
Catégories
Thesagri > enseignement > domaine disciplinaire > domaine disciplinaire agricole > agronomie : discipline
agronomie : disciplineVoir aussi |


Titre : ARCHEOGEOGRAPHIE D'UN PAYSAGE - Concepts et méthodes Type de document : DVD Auteurs : Joseph de La Bouere, Auteur ; J.L. Maigrot, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2012 Prix : 21.99 Note générale : L'archéogéographie traite de la dynamique de l'espace dans la durée, contribuant ainsi à la compréhension des paysages actuels et donc à leur aménagement futur. Liant étroitement histoire et géographie, la démarche archéogéographique s'appuie principalement sur l'analyse des documents planimétriques existants, questionnant la dynamique des réseaux viaires et des trames parcellaires. Elle en extrait des renseignements sur les dynamiques spatiales qui, sur le long terme, structurent les territoires. Elle se préoccupe des mécanismes de transmission des formes et des systèmes d'organisation de l'espace dans la longue durée… Ce film conçu comme un outil méthodologique, présente en premier les concepts et notions fondamentales de l'archéogéographie puis en second présente une application à partir d'un cas concret… Cet outil méthodologique s'adresse aux historiens et géographes mais aussi aux écologues du paysage, aux biogéographes ainsi qu'aux agronomes et forestiers. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] écologie
[Thesagri] géographie physique
[Thesagri] histoireIndex. décimale : ARCHEOGEOGRAPHIE D'UN PAYSAGE - Concepts et méthodes [DVD] / Joseph de La Bouere, Auteur ; J.L. Maigrot, Auteur . - Dijon : Educagri, 2012.
21.99
L'archéogéographie traite de la dynamique de l'espace dans la durée, contribuant ainsi à la compréhension des paysages actuels et donc à leur aménagement futur. Liant étroitement histoire et géographie, la démarche archéogéographique s'appuie principalement sur l'analyse des documents planimétriques existants, questionnant la dynamique des réseaux viaires et des trames parcellaires. Elle en extrait des renseignements sur les dynamiques spatiales qui, sur le long terme, structurent les territoires. Elle se préoccupe des mécanismes de transmission des formes et des systèmes d'organisation de l'espace dans la longue durée… Ce film conçu comme un outil méthodologique, présente en premier les concepts et notions fondamentales de l'archéogéographie puis en second présente une application à partir d'un cas concret… Cet outil méthodologique s'adresse aux historiens et géographes mais aussi aux écologues du paysage, aux biogéographes ainsi qu'aux agronomes et forestiers.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] écologie
[Thesagri] géographie physique
[Thesagri] histoireIndex. décimale : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00000423 WE-1472 DVD / CDROM Salle de lecture Documentaires Disponible Un argrosystème est-il un écosystème ? / Jacques Tassin in Cahiers Agricultures, Vol.18, n°1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Un argrosystème est-il un écosystème ? Type de document : Article Auteurs : Jacques Tassin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.57-63 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] écosystème
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : - L'écosystème n'est pas un concept scientifiquement indiscutable
- L'agrosystèmen'est pas un microcosme mais demeure quant à lui cartographiable
- L'agrosystème n'est pas intemporel
- L'agrosystème est préservé de l'impasse dualiste excluant l'homme de l'écosystème
in Cahiers Agricultures > Vol.18, n°1 [01/01/2009] . - p.57-63[article] Un argrosystème est-il un écosystème ? [Article] / Jacques Tassin . - 2009 . - p.57-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Agricultures > Vol.18, n°1 [01/01/2009] . - p.57-63
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] écosystème
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : - L'écosystème n'est pas un concept scientifiquement indiscutable
- L'agrosystèmen'est pas un microcosme mais demeure quant à lui cartographiable
- L'agrosystème n'est pas intemporel
- L'agrosystème est préservé de l'impasse dualiste excluant l'homme de l'écosystèmeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001121 Vol.18, n°1 - 01/01/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Evolution et devenir de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire / Raymond Mérillon in Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France -Agriculture Alimentation Environnement, Vol.96, n°1 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Evolution et devenir de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire Type de document : Article Auteurs : Raymond Mérillon Article en page(s) : p.51-66 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] établissement d'enseignement supérieur
[Thesagri] établissement public
[Thesagri] médecine vétérinaireNote de contenu : - Evolution de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire de 1999 à 2009
- La métropolisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
in Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France -Agriculture Alimentation Environnement > Vol.96, n°1 [01/01/2010] . - p.51-66[article] Evolution et devenir de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire [Article] / Raymond Mérillon . - p.51-66.
Langues : Français (fre)
in Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France -Agriculture Alimentation Environnement > Vol.96, n°1 [01/01/2010] . - p.51-66
Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] établissement d'enseignement supérieur
[Thesagri] établissement public
[Thesagri] médecine vétérinaireNote de contenu : - Evolution de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire de 1999 à 2009
- La métropolisation de l'enseignement supérieur et de la rechercheExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000572 Vol.96, n°1 - 01/01/2010 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire / Nathalie Girard ; Frédéric Goulet ; Frédérique Jankowski ; Cécile Fiorelli ; Laurence Fortun-Lamothe ; Pierre Martin ; Lorène Prost ; Françoise Vertès in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°3 (01/07/2017)
![]()
[article]
Titre : Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire Titre original : Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program Type de document : Article Auteurs : Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 276-284 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284[article] Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire = Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program [Article] / Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur . - 2017 . - pp. 276-284.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284
Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013259 Vol.25, n°3 - 01/07/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le système de culture : concept d'agronome, objet opérationnel de décideur / Magali Benoit ; Jean-Robert Moronval (2018)
Titre : Le système de culture : concept d'agronome, objet opérationnel de décideur Type de document : Ouvrage Auteurs : Magali Benoit, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2018 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0163-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] assolement
[Thesagri] conduite de culture
[Thesagri] étude de cas
[Thesagri] paysage agraire
[Thesagri] polyculture
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] sol : étude agronomique
[Thesagri] système de cultureIndex. décimale : LF-0 Généralités Note de contenu : Comment faire du système de culture un objet concret d'étude, de décision et de progrès dans une recherche de réussite et de performance au regard des objectifs et enjeux ? S'appuyant sur des situations professionnelles contextualisées, cet ouvrage propose d'aider les acteurs du changement en agriculture - qu'ils soient dans une posture de formation ou de décision - à s'approprier le concept de système de culture. Celui-ci est appréhendé depuis son observation jusqu'à sa reconception, avec comme fil conducteur la compréhension des logiques sous-tendant les choix techniques.
S’inscrivant dans une approche résolument en rupture avec la production de recommandations technicistes et normatives, l’ouvrage donne à voir et à réfléchir sur des situations réelles pour aider à savoir agir en situation : sont ici privilégiés le terrain, les échanges avec les acteurs du territoire pour faire émerger des problématiques et y répondre en mobilisant outils et démarches adaptés.
Ce livre, structuré en trois parties comportant chacune trois chapitres et complété par un site compagnon, apporte des moyens de construire, de capitaliser et d’organiser les savoirs liés à :
1) la prise de conscience des interactions entre systèmes de culture et territoire ;
2) l’analyse, la conduite et le fonctionnement des systèmes de culture ;
3) la (re)conception des systèmes de culture pour la production de scénarios robustes et socialement acceptables.Le système de culture : concept d'agronome, objet opérationnel de décideur [Ouvrage] / Magali Benoit, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur . - Dijon : Educagri, 2018 . - 256 p.
ISBN : 979-10-275-0163-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] agronomie : science
[Thesagri] analyse des pratiques professionnelles : formation
[Thesagri] assolement
[Thesagri] conduite de culture
[Thesagri] étude de cas
[Thesagri] paysage agraire
[Thesagri] polyculture
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] sol : étude agronomique
[Thesagri] système de cultureIndex. décimale : LF-0 Généralités Note de contenu : Comment faire du système de culture un objet concret d'étude, de décision et de progrès dans une recherche de réussite et de performance au regard des objectifs et enjeux ? S'appuyant sur des situations professionnelles contextualisées, cet ouvrage propose d'aider les acteurs du changement en agriculture - qu'ils soient dans une posture de formation ou de décision - à s'approprier le concept de système de culture. Celui-ci est appréhendé depuis son observation jusqu'à sa reconception, avec comme fil conducteur la compréhension des logiques sous-tendant les choix techniques.
S’inscrivant dans une approche résolument en rupture avec la production de recommandations technicistes et normatives, l’ouvrage donne à voir et à réfléchir sur des situations réelles pour aider à savoir agir en situation : sont ici privilégiés le terrain, les échanges avec les acteurs du territoire pour faire émerger des problématiques et y répondre en mobilisant outils et démarches adaptés.
Ce livre, structuré en trois parties comportant chacune trois chapitres et complété par un site compagnon, apporte des moyens de construire, de capitaliser et d’organiser les savoirs liés à :
1) la prise de conscience des interactions entre systèmes de culture et territoire ;
2) l’analyse, la conduite et le fonctionnement des systèmes de culture ;
3) la (re)conception des systèmes de culture pour la production de scénarios robustes et socialement acceptables.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004395 LF-0259 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Teaching and Research in Agroecology and Organic Farming: Challenges and Persectives. ENOAT Meeting, 29 août - 2 septembre 2007, Pieve Tesino (TN) Italy / Fabio Caporali ; Geir Lieblein ; (Von) Fragstein ; Charles Francis (2007)
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact