
Catégories


L’açaí en Amazonie : la diversité des goûts au cœur de la coexistence de circuits courts et globaux / Nathalie Cialdella ; Edfranklin Silva ; Livia Navegantes-Alves ; Janaina Deane De Abreu Sa Diniz in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : L’açaí en Amazonie : la diversité des goûts au cœur de la coexistence de circuits courts et globaux Type de document : Article Auteurs : Nathalie Cialdella, Auteur ; Edfranklin Silva, Auteur ; Livia Navegantes-Alves, Auteur ; Janaina Deane De Abreu Sa Diniz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Amazonie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] qualité organoleptiqueNote de contenu : En Amazonie brésilienne, la pulpe d’açaí se consomme traditionnellement naturelle et accompagne des plats salés. Depuis les années 1990, l’açaí s’exporte sur des modes de consommation sucrés. Les auteurs s’interrogent sur le rôle des modes de consommation et des mécanismes qui garantissent la « qualité » aux consommateurs, dans la coexistence de différents circuits de commercialisation de la région métropolitaine de Belém (Pará). La manière dont les transformateurs traitent de la qualité renvoie à des attributs variés : sanitaire, productive (bio), sociale (équitable), gustative. Mise en avant exclusivement dans les circuits courts et non standardisée, la qualité gustative est liée à l’origine du fruit, aux pratiques de cueillette, de production et de transport. Circuits longs et courts se distinguent par les goûts des consommateurs et par des mécanismes formels ou informels de certification, basés sur des relations de confiance. Leur coexistence future dépend de la mise en place de mécanismes garantissant la qualité gustative des pulpes, la diversité des goûts des consommateurs et l’inclusion des populations traditionnelles dans la filière.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 61-78[article] L’açaí en Amazonie : la diversité des goûts au cœur de la coexistence de circuits courts et globaux [Article] / Nathalie Cialdella, Auteur ; Edfranklin Silva, Auteur ; Livia Navegantes-Alves, Auteur ; Janaina Deane De Abreu Sa Diniz, Auteur . - 2019 . - 61-78.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 61-78
Catégories : [Thesagri] Amazonie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] qualité organoleptiqueNote de contenu : En Amazonie brésilienne, la pulpe d’açaí se consomme traditionnellement naturelle et accompagne des plats salés. Depuis les années 1990, l’açaí s’exporte sur des modes de consommation sucrés. Les auteurs s’interrogent sur le rôle des modes de consommation et des mécanismes qui garantissent la « qualité » aux consommateurs, dans la coexistence de différents circuits de commercialisation de la région métropolitaine de Belém (Pará). La manière dont les transformateurs traitent de la qualité renvoie à des attributs variés : sanitaire, productive (bio), sociale (équitable), gustative. Mise en avant exclusivement dans les circuits courts et non standardisée, la qualité gustative est liée à l’origine du fruit, aux pratiques de cueillette, de production et de transport. Circuits longs et courts se distinguent par les goûts des consommateurs et par des mécanismes formels ou informels de certification, basés sur des relations de confiance. Leur coexistence future dépend de la mise en place de mécanismes garantissant la qualité gustative des pulpes, la diversité des goûts des consommateurs et l’inclusion des populations traditionnelles dans la filière. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Actions publiques urbaines dans les suds - Trajectoires et ajustements / Monique Bertrand in Géocarrefour, Vol.90, n°1 (01/01/2015)
[article]
Titre : Actions publiques urbaines dans les suds - Trajectoires et ajustements Type de document : Article Auteurs : Monique Bertrand Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Afrique
[Thesagri] Amérique du Sud
[Thesagri] Chine
[Thesagri] déchet urbain
[Thesagri] espace urbain
[Thesagri] milieu urbain
[Thesagri] quartier
[Thesagri] ville nouvelleNote de contenu : Contient :
Brasilia, vers un développement urbain partagé / Marcia Regina de Andrade Mathieu, Ana Maria Nogales Vasconcelos, Luiz Fernando Macedo Bessa et Dominique Couret
Les politiques chinoises de villes nouvelles : trajectoire et ajustements de l’action publique urbaine à Shanghai / Carine Henriot
Aire urbaine de Bamako : recherche volonté politique locale pour projet d’ensemble à définir / Monique Bertrand
Un partenariat public-privé à l’épreuve des logiques d’acteurs : le schéma directeur de gestion des déchets solides à Ouagadougou / Issa Sory et Bernard Tallet
L'action publique urbaine à l'épreuve des réformes du service d’eau à Douala (Cameroun) / Virginie Laure Nantchop Tenkap
Enquête dans des quartiers traditionnels du littoral dakarois, Sénégal : quelle action publique ? / Isabelle Sidibé
Petits arrangements, intimidations et rapports de pouvoirs au cœur de l’action publique urbaine.La politique des favelas de Rio de Janeiro en questions / Nicolas Bautès et Anthony Taieb
in Géocarrefour > Vol.90, n°1 (01/01/2015) . - p.1-92[article] Actions publiques urbaines dans les suds - Trajectoires et ajustements [Article] / Monique Bertrand . - 2015 . - p.1-92.
Langues : Français (fre)
in Géocarrefour > Vol.90, n°1 (01/01/2015) . - p.1-92
Catégories : [Thesagri] Afrique
[Thesagri] Amérique du Sud
[Thesagri] Chine
[Thesagri] déchet urbain
[Thesagri] espace urbain
[Thesagri] milieu urbain
[Thesagri] quartier
[Thesagri] ville nouvelleNote de contenu : Contient :
Brasilia, vers un développement urbain partagé / Marcia Regina de Andrade Mathieu, Ana Maria Nogales Vasconcelos, Luiz Fernando Macedo Bessa et Dominique Couret
Les politiques chinoises de villes nouvelles : trajectoire et ajustements de l’action publique urbaine à Shanghai / Carine Henriot
Aire urbaine de Bamako : recherche volonté politique locale pour projet d’ensemble à définir / Monique Bertrand
Un partenariat public-privé à l’épreuve des logiques d’acteurs : le schéma directeur de gestion des déchets solides à Ouagadougou / Issa Sory et Bernard Tallet
L'action publique urbaine à l'épreuve des réformes du service d’eau à Douala (Cameroun) / Virginie Laure Nantchop Tenkap
Enquête dans des quartiers traditionnels du littoral dakarois, Sénégal : quelle action publique ? / Isabelle Sidibé
Petits arrangements, intimidations et rapports de pouvoirs au cœur de l’action publique urbaine.La politique des favelas de Rio de Janeiro en questions / Nicolas Bautès et Anthony TaiebExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00010884 Vol.90, n°1 - 01/01/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible L'âge d'or de la myrtille est terminé / Marc-Henry André in Réussir. Fruits & légumes, 335 ([31/01/2014])
[article]
Titre : L'âge d'or de la myrtille est terminé Type de document : Article Auteurs : Marc-Henry André Année de publication : 2014 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] commercialisation des fruits et légumes
[Thesagri] concurrenceNote de contenu : Depuis 2007, les producteurs argentins de myrtilles ont de réelles difficultés face à la concurrence chilienne. Seules les grosses entreprises cultivant de 30 à 200 hectares résistent.
in Réussir. Fruits & légumes > 335 [31/01/2014] . - 62-63[article] L'âge d'or de la myrtille est terminé [Article] / Marc-Henry André . - 2014 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Réussir. Fruits & légumes > 335 [31/01/2014] . - 62-63
Catégories : [Thesagri] Argentine
[Thesagri] Chili
[Thesagri] commercialisation des fruits et légumes
[Thesagri] concurrenceNote de contenu : Depuis 2007, les producteurs argentins de myrtilles ont de réelles difficultés face à la concurrence chilienne. Seules les grosses entreprises cultivant de 30 à 200 hectares résistent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00008367 335 - 31/01/2014 Revue Archives sur place Documentaires Disponible L’agriculture argentine : révolution technologique, transformation agro-industrielle et impacts territoriaux / Roberto Bisang ; Mercedes Campi ; Guillermo Anllo in Géographie Economie Société, Vol.17, n°4 (01/10/2015)
[article]
Titre : L’agriculture argentine : révolution technologique, transformation agro-industrielle et impacts territoriaux Type de document : Article Auteurs : Roberto Bisang, Auteur ; Mercedes Campi, Auteur ; Guillermo Anllo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 409-432 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] Argentine
[Thesagri] élevage
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] OGMNote de contenu : L’article analyse les impacts, sur la localisation et sur la densité de la trame productive, des changements structurels qui touchent l’agriculture argentine et qui sont centrés sur l’usage du foncier et les enchaînements agro-industriels à l’aval.
Les modifications de la structure productive font partie du nouveau paradigme technologique : dé-verticalisation de la production (et généralisation de la sous-traitance des activités), existence de nouveaux agents économiques (entreprises de production agricole, contratistas, fournisseurs d’intrants, etc.), dissociation prédominante entre la figure du producteur et celle du propriétaire foncier.
Le mode d’organisation productive novateur s’articule autour de la figure de l’entrepreneur agricole, professionnel, dynamique, qui est avant tout le gérant/organisateur de plusieurs exploitations disséminées dans l’espace, et dans lesquelles il mobilise des facteurs productifs qu’il trouve sur le marché (terres, services agricoles, connaissances spécialisées).
in Géographie Economie Société > Vol.17, n°4 (01/10/2015) . - 409-432[article] L’agriculture argentine : révolution technologique, transformation agro-industrielle et impacts territoriaux [Article] / Roberto Bisang, Auteur ; Mercedes Campi, Auteur ; Guillermo Anllo, Auteur . - 2015 . - 409-432.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.17, n°4 (01/10/2015) . - 409-432
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] Argentine
[Thesagri] élevage
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] OGMNote de contenu : L’article analyse les impacts, sur la localisation et sur la densité de la trame productive, des changements structurels qui touchent l’agriculture argentine et qui sont centrés sur l’usage du foncier et les enchaînements agro-industriels à l’aval.
Les modifications de la structure productive font partie du nouveau paradigme technologique : dé-verticalisation de la production (et généralisation de la sous-traitance des activités), existence de nouveaux agents économiques (entreprises de production agricole, contratistas, fournisseurs d’intrants, etc.), dissociation prédominante entre la figure du producteur et celle du propriétaire foncier.
Le mode d’organisation productive novateur s’articule autour de la figure de l’entrepreneur agricole, professionnel, dynamique, qui est avant tout le gérant/organisateur de plusieurs exploitations disséminées dans l’espace, et dans lesquelles il mobilise des facteurs productifs qu’il trouve sur le marché (terres, services agricoles, connaissances spécialisées).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011287 Vol.17, n°4 - 01/10/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible L'agriculture brésilienne a le vent en poupe / Urs Gantner in Recherche Agronomique Suisse, 04 ([01/04/2013])
[article]
Titre : L'agriculture brésilienne a le vent en poupe Type de document : Article Auteurs : Urs Gantner, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 96-98 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] exportationNote de contenu : Ce pays d'Amérique du Sud est le troisième exportateur mondial de produits agricoles.
in Recherche Agronomique Suisse > 04 [01/04/2013] . - 96-98[article] L'agriculture brésilienne a le vent en poupe [Article] / Urs Gantner, Auteur . - 2013 . - 96-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche Agronomique Suisse > 04 [01/04/2013] . - 96-98
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] exportationNote de contenu : Ce pays d'Amérique du Sud est le troisième exportateur mondial de produits agricoles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00007579 04 - 01/04/2013 Revue Archives sur place Documentaires Disponible PermalinkAgriculture familiale et agrobusiness, le modèle hybride brésilien / Christophe Trehet in Transrural initiatives, 413 ([01/02/2012])
PermalinkPermalinkPermalinkAgroécologie et enseigner à produire autrement : le cas du Nordeste brésilien / Mathieu Perdoncin (2016)
PermalinkAide au processus productif et organisationnnel de trois groupes de petits producteurs des communautés rurales Mapuche/Apoyo al proceso productivo y organizacional de tres grupos campesinos en comunidades rurales Mapuche / Muriel Saussac (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Américains "performent" en Chine in Réussir. Fruits & légumes, 313 ([01/01/2012])
PermalinkAmérique du Sud : les élevages misent sur le vert / Lorena Lopez in France agricole (La), 3771 ([02/11/2018])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact