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Changements de paradigmes, agriculture et territoires / Michel Candau in Revue de l'Académie d'agriculture (La), N°14 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Changements de paradigmes, agriculture et territoires Type de document : Article Auteurs : Michel Candau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 12-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] organisation de la production
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] production agricole
[Thesagri] recherche agronomiqueNote de contenu : "La parution en juin 2017 de l’ouvrage de notre Compagnie intitulé : “Questions d’agriculture, d’environnement et de société - 100 ans ( 1915-2015) d’évolution des connaissances et des pratiques” au travers des « Comptes Rendus de l’Académie d’agriculture de France » m’a conduit à m’intéresser à l’ampleur des transformations de l’agriculture au cours du dernier siècle, évolutions auxquelles les sciences agronomiques ont largement contribué par la recherche et la formation mais également les académiciens de notre Compagnie grâce à leurs travaux et leur apport dans les débats qu’elles ont suscités.
Je me suis attaché à analyser le paradoxe résultant du fait que cette période s’achève par la mise en cause des modes de production qui ont assuré le succès des politiques successives de modernisation de l’agriculture. [...]"
in Revue de l'Académie d'agriculture (La) > N°14 [01/01/2018] . - pp. 12-20[article] Changements de paradigmes, agriculture et territoires [Article] / Michel Candau, Auteur . - 2018 . - pp. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Académie d'agriculture (La) > N°14 [01/01/2018] . - pp. 12-20
Catégories : [Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] organisation de la production
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] production agricole
[Thesagri] recherche agronomiqueNote de contenu : "La parution en juin 2017 de l’ouvrage de notre Compagnie intitulé : “Questions d’agriculture, d’environnement et de société - 100 ans ( 1915-2015) d’évolution des connaissances et des pratiques” au travers des « Comptes Rendus de l’Académie d’agriculture de France » m’a conduit à m’intéresser à l’ampleur des transformations de l’agriculture au cours du dernier siècle, évolutions auxquelles les sciences agronomiques ont largement contribué par la recherche et la formation mais également les académiciens de notre Compagnie grâce à leurs travaux et leur apport dans les débats qu’elles ont suscités.
Je me suis attaché à analyser le paradoxe résultant du fait que cette période s’achève par la mise en cause des modes de production qui ont assuré le succès des politiques successives de modernisation de l’agriculture. [...]"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013308 N°14 - 01/01/2018 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Titre : Penser et agir en agronome : hommages à Michel Sebillotte Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Boiffin, Auteur ; Thierry Doré, Auteur Editeur : Versailles : Quae Année de publication : 2012 Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1877-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] agronomie
[Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] développement agricole
[Thesagri] recherche agronomiqueIndex. décimale : LA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : Michel Sebillotte, Professeur d’agronomie
H. Manichon
Chapitre 1 – Formation : contenus, art et manière d’enseigner l’agronomie
L’art et la manière d’enseigner l’agronomie - T. Doré
Michel Sebillotte, maître puis collègue… - J. Lossouarn
Dans les années soixante-dix, Michel Sebillotte, un chercheur-enseignant bien étrange - F. Papy
Que doit l’agri-urbanisme à Michel Sebillotte ? - A. Fleury
L’agronomie et les pratiques des agriculteurs comme une option pour le développement durable. - H. Navarro-Garza Cinq témoignages d’anciens élèves en hommage au professeur Michel Sebillotte - A. Bouaziz, L. Bruckler, C. Dürr, É. Malézieux, C. Turrent
L’apport de Michel Sebillotte à l’enseignement technique agricole - J.R. Bonneviale et É. Marshall
Chapitre 2 – Les recherches en agronomie : pistes ouvertes
Michel Sebillotte chercheur : construire l’agronomie entre théorisation et réflexion sur l’action - J.M. Meynard et M. Cerf
À propos du compagnonnage de Michel Sebillotte avec l’Orstom-IRD en Afrique - P. Milleville
Comment cultive-t-on l’autre face du monde ? - G. Trébuil et J.C. Castella
Michel Sebillotte et la démarche écophysiologique. - F. Tardieu
Michel Sebillotte : une physique du sol inspirée par l’agronomie - P. Stengel Trois jalons de proximité avec Michel Sebillotte - P.L. Osty
Michel Sebillotte - Quelques lignes- J. Masle
Hommage à Michel Sebillotte : croisement de routes - E. Valceschini
Michel Sebillotte et le virus de la recherche- M. Duru
Chapitre 3 – Agronomie et développement agricole
Agronomie et développement agricole selon Michel Sebillotte- A. Capillon
Le Noyonnais, terrain de rencontre entre agriculteurs, chercheurs et étudiants - J. Cottart
Dialoguer avec les agriculteurs - A. Mariné Ouverture à la diversité des agricultures - Y. Gautronneau
Deux témoignages de compagnons de route du développement agricole - J.M. Vinatier et F. Kockmann
La formation Relance agronomique : de l’idée à la réussite- G. Urbano
La genèse de Ferti-Mieux- J. Sebillotte
De Ferti-mieux en esperanteau- D. Lanquetuit
Partie 2 : De l’agronomie à la transdisciplinarité : Michel Sebillotte, acteur et penseur de la recherche finalisée - M. Guillou
Chapitre 4 – La prospective, un outil pour la recherche et l’agriculture
Prospective, agriculture et recherche agronomique - A. Messéan et C. Sebillotte Compagnonnage fructueux- H. Lecoeur Témoignage à partir de l’exercice prospectif « Vignes et Vins » - P. Aigrain et H. Hannin
Exigence, ouverture et jaillissement créatif - L.A. Leclerc
Rapport au conseil scientifique de l’Inra sur le document de prospective - L. Bruckler
Chapitre 5 – Les recherches pour et sur le développement régional
Les recherches pour et sur le développement régional - A. Mollard
Michel Sebillotte et PSDR - A. Torre
Michel Sebillotte, un homme du futur - A. Bailly
Michel Sebillotte, le dedans et le dehors de la Région - C. Lacour
Docteur Sebillotte et Mister Michel - A. Rallet
Mon entretien d’embauche - G. Matheron Michel le contradicteur - J. Brossier
En Pays de la Loire : Michel, complice des chercheurs « atypiques »- F. Colson
Michel n’avait pas tout à fait tort… - H. Guyomard
Chapitre 6 – Réflexions sur la recherche finalisée
Michel Sebillotte, une épistémologie pour temps difficiles - A. Hatchuel
Michel Sebillotte et la recherche finalisée - B. Chevassus-au-Louis
Émergence et développement du thème de la recherche finalisée dans les travaux de Michel Sebillotte - B. Hubert et É. Landais La création de la DADP - C. Béranger
La recherche finalisée, nouvel éthos pour la recherche agronomique ? - P.H. Duée Discours de remise de décoration à Monsieur Michel Sebillotte, Chevalier de la Légion d’Honneur - B. Hervieu
Clôture - G. Paillotin
Liste chronologique des productions écrites de Michel SebillottePenser et agir en agronome : hommages à Michel Sebillotte [Ouvrage] / Jean Boiffin, Auteur ; Thierry Doré, Auteur . - Versailles : Quae, 2012 . - 264 p.
ISBN : 978-2-7592-1877-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] agronomie
[Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] développement agricole
[Thesagri] recherche agronomiqueIndex. décimale : LA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 : Michel Sebillotte, Professeur d’agronomie
H. Manichon
Chapitre 1 – Formation : contenus, art et manière d’enseigner l’agronomie
L’art et la manière d’enseigner l’agronomie - T. Doré
Michel Sebillotte, maître puis collègue… - J. Lossouarn
Dans les années soixante-dix, Michel Sebillotte, un chercheur-enseignant bien étrange - F. Papy
Que doit l’agri-urbanisme à Michel Sebillotte ? - A. Fleury
L’agronomie et les pratiques des agriculteurs comme une option pour le développement durable. - H. Navarro-Garza Cinq témoignages d’anciens élèves en hommage au professeur Michel Sebillotte - A. Bouaziz, L. Bruckler, C. Dürr, É. Malézieux, C. Turrent
L’apport de Michel Sebillotte à l’enseignement technique agricole - J.R. Bonneviale et É. Marshall
Chapitre 2 – Les recherches en agronomie : pistes ouvertes
Michel Sebillotte chercheur : construire l’agronomie entre théorisation et réflexion sur l’action - J.M. Meynard et M. Cerf
À propos du compagnonnage de Michel Sebillotte avec l’Orstom-IRD en Afrique - P. Milleville
Comment cultive-t-on l’autre face du monde ? - G. Trébuil et J.C. Castella
Michel Sebillotte et la démarche écophysiologique. - F. Tardieu
Michel Sebillotte : une physique du sol inspirée par l’agronomie - P. Stengel Trois jalons de proximité avec Michel Sebillotte - P.L. Osty
Michel Sebillotte - Quelques lignes- J. Masle
Hommage à Michel Sebillotte : croisement de routes - E. Valceschini
Michel Sebillotte et le virus de la recherche- M. Duru
Chapitre 3 – Agronomie et développement agricole
Agronomie et développement agricole selon Michel Sebillotte- A. Capillon
Le Noyonnais, terrain de rencontre entre agriculteurs, chercheurs et étudiants - J. Cottart
Dialoguer avec les agriculteurs - A. Mariné Ouverture à la diversité des agricultures - Y. Gautronneau
Deux témoignages de compagnons de route du développement agricole - J.M. Vinatier et F. Kockmann
La formation Relance agronomique : de l’idée à la réussite- G. Urbano
La genèse de Ferti-Mieux- J. Sebillotte
De Ferti-mieux en esperanteau- D. Lanquetuit
Partie 2 : De l’agronomie à la transdisciplinarité : Michel Sebillotte, acteur et penseur de la recherche finalisée - M. Guillou
Chapitre 4 – La prospective, un outil pour la recherche et l’agriculture
Prospective, agriculture et recherche agronomique - A. Messéan et C. Sebillotte Compagnonnage fructueux- H. Lecoeur Témoignage à partir de l’exercice prospectif « Vignes et Vins » - P. Aigrain et H. Hannin
Exigence, ouverture et jaillissement créatif - L.A. Leclerc
Rapport au conseil scientifique de l’Inra sur le document de prospective - L. Bruckler
Chapitre 5 – Les recherches pour et sur le développement régional
Les recherches pour et sur le développement régional - A. Mollard
Michel Sebillotte et PSDR - A. Torre
Michel Sebillotte, un homme du futur - A. Bailly
Michel Sebillotte, le dedans et le dehors de la Région - C. Lacour
Docteur Sebillotte et Mister Michel - A. Rallet
Mon entretien d’embauche - G. Matheron Michel le contradicteur - J. Brossier
En Pays de la Loire : Michel, complice des chercheurs « atypiques »- F. Colson
Michel n’avait pas tout à fait tort… - H. Guyomard
Chapitre 6 – Réflexions sur la recherche finalisée
Michel Sebillotte, une épistémologie pour temps difficiles - A. Hatchuel
Michel Sebillotte et la recherche finalisée - B. Chevassus-au-Louis
Émergence et développement du thème de la recherche finalisée dans les travaux de Michel Sebillotte - B. Hubert et É. Landais La création de la DADP - C. Béranger
La recherche finalisée, nouvel éthos pour la recherche agronomique ? - P.H. Duée Discours de remise de décoration à Monsieur Michel Sebillotte, Chevalier de la Légion d’Honneur - B. Hervieu
Clôture - G. Paillotin
Liste chronologique des productions écrites de Michel SebillotteExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005540 LA-0175 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
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Penser et agir en agronome : hommages à Michel SebillotteURLLes sciences, ça nous regarde : histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques / Lionel Larqué (2013)
Titre : Les sciences, ça nous regarde : histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques Type de document : Ouvrage Auteurs : Lionel Larqué, Auteur ; Dominique Pestre, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond Importance : 326 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-069-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] climat
[Thesagri] environnement
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifiqueIndex. décimale : ZB-0 Généralités Note de contenu : Prolégomènes :
Fallait-il inventer l'agriculture ?
Science et racisme peuvent-ils faire bon ménage ?
Femmes et sciences : des Noirs comme les autres ?
Diversités :
Les sciences sont-elles une affaire de génies ?
Que savent les animaux ?
Comment les peuples autochtones se sont-ils fait reconnaître ?
Qui est à l'origine de la révolution industrielle ?
L'académicien et le pêcheur : qui a inventé la pisciculture ?
Les usagers et les amateurs peuvent-ils être des inventeurs ?
Peut-on faire du bon pain sans les savoirs des paysans ?
Pouvoirs :
Combien vaut l'environnement ?
Brevets : un frein ou une incitation à la recherche ?
Sciences et militaires : erreur de casting ou mariage de raison ?
Expérimentations humaines dans les camps nazis : pourquoi n'y avait-il pas de limites ?
Bombe aromatique : quelles sont les responsabilités des scientifiques ?
Climat : faut-il faire confiance à l'Académie des sciences ?
Quelle vérité importe à la science ?
A quoi servent les forêts ?
Comment l'agronomie industrielle s'est-elle imposée ?
Faut-il faire confiance aux promesses technoscientifiques ?
Contrôles :
Peut-on faire confiance aux sondages ?
Comment évaluer la recherche et les chercheurs ?
La course aux performances scientifiques a-t-elle un sens ?
Comment ont été inventées les normes de sécurité ?
1914-1918 : la fin du progrès ?
Les colonies ont-elles été des terrains d'expérimentation ?
Peut-on définir les nanomatériaux ?
Comment l'agriculture est entrée dans la logique productiviste ?
La vivisection peut-elle laisser de marbre ?
Dangers :
Y a-t-il des catastrophes "naturelles" ?
Risques pesticides : privilégier la santé et l'environnement ?
Quels sont les effets des faibles doses de radioactivité ?
Quel est l'avenir du modèle français de gestion de l'eau ?
Climat : qu'est-ce qu'une bonne science ?
Climat : des experts entre science et politique ?
Qu'est-ce que les comités d'éthique nous disent sur les OGM ?
Quel est l'avenir de la biologie synthétique ?
Une éthique xénogreffée et impuissante ?
Gérer l'après catastrophe nucléaire : vers un art de la survie ?
Qu'est-ce que l'énergie nucléaire fait à la critique sociale ?
peut-on résoudre les problèmes sociaux grâce aux nanos ?
Comment les citoyens peuvent-ils participer à la résolution des problèmes créés par la techno-industrie ?
Qu'est-ce que l'Idéaliste et le réaliste ont à se dire ?
Le pluralisme est-il possible en économie ?
Est-il utile et rentable d'investir dans les études longues ?
Comment s'auto-organise la production des savoirs sur Wikipédia ?
Pourquoi des boutiques de sciences ?
Peut-on avoir une discussion planétaire sur nos avenirs communs ?
Une autre recherche agronomique est-elle possible ?
Suites :
Explorer de nouveaux modes de développement en Chine ?
Comme l'Islande s'est-elle relevée de la faillite financière ?
Comment définir des indicateurs de richesse démocratiques ?
Quel avenir pour une recherche soumise à la finance ?Les sciences, ça nous regarde : histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques [Ouvrage] / Lionel Larqué, Auteur ; Dominique Pestre, Auteur . - Paris : La Découverte, 2013 . - 326 p. - (Les Empêcheurs de penser en rond) .
ISBN : 978-2-35925-069-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] climat
[Thesagri] environnement
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifiqueIndex. décimale : ZB-0 Généralités Note de contenu : Prolégomènes :
Fallait-il inventer l'agriculture ?
Science et racisme peuvent-ils faire bon ménage ?
Femmes et sciences : des Noirs comme les autres ?
Diversités :
Les sciences sont-elles une affaire de génies ?
Que savent les animaux ?
Comment les peuples autochtones se sont-ils fait reconnaître ?
Qui est à l'origine de la révolution industrielle ?
L'académicien et le pêcheur : qui a inventé la pisciculture ?
Les usagers et les amateurs peuvent-ils être des inventeurs ?
Peut-on faire du bon pain sans les savoirs des paysans ?
Pouvoirs :
Combien vaut l'environnement ?
Brevets : un frein ou une incitation à la recherche ?
Sciences et militaires : erreur de casting ou mariage de raison ?
Expérimentations humaines dans les camps nazis : pourquoi n'y avait-il pas de limites ?
Bombe aromatique : quelles sont les responsabilités des scientifiques ?
Climat : faut-il faire confiance à l'Académie des sciences ?
Quelle vérité importe à la science ?
A quoi servent les forêts ?
Comment l'agronomie industrielle s'est-elle imposée ?
Faut-il faire confiance aux promesses technoscientifiques ?
Contrôles :
Peut-on faire confiance aux sondages ?
Comment évaluer la recherche et les chercheurs ?
La course aux performances scientifiques a-t-elle un sens ?
Comment ont été inventées les normes de sécurité ?
1914-1918 : la fin du progrès ?
Les colonies ont-elles été des terrains d'expérimentation ?
Peut-on définir les nanomatériaux ?
Comment l'agriculture est entrée dans la logique productiviste ?
La vivisection peut-elle laisser de marbre ?
Dangers :
Y a-t-il des catastrophes "naturelles" ?
Risques pesticides : privilégier la santé et l'environnement ?
Quels sont les effets des faibles doses de radioactivité ?
Quel est l'avenir du modèle français de gestion de l'eau ?
Climat : qu'est-ce qu'une bonne science ?
Climat : des experts entre science et politique ?
Qu'est-ce que les comités d'éthique nous disent sur les OGM ?
Quel est l'avenir de la biologie synthétique ?
Une éthique xénogreffée et impuissante ?
Gérer l'après catastrophe nucléaire : vers un art de la survie ?
Qu'est-ce que l'énergie nucléaire fait à la critique sociale ?
peut-on résoudre les problèmes sociaux grâce aux nanos ?
Comment les citoyens peuvent-ils participer à la résolution des problèmes créés par la techno-industrie ?
Qu'est-ce que l'Idéaliste et le réaliste ont à se dire ?
Le pluralisme est-il possible en économie ?
Est-il utile et rentable d'investir dans les études longues ?
Comment s'auto-organise la production des savoirs sur Wikipédia ?
Pourquoi des boutiques de sciences ?
Peut-on avoir une discussion planétaire sur nos avenirs communs ?
Une autre recherche agronomique est-elle possible ?
Suites :
Explorer de nouveaux modes de développement en Chine ?
Comme l'Islande s'est-elle relevée de la faillite financière ?
Comment définir des indicateurs de richesse démocratiques ?
Quel avenir pour une recherche soumise à la finance ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005895 ZB-0089 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Le système de culture : concept d'agronome, objet opérationnel de décideur / Magali Benoit ; Jean-Robert Moronval (2018)
Titre : Le système de culture : concept d'agronome, objet opérationnel de décideur Type de document : Ouvrage Auteurs : Magali Benoit, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2018 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0163-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] assolement
[Thesagri] conduite de culture
[Thesagri] étude de cas
[Thesagri] paysage agraire
[Thesagri] polyculture
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] sol : étude agronomique
[Thesagri] système de cultureIndex. décimale : LF-0 Généralités Note de contenu : Comment faire du système de culture un objet concret d'étude, de décision et de progrès dans une recherche de réussite et de performance au regard des objectifs et enjeux ? S'appuyant sur des situations professionnelles contextualisées, cet ouvrage propose d'aider les acteurs du changement en agriculture - qu'ils soient dans une posture de formation ou de décision - à s'approprier le concept de système de culture. Celui-ci est appréhendé depuis son observation jusqu'à sa reconception, avec comme fil conducteur la compréhension des logiques sous-tendant les choix techniques.
S’inscrivant dans une approche résolument en rupture avec la production de recommandations technicistes et normatives, l’ouvrage donne à voir et à réfléchir sur des situations réelles pour aider à savoir agir en situation : sont ici privilégiés le terrain, les échanges avec les acteurs du territoire pour faire émerger des problématiques et y répondre en mobilisant outils et démarches adaptés.
Ce livre, structuré en trois parties comportant chacune trois chapitres et complété par un site compagnon, apporte des moyens de construire, de capitaliser et d’organiser les savoirs liés à :
1) la prise de conscience des interactions entre systèmes de culture et territoire ;
2) l’analyse, la conduite et le fonctionnement des systèmes de culture ;
3) la (re)conception des systèmes de culture pour la production de scénarios robustes et socialement acceptables.Le système de culture : concept d'agronome, objet opérationnel de décideur [Ouvrage] / Magali Benoit, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur . - Dijon : Educagri, 2018 . - 256 p.
ISBN : 979-10-275-0163-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] assolement
[Thesagri] conduite de culture
[Thesagri] étude de cas
[Thesagri] paysage agraire
[Thesagri] polyculture
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] sol : étude agronomique
[Thesagri] système de cultureIndex. décimale : LF-0 Généralités Note de contenu : Comment faire du système de culture un objet concret d'étude, de décision et de progrès dans une recherche de réussite et de performance au regard des objectifs et enjeux ? S'appuyant sur des situations professionnelles contextualisées, cet ouvrage propose d'aider les acteurs du changement en agriculture - qu'ils soient dans une posture de formation ou de décision - à s'approprier le concept de système de culture. Celui-ci est appréhendé depuis son observation jusqu'à sa reconception, avec comme fil conducteur la compréhension des logiques sous-tendant les choix techniques.
S’inscrivant dans une approche résolument en rupture avec la production de recommandations technicistes et normatives, l’ouvrage donne à voir et à réfléchir sur des situations réelles pour aider à savoir agir en situation : sont ici privilégiés le terrain, les échanges avec les acteurs du territoire pour faire émerger des problématiques et y répondre en mobilisant outils et démarches adaptés.
Ce livre, structuré en trois parties comportant chacune trois chapitres et complété par un site compagnon, apporte des moyens de construire, de capitaliser et d’organiser les savoirs liés à :
1) la prise de conscience des interactions entre systèmes de culture et territoire ;
2) l’analyse, la conduite et le fonctionnement des systèmes de culture ;
3) la (re)conception des systèmes de culture pour la production de scénarios robustes et socialement acceptables.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004395 LF-0259 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
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