
Catégories


Fermer les portes, il y a un courant d'air ! / Francis Anchling in Abeille de France et l'apiculteur (L'), 961 ([01/09/2009])
[article]
Titre : Fermer les portes, il y a un courant d'air ! Type de document : Article Auteurs : Francis Anchling Article en page(s) : 379-386 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] technique d'élevageNote de contenu : Recommandations apicoles applicables en octobre pour les jeunes débutants en apiculture. Préparer l'hivernage des colonies car il conditionne les premières récoltes. Les atouts d'un bon hivernage. Comment les abeilles se préparent ? Le rôle de l'apiculteur : vérifier : l'état des ruches, si les populations sont fortes et nombreuses, bien choisir l'emplacement de l'hivernage, savoir réunir les colonies, nettoyer et ranger le matériel, relancer un traitement anti-varroas contre les abeilles pillardes.
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 961 [01/09/2009] . - 379-386[article] Fermer les portes, il y a un courant d'air ! [Article] / Francis Anchling . - 379-386.
Langues : Français (fre)
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 961 [01/09/2009] . - 379-386
Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] technique d'élevageNote de contenu : Recommandations apicoles applicables en octobre pour les jeunes débutants en apiculture. Préparer l'hivernage des colonies car il conditionne les premières récoltes. Les atouts d'un bon hivernage. Comment les abeilles se préparent ? Le rôle de l'apiculteur : vérifier : l'état des ruches, si les populations sont fortes et nombreuses, bien choisir l'emplacement de l'hivernage, savoir réunir les colonies, nettoyer et ranger le matériel, relancer un traitement anti-varroas contre les abeilles pillardes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000538 961 - 01/09/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La mise en hivernage / Francis Anchling in Abeille de France et l'apiculteur (L'), 983 ([01/09/2011])
[article]
Titre : La mise en hivernage Type de document : Article Auteurs : Francis Anchling Article en page(s) : 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] comportement animal
[Thesagri] propolisNote de contenu : Après l’acte I sur la décroissance des populations des ruches en juin, l’acte II s’est ouvert sur la visite d’automne avec la distribution des compléments de nourriture, des traitements anti-varroa et la naissance des abeilles d’hiver. Dès octobre, l’acte III consiste à protéger tout ce qui pourrait nuire à leur tranquillité pendant l’hiver. Pour survivre au moindre courant d’air de la froidure, les activités des abeilles se résument à la propolisation de toutes les fissures. La biologie de l’abeille doit rester le guide permanent pour l’apiculteur soucieux d’un bon hivernage. Conseils pour une ruche saine, calme, accueillante avec des colonies fortes et une procédure de rangement du matériel apicole pour conserver des cadres de pollen, pour laver, désinfecter les outillages et traiter les opercules de cire.
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 983 [01/09/2011] . - 13-23[article] La mise en hivernage [Article] / Francis Anchling . - 13-23.
Langues : Français (fre)
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 983 [01/09/2011] . - 13-23
Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] comportement animal
[Thesagri] propolisNote de contenu : Après l’acte I sur la décroissance des populations des ruches en juin, l’acte II s’est ouvert sur la visite d’automne avec la distribution des compléments de nourriture, des traitements anti-varroa et la naissance des abeilles d’hiver. Dès octobre, l’acte III consiste à protéger tout ce qui pourrait nuire à leur tranquillité pendant l’hiver. Pour survivre au moindre courant d’air de la froidure, les activités des abeilles se résument à la propolisation de toutes les fissures. La biologie de l’abeille doit rester le guide permanent pour l’apiculteur soucieux d’un bon hivernage. Conseils pour une ruche saine, calme, accueillante avec des colonies fortes et une procédure de rangement du matériel apicole pour conserver des cadres de pollen, pour laver, désinfecter les outillages et traiter les opercules de cire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000531 983 - 01/09/2011 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les plantes compagnes apportent du peps au colza / Christian Gloria in Réussir. Grandes cultures, 381 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Les plantes compagnes apportent du peps au colza Type de document : Article Auteurs : Christian Gloria Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] automne
[Thesagri] colza
[Thesagri] insecte
[Thesagri] larve
[Thesagri] ravageurRésumé : Réduction de l'impact des ravageurs d'automne, meilleur développement de la plante : semer des plantes compagnes (légumineuses) avec le colza montre de multiples bénéfices qui se mesurent surtout dans les sols à faible potentiel. Les plantes compagnes améliorent l'implantation du colza. Des espèces associées au colza, principalement des légumineuses, réduisent le nombre de larves d'insectes à l'automne. Note de contenu : photogr.
in Réussir. Grandes cultures > 381 [01/07/2023] . - p. 20-23[article] Les plantes compagnes apportent du peps au colza [Article] / Christian Gloria . - 2023 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Réussir. Grandes cultures > 381 [01/07/2023] . - p. 20-23
Catégories : [Thesagri] automne
[Thesagri] colza
[Thesagri] insecte
[Thesagri] larve
[Thesagri] ravageurRésumé : Réduction de l'impact des ravageurs d'automne, meilleur développement de la plante : semer des plantes compagnes (légumineuses) avec le colza montre de multiples bénéfices qui se mesurent surtout dans les sols à faible potentiel. Les plantes compagnes améliorent l'implantation du colza. Des espèces associées au colza, principalement des légumineuses, réduisent le nombre de larves d'insectes à l'automne. Note de contenu : photogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016544 381 [01/07/2023] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Préparons la suite Type de document : Article Auteurs : Francis Anchling Article en page(s) : 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] essaimage : apicultureNote de contenu : Les conditions climatiques de froidure et de courtes périodes de chaleur du printemps ont contribué à un essaimage massif. L’apiculteur devra veiller les essaims récupérés et les souches rémérées pour éventuellement remplacer une reine déficiente car insuffisamment fécondée. Rappel des signes indicateurs de la fin de saison. Comment récolter les dernières hausses ? Comment conduire la visite d’automne ? Qu’est-ce que l’abeille d’hiver ? Faire la différence entre le nourrissement de stimulation et d’hivernage. Pourquoi nourrir les abeilles ? Comment nourrir ? Surveiller les jeunes essaims et les ruches ayant essaimées. Ne pas oublier varroa. La recherche et le renouvellement des reines.
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 971 [01/07/2010] . - 15-21[article] Préparons la suite [Article] / Francis Anchling . - 15-21.
Langues : Français (fre)
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 971 [01/07/2010] . - 15-21
Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] essaimage : apicultureNote de contenu : Les conditions climatiques de froidure et de courtes périodes de chaleur du printemps ont contribué à un essaimage massif. L’apiculteur devra veiller les essaims récupérés et les souches rémérées pour éventuellement remplacer une reine déficiente car insuffisamment fécondée. Rappel des signes indicateurs de la fin de saison. Comment récolter les dernières hausses ? Comment conduire la visite d’automne ? Qu’est-ce que l’abeille d’hiver ? Faire la différence entre le nourrissement de stimulation et d’hivernage. Pourquoi nourrir les abeilles ? Comment nourrir ? Surveiller les jeunes essaims et les ruches ayant essaimées. Ne pas oublier varroa. La recherche et le renouvellement des reines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000525 971 - 01/07/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Réussir la mise en hivernage / Francis Anchling in Abeille de France et l'apiculteur (L'), 993 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Réussir la mise en hivernage Type de document : Article Auteurs : Francis Anchling Article en page(s) : 19-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] abeille
[Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] comportement animalNote de contenu : Comment l'abeille se prépare pour affronter la période hivernale : l'invention du miel stocké et du pain d'abeille et la réorganisation de la colonie en grappe hivernale. Rappel des causes qui expliquent les pertes hivernales des colonies d'abeilles. Les actions que l'apiculteur peut entreprendre pour renforcer les préparatifs des abeilles : récolter les derniers miels, freiner la baisse d'activité par un nourrissement de stimulation, veiller au développement des essaims et nucléis, éliminer varroa et procéder à la visite d'automne. Le calendrier d'intervention et la tenue du registre d'élevage.
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 993 [01/07/2012] . - 19-30[article] Réussir la mise en hivernage [Article] / Francis Anchling . - 19-30.
Langues : Français (fre)
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 993 [01/07/2012] . - 19-30
Catégories : [Thesagri] abeille
[Thesagri] apiculture
[Thesagri] automne
[Thesagri] comportement animalNote de contenu : Comment l'abeille se prépare pour affronter la période hivernale : l'invention du miel stocké et du pain d'abeille et la réorganisation de la colonie en grappe hivernale. Rappel des causes qui expliquent les pertes hivernales des colonies d'abeilles. Les actions que l'apiculteur peut entreprendre pour renforcer les préparatifs des abeilles : récolter les derniers miels, freiner la baisse d'activité par un nourrissement de stimulation, veiller au développement des essaims et nucléis, éliminer varroa et procéder à la visite d'automne. Le calendrier d'intervention et la tenue du registre d'élevage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00006602 993 - 01/07/2012 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact