilisait cette substance pour contrôler sa végétation. Ainsi il a fallu anticiper et adapter les méthodes de travail, trouver de nouvelles solutions et améliorer certaines existantes. L’objectif étant d'améliorer l'image de la SNCF, répondre aux demandes des villes et riverains toujours plus exigeants sur l'aspect environnemental et réussir à maintenir un budget limité tout en gardant une forte sécurité sur les voies pour les voyageurs. Dans ce cadre, j’ai divisé mon travail en deux parties. La première en testant l’efficacité d’un nouveau produit phytosanitaire écologique, l’acide pélargonique, et la deuxième en mettant en place plusieurs méthodes de lutte contre les plantes invasives : L'hydroseeding / hydromulching qui créait de la compétition avec les espèces non désirées comme le robinier faux acacia et augmente le temps entre 2 périodes d'entretien. De plus dans certaines situations il a aussi un aspect esthétique. L’ensemencement choisi qui permet de lutter grâce à la compétition contre l’ambroisie qui émet un pollen très allergisant. Un mélange entre le bâchage et la compétition avec des cotonéasters contre la renouée du japon. La sécurité reste un aspect essentiel pour la SNCF et toutes ses actions vont dans ce sens (agents et voyageurs). L'objectif principal se situe toujours autour du pilier économique, environnemental et social, que ce soit pour les agents ou les riverains (sécurité, confort). Organisme demandeur : SNCF réseau Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le recyclage progresse dans le BTP Type de document : Article Auteurs : Isabelle Barnier Article en page(s) : 12 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] environnement
[Thesagri] travaux publicsNote de contenu : Le secteur de la construction reste, en poids, le plus gros producteur de déchets même si le taux de leur recyclage augmente.
in Transrural initiatives > 407 [01/06/2011] . - 12[article] Le recyclage progresse dans le BTP [Article] / Isabelle Barnier . - 12.
Langues : Français (fre)
in Transrural initiatives > 407 [01/06/2011] . - 12
Catégories : [Thesagri] environnement
[Thesagri] travaux publicsNote de contenu : Le secteur de la construction reste, en poids, le plus gros producteur de déchets même si le taux de leur recyclage augmente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001320 407 - 01/06/2011 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
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