
Catégories
Thesagri > infrastructure de transport
infrastructure de transportVoir aussi |


Accès aux marchés urbains et variation des revenus des agriculteurs ruraux du secteur informel au Cameroun / Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo ; Fondo Sikod in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, N°2 (2017) (01/04/2017)
[article]
Titre : Accès aux marchés urbains et variation des revenus des agriculteurs ruraux du secteur informel au Cameroun Titre original : Access to the Urban Markets and Variation of Rural Farmers income of the Informal Sector in Cameroon Type de document : Article Auteurs : Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo, Auteur ; Fondo Sikod, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 357-375 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] Cameroun
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] police
[Thesagri] réseau routier
[Thesagri] résultat de l'exploitation agricole
[Thesagri] revenu : économieNote de contenu : L’objectif de cette note de recherche est d’examiner l’effet de l’accès aux marchés urbains sur la variation des revenus des agriculteurs ruraux du secteur informel au Cameroun. L’analyse porte sur un échantillon de 6526 agriculteurs ruraux travaillant dans le secteur informel, issu de la troisième enquête camerounaise auprès des ménages ECAM3 (INS, 2007). En s’inspirant du modèle théorique des biens publics et du modèle de TODARO, les résultats économétriques, obtenus à l’aide d’un modèle logit, révèlent que : les contrôles de la police routière dépourvus de corruption et la bonne qualité des routes raccordant les exploitations agricoles rurales aux marchés urbains favorisent l’accroissement des revenus des agriculteurs ruraux.
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > N°2 (2017) (01/04/2017) . - pp. 357-375[article] Accès aux marchés urbains et variation des revenus des agriculteurs ruraux du secteur informel au Cameroun = Access to the Urban Markets and Variation of Rural Farmers income of the Informal Sector in Cameroon [Article] / Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo, Auteur ; Fondo Sikod, Auteur . - 2017 . - pp. 357-375.
Langues : Français (fre)
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > N°2 (2017) (01/04/2017) . - pp. 357-375
Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] Cameroun
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] police
[Thesagri] réseau routier
[Thesagri] résultat de l'exploitation agricole
[Thesagri] revenu : économieNote de contenu : L’objectif de cette note de recherche est d’examiner l’effet de l’accès aux marchés urbains sur la variation des revenus des agriculteurs ruraux du secteur informel au Cameroun. L’analyse porte sur un échantillon de 6526 agriculteurs ruraux travaillant dans le secteur informel, issu de la troisième enquête camerounaise auprès des ménages ECAM3 (INS, 2007). En s’inspirant du modèle théorique des biens publics et du modèle de TODARO, les résultats économétriques, obtenus à l’aide d’un modèle logit, révèlent que : les contrôles de la police routière dépourvus de corruption et la bonne qualité des routes raccordant les exploitations agricoles rurales aux marchés urbains favorisent l’accroissement des revenus des agriculteurs ruraux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012514 N°2 (2017) - 01/04/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
[article]
Titre : Agriculteurs contre bétonneurs Type de document : Article Auteurs : Mickael Correia Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] contestation
[Thesagri] mobilité géographiqueNote de contenu : Au nord de Nantes, la résistance contre le projet d'aéroport international de Notre-Dame-des-Landes dure depuis plus de 40 ans.
in Transrural initiatives > 411 [01/11/2011] . - 7[article] Agriculteurs contre bétonneurs [Article] / Mickael Correia . - 7.
Langues : Français (fre)
in Transrural initiatives > 411 [01/11/2011] . - 7
Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] contestation
[Thesagri] mobilité géographiqueNote de contenu : Au nord de Nantes, la résistance contre le projet d'aéroport international de Notre-Dame-des-Landes dure depuis plus de 40 ans. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001300 411 - 01/11/2011 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport / Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport Type de document : Article Auteurs : Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen Article en page(s) : p.345-348 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] autoroute
[Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] pollution
[Thesagri] solNote de contenu : Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport. Le long des autoroutes et des aéroports, les HAP produits par les rejets de véhicules peuvent se déposer sur l'herbe et le sol et entraîner des risques de contamination de la chaîne alimentaire via le ruminant. De l'herbe et du sol ont été prélevés au plus près du bord de la route (10 m) et de la piste de décollage (50 m). Les analyses ont détecté la présence des 16 HAP listés par l'agence américaine de la protection de l'environnement à la fois sur les deux sites de prélèvement et dans l'herbe et le sol. Le site de l'autoroute est environ quatre fois plus contaminé (188 ng/g DW pour l'herbe) que le site de l'aéroport (69 ng/g DW) et des composés cancérigènes sont présents aussi bien dans l'herbe que dans le sol. De plus, la part des composés à faible poids moléculaire et à quatre et moins de quatre cycles est plus élevée dans l'herbe (36 %) que dans le sol où les composés à haut poids moléculaire et à plus de quatre cycles aromatiques représentent 86 % de la somme des HAP.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.345-348[article] Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport [Article] / Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen . - p.345-348.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.345-348
Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] autoroute
[Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] pollution
[Thesagri] solNote de contenu : Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport. Le long des autoroutes et des aéroports, les HAP produits par les rejets de véhicules peuvent se déposer sur l'herbe et le sol et entraîner des risques de contamination de la chaîne alimentaire via le ruminant. De l'herbe et du sol ont été prélevés au plus près du bord de la route (10 m) et de la piste de décollage (50 m). Les analyses ont détecté la présence des 16 HAP listés par l'agence américaine de la protection de l'environnement à la fois sur les deux sites de prélèvement et dans l'herbe et le sol. Le site de l'autoroute est environ quatre fois plus contaminé (188 ng/g DW pour l'herbe) que le site de l'aéroport (69 ng/g DW) et des composés cancérigènes sont présents aussi bien dans l'herbe que dans le sol. De plus, la part des composés à faible poids moléculaire et à quatre et moins de quatre cycles est plus élevée dans l'herbe (36 %) que dans le sol où les composés à haut poids moléculaire et à plus de quatre cycles aromatiques représentent 86 % de la somme des HAP. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible La compensation écologique : concepts et limites pour conserver la biodiversité / Baptiste Regnery (2017)
Titre : La compensation écologique : concepts et limites pour conserver la biodiversité Type de document : Ouvrage Auteurs : Baptiste Regnery, Auteur ; Jean-Philippe Siblet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Publications scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle Année de publication : 2017 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85653-812-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] déséquilibre écologique
[Thesagri] écologie : science
[Thesagri] écosystème terrestre
[Thesagri] étude de faisabilité
[Thesagri] infrastructure de transport
[Thesagri] milieu artificiel
[Thesagri] protection de la nature
[Thesagri] protection des animaux
[Thesagri] protection des sites naturels
[Thesagri] relation homme-natureIndex. décimale : IC-0 Généralités Note de contenu : L'homme construit de nouvelles infrastructures (routes, bâtiments, espaces de loisirs, etc.) à une vitesse jamais vue auparavant.
Or, si ces projets sont des vecteurs de développement économique et social, ils sont aussi une source importante de dégradation et de destruction d'espaces naturels. En cette période de crise écologique, il est urgent de chercher à réconcilier le développement avec la conservation de la biodiversité. La compensation est devenue un enjeu clé des politiques publiques de préservation de la biodiversité.
On compense de plus en plus les impacts d'aménagement par l'utilisation de l'ingénierie et de la restauration écologiques. Mais est-ce la solution? Quels sont les impacts réels des projets d'aménagement et des mesures compensatoires sur la biodiversité? Comment les mesurer? Quelles sont les connaissances scientifiques sur la faisabilité et la durabilité des mesures compensatoires? Comment faire de la compensation un outil efficace pour la préservation de la biodiversité?
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une réflexion scientifique et critique sur la compensation écologique.
À partir des sciences écologiques, l'auteur analyse le mécanisme de compensation et apporte des éclairages pour mesurer, évaluer, restaurer, comparer, ou encore suivre la biodiversité. Ce faisant, il montre que les mesures compensatoires se heurtent à de nombreuses limites et s'avèrent un moyen d'action très insuffisant face au rythme actuel de l'artificialisation des sols. Il propose une voie vers l'objectif d'«absence de perte nette de biodiversité», fondée sur l'évitement des impacts et une utilisation éthique et solidaire des espaces naturels.
Ce livre fait le point sur les connaissances scientifiques et techniques d'un sujet au cœur des préoccupations de développement durable.
Il s'adresse à un large public: aménageurs, décideurs, gestionnaires d'espaces naturels, étudiants en sciences de l'environnement, citoyens intéressés par les questions d'environnement.La compensation écologique : concepts et limites pour conserver la biodiversité [Ouvrage] / Baptiste Regnery, Auteur ; Jean-Philippe Siblet, Préfacier, etc. . - Paris : Publications scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, 2017 . - 287 p.
ISBN : 978-2-85653-812-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] déséquilibre écologique
[Thesagri] écologie : science
[Thesagri] écosystème terrestre
[Thesagri] étude de faisabilité
[Thesagri] infrastructure de transport
[Thesagri] milieu artificiel
[Thesagri] protection de la nature
[Thesagri] protection des animaux
[Thesagri] protection des sites naturels
[Thesagri] relation homme-natureIndex. décimale : IC-0 Généralités Note de contenu : L'homme construit de nouvelles infrastructures (routes, bâtiments, espaces de loisirs, etc.) à une vitesse jamais vue auparavant.
Or, si ces projets sont des vecteurs de développement économique et social, ils sont aussi une source importante de dégradation et de destruction d'espaces naturels. En cette période de crise écologique, il est urgent de chercher à réconcilier le développement avec la conservation de la biodiversité. La compensation est devenue un enjeu clé des politiques publiques de préservation de la biodiversité.
On compense de plus en plus les impacts d'aménagement par l'utilisation de l'ingénierie et de la restauration écologiques. Mais est-ce la solution? Quels sont les impacts réels des projets d'aménagement et des mesures compensatoires sur la biodiversité? Comment les mesurer? Quelles sont les connaissances scientifiques sur la faisabilité et la durabilité des mesures compensatoires? Comment faire de la compensation un outil efficace pour la préservation de la biodiversité?
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une réflexion scientifique et critique sur la compensation écologique.
À partir des sciences écologiques, l'auteur analyse le mécanisme de compensation et apporte des éclairages pour mesurer, évaluer, restaurer, comparer, ou encore suivre la biodiversité. Ce faisant, il montre que les mesures compensatoires se heurtent à de nombreuses limites et s'avèrent un moyen d'action très insuffisant face au rythme actuel de l'artificialisation des sols. Il propose une voie vers l'objectif d'«absence de perte nette de biodiversité», fondée sur l'évitement des impacts et une utilisation éthique et solidaire des espaces naturels.
Ce livre fait le point sur les connaissances scientifiques et techniques d'un sujet au cœur des préoccupations de développement durable.
Il s'adresse à un large public: aménageurs, décideurs, gestionnaires d'espaces naturels, étudiants en sciences de l'environnement, citoyens intéressés par les questions d'environnement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004334 IC-0371 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Concertation, décision et environnement Regards croisés V.2 ; Actes du séminaire trimestriel "Concertation, décision et environnement" / Raphaël Billé ; Laurent Mermet (2003)
Titre : Concertation, décision et environnement Regards croisés V.2 ; Actes du séminaire trimestriel "Concertation, décision et environnement" Type de document : Ouvrage Auteurs : Raphaël Billé ; Laurent Mermet Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 2003 Importance : 218 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005342-8 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] énergie nucléaire
[Thesagri] intelligence artificielle
[Thesagri] intervention administrativeNote de contenu : 5e séance :
Améliorer les débats publics sur l'implantation des infrastructures : quel apports de l'expérience et quels apports de la recherche ?
6e séance :
L'appui des outils informatiques à la concertation : deux illustrations
- Quelle place pour le multimédia dans la formation à le concertation ? L'exemple du CD Rom "La Francilienne"
- Systèmes multi-agents et jeux de rôles comme outils supports de discussion pour la gestion des ressources renouvelables
7e séance :
Peut-on s'entendre autour des aéroports ?
8e séance :
Quels cadres d'évaluation des dispositifs de concertation ?
- Peut-on évaluer la charte de la Dordogne ? Ambiguïtés de l'évaluation d'une stratégie d'action en situation de concertation et de partenariat
- Les conséquences inattendues des procédures de concertation . Retour d'expérience dans le domaine des déchets nucléairesConcertation, décision et environnement Regards croisés V.2 ; Actes du séminaire trimestriel "Concertation, décision et environnement" [Ouvrage] / Raphaël Billé ; Laurent Mermet . - Paris : la Documentation française, 2003 . - 218 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-005342-8 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] énergie nucléaire
[Thesagri] intelligence artificielle
[Thesagri] intervention administrativeNote de contenu : 5e séance :
Améliorer les débats publics sur l'implantation des infrastructures : quel apports de l'expérience et quels apports de la recherche ?
6e séance :
L'appui des outils informatiques à la concertation : deux illustrations
- Quelle place pour le multimédia dans la formation à le concertation ? L'exemple du CD Rom "La Francilienne"
- Systèmes multi-agents et jeux de rôles comme outils supports de discussion pour la gestion des ressources renouvelables
7e séance :
Peut-on s'entendre autour des aéroports ?
8e séance :
Quels cadres d'évaluation des dispositifs de concertation ?
- Peut-on évaluer la charte de la Dordogne ? Ambiguïtés de l'évaluation d'une stratégie d'action en situation de concertation et de partenariat
- Les conséquences inattendues des procédures de concertation . Retour d'expérience dans le domaine des déchets nucléairesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001417901 SE-0644 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Écologie industrielle et territoriale in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, N°5 (2017) (01/12/2017)
PermalinkFlux maritime méditerranéen : cap sur les fruits exotiques au port de Marseille intra-muros / Louise Rubiò in Arboriculture Fruitière, 695 suppl. Médiafel ([01/09/2015])
PermalinkPermalinkNouvelles routes de la soie : comment la Chine tisse sa toile / Isabelle Escoffier in France agricole (La), 3782 ([18/01/2019])
PermalinkOrganisation de l’entretien de la voirie locale dans les territoires ruraux : Le cas de trois communes du Puy-de-Dôme / Hélène Blasquiet-Revol ; Laurence Amblard ; Olivier Aznar ; Christophe Déprés in Economie Rurale, 360 (01/07/2017)
PermalinkLes places portuaires ouvrent la voie (dossier : gagner en compétitivité pour mieux exporter) / Marianne Roumégoux in Industries des Céréales, 212 ([01/05/2019])
PermalinkLe port de Brest ou le modèle agricole industriel breton / Chloé Marie in Transrural initiatives, 465 ([01/12/2017])
PermalinkPort de Lorient : un fort potentiel / Stéphanie Lemoine in RIA. Revue de l'Industrie Agroalimentaire, 779 ([01/06/2016])
PermalinkUn quai dédié pour charger les boeufs et les vaches de réforme / Annick Conté in Réussir. Lait, 365 ([01/02/2022])
PermalinkQuels avantages compétitifs des trois premiers ports français ? / Stéphane Bot in Cultivar. Leaders, 082 ([01/02/2018])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact