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Titre : Introduction aux sciences de l'information Type de document : Ouvrage Auteurs : jean-Michel Salaün ; Clément Arsenault Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Grands Repères Importance : 235 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5933-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] analyse documentaire
[Thesagri] documentation
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] gestion documentaire
[Thesagri] métier : information et communication
[Thesagri] rapport au savoir
[Thesagri] sciences de l'information
[Thesagri] traitement de l'informationIndex. décimale : UA-0 Généralités Note de contenu : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies.
Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès. Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Etablir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.
Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets.Introduction aux sciences de l'information [Ouvrage] / jean-Michel Salaün ; Clément Arsenault . - Paris : La Découverte, 2010 . - 235 p. - (Grands Repères) .
ISBN : 978-2-7071-5933-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] analyse documentaire
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[Thesagri] gestion documentaire
[Thesagri] métier : information et communication
[Thesagri] rapport au savoir
[Thesagri] sciences de l'information
[Thesagri] traitement de l'informationIndex. décimale : UA-0 Généralités Note de contenu : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies.
Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès. Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Etablir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.
Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003614 UA-0099 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Le knowledge management - capitalisation personnelle des expériences Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Emilie Jacob, Auteur ; Patrick Alonso, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2010 Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] étude de motivation
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] stratégie d'entrepriseNote de contenu : Résumé: Notre économie, après avoir traversée trois grandes tendances, agricole, industrielle et tertiaire, serait à l’aube d’une ère nouvelle, celle d’une économie fondée sur les actifs immatériels. Les entreprises disposeraient d’un capital de connaissances, savoir-faire et compétences, détenu par leurs collaborateurs, qui serait une source de performance et un facteur de compétitivité dans un environnement précis.
Le Knowledge Management qui consiste en la détection, la capitalisation et le partage des connaissances, par la formalisation des acquis et la mise en réseau des collaborateurs ; serait selon JY. Prax, une solution visant à créer « les conditions favorables pour que la connaissance et la compétence soient génératrices de valeur ». Au travers de l’expérience de STEF, nous verrons en quoi le Knowledge Management est un concept intéressant, véritable source d’avantage compétitif au regard des gains escomptés, et nous mettrons en évidence les freins à surmonter.Organisme demandeur : Stef-Tfe (69) Le knowledge management - capitalisation personnelle des expériences [Mémoire (MFE)] / Emilie Jacob, Auteur ; Patrick Alonso, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2010 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] étude de motivation
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] stratégie d'entrepriseNote de contenu : Résumé: Notre économie, après avoir traversée trois grandes tendances, agricole, industrielle et tertiaire, serait à l’aube d’une ère nouvelle, celle d’une économie fondée sur les actifs immatériels. Les entreprises disposeraient d’un capital de connaissances, savoir-faire et compétences, détenu par leurs collaborateurs, qui serait une source de performance et un facteur de compétitivité dans un environnement précis.
Le Knowledge Management qui consiste en la détection, la capitalisation et le partage des connaissances, par la formalisation des acquis et la mise en réseau des collaborateurs ; serait selon JY. Prax, une solution visant à créer « les conditions favorables pour que la connaissance et la compétence soient génératrices de valeur ». Au travers de l’expérience de STEF, nous verrons en quoi le Knowledge Management est un concept intéressant, véritable source d’avantage compétitif au regard des gains escomptés, et nous mettrons en évidence les freins à surmonter.Organisme demandeur : Stef-Tfe (69) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le knowledge management en entreprise Type de document : Ouvrage Auteurs : Virgile Lungu, Auteur Editeur : Le Mans : Gereso (éditions) Année de publication : 2013 Importance : 173 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-129-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] performanceNote de contenu : Pour les entreprises, le challenge d'aujourd'hui est d'évoluer aussi vite que le monde qui les entoure. Le Knowledge Management (KM) associe les deux axes essentiels de toute activité : pérennisation et développement du business. Cet ouvrage décompose le processus du KM, en commençant par la réalisation d'une cartographie des connaissances. Vient ensuite l'application des méthodes de l'ingénierie des connaissances et du développement d'activité. Dans l'esprit de son premier livre Learning Management System pour l'entreprise, l'auteur aborde la gestion des connaissances au service de l'entreprise en passant de la théorie à la pratique avec la présentation d'une situation d'entreprise. Le KM n'est pas un énième outil miracle de gestion RH, mais bien une philosophie, un état d'esprit, qui se traduit par un plan concret pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain. Le knowledge management en entreprise [Ouvrage] / Virgile Lungu, Auteur . - Le Mans : Gereso (éditions), 2013 . - 173 p.
ISBN : 978-2-35953-129-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] performanceNote de contenu : Pour les entreprises, le challenge d'aujourd'hui est d'évoluer aussi vite que le monde qui les entoure. Le Knowledge Management (KM) associe les deux axes essentiels de toute activité : pérennisation et développement du business. Cet ouvrage décompose le processus du KM, en commençant par la réalisation d'une cartographie des connaissances. Vient ensuite l'application des méthodes de l'ingénierie des connaissances et du développement d'activité. Dans l'esprit de son premier livre Learning Management System pour l'entreprise, l'auteur aborde la gestion des connaissances au service de l'entreprise en passant de la théorie à la pratique avec la présentation d'une situation d'entreprise. Le KM n'est pas un énième outil miracle de gestion RH, mais bien une philosophie, un état d'esprit, qui se traduit par un plan concret pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00000410 VF-7012 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Panzani assure la transmission des savoirs / Caroline Faquet-Latapie in Process alimentaire, 1298 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Panzani assure la transmission des savoirs Type de document : Article Auteurs : Caroline Faquet-Latapie Article en page(s) : 87-88 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] gestion des ressources humaines
[Thesagri] industrie des céréalesNote de contenu : Par la création d'une formation spécifique, la semoulerie de Bellevue du groupe Panzani dans les Bouches-du-Rhône a relevé le défi de la transmission des connaissances entre salariés : projet, paramètres à surmonter, solution, organisation, coût de la formation.
in Process alimentaire > 1298 [01/12/2012] . - 87-88[article] Panzani assure la transmission des savoirs [Article] / Caroline Faquet-Latapie . - 87-88.
Langues : Français (fre)
in Process alimentaire > 1298 [01/12/2012] . - 87-88
Catégories : [Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] gestion des ressources humaines
[Thesagri] industrie des céréalesNote de contenu : Par la création d'une formation spécifique, la semoulerie de Bellevue du groupe Panzani dans les Bouches-du-Rhône a relevé le défi de la transmission des connaissances entre salariés : projet, paramètres à surmonter, solution, organisation, coût de la formation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00007176 1298 - 01/12/2012 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire / Nathalie Girard ; Frédéric Goulet ; Frédérique Jankowski ; Cécile Fiorelli ; Laurence Fortun-Lamothe ; Pierre Martin ; Lorène Prost ; Françoise Vertès in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°3 (01/07/2017)
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[article]
Titre : Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire Titre original : Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program Type de document : Article Auteurs : Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 276-284 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284[article] Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire = Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program [Article] / Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur . - 2017 . - pp. 276-284.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284
Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013259 Vol.25, n°3 - 01/07/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible recherche-action / Heinz Wizmann in Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France -Agriculture Alimentation Environnement, Vol.91, n°3 ([01/03/2005])
PermalinkValoriser la biodiversité dans les systèmes de cultures, vers un outil d'aide à l'action / Fleur Moirot (2009)
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