
Catégories
Thesagri > psychologie > psychologie cognitive > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |


Titre : 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe Type de document : Ouvrage Auteurs : Angela David, Auteur ; Dominique Galiana, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2021 Collection : Approches Importance : 77 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pédagogie
[Thesagri] smartphone
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] téléphone mobileIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 - Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants
I. Le smartphone, un « nouvel » objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l’apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive
Partie 2 - Les fiches pédagogiques
Réalisation de tutos professionnels en bac pro TCVA
Réalisation de documents d’information en bac pro TCVA
Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS aménagement paysager
Utilisation d’une application en seconde GT
Réalisation d’un clip vidéo en éducation socioculturelle
Utilisation d’une application (Socrative) en cours de langue6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe [Ouvrage] / Angela David, Auteur ; Dominique Galiana, Auteur . - Dijon : Educagri, 2021 . - 77 p. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0366-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] pédagogie
[Thesagri] smartphone
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] téléphone mobileIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Partie 1 - Quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants
I. Le smartphone, un « nouvel » objet dans la classe
II. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l’apprentissage
III. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
IV. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
V. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive
Partie 2 - Les fiches pédagogiques
Réalisation de tutos professionnels en bac pro TCVA
Réalisation de documents d’information en bac pro TCVA
Réalisation de vidéos sur les végétaux en BTS aménagement paysager
Utilisation d’une application en seconde GT
Réalisation d’un clip vidéo en éducation socioculturelle
Utilisation d’une application (Socrative) en cours de langueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005905 ZA-0108 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classeURL
Titre : 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandrine Campese, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Opportun Année de publication : 2016 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36075-443-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] apprentissage cognitif
[Thesagri] apprentissage de l'écriture
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] exercice écrit
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] expression écrite
[Thesagri] français : discipline
[Thesagri] français : langue
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] orthographe
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : BB-0 Généralités Note de contenu : "Raisonner" ou "résonner" ? "Arrête" ou "arête" ? "Auspices" ou "hospice" ? "Quant" ou "quand" ? "Accroc" ou "accro" ? "Détonnant" ou "détonant" ? Vous hésitez ? Et les accents d'"évêque ", de "pèlerin", de "pêcher" ? Vous séchez ?
La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de laisser la vedette aux dessins.
Cet ouvrage fait la part belle à votre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un dessin simple et efficace vous permet de rendre les règles orthographiques... graphiques !
Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des consonnes redoublées... ou pas, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles redoublées mais pas que, des accents agaçants, et même quelques noms propres proprement difficiles à mémoriser !99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes [Ouvrage] / Sandrine Campese, Auteur . - Paris : Editions de l'Opportun, 2016 . - 217 p.
ISBN : 978-2-36075-443-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] apprentissage cognitif
[Thesagri] apprentissage de l'écriture
[Thesagri] conseil pédagogique
[Thesagri] exercice écrit
[Thesagri] expérimentation pédagogique
[Thesagri] expression écrite
[Thesagri] français : discipline
[Thesagri] français : langue
[Thesagri] innovation pédagogique
[Thesagri] méthode pédagogique
[Thesagri] orthographe
[Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] technique pédagogiqueIndex. décimale : BB-0 Généralités Note de contenu : "Raisonner" ou "résonner" ? "Arrête" ou "arête" ? "Auspices" ou "hospice" ? "Quant" ou "quand" ? "Accroc" ou "accro" ? "Détonnant" ou "détonant" ? Vous hésitez ? Et les accents d'"évêque ", de "pèlerin", de "pêcher" ? Vous séchez ?
La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campese a eu l'idée de laisser la vedette aux dessins.
Cet ouvrage fait la part belle à votre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un dessin simple et efficace vous permet de rendre les règles orthographiques... graphiques !
Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des consonnes redoublées... ou pas, des faux amis très très proches, des mots compliqués mais utiles au quotidien, des voyelles redoublées mais pas que, des accents agaçants, et même quelques noms propres proprement difficiles à mémoriser !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004455 BB-0030 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Apprendre à Â vivre la terre (dossier : le test d'activité investit le champ de l'agriculture) / Mickael Correia in Transrural initiatives, 412 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Apprendre à Â vivre la terre (dossier : le test d'activité investit le champ de l'agriculture) Type de document : Article Auteurs : Mickael Correia Article en page(s) : VI Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] projet d'entreprise
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] tutoratNote de contenu : L'espace test d'activités agricoles permet une transmission de savoir-faire techniques ou de savoir-être de la part des anciens. Le tutorat peut aller de l'apprentissage de savoirs agricoles à Â l'accompagnement de l'apprenant dans la confrontation à Â son projet de vie.
in Transrural initiatives > 412 [01/01/2012] . - VI[article] Apprendre à Â vivre la terre (dossier : le test d'activité investit le champ de l'agriculture) [Article] / Mickael Correia . - VI.
Langues : Français (fre)
in Transrural initiatives > 412 [01/01/2012] . - VI
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] projet d'entreprise
[Thesagri] stratégie d'apprentissage
[Thesagri] tutoratNote de contenu : L'espace test d'activités agricoles permet une transmission de savoir-faire techniques ou de savoir-être de la part des anciens. Le tutorat peut aller de l'apprentissage de savoirs agricoles à Â l'accompagnement de l'apprenant dans la confrontation à Â son projet de vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00005571 412 - 01/01/2012 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets / Benoît Raucent ; Elie Milgrom (2011)
Titre : Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie Milgrom, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Insa Toulouse Année de publication : 2011 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87649-059-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie du projet
[Thesagri] stratégie d'apprentissageNote de contenu : Cet ouvrage a été écrit pour capitaliser le travail de recherche en pédagogie mené depuis près de dix ans dans nos établissements et pour répondre aux questions posées par les enseignants-chercheurs qui voulaient s’inspirer de nos méthodes.
L’apprentissage par projet que nous préconisons est très stimulant pour les étudiants. Il a fait la preuve de son efficacité. De nombreuses publications scientifiques l’attestent. Mais il nécessite une bonne organisation car il ne souffre pas l’à peu près », explique Bernard Bourret, cheville ouvrière du projet.
Synthétique, émaillé d’exemples concrets, nourri de fiches pratiques, illustré avec humour, le guide publié par l’INSA de Toulouse et l’Ecole Polytechnique de Louvain a reçu un premier accueil très favorable notamment du Centre d’Etudes sur les Formations d’Ingénieur (CEFI) et de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).
« Ce guide n’est pas uniquement dédié aux formations d’ingénieur. Il peut servir à des enseignants du supérieur de tous horizons. Il répond à un vrai besoin car les autres livres existant en langue française consacrés à la pédagogie par projet sont essentiellement théoriques et d’un accès aride », précise Bernard Bourret.Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie Milgrom, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Insa Toulouse, 2011 . - 103 p.
ISBN : 978-2-87649-059-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] pédagogie
[Thesagri] pédagogie du projet
[Thesagri] stratégie d'apprentissageNote de contenu : Cet ouvrage a été écrit pour capitaliser le travail de recherche en pédagogie mené depuis près de dix ans dans nos établissements et pour répondre aux questions posées par les enseignants-chercheurs qui voulaient s’inspirer de nos méthodes.
L’apprentissage par projet que nous préconisons est très stimulant pour les étudiants. Il a fait la preuve de son efficacité. De nombreuses publications scientifiques l’attestent. Mais il nécessite une bonne organisation car il ne souffre pas l’à peu près », explique Bernard Bourret, cheville ouvrière du projet.
Synthétique, émaillé d’exemples concrets, nourri de fiches pratiques, illustré avec humour, le guide publié par l’INSA de Toulouse et l’Ecole Polytechnique de Louvain a reçu un premier accueil très favorable notamment du Centre d’Etudes sur les Formations d’Ingénieur (CEFI) et de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).
« Ce guide n’est pas uniquement dédié aux formations d’ingénieur. Il peut servir à des enseignants du supérieur de tous horizons. Il répond à un vrai besoin car les autres livres existant en langue française consacrés à la pédagogie par projet sont essentiellement théoriques et d’un accès aride », précise Bernard Bourret.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00001214 ZA-0066 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le jeu-cadre "La Cadène" Type de document : Article Auteurs : Muriel Astier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie active
[Thesagri] stratégie d'apprentissageRésumé : La Cadène est un jeu cadre permettant d'assimiler facilement des contenus juridiques ou techniques difficiles. Le jeu se base sur l'apprentissage partiel : les contenus sont repartis entre les participants, afin de faciliter l'ancrage collectif des notions importantes. Chacun transmet les nouvelles connaissances aux autres ; qui en retour, lui transmette les leurs. Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour ce type d'animation.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 6-7[article] Le jeu-cadre "La Cadène" [Article] / Muriel Astier . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 6-7
Catégories : [Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie active
[Thesagri] stratégie d'apprentissageRésumé : La Cadène est un jeu cadre permettant d'assimiler facilement des contenus juridiques ou techniques difficiles. Le jeu se base sur l'apprentissage partiel : les contenus sont repartis entre les participants, afin de faciliter l'ancrage collectif des notions importantes. Chacun transmet les nouvelles connaissances aux autres ; qui en retour, lui transmette les leurs. Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour ce type d'animation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / Marianne Poumay (2017)
PermalinkS'inspirer d'autres expériences dans la Caravane des possibles (dossier : couveuses et espaces-test sortent du champ) / Coline Clavreuil in Transrural initiatives, 485 ([01/04/2021])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact