
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00002968 | 988 - 01/12/2009 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Etat des lieux du marché et des filières bio en France (dossier : l'agriculture biologique: un atout pour l'agriculture française) / Anne Glandières ; Fanny Lardier in Chambres d'Agriculture, 988 ([01/12/2009])
[article]
Titre : Etat des lieux du marché et des filières bio en France (dossier : l'agriculture biologique: un atout pour l'agriculture française) Type de document : Article Auteurs : Anne Glandières ; Fanny Lardier Article en page(s) : 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] analyse économique
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] commercialisation des produits agricoles
[Thesagri] filière agricole
[Thesagri] France
[Thesagri] production agricole : situationNote de contenu : Le fonctionnement du marché français des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique bien qu’en forte croissance est difficile à appréhender par manque de données fiables et complètes. Les surfaces en agriculture biologique sont principalement des surfaces en herbes ou culture fourragères (60 %). Le cheptel de ruminants bio progresse mais il ne représente qu’une faible part de la production. La valorisation de la production agricole biologique s’appuie sur des petites et moyennes entreprises en majorité. Entre 2005 et 2008, le marché alimentaire bio français a augmenté de 66 %. La grande distribution et le secteur spécialisé sont les principaux circuits de commercialisation. Les ventes de produits biologiques varient selon la famille de produits. Les produits phares sont les fruits et les légumes frais, suivis par le lait et les produits laitiers.
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 13-16[article] Etat des lieux du marché et des filières bio en France (dossier : l'agriculture biologique: un atout pour l'agriculture française) [Article] / Anne Glandières ; Fanny Lardier . - 13-16.
Langues : Français (fre)
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 13-16
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] analyse économique
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] commercialisation des produits agricoles
[Thesagri] filière agricole
[Thesagri] France
[Thesagri] production agricole : situationNote de contenu : Le fonctionnement du marché français des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique bien qu’en forte croissance est difficile à appréhender par manque de données fiables et complètes. Les surfaces en agriculture biologique sont principalement des surfaces en herbes ou culture fourragères (60 %). Le cheptel de ruminants bio progresse mais il ne représente qu’une faible part de la production. La valorisation de la production agricole biologique s’appuie sur des petites et moyennes entreprises en majorité. Entre 2005 et 2008, le marché alimentaire bio français a augmenté de 66 %. La grande distribution et le secteur spécialisé sont les principaux circuits de commercialisation. Les ventes de produits biologiques varient selon la famille de produits. Les produits phares sont les fruits et les légumes frais, suivis par le lait et les produits laitiers. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00002968 988 - 01/12/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Grandes cultures : freins et leviers aux conversions à l'AB : étude d'un cas type Rosace (dossier : l'agriculture biologique: un atout pour l'agriculture française) / Richard Humières in Chambres d'Agriculture, 988 ([01/12/2009])
[article]
Titre : Grandes cultures : freins et leviers aux conversions à l'AB : étude d'un cas type Rosace (dossier : l'agriculture biologique: un atout pour l'agriculture française) Type de document : Article Auteurs : Richard Humières Article en page(s) : 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] étude de cas
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] grande cultureNote de contenu : Présentation d'une simulation des Résultats courants avant impôt (RCAI) d’une exploitation qui se convertit à l’agriculture biologique. Rosace (Réseau d'observation des systèmes agricoles pour le conseil et les études, mis en place et suivi par le réseau Chambres d'agriculture).
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 22-27[article] Grandes cultures : freins et leviers aux conversions à l'AB : étude d'un cas type Rosace (dossier : l'agriculture biologique: un atout pour l'agriculture française) [Article] / Richard Humières . - 22-27.
Langues : Français (fre)
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 22-27
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] étude de cas
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] grande cultureNote de contenu : Présentation d'une simulation des Résultats courants avant impôt (RCAI) d’une exploitation qui se convertit à l’agriculture biologique. Rosace (Réseau d'observation des systèmes agricoles pour le conseil et les études, mis en place et suivi par le réseau Chambres d'agriculture). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00002968 988 - 01/12/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La filière céréales bio en France (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) / Pauline Crepeau in Chambres d'Agriculture, 988 ([01/12/2009])
[article]
Titre : La filière céréales bio en France (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) Type de document : Article Auteurs : Pauline Crepeau Article en page(s) : 17-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] culture céréalière
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] France
[Thesagri] production agricole : situationNote de contenu : Les céréales biologiques sont cultivées sur de plus petites surfaces qu’en conventionnel. La moitié des producteurs de céréales bio sont aussi des éleveurs. Il n’existe pas de grand bassin céréalier bio. Les régions de l’Ouest et du Sud-est, où les céréales bio sont les plus développées, sont des zones où les systèmes de polyculture-élevage sont dominants. Les variétés et la diversité de céréales cultivées sont plus importantes en agriculture biologique. La production de céréales bio a longtemps été déficitaire mais depuis 2008, elle renoue avec la croissance. La collecte bio est moins concentrée qu’en conventionnel dû à la faible densité des producteurs et les petits volumes produits par exploitation. La filière reste fragile.
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 17-21[article] La filière céréales bio en France (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) [Article] / Pauline Crepeau . - 17-21.
Langues : Français (fre)
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 17-21
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] culture céréalière
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] France
[Thesagri] production agricole : situationNote de contenu : Les céréales biologiques sont cultivées sur de plus petites surfaces qu’en conventionnel. La moitié des producteurs de céréales bio sont aussi des éleveurs. Il n’existe pas de grand bassin céréalier bio. Les régions de l’Ouest et du Sud-est, où les céréales bio sont les plus développées, sont des zones où les systèmes de polyculture-élevage sont dominants. Les variétés et la diversité de céréales cultivées sont plus importantes en agriculture biologique. La production de céréales bio a longtemps été déficitaire mais depuis 2008, elle renoue avec la croissance. La collecte bio est moins concentrée qu’en conventionnel dû à la faible densité des producteurs et les petits volumes produits par exploitation. La filière reste fragile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00002968 988 - 01/12/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les enjeux économiques de l'agriculture biologique : une production bio et des échanges mondialisés (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) / Pauline Crepeau in Chambres d'Agriculture, 988 ([01/12/2009])
[article]
Titre : Les enjeux économiques de l'agriculture biologique : une production bio et des échanges mondialisés (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) Type de document : Article Auteurs : Pauline Crepeau Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] analyse économique
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] mondeNote de contenu : Etat des lieux du développement de l’agriculture biologique dans le monde en tenant compte des surfaces bio cultivées, du nombre de producteurs par continent, de la taille des exploitations, du type et du mode de culture. Situation très hétérogène selon les pays. De même le mode de distribution est très variable bien que la tendance générale est celle d’un développement de la vente des produits bio en grandes surfaces. Les marchés bio européens sont différents mais présentent trois caractéristiques communes : forte croissance du marché, augmentation des surfaces bio insuffisante pour répondre à la demande et développement d’un profil de consommateurs sensibles à un mode de vie plus sain.
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 10-12[article] Les enjeux économiques de l'agriculture biologique : une production bio et des échanges mondialisés (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) [Article] / Pauline Crepeau . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 10-12
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] analyse économique
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] entreprise agricole
[Thesagri] mondeNote de contenu : Etat des lieux du développement de l’agriculture biologique dans le monde en tenant compte des surfaces bio cultivées, du nombre de producteurs par continent, de la taille des exploitations, du type et du mode de culture. Situation très hétérogène selon les pays. De même le mode de distribution est très variable bien que la tendance générale est celle d’un développement de la vente des produits bio en grandes surfaces. Les marchés bio européens sont différents mais présentent trois caractéristiques communes : forte croissance du marché, augmentation des surfaces bio insuffisante pour répondre à la demande et développement d’un profil de consommateurs sensibles à un mode de vie plus sain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00002968 988 - 01/12/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les enjeux réglementaires et techniques : une réglementation européenne harmonisée depuis le 1er janvier 2009 (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) in Chambres d'Agriculture, 988 ([01/12/2009])
[article]
Titre : Les enjeux réglementaires et techniques : une réglementation européenne harmonisée depuis le 1er janvier 2009 (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) Type de document : Article Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] Europe
[Thesagri] réglementation des produits agricolesNote de contenu : Présentation de la nouvelle réglementation européenne relative à la production et à l’étiquetage des produits biologiques. Sont concernés : les règles de conversion des productions végétales et animales, l’utilisation des OGM, les dérogations, les contrôles et la certification et l’étiquetage.
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 30-32[article] Les enjeux réglementaires et techniques : une réglementation européenne harmonisée depuis le 1er janvier 2009 (dossier : l'agriculture biologique : un atout pour l'agriculture française) [Article] . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 30-32
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] Europe
[Thesagri] réglementation des produits agricolesNote de contenu : Présentation de la nouvelle réglementation européenne relative à la production et à l’étiquetage des produits biologiques. Sont concernés : les règles de conversion des productions végétales et animales, l’utilisation des OGM, les dérogations, les contrôles et la certification et l’étiquetage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00002968 988 - 01/12/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Rentrée scolaire 2009 : chambres d'agriculture et enseignement agricole sous le signe des partenariats / Sylvie Aymes in Chambres d'Agriculture, 988 ([01/12/2009])
[article]
Titre : Rentrée scolaire 2009 : chambres d'agriculture et enseignement agricole sous le signe des partenariats Type de document : Article Auteurs : Sylvie Aymes Article en page(s) : 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Chambre d'agriculture
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] enseignement professionnel
[Thesagri] relation école-entrepriseNote de contenu : Diminution des effectifs de l'enseignement agricole. Réforme des parcours de formation. Partenariats entre les établissements de l'enseignement agricole public et privé et les Chambres d'agriculture.
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 2-3[article] Rentrée scolaire 2009 : chambres d'agriculture et enseignement agricole sous le signe des partenariats [Article] / Sylvie Aymes . - 2-3.
Langues : Français (fre)
in Chambres d'Agriculture > 988 [01/12/2009] . - 2-3
Catégories : [Thesagri] Chambre d'agriculture
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] enseignement professionnel
[Thesagri] relation école-entrepriseNote de contenu : Diminution des effectifs de l'enseignement agricole. Réforme des parcours de formation. Partenariats entre les établissements de l'enseignement agricole public et privé et les Chambres d'agriculture. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00002968 988 - 01/12/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact