
Catégories


Apprendre à Â vivre la terre (dossier : le test d'activité investit le champ de l'agriculture) / Mickael Correia in Transrural initiatives, 412 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Apprendre à Â vivre la terre (dossier : le test d'activité investit le champ de l'agriculture) Type de document : Article Auteurs : Mickael Correia Article en page(s) : VI Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] projet d'entreprise
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] tutoratNote de contenu : L'espace test d'activités agricoles permet une transmission de savoir-faire techniques ou de savoir-être de la part des anciens. Le tutorat peut aller de l'apprentissage de savoirs agricoles à Â l'accompagnement de l'apprenant dans la confrontation à Â son projet de vie.
in Transrural initiatives > 412 [01/01/2012] . - VI[article] Apprendre à Â vivre la terre (dossier : le test d'activité investit le champ de l'agriculture) [Article] / Mickael Correia . - VI.
Langues : Français (fre)
in Transrural initiatives > 412 [01/01/2012] . - VI
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] projet d'entreprise
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] tutoratNote de contenu : L'espace test d'activités agricoles permet une transmission de savoir-faire techniques ou de savoir-être de la part des anciens. Le tutorat peut aller de l'apprentissage de savoirs agricoles à Â l'accompagnement de l'apprenant dans la confrontation à Â son projet de vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00005571 412 - 01/01/2012 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Jean-Pierre Ledoux ; Régine Ledoux (2012)
Titre : La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2012 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465373-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] formation continue
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'" architecte ". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être.). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des trois premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles. La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching [Ouvrage] / Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2012 . - 174 p.
ISBN : 978-2-12-465373-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] formation continue
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'" architecte ". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être.). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des trois premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003820 ZA-0078 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Jean-Pierre Ledoux (2021)
Titre : La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur Mention d'édition : 5ème ed Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2021 Importance : 180 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465782-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] technique pédagogique
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : 1 - Concevoir et réaliser un projet de formation
1.1 - Besoin de compétences et réponse "formation"
1.2 - Tout commence par une bonne définition des objectifs
1.3 - Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2 - Mettre en œuvre la méthodologie
2.1 - Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
2.2 - Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3 - Le tutorat
3.1 - En quoi consiste le tutorat ?
3.2 - Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
3.3 - Réalisation de votre projet de tutorat
3.4 - Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
3.5 - Schéma type de formation au poste de travail
4 - Le coaching
4.1 - Qu'est-ce que le coaching ?
4.2 - Étapes préparatoires
4.3 - Les comportements facilitants en situation de coaching
5 - Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique"
5.1 - Pourquoi le transfert de compétences
5.2 - Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
5.3 - Les supports de transfert
5.4 - Les exigences et les perspectives
6 - Comprendre la relation pédagogique
6.1 - Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
6.2 - L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
6.3 - L'analyse de la relation ou transaction
7 - Synthèse sous forme de conseils pratiques
7.1 - La préparation
7.2 - L'accueil
7.3 - L'utilisation des supports d'animation
7.4 - L'animation
7.5 - À la fin de la formation
7.6 - Après la formation
8 - Annexes sous forme de fiches pratiques
Fiche n°1 La check-list du formateur
Fiche n°2 L'évaluation de fin de formation
Fiche n°3 L'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formation
Fiche n°4 Les méthodes pédagogiques
Fiche n°5 Qu'est-ce que la mémoire ?
Fiche n°6 Qu'est-ce que la compréhension
Fiche n°7 Qu'est-ce que la motivation ?
Fiche n°8 Comment choisir le plan de son intervention ?La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching [Ouvrage] / Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur . - 5ème ed . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2021 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465782-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] technique pédagogique
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : 1 - Concevoir et réaliser un projet de formation
1.1 - Besoin de compétences et réponse "formation"
1.2 - Tout commence par une bonne définition des objectifs
1.3 - Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2 - Mettre en œuvre la méthodologie
2.1 - Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
2.2 - Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3 - Le tutorat
3.1 - En quoi consiste le tutorat ?
3.2 - Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
3.3 - Réalisation de votre projet de tutorat
3.4 - Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
3.5 - Schéma type de formation au poste de travail
4 - Le coaching
4.1 - Qu'est-ce que le coaching ?
4.2 - Étapes préparatoires
4.3 - Les comportements facilitants en situation de coaching
5 - Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique"
5.1 - Pourquoi le transfert de compétences
5.2 - Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
5.3 - Les supports de transfert
5.4 - Les exigences et les perspectives
6 - Comprendre la relation pédagogique
6.1 - Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
6.2 - L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
6.3 - L'analyse de la relation ou transaction
7 - Synthèse sous forme de conseils pratiques
7.1 - La préparation
7.2 - L'accueil
7.3 - L'utilisation des supports d'animation
7.4 - L'animation
7.5 - À la fin de la formation
7.6 - Après la formation
8 - Annexes sous forme de fiches pratiques
Fiche n°1 La check-list du formateur
Fiche n°2 L'évaluation de fin de formation
Fiche n°3 L'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formation
Fiche n°4 Les méthodes pédagogiques
Fiche n°5 Qu'est-ce que la mémoire ?
Fiche n°6 Qu'est-ce que la compréhension
Fiche n°7 Qu'est-ce que la motivation ?
Fiche n°8 Comment choisir le plan de son intervention ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005532 ZA-0105 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez (2017)
Titre : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] décloisonnement : pédagogie
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] interaction en éducation
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] pédagogie différenciée
[Thesagri] pratique de classe
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] rôle de l'enseignant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture [Ouvrage] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - Paris : Ellipses, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-340-02136-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] décloisonnement : pédagogie
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] interaction en éducation
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie : science
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] pédagogie cognitive
[Thesagri] pédagogie différenciée
[Thesagri] pratique de classe
[Thesagri] recherche pédagogique
[Thesagri] rôle de l'enseignant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004430 ZA-0083 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé Editions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aide à l'élève
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] instructions pédagogiques
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé Editions, 2015 . - 124 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aide à l'élève
[Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] équipe pédagogique
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] instructions pédagogiques
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie centrée sur l'apprenant
[Thesagri] relation enseignant-apprenant
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004422 ZA-0082 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Dossier : accompagner l'enfance et la jeunesse dans les territoires ruraux. in Transrural initiatives, 411 ([01/11/2011])
PermalinkPermalinkPermalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact