[article]
Titre : |
Education à l'environnement : de soi au monde |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Dominique Bachelart ; Alain Blayo ; Yannick Bruxelle ; Elodie Texier ; Isabelle Lepeule |
Article en page(s) : |
p. 67-213 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] écologie [Thesagri] éducation [Thesagri] environnement [Thesagri] formation continue [Thesagri] stratégie d'entreprise
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Note de contenu : |
Les enjeux éducatifs pour métamorphoser une société non durable en une société accueillante pour les humains, consciente des limites de la biosphère et respectueuse de l’avenir des espèces sont considérables. Après plusieurs décades d’éducation à l’environnement encouragée au niveau international, les politiques éducatives des différents pays restent globalement insuffisantes pour former des acteurs solidaires et lucides, capables de dessiner et de construire un nouveau projet de société. Loin d’être une force de changement au sein de la société, l’éducation en est, en fait, une fidèle représentation. Une vigilance s’impose pour identifier les « pièges » de l’économisation du monde et des réformes éducatives inspirées par les organisations internationales contribuant à l’instauration d’un « nouvel ordre éducatif mondial ». Les auteurs du dossier invitent à « reconstruire le rapport au monde », dans la dynamique identité/altérité de la diversité culturelle et à développer une nouvelle éthique. La responsabilité des éducateurs, pour la compréhension d’une conscience planétaire, paraît écrasante. Elle nécessite d’autant plus la prise en compte de la « mémoire de l’environnement », les actions de partenariat, la constitution de réseaux d’innovation, la diffusion d’informations et d’expériences réussies pour l’édification d’un monde plus solidaire et pacifique. |
in Pour > 187 [01/01/2005] . - p. 67-213
[article] Education à l'environnement : de soi au monde [Article] / Dominique Bachelart ; Alain Blayo ; Yannick Bruxelle ; Elodie Texier ; Isabelle Lepeule . - p. 67-213. Langues : Français ( fre) in Pour > 187 [01/01/2005] . - p. 67-213
Catégories : |
[Thesagri] écologie [Thesagri] éducation [Thesagri] environnement [Thesagri] formation continue [Thesagri] stratégie d'entreprise
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Note de contenu : |
Les enjeux éducatifs pour métamorphoser une société non durable en une société accueillante pour les humains, consciente des limites de la biosphère et respectueuse de l’avenir des espèces sont considérables. Après plusieurs décades d’éducation à l’environnement encouragée au niveau international, les politiques éducatives des différents pays restent globalement insuffisantes pour former des acteurs solidaires et lucides, capables de dessiner et de construire un nouveau projet de société. Loin d’être une force de changement au sein de la société, l’éducation en est, en fait, une fidèle représentation. Une vigilance s’impose pour identifier les « pièges » de l’économisation du monde et des réformes éducatives inspirées par les organisations internationales contribuant à l’instauration d’un « nouvel ordre éducatif mondial ». Les auteurs du dossier invitent à « reconstruire le rapport au monde », dans la dynamique identité/altérité de la diversité culturelle et à développer une nouvelle éthique. La responsabilité des éducateurs, pour la compréhension d’une conscience planétaire, paraît écrasante. Elle nécessite d’autant plus la prise en compte de la « mémoire de l’environnement », les actions de partenariat, la constitution de réseaux d’innovation, la diffusion d’informations et d’expériences réussies pour l’édification d’un monde plus solidaire et pacifique. |
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