
Catégories


1ère visite, un suivi boiteries efficace / Alexis Watremez in PLM. Production laitière moderne, 464 ([01/02/2015])
[article]
Titre : 1ère visite, un suivi boiteries efficace Type de document : Article Auteurs : Alexis Watremez Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] symptôme : zootechnieNote de contenu : Présentation des étapes faites par le vétérinaire pour le suivi des boiteries. Point sur l'avantage du tapis caoutchouc.
in PLM. Production laitière moderne > 464 [01/02/2015] . - p. 36-37[article] 1ère visite, un suivi boiteries efficace [Article] / Alexis Watremez . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in PLM. Production laitière moderne > 464 [01/02/2015] . - p. 36-37
Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] symptôme : zootechnieNote de contenu : Présentation des étapes faites par le vétérinaire pour le suivi des boiteries. Point sur l'avantage du tapis caoutchouc. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00009803 464 - 01/02/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux / Michel Marcon in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux Type de document : Article Auteurs : Michel Marcon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 245-256 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] boiterie
[Thesagri] capteur
[Thesagri] élevage porcinNote de contenu : Auteurs : Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M.
Depuis la mise en groupe des truies gestantes, les éleveurs observent plus d’hétérogénéité de l’état corporel des truies lors de leur entrée en maternité impliquant plus de pertes de porcelets. Il est également plus difficile d’observer les problèmes d’aplombs dans des grands groupes de truies. La première étape de ce projet avait pour objectif le développement d’un capteur capable d’enregistrer le niveau d’activité individuel des truies logées en groupe conformément à la réglementation bien-être. Cette étude a donc permis la mise au point de l’Acti’Sow. Il s’agit d’un accéléromètre autonome, positionné à l’oreille des truies, qui permet de connaître le temps quotidien passé par les truies à rester couchée, debout ou encore à marcher. Par ailleurs, cette étude offre également une meilleure connaissance du comportement des truies grâce aux nourrisseurs et aux abreuvoirs connectés, à la station de pesée identifiée et aux capteurs d’activité. En moyenne, la consommation d'eau quotidienne d’une truie est de 8,2 l / jour mais ce résultat cache une variabilité conséquente de près de 50% lorsque l'on compare une truie par rapport à une autre et de 38% pour la même truie d'un jour à l'autre. À propos de leur activité, une truie « normale » passe 67% de son temps en position couchée, un peu plus de 28% en position debout sans bouger et moins de 5% en marche. Sachant cela, entre la plus fainéante et la plus active, la dépense énergétique liée à cette activité représente plus de 500 g d’aliment. Le système d'alerte précoce des problèmes de boiterie est l'autre principal objectif de cette étude. En utilisant les comportements alimentaire et hydrique (nombre de visites par jour, heure de chaque visite, quantité d’eau / d’aliments consommée, rang d’accès au nourrisseur / abreuvoirs), le poids individuel et le niveau d’activité, nous avons construit un premier modèle capable de prédire individuellement les boiteries 24 heures avant que l’agriculteur puisse l’observer. La précision est proche de 77%.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 245-256[article] Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux [Article] / Michel Marcon, Auteur . - 2020 . - 245-256.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 245-256
Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] boiterie
[Thesagri] capteur
[Thesagri] élevage porcinNote de contenu : Auteurs : Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M.
Depuis la mise en groupe des truies gestantes, les éleveurs observent plus d’hétérogénéité de l’état corporel des truies lors de leur entrée en maternité impliquant plus de pertes de porcelets. Il est également plus difficile d’observer les problèmes d’aplombs dans des grands groupes de truies. La première étape de ce projet avait pour objectif le développement d’un capteur capable d’enregistrer le niveau d’activité individuel des truies logées en groupe conformément à la réglementation bien-être. Cette étude a donc permis la mise au point de l’Acti’Sow. Il s’agit d’un accéléromètre autonome, positionné à l’oreille des truies, qui permet de connaître le temps quotidien passé par les truies à rester couchée, debout ou encore à marcher. Par ailleurs, cette étude offre également une meilleure connaissance du comportement des truies grâce aux nourrisseurs et aux abreuvoirs connectés, à la station de pesée identifiée et aux capteurs d’activité. En moyenne, la consommation d'eau quotidienne d’une truie est de 8,2 l / jour mais ce résultat cache une variabilité conséquente de près de 50% lorsque l'on compare une truie par rapport à une autre et de 38% pour la même truie d'un jour à l'autre. À propos de leur activité, une truie « normale » passe 67% de son temps en position couchée, un peu plus de 28% en position debout sans bouger et moins de 5% en marche. Sachant cela, entre la plus fainéante et la plus active, la dépense énergétique liée à cette activité représente plus de 500 g d’aliment. Le système d'alerte précoce des problèmes de boiterie est l'autre principal objectif de cette étude. En utilisant les comportements alimentaire et hydrique (nombre de visites par jour, heure de chaque visite, quantité d’eau / d’aliments consommée, rang d’accès au nourrisseur / abreuvoirs), le poids individuel et le niveau d’activité, nous avons construit un premier modèle capable de prédire individuellement les boiteries 24 heures avant que l’agriculteur puisse l’observer. La précision est proche de 77%.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M., 2020.Adobe Acrobat PDFLes animaux expriment leur manque de confort (dossier : boiteries : comprendre pour mieux les guérir) / Jérôme Pézon in Eleveur Laitier (L'), 238 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Les animaux expriment leur manque de confort (dossier : boiteries : comprendre pour mieux les guérir) Type de document : Article Auteurs : Jérôme Pézon Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] contention des animaux
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Présentation du diagnostic permettant de déterminer si un plan d'actions doit être mis en place pour lutter contre les boiteries des vaches laitières. Importance de la position couchée pour maintenir les performances de production.
in Eleveur Laitier (L') > 238 [01/09/2015][article] Les animaux expriment leur manque de confort (dossier : boiteries : comprendre pour mieux les guérir) [Article] / Jérôme Pézon.
Langues : Français (fre)
in Eleveur Laitier (L') > 238 [01/09/2015]
Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] contention des animaux
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Présentation du diagnostic permettant de déterminer si un plan d'actions doit être mis en place pour lutter contre les boiteries des vaches laitières. Importance de la position couchée pour maintenir les performances de production. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00010587 238 - 01/09/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible "L'association du parage et du pédiluve sec est concluante" (dossier : boiteries : la prise en charge n'attend pas) / Jérôme Pézon in Eleveur Laitier (L'), 278 ([01/01/2019])
[article]
Titre : "L'association du parage et du pédiluve sec est concluante" (dossier : boiteries : la prise en charge n'attend pas) Type de document : Article Auteurs : Jérôme Pézon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] production laitière bovineRésumé : Zoom sur un protocole d'essai permettant d'assainir le troupeau laitier face à un problème de boiteries récurrent. Note de contenu : photogr.
in Eleveur Laitier (L') > 278 [01/01/2019] . - p. 40-41[article] "L'association du parage et du pédiluve sec est concluante" (dossier : boiteries : la prise en charge n'attend pas) [Article] / Jérôme Pézon . - 2019 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Eleveur Laitier (L') > 278 [01/01/2019] . - p. 40-41
Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] production laitière bovineRésumé : Zoom sur un protocole d'essai permettant d'assainir le troupeau laitier face à un problème de boiteries récurrent. Note de contenu : photogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014081 278 [01/01/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible "Avec le robot, on voit tout de suite l'effet du parage" / Annick Conté in Réussir. Lait, 343 ([01/02/2020])
[article]
Titre : "Avec le robot, on voit tout de suite l'effet du parage" Type de document : Article Auteurs : Annick Conté Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] machine à traire
[Thesagri] mammites
[Thesagri] production laitière bovineRésumé : Un éleveur fait part des effets bénéfiques du robot de traite combiné à une observation régulière du troupeau dans la prévention des boiteries et mammites. Un encart répertorie les conseils d'élevage de l'exploitant.
in Réussir. Lait > 343 [01/02/2020] . - p. 40-42[article] "Avec le robot, on voit tout de suite l'effet du parage" [Article] / Annick Conté . - 2020 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Réussir. Lait > 343 [01/02/2020] . - p. 40-42
Catégories : [Thesagri] boiterie
[Thesagri] machine à traire
[Thesagri] mammites
[Thesagri] production laitière bovineRésumé : Un éleveur fait part des effets bénéfiques du robot de traite combiné à une observation régulière du troupeau dans la prévention des boiteries et mammites. Un encart répertorie les conseils d'élevage de l'exploitant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014727 343 [01/02/2020] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Bâtiments des vaches laitières : composer avec des sols mixtes / Marie-France Malterre in France agricole (La), 3770 ([26/10/2018])
PermalinkBoiterie des truies : pour comprendre, levez le pied ! / François Berger in Porc Magazine, 466 ([01/06/2012])
PermalinkBoiteries. Dans un troupeau, voilà comment tout peut commencer / Bertrand Méline in PLM. Production laitière moderne, 488 ([01/04/2017])
PermalinkPermalinkDossier : boiterie : une pathologie à prendre à bras-le-corps / Jérôme Pézon in Eleveur Laitier (L'), 219 (01/12/2013)
PermalinkDossier : boiteries : prendre soin de ses bovins allaitants / Lucie Pouchard in France agricole (La), 3975 ([30/09/2022])
PermalinkDossier : boiteries : la prise en charge n'attend pas / Jérôme Pézon in Eleveur Laitier (L'), 278 ([01/01/2019])
PermalinkPermalink"Il n'y a pas de lien avec l'acidose ruminale" (dossier : boiteries : la prise en charge n'attend pas) / Jérôme Pézon in Eleveur Laitier (L'), 278 ([01/01/2019])
PermalinkIls ont testé pour nous la rénette oscillante biblade / Jean-Michel Vocoret in Eleveur Laitier (L'), 246 ([01/05/2016])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact